Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mahmoud Abbas : "le Hamas aide Al-Qaida à s'implanter à Gaza"
s
28 février 2008 19:59
LE MONDE | 28.02.08 |


Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, a accusé, mercredi 27 février, le Hamas, mouvement rival du Fatah, d'avoir formé "une alliance avec Al-Qaida". "C'est le Hamas qui a amené Al-Qaida dans la bande de Gaza. C'est cette organisation qui l'aide à entrer et sortir. J'en suis convaincu, a-t-il déclaré dans un entretien au quotidien en langue arabe publié à Londres, Al-Hayat. Je peux indubitablement dire qu'Al-Qaida est présent dans les territoires palestiniens et que cette présence - particulièrement à Gaza - a été facilitée par le Hamas."

Ces accusations ont immédiatement été démenties par le Mouvement de la résistance islamique. Son porte-parole, Sami Abou Zhouhri, a accusé M. Abbas de "tenter de mobiliser la communauté internationale contre le Hamas".

Le même jour, le chef du renseignement militaire de l'armée israélienne, le général Amos Yadlin, a assuré devant le comité des affaires et de la défense de la Knesset (Parlement) que des membres d'Al-Qaida avaient pénétré dans la bande de Gaza pendant les onze jours qui ont suivi le dynamitage, le 23 janvier, du mur qui la sépare de l'Egypte. Le général Yadlin assure que "des douzaines d'experts venus de Syrie et d'Iran sont venus pour enseigner le sabotage et la construction de roquettes Qassam ainsi que les méthodes des snipers".

INFILTRATIONS

Si M. Abbas tente de discréditer son ennemi politique, qui a pris le pouvoir par la force dans la bande de Gaza le 15 juin 2007, ses allégations n'ont pas été officiellement corroborées. Dans son entourage, il est prudemment fait état d'un "possible renforcement" de groupes djihadistes proches de la mouvance d'Al-Qaida.

"Lorsque la frontière s'est ouverte entre Gaza et l'Egypte, j'ai vu passer sur les forums djihadistes des appels aux combattants étrangers à venir infiltrer la bande de Gaza pour y mener le combat contre Israël", a indiqué à l'AFP le chercheur français Dominique Thomas, spécialiste de l'islamisme radical à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Le 29 décembre 2007, le chef d'Al-Qaida, Oussama Ben Laden, avait lancé un appel : "Nous ne reconnaîtrons jamais le droit des juifs à un Etat. Pas une once de terre en Palestine. Le sang appelle le sang et les démolitions les démolitions."

La présence d'Al-Qaida dans la bande de Gaza n'a pas été authentifiée. La question s'est posée après les dégâts occasionnés, en janvier, à l'école américaine, action revendiquée par "l'Armée des croyants, organisation Al-Qaida en Palestine". Elle a resurgi le 15 février après la mise à sac de la bibliothèque de la YMCA, sans qu'il puisse être établi que ces opérations soient le fait de membres d'Al-Qaida.

Il existe deux groupuscules palestiniens, l'Epée de l'islam et l'Armée de l'islam, qui ont revendiqué leur allégeance à Al-Qaida. Ces groupes - qui ne sont peut-être qu'un - sont des émanations du puissant clan Doghmouch. Son chef, Mumtaz Doghmouch, ne s'en cache pas. L'Armée de l'islam est l'une des trois organisations qui a participé à l'enlèvement du soldat israélien Gilad Shalit, le 25 juin 2006. C'est elle aussi qui a détenu pendant 114 jours le journaliste de la BBC, Alan Johnston, libéré le 4 juillet 2007 par le Hamas.

Au ministère israélien des affaires étrangères, on est prudent. "Il y a sans doute des groupuscules, mais ils n'ont pas pignon sur rue. Il s'agit d'éléments d'une nébuleuse assez opaque dont les membres seraient proches d'Al-Qaida ou de la mouvance du Fatah Al-Islam de Nahr Al-Bared au Liban. Ils n'ont jamais revendiqué de coup d'éclat."


Michel Bôle-Richard
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook