Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les maghrébins de France, code sociaux
F
19 janvier 2016 16:41
Salam aleikoum

J'aimerais connaître les codes sociaux des maghrébins de France, savoir s'ils sont différents de ceux du bled.
Et pour les non pratiquants, y a t'il des différences ?

Je me suis mis la honte tout à l'heure car je devais m'adresser à une personne, et elle m'a mis un gros vent, avant de comprendre pourquoi j'essayais de m'adresser à elle...

Cette mésaventure aurait pu être évitée si j'avais utilisé les bon codes sociaux.

À qu'elle genre de personnes ne doit on pas passer le salam ?
Est-ce qu'il vaut mieux par précaution ne pas passer le salam aux maghrébins de France, sauf aux femmes voilées et aux hommes fréquentant la mosquée ou portant la barbe ?

Tout autre élément est le bienvenu.
S
19 janvier 2016 16:45
Toi t'es du bled pour te poser une question pareille grinning smiley

Tu es tombé sur un imbécile c'est tout... Tous les maghrébins te répondront à un "salam", pratiquant ou non...

Donne nous le lien pour voir eye popping smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/16 17:12 par IbnArabi.
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
b
19 janvier 2016 16:48
Salem ma soeur,

pour moi, il n' y a pas de code sociaux, je dis bonjour, bonsoir le plus souvent,
pour moi, je dis Salem directement que quand je suis avec les gens qui me son familier.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/16 16:49 par basamir.
F
19 janvier 2016 16:48
Non je suis de France (d'origine française), mais j'ai peu fréquenté de maghrébins de France, et ils n'étaient pas comme ça.

Quel lien ?
Citation
IbnArabi a écrit:
Toi t'es du bled pour te poser une question pareille grinning smiley

Tu es tombé sur un imbécile c'est tout... Tous les maghrébin te répondront à un "salam", pratiquant ou non...

Donne nous le lien pour voir eye popping smiley
F
19 janvier 2016 16:50
En fait je me dis toujours que ce sont mes frères et sœurs, donc je ne pense pas à dire bonjour.

Tu me conseille donc d'éviter de passer le salam aux inconnus ?

La plupart vont trouver bizarre non ?
Citation
basamir a écrit:
Salem ma soeur,

pour moi, il n' y a pas de code sociaux, je dis bonjour, bonsoir le plus souvent,
pour moi, je dis Salem directement que quand je suis avec les gens qui me sont familier.
L
19 janvier 2016 16:53
je passe le salam a ceux qui ont l'apparence musulmane ou si je sais qu'il est muslim

une fois j'ai passer le salam a un arabe copte il m'a repondu bonjour


Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Salam aleikoum

J'aimerais connaître les codes sociaux des maghrébins de France, savoir s'ils sont différents de ceux du bled.
Et pour les non pratiquants, y a t'il des différences ?

Je me suis mis la honte tout à l'heure car je devais m'adresser à une personne, et elle m'a mis un gros vent, avant de comprendre pourquoi j'essayais de m'adresser à elle...

Cette mésaventure aurait pu être évitée si j'avais utilisé les bon codes sociaux.

À qu'elle genre de personnes ne doit on pas passer le salam ?
Est-ce qu'il vaut mieux par précaution ne pas passer le salam aux maghrébins de France, sauf aux femmes voilées et aux hommes fréquentant la mosquée ou portant la barbe ?

Tout autre élément est le bienvenu.
19 janvier 2016 16:54
T'es juste tombée sur une personne impolie .. Rien avoir avec nos codes.. Je dis salam a ceux qui me disent salam, sinon en general
Je dis bonjour ...et si on me repond salam ba je replique lol
[i]Le plus grand malheur de la femme, c'est la femme.[/i] [i]bon appetit[/i]
b
19 janvier 2016 16:55
Ce que j'ai remarqué surtout avec les gens qu'on connais pas. si lui , il dis salem, je lui répond de même. on est en France et en parle Français. Quand je dis bonjour, bonsoir, à une personne que je connais pas, sa ma parait plus judicieux, ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'il faut toujours aborder les gens que par SALEM...c'est ma vision.
S
19 janvier 2016 16:55
Je pensais que le vent c'était sur le forum... Ahhhh, j'ai pas fais attention au pseudo, tu as déjà dis pour tes origines, excuse moi.

Je viens de me souvenir de 2 cas particuliers : j'avais 2 collègues Kabyles, qui ne voulaient pas être considéré comme Algérien. C'est vrai qu'ils ne pratiquaient pas du tout, au contraire.

Ils répondaient à mes "salam oualaikoum" par un "bonjour". Ils étaient très bien mais ne répondaient qu'avec du mépris au "salam" d'un étranger...

Des exceptions je pense...
Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Non je suis de France (d'origine française), mais j'ai peu fréquenté de maghrébins de France, et ils n'étaient pas comme ça.

Quel lien ?
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
B
19 janvier 2016 16:57
Alaykum Salam,

Toutes personnes est différentes chacun a son degré de sociabilité, on a pas de "code sociaux" enfin pour ma part j'en ai pas le Salam peut être passé à une femme voilée comme non voilée ainsi qu'à un homme barbu ou celui qui a un dégradé à blanc, qui fréquente ou pas les mosquées
F
19 janvier 2016 16:58
Et quand tu sais que l'autre est maghrébin, tu lui dis quand même bonjour au premiers abords ?
Citation
Le Général93 a écrit:
je passe le salam a ceux qui ont l'apparence musulmane ou si je sais qu'il est muslim

une fois j'ai passer le salam a un arabe copte il m'a repondu bonjour
19 janvier 2016 16:58
Pareil, j'evite car on ne sait jamais .. Ca fait un peu guet apens ...


Citation
basamir a écrit:
Ce que j'ai remarqué surtout avec les gens qu'on connais pas. si lui , il dis salem, je lui répond de même. on est en France et en parle Français. Quand je dis bonjour, bonsoir, à une personne que je connais pas, sa ma parait plus judicieux, ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'il faut toujours aborder les gens que par SALEM...c'est ma vision.
[i]Le plus grand malheur de la femme, c'est la femme.[/i] [i]bon appetit[/i]
F
19 janvier 2016 16:59
Non mais le pire c'est qu'il y avait une autre personne avec, qui m'a dit : "choukran, Allahou Akbar" Oh
Citation
DiHya62 a écrit:
T'es juste tombée sur une personne impolie .. Rien avoir avec nos codes.. Je dis salam a ceux qui me disent salam, sinon en general
Je dis bonjour ...et si on me repond salam ba je replique lol
L
19 janvier 2016 17:00
ca depend j'arrive a cerner si il est trop franciser je dis bonjour car avant je disais salam on me dit disait bonjour

mais genre quand je sens que le mec a un coté du bled etc je dis salam


Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Et quand tu sais que l'autre est maghrébin, tu lui dis quand même bonjour au premiers abords ?
19 janvier 2016 17:00
Mdr .. ptdr je suis pliee ... C'etait ou ca
Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Non mais le pire c'est qu'il y avait une autre personne avec, qui m'a dit : "choukran, Allahou Akbar" Oh
[i]Le plus grand malheur de la femme, c'est la femme.[/i] [i]bon appetit[/i]
F
19 janvier 2016 17:01
perplexe

C'est étrange.
Citation
IbnArabi a écrit:
Je pensais que le vent c'était sur le forum... Ahhhh, j'ai pas fais attention au pseudo, tu as déjà dis pour tes origines, excuse moi.

Je viens de me souvenir de 2 cas particuliers : j'avais 2 collègues Kabyles, qui ne voulaient pas être considéré comme Algérien. C'est vrai qu'ils ne pratiquaient pas du tout, au contraire.

Ils répondaient à mes "salam oualaikoum" par un "bonjour". Ils étaient très bien mais ne répondaient qu'avec du mépris au "salam" d'un étranger...

Des exceptions je pense...
F
19 janvier 2016 17:01
Et comment détermines-tu les personnes auxquelles tu ne passe pas le salam ?
Citation
B.Maghrebiia a écrit:
Alaykum Salam,

Toutes personnes est différentes chacun a son degré de sociabilité, on a pas de "code sociaux" enfin pour ma part j'en ai pas le Salam peut être passé à une femme voilée comme non voilée ainsi qu'à un homme barbu ou celui qui a un dégradé à blanc, qui fréquente ou pas les mosquées
S
19 janvier 2016 17:04
Une p'tite anecdote intéressante à ce sujet :

Dans mon immeuble il y a des familles de blacks (Antillais, Malien...) mais je ne connais pas tout le monde. Par précaution, je dis bonjour.

Mais quand je tombe sur les musulmans, ils me répondent direct "salam oualaikoum" avec de gros yeux!

L'air de dire "Tu m'as pris pour un catho ou quoi?".


Citation
Fleur de jasmin * a écrit:
Salam aleikoum

J'aimerais connaître les codes sociaux des maghrébins de France, savoir s'ils sont différents de ceux du bled.
Et pour les non pratiquants, y a t'il des différences ?

Je me suis mis la honte tout à l'heure car je devais m'adresser à une personne, et elle m'a mis un gros vent, avant de comprendre pourquoi j'essayais de m'adresser à elle...

Cette mésaventure aurait pu être évitée si j'avais utilisé les bon codes sociaux.

À qu'elle genre de personnes ne doit on pas passer le salam ?
Est-ce qu'il vaut mieux par précaution ne pas passer le salam aux maghrébins de France, sauf aux femmes voilées et aux hommes fréquentant la mosquée ou portant la barbe ?

Tout autre élément est le bienvenu.
[center][b][color=#0033CC]Moi j'aime pas les MPs ![/color][/b][/center]
19 janvier 2016 17:06
Tu aimes bien te prendre la tête pour des questions futiles je pense.. parfois !
Il y a des c.. partout et ne culpabilise pas... C'est mignon comme attitude je trouve ...
F
19 janvier 2016 17:06
Et ça existe les gars de quartier francisés ?
Citation
Le Général93 a écrit:
ca depend j'arrive a cerner si il est trop franciser je dis bonjour car avant je disais salam on me dit disait bonjour

mais genre quand je sens que le mec a un coté du bled etc je dis salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook