Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maghrébins et le temps
21 juillet 2016 13:15
Salam aleykoum

Êtes vous cigale avec votre temps ou fourmi? En dehors des obligations telles que le travail. ...

Moi, occidentale ou caucasienne comme vous voulez, je suis trop carrée là dessus. Horreur d'être en retard chez des amis ou quand on s'est donné un objectif etc... Pas cool je sais. J'ai une horloge dans la tête limite. J'aime pas me faire attendre, tendance à penser que c'est prendre les autres pour moins bien que moi. Alors que du côté de mon mari, le temps s'égrène plus sereinement certes mais ça entraîne des situations désagréables. On est toujours en retard, pas fiables là dessus et on peut rien prévoir.

Comment trouver un juste milieu entre mon attitude psychorigide et son laisser aller "a-la-one-again"?
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
m
21 juillet 2016 13:19
Ça n'a rien avoir avec le fait d'être maghrébin ou blanc... Maintenant on va dire que notre couleur détermine si on se lève tôt ou si on regarde la tv...
21 juillet 2016 13:20
Bonjour,

Rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être comme ça lol. Alors mon astuce, pour que mon mari soit à l'heure, j'avance les choses d'1 heure à 1h30.. Comme ça je sais qu'on sera à l'heure.
Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleykoum

Êtes vous cigale avec votre temps ou fourmi? En dehors des obligations telles que le travail. ...

Moi, occidentale ou caucasienne comme vous voulez, je suis trop carrée là dessus. Horreur d'être en retard chez des amis ou quand on s'est donné un objectif etc... Pas cool je sais. J'ai une horloge dans la tête limite. J'aime pas me faire attendre, tendance à penser que c'est prendre les autres pour moins bien que moi. Alors que du côté de mon mari, le temps s'égrène plus sereinement certes mais ça entraîne des situations désagréables. On est toujours en retard, pas fiables là dessus et on peut rien prévoir.

Comment trouver un juste milieu entre mon attitude psychorigide et son laisser aller "a-la-one-again"?
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
21 juillet 2016 13:25
Je suis très ponctuel et je déteste attendre les autres
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
21 juillet 2016 13:27
Salam,

Je suis comme vous Theresajane spinning smiley sticking its tongue out
Mon époux est pire que moi...il ne perd pas une seconde lol SOS

Pour vous répondre, je pense comprendre que vous souhaitez changer les habitudes de votre mari cotè "le respect du temps"?

Comme Dr. sabrina Philippe a expliqué, qu'on peut pas changer l'autre sauf s'il trouve un plaisir de le faire: (dans le changement).
A vous de voir maintenant thumbs up


Bonne journée.
21 juillet 2016 13:40
Salam,
Au Maghreb en tout cas ,un rdv n'a pas d'heure précise .. grinning smiley ! En France on aime la ponctualité il faut dire ce qui est ..c'est une question de culture ,de mentalités smiling smiley !

Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleykoum

Êtes vous cigale avec votre temps ou fourmi? En dehors des obligations telles que le travail. ...

Moi, occidentale ou caucasienne comme vous voulez, je suis trop carrée là dessus. Horreur d'être en retard chez des amis ou quand on s'est donné un objectif etc... Pas cool je sais. J'ai une horloge dans la tête limite. J'aime pas me faire attendre, tendance à penser que c'est prendre les autres pour moins bien que moi. Alors que du côté de mon mari, le temps s'égrène plus sereinement certes mais ça entraîne des situations désagréables. On est toujours en retard, pas fiables là dessus et on peut rien prévoir.

Comment trouver un juste milieu entre mon attitude psychorigide et son laisser aller "a-la-one-again"?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/16 19:33 par Samrahh.
P
21 juillet 2016 14:12
slm

je suis ponctuelle et déteste arriver en retard à un rdv, je prévois à l'avance le temps de trajet (accident éventuel, bouchon ect)

par contre j'ai un frère quand il te donne une heure tu sais que tu peux rajouter 1 voir deux heures

à chaque fois je lui demande si c'est l'heure Française ou Marocaine grinning smiley
La vie ? un rien l'amène, un rien l'anime, un rien la mine, un rien l'emmène
21 juillet 2016 15:20
Salam

Le Temps .....? Le temps est une notion très subjective voire même abstraite,
mais bon ne dit-on pas que les opposés s'attirent ? Certes pas quand même jusqu'à
(l'ennui.) Mais si ton mari est d'origine maghrébine, cette apparente nonchalance est
typiquement Méditerranéenne (genre farniente) prendre la vie comme elle vient, après
tout cela vous incite à en débattre et évidemment chacun défend sa position , il faut
juste trouver le juste milieu, on y arrive généralement, quand on est complémentaire.
Du moins je le pense.

Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleykoum

Êtes vous cigale avec votre temps ou fourmi? En dehors des obligations telles que le travail. ...

Moi, occidentale ou caucasienne comme vous voulez, je suis trop carrée là dessus. Horreur d'être en retard chez des amis ou quand on s'est donné un objectif etc... Pas cool je sais. J'ai une horloge dans la tête limite. J'aime pas me faire attendre, tendance à penser que c'est prendre les autres pour moins bien que moi. Alors que du côté de mon mari, le temps s'égrène plus sereinement certes mais ça entraîne des situations désagréables. On est toujours en retard, pas fiables là dessus et on peut rien prévoir.

Comment trouver un juste milieu entre mon attitude psychorigide et son laisser aller "a-la-one-again"?
A
21 juillet 2016 15:32
Salam

Je suis aussi très à cheval sur le temps. Je n'aime pas faire predre mon temps aux autres car c'est ce qu'on a de plus précieux. Alors j'apprécie qu'on soit ponctuel aussi.
Au boulot et dans la vie je suis très chiante là dessus. Pour moi c'est une question de respect.
s
21 juillet 2016 16:18
Aleykoum salam,

Oui je confirme c'est un problème chez les maghrébins ptdr
Moi j'avoue être ultra ponctuel. whistling smiley
K
21 juillet 2016 17:57
Chez moi on est tous ponctuel (voir tout le temps très en avance), il n'y a pas de place pour la flemmardise et j'ai horreur d'attendre les autres et ceux qui vont à deux de tension.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
21 juillet 2016 20:20
tu dis ça parce qu'un certains matt khamemch t'a poser un lapin hier? grinning smiley
Citation
SiLaKriz a écrit:
Salam

Je suis aussi très à cheval sur le temps. Je n'aime pas faire predre mon temps aux autres car c'est ce qu'on a de plus précieux. Alors j'apprécie qu'on soit ponctuel aussi.
Au boulot et dans la vie je suis très chiante là dessus. Pour moi c'est une question de respect.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
A
21 juillet 2016 20:24
Mdr ça va yabi c'est la rigolade
Matt si tu passe par là whistling smiley
Citation
jimijo djakarjak a écrit:
tu dis ça parce qu'un certains matt khamemch t'a poser un lapin hier? grinning smiley
a
21 juillet 2016 20:34
wa alaikoum assalam

Je t'avoue que je suis plutôt du genre à être attendu qu'à attendre ^^
Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleykoum

Êtes vous cigale avec votre temps ou fourmi? En dehors des obligations telles que le travail. ...

Moi, occidentale ou caucasienne comme vous voulez, je suis trop carrée là dessus. Horreur d'être en retard chez des amis ou quand on s'est donné un objectif etc... Pas cool je sais. J'ai une horloge dans la tête limite. J'aime pas me faire attendre, tendance à penser que c'est prendre les autres pour moins bien que moi. Alors que du côté de mon mari, le temps s'égrène plus sereinement certes mais ça entraîne des situations désagréables. On est toujours en retard, pas fiables là dessus et on peut rien prévoir.

Comment trouver un juste milieu entre mon attitude psychorigide et son laisser aller "a-la-one-again"?
21 juillet 2016 20:37
En plus depuis hier il pointe plus le bout de son nez! il avait vraiments ds choses à cacher! grinning smileytongue sticking out smiley
Citation
SiLaKriz a écrit:
Mdr ça va yabi c'est la rigolade
Matt si tu passe par là whistling smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
21 juillet 2016 22:27
Salam

Oui ça peut paraître réducteur au départ.

Mais c'est un fait que j'ai remarqué. Nous, occidentaux, courons trop après le temps. On remplit nos vies de milles et unes choses, hobbies, sorties. .... On ne sait pas trop se poser. C'est des tendances bien sûr, pas tous.

A l'inverse, si tu vas au maghreb, comme l'a dit quelqu'un plus bas, on ne te donne pas d'heure de rendez vous. C'est plus tranquille. Autre exemple d'ailleurs, tu vas au snack halal à l'heure où ils ferment la porte, ils vont rouvrir pour toi s'il te voit et que tu es habitué. Et en plus t'offrir des boissons de temps en temps ou autres ou même t'avancer l'argent parfois (pour des bonbons une fois). Alors que chez nous, l'heure c'est l'heure, certains ferment ou baissent le rideau 15 minutes avant pour être sûr de partir à l'heure, et il est rare qu'on te fasse cadeau même de centimes car la caisse va être faussée et l'employé se fera taper sur les doigts.

Chaque culture a ses "traditions": lesquelles entraînent des bons et mauvais penchants. Et il faut s'adapter et les connaître, c'est enrichissant.

Bonne soirée
Citation
mey57 a écrit:
Ça n'a rien avoir avec le fait d'être maghrébin ou blanc... Maintenant on va dire que notre couleur détermine si on se lève tôt ou si on regarde la tv...
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
21 juillet 2016 22:33
Salam "sos courriers"

Rassurée moi aussi. C'est maladif. Je réveillais ma mère déjà chaque matin avant même que mon réveil ne sonne vers 7-8ans. C'est inné, je suis née au levée du coq à 5h20 au taquet, c'est dire lool.

Tu vas rire mais j'y ai songé pour l'astuce sans toutefois oser. Mdr

Bonne soirée

Citation
sos courriers a écrit:
Bonjour,

Rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être comme ça lol. Alors mon astuce, pour que mon mari soit à l'heure, j'avance les choses d'1 heure à 1h30.. Comme ça je sais qu'on sera à l'heure.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
21 juillet 2016 22:40
Salam @mina_s

C'est désagréable pour les rdv mais pas pour tout. Au contraire. J'ai même beaucoup à apprendre de lui pour être moins dans le calcul...

Mais, certes pour les rdv, c'est vrai que ça doit venir de lui. Mais le pire, c'est qu'il ne fait pas exprès le pauvre. Il s'excuse mais c'est inné lol.

Merci. Bonne soirée
Citation
mina_s a écrit:
Salam,

Je suis comme vous Theresajane spinning smiley sticking its tongue out
Mon époux est pire que moi...il ne perd pas une seconde lol SOS

Pour vous répondre, je pense comprendre que vous souhaitez changer les habitudes de votre mari cotè "le respect du temps"?

Comme Dr. sabrina Philippe a expliqué, qu'on peut pas changer l'autre sauf s'il trouve un plaisir de le faire: (dans le changement).
A vous de voir maintenant thumbs up


Bonne journée.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
21 juillet 2016 22:52
Salam @baliyyht

Oui exact. Chacun apprend de l'autre. On cherche le juste milieu lol. C'est vrai que j'aime sa nonchalance, ça tempère avec mon côté carré pour certaines choses comme le "farniente" etc dont tu parles.

Et sociologiquement, c'est intéressant de s'interroger sur ces différences de culture. Comme par exemple, le fait qu'en France, une poignée de main doit être vigoureuse franche signe de bonhomie, alors qu'au maghreb elle serait prise pour un affront si elle était ainsi faite, on préfère laisser du lest. Quoique le melting pot agit.

Bonne soirée
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Le Temps .....? Le temps est une notion très subjective voire même abstraite,
mais bon ne dit-on pas que les opposés s'attirent ? Certes pas quand même jusqu'à
(l'ennui.) Mais si ton mari est d'origine maghrébine, cette apparente nonchalance est
typiquement Méditerranéenne (genre farniente) prendre la vie comme elle vient, après
tout cela vous incite à en débattre et évidemment chacun défend sa position , il faut
juste trouver le juste milieu, on y arrive généralement, quand on est complémentaire.
Du moins je le pense.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
21 juillet 2016 23:05
Salam

Oui moi aussi. Quoique, merci Dieu, grâce à mon mari, j'ai gagné un peu de sa nonchalance.

Car c'est pas toujours bien d'être trop speed, réglée, dans le contrôle. La flemmardise a du bon. A force de remplir nos journées et compter notre temps, on devient épicier de nos attentions et spectateurs de nos vies.

Un juste milieu serait bien non?
Citation
Keyser Söze a écrit:
Chez moi on est tous ponctuel (voir tout le temps très en avance), il n'y a pas de place pour la flemmardise et j'ai horreur d'attendre les autres et ceux qui vont à deux de tension.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook