Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La main de Fatma - Haram ou pas haram?
4 août 2013 02:01
moi aussi jai entendu ca !!! oo
javais une belle parrure que je ne porte plus sad smiley
et franchemnt aucune idée ! voyons voir les avis
4 août 2013 02:03
ca porte pas chance c'est des bêtises faut pas croire a ca ..
4 août 2013 02:05
y en a qui porte du quor'an a leur cou.........
tu as des sources ma sieur stp smiling smiley merci
5 août 2013 02:52
Oui ton amis à raison, c'est une tradition des juifs sépharade, vu que beaucoup d'entre eux confectionner des bijoux en argent, tradition berbère... et c'est du shirk

Donc à exclure!


wa salam
5 août 2013 03:06
salam,

Tout dépend de ton intention.

Si tu le portes juste pour son esthétisme et que tu n'y accorde aucune importance, cela est permis, wa Allaho a3lam.

Par contre si tu le porte comme une amulette en y associant des superstitions en tout genre, oui c'est de l'association et c'est grave.
5 août 2013 09:28
donc il ne faut pas porter la main de fatma ni le coran autour du coup ?? (je comptais justement en acheter une chaine de se genre)
I
5 août 2013 22:33
Citation
habib75 a écrit:
oui c'est haram, .. c'est une association, allah pardonne tous les péchés sauf l'association ...

il faut se repentir avant de mourir sur cet acte

La main de Fatima n'est pas de l'association
ALLAH est dieu unique
et l'étoile c'est les 5 etres humains chers à ALLAH à savoir
Mohammed
Ali
Fatima (et par extension le mahdi)
Hassan
Houssein
I
5 août 2013 22:57
L'étoile de David est aussi une étoile de 5, elle est symbolique de la baraka de Mohammed et Ahl Mohammed qui viendront dans le futur, qui sont des serviteurs honorés d'Allah et ses bien aimés
^
6 août 2013 00:03
Salam 'alaykum wa Rahmatu Llah les frères et sœurs,

Le main de Fatma, les amulettes, talismans et compagnie sont complètement INTERDITS car cela revient à commettre du shirk a'oudhou bi Llah !!!!!!!

[d1.islamhouse.com]

Donc Ibrahim2 n'induit pas les autres en erreur ce que tu as écrit plus haut est valable chez vous les chiites!


Beslama
I
6 août 2013 02:52
Les 5 personnages ne sont pas des dieu, attention, mais des humains importants
Par leurs baraka, Allah nous accorde des bienfaits, c'est Allah et uniquement Allah qui donne
Mohammed, Ali, Fatima, Hassan et Houssein sont le Moyen (wassila) et chemin vers Allah
Ne mélangez pas tout et apprenez votre religion correctement
j
7 août 2013 03:30
ibrahim2 bcp de marocains croient en la main 5 qu elle les protege c est un chirk
malheureusement ya toute sorte de bijoux de cette maudite main ...
ya en or les femmes la porte en chaine d or
ya des taxis des voitures etc qui la mettent au retroviseur
dans les maisons aussi the shirts aussi d autres habits
vraiment c est malheureux ..........dommage
I
7 août 2013 03:50
Salam joundouba c'est pas du chirk
ALLAH et seulement Allah protege par la baraka de Mohammed, Ali, Fatima, Hassan et Houssein

meme dans nos invocations on dit
Ya Allah, BI mohammed el habib wa Ali wa Fatima

Par eux protege moi, on demande à Allah et eux sont nos moyens vers Allah
Il y'a que le wahhabisme qui ne reconnait pas le tawassoul
j
7 août 2013 05:29
non ibrahim non il faut juste demander allah sobhanah seul sans rajouter mohammed et ali et fatima
la premiere fois de ma vie je decouvre ca c est faut car allah akbar pas d autres avec lui meme moammed rassoul allah ...car eux et nous ...nous sommes des etres humains
crois moi main 5 est un chirk .....ya bcp de do3a ya que lenom de allah sobahanah ya pas les autres
tu sais lire en arabe je t ecris qlq do3a et tu vas remarquer
s
5 septembre 2013 21:24
c pas verai la main de fatma hrame c bien c pas comme une crois de les francais la c hrame Grrrr
F
27 avril 2016 23:58
moi je porte une main de fatma parce l,explication qui m,a etait donnee,c,est que c,est une tradition d,afrique du nord(algerie,maroc..)on peux la voir painte sur beaucoup de facades de maison en algerie,aussi la khamsa(5)represente les cinq pilliers de l,islam,mais aussi 5 du manteau :le prophete,sa fille fatima et son mari ali et leurs 2 fils hassan et hussein et leur lien aux prieres,c,est pour cela que je pense que ce n,est haram!!
28 avril 2016 08:58
oui c haram
Une définition plus globale serait : une chose au moyen de laquelle on voudrait que le bien se réalise, ou que le mal soit repoussé, sans qu'une autorisation [divine] liée au décret religieux ou à la prédestination n'ait été accordée.

Certaines personnes déclarent : « J'accroche cette amulette (ou cette main) sans me figurer les significations qu'elle implique. Ainsi, j'accroche telle chose pour décorer la voiture ou embellir la maison... » comme le dit une minorité de personnes


Nous leur répondons : si vous suspendez ces choses en considérant qu'elles sont des causes permettant de repousser ou de dissiper un mal, alors il s'agit d’un polythéisme mineur. Si vous les suspendez par simple souci de décoration, alors c'est interdit, car il y a en cela une ressemblance avec ceux qui commettent le polythéisme mineur. Or le Prophète, que la prière et la paix soient sur lui, a dit : « Quiconque imite un peuple en fait partie. »


Cependant, on pourrait se poser la question : en quoi le fait d'accrocher ou de suspendre cette main reviendrait à vouer un acte d'adoration à autre qu'Allah ? Nous répondons que l'adoration dans son sens globale ne se limite pas seulement aux actes apparents tels que la prosternation ou l'invocation, son sens est beaucoup plus large. L'adoration, en elle-même, est l'action de s'humilier devant Allah le Très-Haut par amour et vénération.


D'après Oqba Ibn 'Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

« Celui qui accroche une amulette a certes pratiqué l'association ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°492)

عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم
من علَّق تميمةً فقد أشرَك
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٤٩٢)
K
22 septembre 2016 15:13
Encore des saints mystiques cette assemblée de yabiladi..... punaise mais ouvrez vos chakras les gars.... Vous êtes à deux doigts de dire que faire confiance à un médecin c'est se détourner d'Allah... Attention, ALH à l'envers ça donne HLA, c'est moche.
22 septembre 2016 19:45
c est une mauvaise explication qu on ta donné, fais attention aux dire des gens.
la main de fatma n est pas un signe religieux c est juste un signe culturel plus africain.

si tu la portes en tant que protection c est du shirk mais si tu la porte juste pour l aspect esthétique il ya rien de mal
Allah oualhem
Citation
FREDERIC SLIMANE a écrit:
moi je porte une main de fatma parce l,explication qui m,a etait donnee,c,est que c,est une tradition d,afrique du nord(algerie,maroc..)on peux la voir painte sur beaucoup de facades de maison en algerie,aussi la khamsa(5)represente les cinq pilliers de l,islam,mais aussi 5 du manteau :le prophete,sa fille fatima et son mari ali et leurs 2 fils hassan et hussein et leur lien aux prieres,c,est pour cela que je pense que ce n,est haram!!
[color=#FF66CC]Sauvons la petite Amel http://www.yabiladi.com/forum/sauver-petite-amel-1-8099342.html[/color]
o
19 juillet 2017 01:49
Je remonte le poste vu son importance

Ton interprétation est celle des chiites, qui commettent comme de nombreux sunnites des actes desaprouvé par la sounnah

Le culte des saint en font partie, maudit de la bouche même de Mohamed saw et tu connais hadith

La main de Fatma est comme un taghut et comme les rites de la jahilia qui ont déforme le culte abrahamique

La main fatma n est ni plus ni moins qu une fausse idole, un peu comme dans le film le messager ont entend amr qui dit que nous ne venerons pas la forme de la statue , mais l esprit qui nous rapproche de DIeu..
C est du baratin qui est du Chirkh!

Et bon le pire c est qu en archeolgie, on remonte a la religion punique qui venerer une idole et cela viendrait de cela ou de la kabbale juive et aussi de la sorcelerie


Et c est pire en Islam, le faire est la pire chose qu un musulman puisse faire!
Citation
Ibrahim2 a écrit:
La main de Fatima n'est pas de l'association
ALLAH est dieu unique
et l'étoile c'est les 5 etres humains chers à ALLAH à savoir
Mohammed
Ali
Fatima (et par extension le mahdi)
Hassan
Houssein
S
1 août 2020 07:01
Salam je viens un peu tard, mais enfaite moi je la portait car on ma toujours dit du bien de cette main et je n'en savait rien de tout ça ! Et j'ai fait quelque petites recherches et j'ai commencer a paniquer, surtout que je la mettait tout le temps et que je lui apportait une signification et maintenant que je sait que c'est haram je ne sais plus quoi faire crying(
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook