Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la main de fatma
15 juin 2012 21:55
▓╣☼╠Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu╣☼╠▓


connaissez vs l'origine de cette fameuse "main de fatma" qui est accroché aux cous des gens, sur les murs de la maison, ds la voiture, c répandus un peu partout ds le monde musulman, j ai lu que c hram , je constate mm les jeunes d'aujourd hui les portent,ssoit disant ça protége contre du mauvais œil,du mauvais sort, de la jalousie, alors je me demande ,vs croyez a ça mm si on est cultivé et croyant franchement aussi je me demande car j ai vu de dessins des mains avec des versets du coran est ce que c faisable
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
j
15 juin 2012 23:55
alikom salam merci okhti jai souvent voulu ecrire un post sur cet evenement bizarre que les gens y croient malheureusement
et c est haram car ils pensent que cette main que je vois plusieurs conducteurs voitures l accroche au petit miroir on la voit de loin ya meme astaghfir allah ayat alkorssi alors les gens sont des musulmans et ignorent totalement la gravite de cette maudite
main ...cest un chirk bi allah ...al3yado bi allah ..il faire une alerte pour combattre cet habitude nouvelle lol
m
16 juin 2012 02:35
tout est hram pour vous

ça vous viendrait pas a l'esprit que la main de fatma pourrait etre seulement un bijou comme un autre

j'en ai une que je porte au poignet, et elle ne me sert absolument pas contre le mauvais oeil, mais juste un bijou, je l'ai trouvé jolie je l'ai acheté, ni plus ni moins

c'est pas parce qu'on a une main de fatma que ça veut forcément dire qu'on se protège de je ne sais quoi

réfléchissez un peu
16 juin 2012 03:29
bonsoir,

Je pense la meme chose que mirabelle, le mauvais oeil est protegé par la priere, et j'en porte aussi je trouve que c'est jolie 3 tetestongue sticking out smiley
G
16 juin 2012 08:29
Je ne sais pas si c'est haram ou juste makrouh (déconseillé). Si c'est le cas (haram), alors c'est juste parce que beaucoup de personnes lui attribuent le pouvoir de protection des gens. Or nul et rien ne protège en dehors d'Allah.
Alors si vous la portez en croyant qu'elle vous protège, je vous donne un conseil amical: enlevez-la...

Salam
W
16 juin 2012 11:26
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
tout est hram pour vous

ça vous viendrait pas a l'esprit que la main de fatma pourrait etre seulement un bijou comme un autre

j'en ai une que je porte au poignet, et elle ne me sert absolument pas contre le mauvais oeil, mais juste un bijou, je l'ai trouvé jolie je l'ai acheté, ni plus ni moins

c'est pas parce qu'on a une main de fatma que ça veut forcément dire qu'on se protège de je ne sais quoi

réfléchissez un peu

Oui vous, vous pensez comme ça, mais je t'assure qu'il y a des personnes qui pensent que ça les protège c'est une réalité c'est pour ça que des savants ont interdit de port de la main de fatma car c'est du shirk dans ce cas que de croire qu'elle nous protège. Mais dans les cas ou ce n'est que pour porter en tant que bijoux purement accesoire c'est ok tu le peux la porter et ce n'est pas haram mais quand mm déconseillé wa Allahu 3alam
j
16 juin 2012 11:41
meme si vous portez cette maudite main sans avoir l idee qu elle vous protege ....mieux l enlever car depuis des annees et des annees cette main est connue pour protection ca cest un chirk ...il y en a ces mains meme en or depuis des annees ....et quand ya un nouveau ne on lui met un bracelet autour de sa main qui porte la main noire...
16 juin 2012 11:58
▓╣☼╠Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu╣☼╠▓


bon et bon moi je hareme rien, je veux savoir et traiter ce phenoméne répondu ds notre société pour s"eclaircir et c pas interdit de comprendre et de discuter et mettre les choses en se cultivant, c courant que bcp porte des trucs comme la main de fatma ou talisman ect ... j ai lu que c hram un point pour moi je le transmettrai aux autres c ds mes devoirs comme musulmane et allah lui seul le juge et chacun fait comme il veut aprés, voilà ce que j'ai lu avant de poster ce sujet


Textes de la Sounnah prouvant l'interdiction du port des amulettes



En ce qui concerne la sounnah, il est aussi rapporté ce qui prouve qu'un tel acte relève du polythéisme.

1. L'imam Ahmed rapporte d'après 'Ouqba ibn 'Amir qui attribue les paroles suivantes au Prophète, que la prière et la paix soient sur lui : « Quiconque s'attache [à] une amulette (tamimah), qu'Allah fasse en sorte que ses projets n'aboutissent pas. Et quiconque s'attache [à] un coquillage (wad'ah), qu'Allah ne le laisse pas gouter le repos. »

2. Ibn Abi Hatim rapporte que Houdheyfa, qu'Allah l'agrée, vit un homme porter au poignet un fil sensé le protéger contre la fièvre. Houdheyfa le lui arracha et récita la parole d'Allah le Très-Haut : « Et la plupart d'entre eux ne croient en Allah qu'en lui donnant des associés. »

3. Ibn Mass'oud, qu'Allah l'agrée, a dit : « J'ai entendu le Prophète, que la prière et la paix soient sur lui, dire : « Les formules de conjuration (Ar-rouqa), les amulettes (At-tama'im) et la sorcellerie contre le mari (At-tiwalah) sont une forme de polythéisme. » Rapporté par Ahmed et Abou Dawoud.

4. Imrane ibn Housayn, qu'Allah l'agrée, rapporte que le Prophète, que la prière et la paix soient sur lui, vit un homme portant au poignet un anneau de cuivre. Il lui demanda : « Qu'est-ce que cela ? » L'homme répondit : « C’est contre la faiblesse (Al-wâhinah). » Le Prophète, que la prière et la paix soient sur lui, lui dit alors : « Débarrasse-t-en, car cela ne t'apportera que surplus de faiblesse. Et si tu meurs en portant cet anneau, tu ne connaîtras jamais la réussite. » Rapporté par Ahmed dans Al-Mousnad.

5. Abdoullah ibn 'Ukaym rapporte ces paroles qu'il attribue au Prophète, que la prière et la paix soient sur lui : « Quiconque s'attache [à] une chose, y sera voué [et sera délaissé par Allah]. »Rapporté par Ahmed et Tirmidhi.

6. Ahmed rapporte que Rouwayfi a dit : « Le Prophète, que la prière et la paix soient sur lui, m'a dit : « O Rouwayfi, peut-être vivras-tu assez longtemps pour informer les gens que celui d'entre eux qui tresse sa barbe, ou accroche une corde en boyau [contre le mauvais œil], ou se nettoie [après un besoin] à l'aide d'un crottin d'animal ou d'un os, qu'il sache que Mouhamed le désavoue ! »

7. Sa'id ibn Joubeyr a dit : « Celui qui arrache l'amulette (At-tamimah) du cou d'une personne, c'est comme s'il avait libéré un esclave. » Rapporté par Waki'



Tous ces hadiths démontrent clairement l'interdiction de porter des amulettes et entre autres « la main de fatma », et que cela est considéré comme du polythéisme par la législation islamique.





En résumé, nous dirons concernant le port de « la main de fatma », que son jugement varie en fonction de l'intention de la personne qui la porte, mais reste interdite dans tous les cas :

1- Si elle est portée par conviction qu'elle détient le pouvoir de repousser le mauvais œil, un mal quelconque ou d'attirer un bien en dehors d'Allah, alors dans ce cas il s'agit du polythéisme majeur qui fait sortir totalement de l'islam, l'auteur d'un tel acte n'est plus considéré comme musulman.



2- Si elle est portée par conviction qu'elle est une cause par laquelle Allah le Très-Haut repousse ce qui pourrait nuire comme maux ou accorder le bien, alors dans ce cas-là, il s'agit du polythéisme mineur, un tel acte représente un danger, car il est un moyen pouvant mener au grand polythéisme.



3- Si elle est utilisée sans ces convictions vues plus haut, mais simplement comme décoration, alors son jugement est l'interdiction, car dans ce cas il y a une ressemblance avec ceux qui commettent le polythéisme mineur, et « celui qui imite un peuple en fait partie ».


L'imam Ahmed, Attirmidhi et Attabarani ont rapporté d'après Abdoullah ibn 'oukeym el jouhani que le Messager d'Allah, que la prière et la paix soient sur lui, a dit : (Quiconque s'attache [à] une chose, y sera voué [et sera délaissé par Allah])


Nous conseillons donc à tous les musulmans de s'éloigner d'un tel acte, de conseiller leurs proches ainsi que leur entourage de la meilleure des manières de délaisser ce genre de pratique.

Puisse Allah nous accorder à tous le succès dans ce bas monde et dans l'au-delà que la prière et la paix soient sur Mouhammed, sur sa famille et tous ses compagnons.

Nous conseillons donc à tous les musulmans de s'éloigner d'un tel acte, de conseiller leurs proches ainsi que leur entourage de la meilleure des manières de délaisser ce genre de pratique.

Puisse Allah nous accorder à tous le succès dans ce bas monde et dans l'au-delà que la prière et la paix soient sur Mouhammed, sur sa famille et tous ses compagnons.

Publié par

www.islamhouse.com



[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
l
16 juin 2012 12:32
slm

Il est clair qu'il est intérrésant de soulever la question, mais bon comme le dit mira plus haut tous le monde ne la porte pas pour les mêmes raisons.

il y a ceux qui pensent que cela est une protection contre un mal peu importe lequel : je pense que cela en effet sont dans l'ignorance, l'égarement car en effet, c'est faire appel à un OBJET pour ce protèger au lieu de s'appuier sur ALLAH swt et ce qu'Il a fait descendre et donc il y a shirk . ALLAH swt à envoyé des versets qui permettent de se protéger, de se soigner etc...
Ensuite il y a ceux (et j'en fait partie) qui trouve ce bijou sympathique et qui le porte juste pour cela et rien d'autre donc je ne pense pas que nous soyons dans l'erreur

Les actes ne valent que par les intentions et donc du moment que l'intention n'est pas erroné je ne pense pas qu'il y ai erreur.... Wa Lah ou Ahlem
16 juin 2012 12:41
Citation
lafi a écrit:
slm

Il est clair qu'il est intérrésant de soulever la question, mais bon comme le dit mira plus haut tous le monde ne la porte pas pour les mêmes raisons.

il y a ceux qui pensent que cela est une protection contre un mal peu importe lequel : je pense que cela en effet sont dans l'ignorance, l'égarement car en effet, c'est faire appel à un OBJET pour ce protèger au lieu de s'appuier sur ALLAH swt et ce qu'Il a fait descendre et donc il y a shirk . ALLAH swt à envoyé des versets qui permettent de se protéger, de se soigner etc...
Ensuite il y a ceux (et j'en fait partie) qui trouve ce bijou sympathique et qui le porte juste pour cela et rien d'autre donc je ne pense pas que nous soyons dans l'erreur

Les actes ne valent que par les intentions et donc du moment que l'intention n'est pas erroné je ne pense pas qu'il y ai erreur.... Wa Lah ou Ahlem

salam lafi

ils ont cité ça aussi:

- Si elle est utilisée sans ces convictions vues plus haut, mais simplement comme décoration, alors son jugement est l'interdiction, car dans ce cas il y a une ressemblance avec ceux qui commettent le polythéisme mineur, et « celui qui imite un peuple en fait partie ».
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
l
16 juin 2012 14:43
ah ok ben tampis pour nous alors... barak'Allah ou fik
S
16 juin 2012 15:21
Cool Ah superstition et stupidité quand tu t'empare des personnes, quelle catastrophe, les gens ne savent plus où donner de l'esprit s'ils en ont encore sans sel grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
C
16 juin 2012 18:15
Salam,

Je ne vois pas pourquoi il serait plus "haram" de porter un pendentif en forme de main qu'un pendentif en forme de cœur, de trole de clefs...... Si certains pensent que cette main à un pouvoir magique, c'est leur problème. D'ailleurs ce qui est haram c'est le fait qu'ils pensent qu'un objet est magique et non pas l'objet en lui même.

C'est comme si on disait que les échelles sont haram parce-que certains croient qu'elles portent malheur.

Ou que le sel est haram parce-que certains pensent qu'il porte bonheur (ou je sais pas quoi)

Bref c'est absurde. La main de fatma n'est ni haram ni déconseillée. Ce qui est haram et déconseillé c'est d'être stupide au point de croire qu'un bijoux ou un objet nous protège ou nous porte malheur;
W
16 juin 2012 19:09
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Salam,

Je ne vois pas pourquoi il serait plus "haram" de porter un pendentif en forme de main qu'un pendentif en forme de cœur, de trole de clefs...... Si certains pensent que cette main à un pouvoir magique, c'est leur problème. D'ailleurs ce qui est haram c'est le fait qu'ils pensent qu'un objet est magique et non pas l'objet en lui même.

C'est comme si on disait que les échelles sont haram parce-que certains croient qu'elles portent malheur.

Ou que le sel est haram parce-que certains pensent qu'il porte bonheur (ou je sais pas quoi)

Bref c'est absurde. La main de fatma n'est ni haram ni déconseillée. Ce qui est haram et déconseillé c'est d'être stupide au point de croire qu'un bijoux ou un objet nous protège ou nous porte malheur;

Je ne suis pas d'accord, franchement je suis pas du genre à polémiquer, mais ici la main de fatma est utiliser comme une amulette par certain personne depuis des années, tu ne peut pas comparer avec du sel ca n'est pas comparable ukhti le sel c'est pour cuisiner lol la main de fatma à l'origine c'est pour " se proteger" apreès avec le temps c'est devenu un accessoire de mode

Il faut comparer ce qui est comparable En ce moment, on voit bcp de collier sautoir avec une croix ,[www.google.be] je connais bcp de personne qui portent ce genre de bijoux uniquement pour faire jolie et qui ne sont évidemment pas croyant ; Alors dis moi est-ce qu'en tant que musulmane tu porterais se genre collier ? ( j'ai pris cet exemple qui est flagrant)

Ce sont des objets de cultes donc faire attention avant d'affirmer que c'est haram ou pas ... à moins d'apporter preuve! Moi juste dis que c'était déconseiller ca me semble logique. toute façon en cas de doute on s'abstient ... il y a millier de bijoux on peut s'en passer!
n
16 juin 2012 19:24
Salem

C'est un post intéressant,

Il y'a un an j'ai acheté une chaine avec une magnifique petite main. Je voyais ça comme un bijoux, je la porter tt le tps.

Jusqu'a il y'a qq semaines je lis que qq qui porte une amulette, aucun de ces voeux ne sera réalisé.

Je l'ai imédiatement enlevée. J'ai associé amulette= pendentif, je ne sais pas, je ne suis pas sûre.
16 juin 2012 19:46
Citation
Coeur Fondant a écrit:
Salam,

Je ne vois pas pourquoi il serait plus "haram" de porter un pendentif en forme de main qu'un pendentif en forme de cœur, de trole de clefs...... Si certains pensent que cette main à un pouvoir magique, c'est leur problème. D'ailleurs ce qui est haram c'est le fait qu'ils pensent qu'un objet est magique et non pas l'objet en lui même.

C'est comme si on disait que les échelles sont haram parce-que certains croient qu'elles portent malheur.

Ou que le sel est haram parce-que certains pensent qu'il porte bonheur (ou je sais pas quoi)

Bref c'est absurde. La main de fatma n'est ni haram ni déconseillée. Ce qui est haram et déconseillé c'est d'être stupide au point de croire qu'un bijoux ou un objet nous protège ou nous porte malheur;

Oups
Salam,

Oui va falloir se débarrasser de toutes les échelles,
manger sans sel ... Mais c'est pas tout :
Les miroirs,
Le vendredi 13 doit disparaitre du calendrier
Les chats noirs à exterminer , msaken
ptdrOups
16 juin 2012 21:04
C'est dingue ce que les musulmans peuvent s'inventer comme problèmes et sujets d'inquiétudes !
Tenez ! Juste aujourd'hui j'en ai entendu deux discourir le plus sérieusement du monde sur l'oignon cru ; l'un des deux disait qu'un salafiste lui aurait dit de ne pas en manger sinon ses deux anges gardiens le quitteraient pendant quarante jours !
ça m'a bien fait rire, et je leur faisait remarquer que puisque leur boulot consiste à noter nos bonnes et mauvaises actions, si on avait envie de faire un péché, il nous suffirait de croquer un oignon et puis ni vu ni connu. Angel

Que ne vont-il pas encore nous inventer... Ill
16 juin 2012 21:10
Moi j'aime beaucoup ma main de fatma, elle est magnifique très sobre en or avec pleins de petit diamants très discret.

Et puis c'est pas un objet de superstition pour moi.
m
16 juin 2012 23:12
Citation
piducas a écrit:
C'est dingue ce que les musulmans peuvent s'inventer comme problèmes et sujets d'inquiétudes !
Tenez ! Juste aujourd'hui j'en ai entendu deux discourir le plus sérieusement du monde sur l'oignon cru ; l'un des deux disait qu'un salafiste lui aurait dit de ne pas en manger sinon ses deux anges gardiens le quitteraient pendant quarante jours !
ça m'a bien fait rire, et je leur faisait remarquer que puisque leur boulot consiste à noter nos bonnes et mauvaises actions, si on avait envie de faire un péché, il nous suffirait de croquer un oignon et puis ni vu ni connu. Angel

Que ne vont-il pas encore nous inventer... Ill

un homme que je connais a fond dans le dine, nous a dit que la voiture c'est hram, il ne faut surtout pas conduire ni monter dans une voiture

sa femme a bien rit, et nous aussi d'ailleurs
16 juin 2012 23:38
▓╣☼╠Salam Alaykoum Wa Rahmato Allah Wa Barakatuhu╣☼╠▓


oui il y a des choses que nous devons pas y croire mais les trucs avec des preuves soit des paroles d'allah ou des hadhites axcusez moi il faut pas les nier , on a un cerveau et on fait la différence entre ce qui est logique point
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook