Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Maghrébins et l'ascension sociale
6 mai 2014 17:24
Salam,

Avant de donner mon avis de ce que j'ai pu vivre, voir, ou lire, j'aimerai vous demander votre avis: pourquoi, hormis quelques parcours hors-normes du à la personnalité exceptionnelle de certains, les Maghrébins sont-ils incapable d'évoluer et de se reconnaitre en tant que groupe socia, que force économique ou politique ?
Pourquoi sommes-nous toujours balottés par les discours politique, un coup comme principal mal de la société, un coup comme des victimes, mais jamais comme des citoyen égaux en dignité et en droit ?

Il me semble que tant qu'en tant que groupe on n'arrivera pas à identifier clairement les deux ou trois points sensibles, on n'avancera pas.

Différentes pistes :

- éducation défaillante, pas de transmission du goût de l'effort, surtout pour des activités intellectuelles (notamment pour les garçons : un homme, c'est fort, ça construit des murs, ça ne joue pas les secrétaires dans un bureau) ;
- volonté (consciente ou non) de rester en bas de l'échelle sociale, de continuer à subir etc... pour ne pas trahir les Anciens
- aversion (à tort ou à raison) pour le système scolaire ;
- discrimination (en particulier le garçon qui subit la règle des trois V "voleur, violeur, voileur"winking smiley, surtout dès qu'on s'approche des strates supérieures de la société ;
- crainte de réussir ;
- manque de moyens ;
- absence de réseau social, faible ouverture culturelle ;
- capacités intellectuelles limitées ;
- contexte économique et social déprimé;
- volonté politique (la gauche et Sos racisme etc)
etc.

Avez-vous des opinions ? Merci

Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/14 17:30 par stark90.
B
6 mai 2014 18:03
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Avant de donner mon avis de ce que j'ai pu vivre, voir, ou lire, j'aimerai vous demander votre avis: (notamment pour les garçons : un homme, c'est fort, ça construit des murs, ça ne joue pas les secrétaires dans un bureau) ;
- volonté politique (la gauche et Sos racisme etc)
etc.

Avez-vous des opinions ? Merci

Welcome

Qu'est qu'un maghrébin? est que ce concept a une réalité?
La seule et unique chose qui lie un groupe de personne, c'est les valeurs communes, quelles sont les valeurs des magrébins?
Les souverains de ce pays désignent les choses de manière fausse pour des raisons de manipulation, ils ont inventé le concept de beur, d'arabe, de magrébin, nord africain ect...mais tout ça n'a aucun sens.
Quel points commun entre une catin avec un nom arabe et une mentalité de kfr et une musulmane qui a le meme prénom? Aucun! meme si les souverain ont définit les choses de telle manière que la masse les met dans le meme sac.
La vérité est que les notre sont ceux qui partagent nos valeurs et croient en la meme chose que nous et ce quelque soit leurs nationalité et autre paprasses, quelque soit leurs forme physique, leurs langues ect...
Pour finir, l'élite de ce pays veut bien que tu sois ce que tu veux, mais elle ne veut pas que tu sois musulman et surtout que tu es une conscience de groupe, d'Oumma et elle fera tout pour te rendre la vie impossible autant que musulman et en meme temps elle t'encouragera à te désislamiser.
I
6 mai 2014 22:31
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Avant de donner mon avis de ce que j'ai pu vivre, voir, ou lire, j'aimerai vous demander votre avis: pourquoi, hormis quelques parcours hors-normes du à la personnalité exceptionnelle de certains, les Maghrébins sont-ils incapable d'évoluer et de se reconnaitre en tant que groupe socia, que force économique ou politique ?
Pourquoi sommes-nous toujours balottés par les discours politique, un coup comme principal mal de la société, un coup comme des victimes, mais jamais comme des citoyen égaux en dignité et en droit ?

Il me semble que tant qu'en tant que groupe on n'arrivera pas à identifier clairement les deux ou trois points sensibles, on n'avancera pas.

Différentes pistes :

- éducation défaillante, pas de transmission du goût de l'effort, surtout pour des activités intellectuelles (notamment pour les garçons : un homme, c'est fort, ça construit des murs, ça ne joue pas les secrétaires dans un bureau) ;
- volonté (consciente ou non) de rester en bas de l'échelle sociale, de continuer à subir etc... pour ne pas trahir les Anciens
- aversion (à tort ou à raison) pour le système scolaire ;
- discrimination (en particulier le garçon qui subit la règle des trois V "voleur, violeur, voileur"winking smiley, surtout dès qu'on s'approche des strates supérieures de la société ;
- crainte de réussir ;
- manque de moyens ;
- absence de réseau social, faible ouverture culturelle ;
- capacités intellectuelles limitées ;
- contexte économique et social déprimé;
- volonté politique (la gauche et Sos racisme etc)
etc.

Avez-vous des opinions ? Merci

Welcome

Alors moi je donne mon propre avis basé sur ma propre expérience. Moi j'ai bac+ 5, j'ai toujours eu de très bonnes notes, j'ai eu mon diplôme Haut la main à 22ans et je faisais partie des 3 premiers de la classe !!! Le truc c'est que j'étais la seule française d'origine magrhébine !!! Tout mes copains ont trouvé rapidement du boulot ( entre 1 et 6 mois) !! Moi j'ai ramé pendant une année, pour tomber après dans une Petite PME !!! Salaire n'ont parlons pas c'est le sujet à éviter quand je revois les copains de l'école !!! Je parle bien par rapport à mon diplôme et mon niveau !!! Alors c'est quoi le problème : manque de réseau, pas de chance, descrimination ????? Pour le moment je m'accroche aux deux premières facteurs et me refuse de me poser en victime !!! Mais c'est clair qu'on doit se battre 4 fois plus que les autres ? Pourquoi ? Ca m'énerve !!! Surtout on est aussi français à 100%, nous avons fait des études...
Je vis actuellement un vrai enfer dans mon travail et souhaite de tout cœurchanger de société. Et comme la recherche de travail maintenant est une mission très très compliquée à réussir du premier coup !!! Et bah je souffre en silence tout en cherchant un autre travail !!!
6 mai 2014 23:08
Citation
Imaneines a écrit:
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

Avant de donner mon avis de ce que j'ai pu vivre, voir, ou lire, j'aimerai vous demander votre avis: pourquoi, hormis quelques parcours hors-normes du à la personnalité exceptionnelle de certains, les Maghrébins sont-ils incapable d'évoluer et de se reconnaitre en tant que groupe socia, que force économique ou politique ?
Pourquoi sommes-nous toujours balottés par les discours politique, un coup comme principal mal de la société, un coup comme des victimes, mais jamais comme des citoyen égaux en dignité et en droit ?

Il me semble que tant qu'en tant que groupe on n'arrivera pas à identifier clairement les deux ou trois points sensibles, on n'avancera pas.

Différentes pistes :

- éducation défaillante, pas de transmission du goût de l'effort, surtout pour des activités intellectuelles (notamment pour les garçons : un homme, c'est fort, ça construit des murs, ça ne joue pas les secrétaires dans un bureau) ;
- volonté (consciente ou non) de rester en bas de l'échelle sociale, de continuer à subir etc... pour ne pas trahir les Anciens
- aversion (à tort ou à raison) pour le système scolaire ;
- discrimination (en particulier le garçon qui subit la règle des trois V "voleur, violeur, voileur"winking smiley, surtout dès qu'on s'approche des strates supérieures de la société ;
- crainte de réussir ;
- manque de moyens ;
- absence de réseau social, faible ouverture culturelle ;
- capacités intellectuelles limitées ;
- contexte économique et social déprimé;
- volonté politique (la gauche et Sos racisme etc)
etc.

Avez-vous des opinions ? Merci

Welcome

Alors moi je donne mon propre avis basé sur ma propre expérience. Moi j'ai bac+ 5, j'ai toujours eu de très bonnes notes, j'ai eu mon diplôme Haut la main à 22ans et je faisais partie des 3 premiers de la classe !!! Le truc c'est que j'étais la seule française d'origine magrhébine !!! Tout mes copains ont trouvé rapidement du boulot ( entre 1 et 6 mois) !! Moi j'ai ramé pendant une année, pour tomber après dans une Petite PME !!! Salaire n'ont parlons pas c'est le sujet à éviter quand je revois les copains de l'école !!! Je parle bien par rapport à mon diplôme et mon niveau !!! Alors c'est quoi le problème : manque de réseau, pas de chance, descrimination ????? Pour le moment je m'accroche aux deux premières facteurs et me refuse de me poser en victime !!! Mais c'est clair qu'on doit se battre 4 fois plus que les autres ? Pourquoi ? Ca m'énerve !!! Surtout on est aussi français à 100%, nous avons fait des études...
Je vis actuellement un vrai enfer dans mon travail et souhaite de tout cœurchanger de société. Et comme la recherche de travail maintenant est une mission très très compliquée à réussir du premier coup !!! Et bah je souffre en silence tout en cherchant un autre travail !!!

Tu as du courage, Persévère ça finira par payer. N'arrête jamais de te remettre en cause, et de te former. Projette toi à moyen et long terme.
Tu as raison, c'est plus difficile et ça sera toujours plus difficile. Ce n'est pas une raison pour se démotiver, mais il faut en être conscient faire avec, et prendre ça comme une source de motivation.

thumbs up
6 mai 2014 23:17
rien à voir avec le fait d'être Maghrébin ou pas mais plutôt avec la couche sociale même si ce n'est pas une fatalité. Nombre de non-maghrébins connaissent tous ces problèmes. Comment l'expliquer?
6 mai 2014 23:58
Salam,

Trop simple de faire des raccourcis.
La discrimination existe certes, les stéréotypes sont persistants mais à qui la faute?

Nous sommes principalement responsable de cette fausse ou mauvaise image véhiculée à gogo par les médias, x personnes etc.

Il suffit de lire sur yabi les posts qui ne cessent de clamer à quel point les maghrébines sont des traînées et les maghrébins des macho violents.
Nous utilisons même les quolibets qui nous a été gratuitement attribués par des personnes qui nous détestent: beur, heurette...

Les maghrébins pourront évoluer plus facilement que le jour où il réaliseront une chose: c’est en étant solidaire que l’on devient plus fort et que l’on peut changer la donne.

Ce n’est pas en se méprisant, se tapant dans les pattes ou critiquant à gogo que l’on parviendra à quoi que ce soit.
Entre les super religieux, les vendus, ceux et celles qui essayent de gommer leurs origines nous sommes dans une bien mauvaise passe.

Les personnes qui réussissent ne sont pas forcément "hors normes" elles ont parfois plus de chance etc.
Pour ce qui est des moyens, argument non valable il y a un tas de marocains brillants issus de familles très modestes.

L’évolution dépend avant tout de la volonté de chacun. Le fatalisme qui touche notre communauté est déprimant et n’apporte rien de bénéfique.

Pour qu’il y ait une “force” encore faut-il que nous acceptions de nous entendre et d’être fier de nos origines et particularisme.
7 mai 2014 00:02
Merci pour ton intervention. Tu as raison il faut avant tout se prendre en main. On ne pleurera pas sur les br...eurs et autres cancres qui n'ont que ce qu'il méritent.
Je parle plutôt de ceux qui en veulent et qui ont des possibilités (intellectuelles). A même niveau et à compétence égale, il faudra en vouloir encore plus pour être traité pareil que d'autres (d'où le terme élite). C'est ce qui est un peu gênant.
7 mai 2014 00:16
Citation
stark90 a écrit:
Merci pour ton intervention. Tu as raison il faut avant tout se prendre en main. On ne pleurera pas sur les br...eurs et autres cancres qui n'ont que ce qu'il méritent.
Je parle plutôt de ceux qui en veulent et qui ont des possibilités (intellectuelles). A même niveau et à compétence égale, il faudra en vouloir encore plus pour être traité pareil que d'autres (d'où le terme élite). C'est ce qui est un peu gênant.

Je t'en prie ce sujet est vraiment intéressant smiling smiley

Le souci majeur est que nous ne nous posons rarement les bonnes questions et que nous ne faisons plus la différence entre médisance et méchanceté gratuite avec critique constructive.

De plus, beaucoup sont tellement occupés à jouer les victimes qu'ils restent passifs à attendre que les autres les tirent de l'avant.

Une discussion semblable avait eu lieu sur l'un des posts de Septime et pas mal d'interventions étaient affligeantes.
Nous sommes devenus égoïstes, arrogants, individualistes et refusons toute remise en question...

Chaque communauté à son lot de paresseux rien d'anormal et il est indéniable que nous souffrons souvent de pratiques discriminatoires mais est-ce constamment le cas? non

Lorsque je vois x refus pour un post pour lequel je semble compétente dois-je automatiquement parler de discrimination? Ce serait bête et peut-être même faux.

De nos jours la concurrence est rude il faut apprendre à se démarquer des autres.
C'est en faisant preuve d'ingéniosité que l'on oblige les autres à nous considérer et que l'on peut tirer au passage d'autre maghrébins avec nous.

Il ne faut pas perdre espoir et étudier, travailler dur afin de parvenir à ses fins.
7 mai 2014 00:23
Oui allons de l'avant, les difficultés doivent nous galvaniser Welcome

Moi je pense qu'une réaction interviendra plus des volontés individuelles qui en entraineront d'autres, plutôt que l'inverse. On n'est incapable de changer collectivement notre mentalité.
Après on part de loin donc ça prendra du temps. Mais j'ai confiance en une certaine élite qui peut émerger et se sentira responsable concernant les autres. Pas de mouvement véritable ans une élite consistante.
I
7 mai 2014 10:27
Ce que je regrette c'est que nous les maghrébins nous sommes toujours mis dans le même panier méchants fineants, voyou, travailleurs, honnêtes, bosseurs.... Je suis désolée mais notre cas est assez unique !!! On connaît la réputation des italienś des russes, des corses, des.... Des minorités !!! Mais ce n'est pas pour ça qu'on d'escrimine tt de suite un italien, un corse.... Par contre les maghrébin on part toujours avec un beau fardeau et une belle réputation dès le départ qu'on doit obligatoirement démentir et prouver le contraire !!!!
Certes il ne faut pas se laisser faire mais c'est très facile de le dire et de l'écrire que de l'appliquer !! Oui qd on est en forme qd on a la rage de convaincre on fonce mais pour ça il faut être en pleine forme et sans aucun souci à côté pour affronter et supporter les claquement s de portes !!! Des qu on est confirmé, pas bien physiquement et psychologiquement , on n'arrive pas a comprendre et c'est une situation qui peut facilement nous miné et nous usé !!! C'est ce qu'on appelle la fatalité !!!mais dans notre cas pas le temps de pleurer il faut toujours être à l'attaque et faire encore plus !!! Au fond c'est comme même injuste sad smiley ou c'est peut être la faute à pas de chance Censored !!!!
7 mai 2014 10:37
Exact Imaneines,

Dans toute catégorie de population il y'a de tout, et on ne pleure pas sur le sort des fénéants et délinquants. Mais la plus grave des injustices concerne ceux qui ont cru au système, au mérite, et qui se sont donnés la peine, pour s'entendre dire à l'école, ou au travail (quand ils en trouvent) "vous êtes tous pareils" (c'est-à-dire de la pire espèce).

Ok nous avons à faire notre introspection et à nous remettre en cause, mais je pense que la société a tout autant à reconsidérer sa façon d'insérer et de regarder notre population. Des deux voies qu'il faut poursuivre de concert, je ne vois pas laquelle est la plus ardue...
I
7 mai 2014 11:12
J'ai envie de te dire il faut taper sur toutes les portes et ne pas se laisse abattre !!! Ceci dit il y a comme même un fond d'espoir et même de solidarité !! J'ai posté dernièrement un message de désespoir car moi même en ce moment je suis en souffrance extrême au travail et je suis à la recherche du taf ailleurs !!! J'ai eu des réponse, des conseils, un soutien... Ça m'a fait chaud au cœur et même si c'est virtuel je me sens moins toute seule et réconforté par ceux qui ont pris le temps de me répondre et de me conseiller !!! Donc il faut prendre ces qq. Moments de chaleur humaine et de partage et en faire un grand soutien et réconfort pour affronter les difficultés de la vie !!!!
m
7 mai 2014 13:48
Manque de solidarité, il faut faire du lobyisme, comme d'autres.
7 mai 2014 13:55
Slm,

Ok pour la solidarié, mais comment ? Celui qui a réussi a en général réussi seul. Pour être solidaire, il faut être au même niveau non ?

Après le lobbying, c'est vrai que c'est une autre histoire
m
7 mai 2014 14:07
Citation
stark90 a écrit:
Slm,

Ok pour la solidarié, mais comment ? Celui qui a réussi a en général réussi seul. Pour être solidaire, il faut être au même niveau non ?

Après le lobbying, c'est vrai que c'est une autre histoire

Non pas forcément. J'ai découvert récemment une petite boite de consulting tenue par deux amis d'une certaine origine. Jusque là tout va bien. Elle embauche en moyenne 5 personnes tous les deux mois, ça marche du tonnerre. Quand tu te penches sur le cas des personnes embauchées, tu as tous les profils (secrétaire, hôtesse, comptable, analyste...). C'est la secrétaire qui a présenté l'hotesse et l'analyste qui a coopté les comptables. Mais ils ont tous un point commun : leur origine.



Leur affaire marche, ils se doivent de réussir mutuellement puisqu'ils se sont recommandés les uns aux autres.

C'est du lobbyisme pur. Ca fonctionne. Ca force le respect.
7 mai 2014 14:09
De toute façon c'est ce qui se fait partout (cooptation familiale, à travers les écoles, les entreprises...), y'a que quand c'est nous qui le faisons que ça dérange.

Effectivement on devrait plus s'affirmer sur ce genre de cas.
m
7 mai 2014 14:16
Citation
stark90 a écrit:
De toute façon c'est ce qui se fait partout (cooptation familiale, à travers les écoles, les entreprises...), y'a que quand c'est nous qui le faisons que ça dérange.

Effectivement on devrait plus s'affirmer sur ce genre de cas.

Mais bien sûr. C'est l'union qui fait la force, c'ets pas plus compliqué.
Tu prends n'importe quel maghrébin méritant qui n'a pas de réseau, ben il mettra 3 fois plus de temps à être promu dans sa boîte.
Tu mets le même (ou la même) dans une boîte où déjà des maghrébins se cooptent entre eux, ben d'emblée il a sa place.

Il faut se forcer à s'entraider. Après ça peut ^^etre à d'autres échelles (le commerce, les mariages, les connaissances, l'entraide, les coups de main)...
7 mai 2014 14:21
C'est vrai, ça marche comme ça partout, en tout temps.

Mais est-ce qu'on nous laissera faire si ça prend trop d'ampleur ? Dès qu'un truc commence à apparaitre on nous oppose le "vivre-ensemble", genre de truc qui ne marche que contre nous. Et on nous met des bâtons dans les roues sans cesse.
p
7 mai 2014 17:42
C'est incompatible
M
7 mai 2014 17:47
Les maghrébins ne sont pas encore décolonisés c'est pour cela qu'ils se comportent comme des sauvages des indigènes.Les maghrébins veulent le gain pas le bien pour leur famille pour leur religion leur communauté leurs Nations(d'origine et d'accueil).

La gauche et l'extrême gauche a toujours méprisés les maghrébins beur beurette car on compte pour du beurre !!!

2 problèmatiques des maghrébins :
1) Le manque de fierté de soi citoyen français d'origine maghrébine musulman.
2)Le manque de fraternité de solidarité d'unité de notre communauté voir de jalousie de haine pour ceux qui réussissent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook