Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maghrébins : apprenez à dire aux maghrébines que vous les aimez !
m
23 avril 2014 14:55
Citation
hamid06 a écrit:
salam tout le monde
je vais donner mon avis et je sais que je vais attirer les foudres sur moi mais IL FAUT SURTOUT PAS AVOUER SON AMOUR A UNE MAGHREBINE !
ça reste que mon avis ! lol

et inversement
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
a
23 avril 2014 14:58
@Princesse_Saba

Ah finalement on est d'accord Cool

Mais vous aussi mesdames lorsqu'on fera le ménage ne venez pas nous mettre des bâtons dans les roues en nous disant qu'on est trop durs, stricts... que les hommes des autres communautés laissent plus de libertés à leurs femmes, qu'on est des frustrés parce qu'on refuse de voir les filles de notre communauté se mettre massivement avec des étrangers etc...

J'espère que vous aussi ferez les efforts nécessaires pour mener à bien cette réforme... grinning smiley
23 avril 2014 15:03
ba non, on a dit qu'il faut que vous soyez plus intelligents !! alala crying( je vais marracher les chveux crying(

je t'ai expliqué que tout etait dans l'art et la maniere de faire les choses et de dire les choses donc
OUIIIIII SOYEZ MOINS DURS !!!!!
ca ne sert a rien de crier!! ni de s'ennerver!! vous avez le devoir de contenir votre colere : les femmes ne sont pas des coussins a boxes , ni un entonnoir a colere
alors quand vs vs ennervez, trouvez autre chose que vos femme : buvez de l'eau, asseyez vous
faites deux rakates, recitez le coran

soyez gentils, et douc et DITES NOUS QUE VOUS NOUS AIMEZ ( pour ceux qui n'aiment pas leur soeurs, leur filles et leurs femmes.... Heu je sais pas, debrouillez vous)

Offrez leur des cadeaux : une bonne paroles, un sourire, un compliment
h
23 avril 2014 15:05
Citation
Princesse_Saba a écrit:
Citation
hamid06 a écrit:
salam tout le monde
je vais donner mon avis et je sais que je vais attirer les foudres sur moi mais IL FAUT SURTOUT PAS AVOUER SON AMOUR A UNE MAGHREBINE !
ça reste que mon avis ! lol
ba pourquoi Notre Prophete le faisaient avec ses femmes, et sa fille Fatima?
Ahhh..... vous etes mieux que lui...!!! desolee..!!!
(asstarfillah, personne n'arrive ni a sa cheville, ni a ses orteilles) un homme qui a compris , o contraire, aura de bonnes paroles, avec sa femme, sera DOUX avec elle, respectueux, ne deversera jamais sa colere sur elle comme un tonneau, non il la contient.... mais bon, remarquez entre l'an 600-700 et 2014, beaucoup d'époques sont passés


hacha
je suis loin très loin de me comparer à notre Prophète salla Allah 3ali7 wa salam.
23 avril 2014 15:07
Citation
hamid06 a écrit:
Citation
Princesse_Saba a écrit:
Citation
hamid06 a écrit:
salam tout le monde
je vais donner mon avis et je sais que je vais attirer les foudres sur moi mais IL FAUT SURTOUT PAS AVOUER SON AMOUR A UNE MAGHREBINE !
ça reste que mon avis ! lol
ba pourquoi Notre Prophete le faisaient avec ses femmes, et sa fille Fatima?
Ahhh..... vous etes mieux que lui...!!! desolee..!!!
(asstarfillah, personne n'arrive ni a sa cheville, ni a ses orteilles) un homme qui a compris , o contraire, aura de bonnes paroles, avec sa femme, sera DOUX avec elle, respectueux, ne deversera jamais sa colere sur elle comme un tonneau, non il la contient.... mais bon, remarquez entre l'an 600-700 et 2014, beaucoup d'époques sont passés


hacha
je suis loin très loin de me comparer à notre Prophète salla Allah 3ali7 wa salam.

Oups il ne s'agit pas de te comparez puisque t'es a l'ouest, mais il s'agit bien de SUIVRE SON EXEMPLE
a
23 avril 2014 15:11
Princesse saba : le dialogue, le conseil tu peux les utiliser avec des personnes de bonne foi et raisonnables mais il y a bien un moment ou la rigueur et la discipline doivent être mis en avant... Trop de concessions nous a menés là où nous sommes aujourd'hui...

Donc oui pour les paroles douces et je n'ai pas de problème à le dire : "J'aime les femmes de mon peuple plus que toutes autres"In love mais certaines personnes ne comprennent pas avec la méthode douce donc il ne faut pas exclure le recours à la méthode forte dans ces cas-là...
23 avril 2014 15:42
Citation
aikki a écrit:
Princesse saba : le dialogue, le conseil tu peux les utiliser avec des personnes de bonne foi et raisonnables mais il y a bien un moment ou la rigueur et la discipline doivent être mis en avant... Trop de concessions nous a menés là où nous sommes aujourd'hui...

Donc oui pour les paroles douces et je n'ai pas de problème à le dire : "J'aime les femmes de mon peuple plus que toutes autres"In love mais certaines personnes ne comprennent pas avec la méthode douce donc il ne faut pas exclure le recours à la méthode forte dans ces cas-là...

ahhh !! merci pour le mot d'amour, voila, ca c bien lol
par contre je suis pas d'accord : la methode forte ne fonctionne pas sur les femmes
tu peux frapper si tu veux meme, elle trouvera toujours un moyen ( n'a-telle pas remis dans la fiolle le diable, en un jour, alors que son mari a mis 100ans pour cela? et la tete la premiere, sil vous plait?)

tu te trompes : la femme a un coeur tendre : si tu es tendre avec elle, et que tu emploies la maniere douce, tu obtiendras des resultats
23 avril 2014 15:49
Citation
michwi-riffi a écrit:
J ai lu que le premier paragraphe, et ca m a suffit :
J'ai parcouru les sujets de ce forum ces derniers jours et j'ai beaucoup appris sur la manière dont ces dames nous voient, nous, les hommes. J'ai aussi appris sur la façon dont les hommes voient ces dames. Et je me dis que c'est fou ce que certains paradoxes sautent à la figure quand on prend le recul nécessaire.

Ouvre ta fenetre et ferme ton ordi

salam
InchaAllah, c'est ce que je compte faire ;-)
[b][url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Septime_S%C3%A9v%C3%A8re]Septime Sévère[/url][/b]
23 avril 2014 16:24
Citation
aikki a écrit:
Ensuite, évidemment qu'on ne juge pas les personnes mais les actes... mis aujourd'hui il nous est reproché même de dénoncer le blâmable, ca va trop loin et les réislamisés de la nouvelle génération en sont en grande partie responsables (je t'épargnes les "Seul dieut peut juger" "chacun sa tombe" etc...)...

Ce qui me gêne ci-dessus, c’est ton qualificatif « réislamisés nouvelle génération » car il renferme l’idée selon laquelle ces gens seraient illégitimes, approximatifs, incultes etc …
Je suis de ceux qui passent son temps à proclamer que Seul Dieu peut juger les gens. Pourquoi je dis ça ? Parce que très peu savent juger les actes. Jamais au grand jamais je ne m’en prendrais à quelqu’un qui viendrait me dire ceci : « Ton action est illicite ». En revanche, je sors les crocs si l’on me dit « Tu es ci ou tu es ca. ».

Ce que je trouve dérangeant dans ton intervention, c’est que tu pointes un phénomène sans évoquer les causes. Je ne vais pas jouer de mauvaise foi et reconnaitre qu’en effet il est devenu difficile de dénoncer le blâmable. Oui, les gens rivalisent d’excuses piochées çà et là pour dénigrer ceux qui les appellent à un meilleur comportement. Mais ce phénomène n’est pas venu par l’opération du Saint Esprit. Il y’a des causes profondes qu’il faut chercher dans le comportement des générations qui nous ont précédés.
Il y’avait une époque où tu étais incapable de marcher dans la rue sans qu’un frère te sermonne.

Par exemple – et ce n’est qu’un exemple – un jour, à 17 ans, alors que je me rendais au Lycée, un frère d’une 50aine d’années me barre la route. Il me pointe du doigt mon collier en argent et me dit, les sourcils froncés « Ca c’est haram ! Tu imites les femmes ! Retires le, qu’Allah te guide ! ». Et a pivoté sur ses talons pour me laisser planter là. T’imagine la brutalité de ce comportement ? Moi, Septime, et mon histoire particulière, et mes études, et mon expérience, j’ai été réduit à un mec qui imite les femmes ? J’étais mal ! A l’époque je n’avais pas l’esprit critique d’aujourd’hui. J’ai souffert dans ma chair. Un homme pieux venait de proclamer que j’étais un travesti. T’imagine l’impact sur l’esprit d’un jeune homme ?

Ben voilà ! C’est ces comportements que certains ont adoptés pendant des années et des années qui ont poussés les gens à sortir les crocs quand on les approche pour parler de Religion. Parce que certains l’ont réduit à un ensemble de directive, de lignes rouges à ne pas franchir.

J’explique ce que tu dénonces par ces comportements. Ce n’est pas l’unique cause, bien entendu. Encore une fois mon frère, je nous pousse tous à plus d'introspection, au lieu de pointer du doigt des conséquences certes fâcheuses.

Citation
aikki a écrit:
Et oui, je pense que les hommes de notre communauté sont trop laxistes sur cette question et le fait que beaucoup d'entre eux sont dans la débauche n'infirme en rien cela : l'abandon de soi (ou débauche dans ce cas-ci) entraine souvent l'incapacité à faire régner l'ordre mais je parle de laxisme en visant d'abord les hommes pieux de notre communauté...

En définitive, on dit la même chose^^.

Citation
aikki a écrit:
Enfin, j'ai toujours essayé de savoir si j'arrivais à me faire comprendre au travers de mes écrits et vu que tu parles d'autoritarisme, je dois t'avouer que je ne suis pas contre un peu plus d'autoritarisme dans ce domaine : il y a un temps pour la parole, le conseil, la da3wa et il y a un temps pour faire appliquer les règles de manière stricte même si les gens ne le souhaitent pas...

Je suis pour l’ordre et j’ai toujours déclaré autour de moi que si on me donnait les rennes d’un pays, je ferais passer Staline pour un petit joueur. Cependant, pour faire surgir l’ordre du chaos, je suis pour taper sur la gueule des hommes et non des femmes. Les femmes sont particulières et elles sont à l’image de l’homme. Mais ce n’est que mon avis.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/04/14 16:27 par Septime.
[b][url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Septime_S%C3%A9v%C3%A8re]Septime Sévère[/url][/b]
23 avril 2014 19:00
Citation
aikki a écrit:
Très bien, je vais tenter d'expliquer ma pensée...

Salam,

Je me permet de rebondir sur tes interventions car elles sont vraiment intéressantes et mènent à certains questionnements.

Un point qui m'a particulièrement interpellé: la question du "jugement", "Allah est seul juge" et co que tu sembles tant décrier.
Il me semble que de nos jours nous faisons beaucoup d'amalgames.

Allah est le juge suprême et il a instauré une justice sur terre destinée à régir nos relations.
Afin d'assurer l'application de ces règles impératives il a mis en place un système avec des personnes habilitées à rendre des jugements au vu des règles et des faits qui peuvent leur être exposé avec preuves solides à l'appui.

Allah swt n'a donc pas considéré que "nimporte qui" peu se permettre d'émettre des jugements à gogo.
Les choses sont réglementées.

Maintenant il y a en parallèle le devoir d'exhorter au bien et de dénoncer le blâmable... cela n'implique nullement la possibilité de clamer que la personne en question est une perverse, méchante ou que sais-je.
Il s'agit d'un devoir de conseil, non de passer des jugements.

Ne trouves-tu pas quelques part que de nos jours de telles distinctions ne se font plus? que tout le monde juge à tort et à travers?
Tout le monde est juge, tout le monde est parti alors que ce n'est pas censé être le cas. Passer un jugement sur une personne est un acte grave qui a énormément d'implications.

Il est devenu banal de nos jours d'entendre fuser de tout les côté, mécréant, traînée, pervers(e) et co. alors que le degré d'erreur est énoooorme.
On peu fauter sans pour autant tomber dans telle ou telle catégorie.

Il est central de nos jour d'apprendre à mieux contrôler nos langues et réaliser notre place ainsi que les limites de chacun de nos devoirs.

N'oublions pas également qu'Allah est doux et aime la douceur, les insultes, l'usage de la force et violence ne conduit bien souvent pas à quoi que ce soit de concluant...
a
23 avril 2014 19:41
Citation
Septime a écrit:
Citation
aikki a écrit:
Ensuite, évidemment qu'on ne juge pas les personnes mais les actes... mis aujourd'hui il nous est reproché même de dénoncer le blâmable, ca va trop loin et les réislamisés de la nouvelle génération en sont en grande partie responsables (je t'épargnes les "Seul dieut peut juger" "chacun sa tombe" etc...)...

Ce qui me gêne ci-dessus, c’est ton qualificatif « réislamisés nouvelle génération » car il renferme l’idée selon laquelle ces gens seraient illégitimes, approximatifs, incultes etc …
Je suis de ceux qui passent son temps à proclamer que Seul Dieu peut juger les gens. Pourquoi je dis ça ? Parce que très peu savent juger les actes. Jamais au grand jamais je ne m’en prendrais à quelqu’un qui viendrait me dire ceci : « Ton action est illicite ». En revanche, je sors les crocs si l’on me dit « Tu es ci ou tu es ca. ».

Ce que je trouve dérangeant dans ton intervention, c’est que tu pointes un phénomène sans évoquer les causes. Je ne vais pas jouer de mauvaise foi et reconnaitre qu’en effet il est devenu difficile de dénoncer le blâmable. Oui, les gens rivalisent d’excuses piochées çà et là pour dénigrer ceux qui les appellent à un meilleur comportement. Mais ce phénomène n’est pas venu par l’opération du Saint Esprit. Il y’a des causes profondes qu’il faut chercher dans le comportement des générations qui nous ont précédés.
Il y’avait une époque où tu étais incapable de marcher dans la rue sans qu’un frère te sermonne.

Par exemple – et ce n’est qu’un exemple – un jour, à 17 ans, alors que je me rendais au Lycée, un frère d’une 50aine d’années me barre la route. Il me pointe du doigt mon collier en argent et me dit, les sourcils froncés « Ca c’est haram ! Tu imites les femmes ! Retires le, qu’Allah te guide ! ». Et a pivoté sur ses talons pour me laisser planter là. T’imagine la brutalité de ce comportement ? Moi, Septime, et mon histoire particulière, et mes études, et mon expérience, j’ai été réduit à un mec qui imite les femmes ? J’étais mal ! A l’époque je n’avais pas l’esprit critique d’aujourd’hui. J’ai souffert dans ma chair. Un homme pieux venait de proclamer que j’étais un travesti. T’imagine l’impact sur l’esprit d’un jeune homme ?

Ben voilà ! C’est ces comportements que certains ont adoptés pendant des années et des années qui ont poussés les gens à sortir les crocs quand on les approche pour parler de Religion. Parce que certains l’ont réduit à un ensemble de directive, de lignes rouges à ne pas franchir.

J’explique ce que tu dénonces par ces comportements. Ce n’est pas l’unique cause, bien entendu. Encore une fois mon frère, je nous pousse tous à plus d'introspection, au lieu de pointer du doigt des conséquences certes fâcheuses.



Pour moi il est indéniable que les deux dernières générations d'immigrés ont connu un renouveau spirituel : cela a des effets positifs comme des inconvénients et je pense que le fameux "seul dieu peut juger" fait partie de ces inconvénients de même que l'attitude opposée arrogante adoptée par certains réislamisés qui voient des monafiqs et des idiots partout qu'ils tentent d'excommunier de l'Islam... donc qd j'utilise le terme réislamisés ca n'a rien de péjoratif à la base...

donc (vu ton exemple) je comprends que certains soient fermés sur cette question (j'ai moi-même subi ce genre de remarques et encore aujourd'hui) mais je répète : ce n'est pas parce que certains ont abusé dans la dénonciation du mal que les autres doivent s'abstenir de le faire et je répète aussi que je suis d'accord qu'on juge les actes et non les personnes ou leur destination dans l'au-delà...
a
23 avril 2014 19:54
Citation
lolotte* a écrit:
Citation
aikki a écrit:
Très bien, je vais tenter d'expliquer ma pensée...

Salam,

salam

Je me permet de rebondir sur tes interventions car elles sont vraiment intéressantes et mènent à certains questionnements.

Un point qui m'a particulièrement interpellé: la question du "jugement", "Allah est seul juge" et co que tu sembles tant décrier.
Il me semble que de nos jours nous faisons beaucoup d'amalgames.

Allah est le juge suprême et il a instauré une justice sur terre destinée à régir nos relations.
Afin d'assurer l'application de ces règles impératives il a mis en place un système avec des personnes habilitées à rendre des jugements au vu des règles et des faits qui peuvent leur être exposé avec preuves solides à l'appui.

jusqu'ici je suis parfaitement d'accord...

Allah swt n'a donc pas considéré que "nimporte qui" peu se permettre d'émettre des jugements à gogo.
Les choses sont réglementées.

bien sûr n'importe qui ne peut faire cela cependant il y a de nombreux cas où tu n'as pas besoin d'avoir fait des études poussées en théologie pour émettre un jugement... Imagine que tu vois une soeur à la mosquée prier dohr en 3 rak3aats... en tant que musulmane à la connaissance basique en savoir religieux (c'est une hypothèsesmiling smiley tu n'as pas besoin d'un master en théologie islamique pour conseiller cette fille et lui dire que cette prière comporte 4 unités (bien sûr avec douceur et sagesse et non pas en cherchant à l'humilier) et les cas que j'évoque en parlant du "seul dieu peut juger" concerne majoritairement des cas comme cet exemple...)

Maintenant il y a en parallèle le devoir d'exhorter au bien et de dénoncer le blâmable... cela n'implique nullement la possibilité de clamer que la personne en question est une perverse, méchante ou que sais-je.
Il s'agit d'un devoir de conseil, non de passer des jugements.
bien sûr c'est ce que j'ai écrit lors de cette conversation

Ne trouves-tu pas quelques part que de nos jours de telles distinctions ne se font plus? que tout le monde juge à tort et à travers?
Tout le monde est juge, tout le monde est parti alors que ce n'est pas censé être le cas. Passer un jugement sur une personne est un acte grave qui a énormément d'implications.

Il est devenu banal de nos jours d'entendre fuser de tout les côté, mécréant, traînée, pervers(e) et co. alors que le degré d'erreur est énoooorme.
On peu fauter sans pour autant tomber dans telle ou telle catégorie.

Il est central de nos jour d'apprendre à mieux contrôler nos langues et réaliser notre place ainsi que les limites de chacun de nos devoirs.

N'oublions pas également qu'Allah est doux et aime la douceur, les insultes, l'usage de la force et violence ne conduit bien souvent pas à quoi que ce soit de concluant...

Oui de nos jours beaucoup émettent des jugements sans aucune autorité et à l'extrême opposé, beaucoup d'autres font preuve d'un laxisme effarant (je reviens avec le "seul dieu peut juger " ou "chacun sa tombe"winking smiley mais ce n'est pas une raison pour les autres de cesser d'appliquer ce qui nous est demandé par l'Islam car les dérives de toutes ces personnes ne suppriment pas nos obligations en tant que musulmans : c'est comme si je voyais un homme prier à la mosquée et qu'en même temps je le sais être un fornicateur... Vais-je m'arrêter de prier en prétextant que je connais des tas de mecs comme cet homme prieurs et fornicateurs : évidemment NON je vais continuer ma prière sans pour autant cautionner les dérives de ce genre de personnes...

Mais bon sur l'essentiel je te rejoins c'est juste que je ne pense pas qu'on doit cesser nos obligations parce que certain(e)s les ont dévoyées pur les conformer à leurs propres intérêts...
23 avril 2014 20:30
Citation
aikki a écrit:
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

salam

Je me permet de rebondir sur tes interventions car elles sont vraiment intéressantes et mènent à certains questionnements.

Un point qui m'a particulièrement interpellé: la question du "jugement", "Allah est seul juge" et co que tu sembles tant décrier.
Il me semble que de nos jours nous faisons beaucoup d'amalgames.

Allah est le juge suprême et il a instauré une justice sur terre destinée à régir nos relations.
Afin d'assurer l'application de ces règles impératives il a mis en place un système avec des personnes habilitées à rendre des jugements au vu des règles et des faits qui peuvent leur être exposé avec preuves solides à l'appui.

jusqu'ici je suis parfaitement d'accord...

Allah swt n'a donc pas considéré que "nimporte qui" peu se permettre d'émettre des jugements à gogo.
Les choses sont réglementées.

bien sûr n'importe qui ne peut faire cela cependant il y a de nombreux cas où tu n'as pas besoin d'avoir fait des études poussées en théologie pour émettre un jugement... Imagine que tu vois une soeur à la mosquée prier dohr en 3 rak3aats... en tant que musulmane à la connaissance basique en savoir religieux (c'est une hypothèsesmiling smiley tu n'as pas besoin d'un master en théologie islamique pour conseiller cette fille et lui dire que cette prière comporte 4 unités (bien sûr avec douceur et sagesse et non pas en cherchant à l'humilier) et les cas que j'évoque en parlant du "seul dieu peut juger" concerne majoritairement des cas comme cet exemple...)

Maintenant il y a en parallèle le devoir d'exhorter au bien et de dénoncer le blâmable... cela n'implique nullement la possibilité de clamer que la personne en question est une perverse, méchante ou que sais-je.
Il s'agit d'un devoir de conseil, non de passer des jugements.
bien sûr c'est ce que j'ai écrit lors de cette conversation

Ne trouves-tu pas quelques part que de nos jours de telles distinctions ne se font plus? que tout le monde juge à tort et à travers?
Tout le monde est juge, tout le monde est parti alors que ce n'est pas censé être le cas. Passer un jugement sur une personne est un acte grave qui a énormément d'implications.

Il est devenu banal de nos jours d'entendre fuser de tout les côté, mécréant, traînée, pervers(e) et co. alors que le degré d'erreur est énoooorme.
On peu fauter sans pour autant tomber dans telle ou telle catégorie.

Il est central de nos jour d'apprendre à mieux contrôler nos langues et réaliser notre place ainsi que les limites de chacun de nos devoirs.

N'oublions pas également qu'Allah est doux et aime la douceur, les insultes, l'usage de la force et violence ne conduit bien souvent pas à quoi que ce soit de concluant...

Oui de nos jours beaucoup émettent des jugements sans aucune autorité et à l'extrême opposé, beaucoup d'autres font preuve d'un laxisme effarant (je reviens avec le "seul dieu peut juger " ou "chacun sa tombe"winking smiley mais ce n'est pas une raison pour les autres de cesser d'appliquer ce qui nous est demandé par l'Islam car les dérives de toutes ces personnes ne suppriment pas nos obligations en tant que musulmans : c'est comme si je voyais un homme prier à la mosquée et qu'en même temps je le sais être un fornicateur... Vais-je m'arrêter de prier en prétextant que je connais des tas de mecs comme cet homme prieurs et fornicateurs : évidemment NON je vais continuer ma prière sans pour autant cautionner les dérives de ce genre de personnes...

Mais bon sur l'essentiel je te rejoins c'est juste que je ne pense pas qu'on doit cesser nos obligations parce que certain(e)s les ont dévoyées pur les conformer à leurs propres intérêts...

Salam,

Nous sommes bien d'accords sur l'ensemble smiling smiley
Je souhaitais juste relever certaines distinctions qui sont bien souvent occultées notamment sur yabi.

Il me semble d'ailleurs que beaucoup utilisent certaines expressions car ils n'ont pas forcément compris leur sens.
Il y a toujours eut et il y aura toujours des personnes qui préfèrent ignorer certaines choses. N'oublions pas que nous n'avons pas tous la même personnalité, la même aisance à l'oral etc.

ça me rappelle un hadith rapporté par Bara ibn el 3zib: "Yâ rasoul Allah! Indique moi une oeuvre qui me fasse entrer au paradis. Il répondit: Même si ce que tu dis est court, ce que tu demandes est énorme. Affranchis l' esclave, rachète le captif, si tu n' en a pas les moyens, ordonne le convenable et interdit le blamable, si tu n' en est pas capable, garde le silence sauf dans le bien."

Ne trouves-tu pas qu'il est parfois préférable pour certain(e)s de s'abstenir de parler? conseiller? cf l'anecdote de Septime.
Nous sommes nombreu(ses)x a avoir eu droit à des "claques verbales" qui peuvent avoir des conséquences désastreuses...

La sagesse peut se trouver parfois dans le silence

Le laxisme auquel tu as fait référence existe de tout temps... c'est malheureux mais il ne faut pas pour autant noircir le trait.
De nos jours il n'y a plus vraiment de critique constructive, chacun rejette la faute sur l'autre, rabaisse ses frères/soeurs.

Ne pense pas que certaines paroles impliquent que la personne cautionne tel ou tel comportement. On peut fortement réprouver ces derniers sans pour autant publier des posts tous les jours sur yabiland.
Qu'Allah NOUS guide tous car nous oublions bien souvent une chose centrale: l'importance de la fraternité.
23 avril 2014 21:21
Salam alaykoum,

J'interviens car ce sujet traitant des différences entre les hommes les femmes est très pertinent.

J'aimerais vous exposer mon indignation face aux différences dans l'éducation des filles et des garçons.
Voilà ce que j'ai toujours constaté et bien sûr, je ne suis pas la seule:
Les parents accordent une totale liberté à leur fils tandis qu'ils restreignent celle de leur fille.
Pourquoi? Eh bien, je vous le donne en mille! Parce que le ventre du garçon ne grossira jamais!!!
C'est d'une bêtise sans nom!
Pourquoi ce qui est répréhensible et haram pour l'un (la fille) ne l'est pas pour l'autre (le fils)???
Ce non sens ancestral et illogique n'appartient pas qu'aux arabes mais bien à la planète toute entière!
Depuis toujours, chez les non musulmans, comme dans le monde arabe, une femme qui couche avec plusieurs hommes n'est considérée que comme une catin et vouée aux flammes de l'enfer pour l'éternité tandis que la réciproque n'est pas vraie! Un homme qui couche à droite et à gauche sera toujours considéré comme un Don Juan, un grand séducteur, un homme à succès, bref, un homme, un vrai!
Quant à l'homme qui se tient à carreaux, ne se dévergonde pas et n'est jamais en quête d'aventures amoureuses, qu'en est-il de lui??? On se rira de lui et l'on dira de lui qu'il n'est pas normal, qu'il a un souci d'ordre psychologique ou physique et, bien évidemment, on imaginera qu'il est homosexuel! Il ne nous viendra pas à l'esprit que son unique volonté est de se préserver pour Allah, par crainte pour Lui!
Pourquoi ne pense-t-on pas à cette éventualité en tout premier lieu??

Pourquoi protège-t-on la fille des garçons?
Et pourquoi ne protège-t-on pas le fils des filles?

Je vais vous raconter quelques anecdotes en guise d'exemples pour étayer mes propos:

Une jeune femme (que j'appellerai Zoubida), fraîchement mariée, religieusement et civilement, habitant encore chez ses parents, venait de recevoir la toute nouvelle clé de son appartement. Elle et son mari commencèrent à le meubler petit à petit avant d'y emménager. Un soir, son mari l'invita à passer la soirée en amoureux dans leur nid d'amour (dîner aux chandelles et soirée vidéos). Ce n'était pas prévu mais ils y passèrent la nuit. Le lendemain matin, la jeune femme rentra chez ses parents et quand elle voulut embrasser sa mère, cette dernière la repoussa sans mot dire. Zoubida, vexée et stupéfaite, ne comprit pas la réaction de sa mère et se demanda ce qu'elle avait fait de mal pour mériter un accueil aussi glacial. Toute la journée se déroula dans l'indifférence de sa mère, sans un regard, ni un mot. La nuit venue, Zoubida alla se coucher. Soudain ,la lumière de sa chambre s'alluma et un femme au visage défiguré par la haine et la colère entra comme une furie. Sa mère se précipita sur elle, l'attrapa par les cheveux à deux mains et la tira jusqu'au sol sans lâcher prise! La jeune femme, docile et bien élevée, ne protesta pas et se laissa faire, sans comprendre pour autant la soudaine violence injustifiée de sa mère qu'elle connaissait si douce. Enfin, sa mère la traita de P**E parce qu'elle avait osé découcher!!! Aucune réaction de la part du père.
Zoubida avait reçu la foudre de sa mère pour avoir dormi dans sa maison avec son mari!!!
La jeune femme avait un frère. Ce dernier avait le double des clés. Il passait la moitié de la nuit dehors et rentrait à l'heure qu'il voulait, sans le moindre souci!

Je connais une jeune mère de famille, musulmane, qui a 3 garçons et une fille. Ses fils traînent tous les jours, dehors, du matin au soir, livrés à eux-mêmes. Sa fille? Je ne la vois que lorsqu'elle se rend à l'école ou quand elle en revient.

Ma pauvre cousine s'est fait tabasser par ses frères parce qu'elle avait dit à ses parents qu'elles voulait se marier avec un français converti qu'elle connaissait. Le comble du comble, c'est que l'un de ses frères avait vécu pendant toute une année avec sa petite amie française dans la maison familiale!!!

Pourquoi protège-t-on sa fille des garçons?
Et pourquoi ne protège-t-on pas son fils des filles?
Pourquoi a-t-on tendance à croire que la vertu et la chasteté ne sont attribuées qu'aux personnes du sexe féminin???
?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
J'ai beau me casser la tête pour trouver la réponse à cette question, je n'en trouve aucune!

Vos suggestions sont les bienvenues!


Que représente la femme aux yeux du monde pour que l'on attende d'elle LA perfection???
Pourquoi accepte-t-on les écarts et le mauvais comportement de ces messieurs???
Pourquoi veut-on laisser sa fille "propre" et laisser son fils se "salir"???

Je sais pourquoi! Parce que les gens adorent un autre dieu qu'Allah, sobhana wa taala:
le fameux QU'EN DIRA-T-ON!
Les gens craignent l'opinion des autres plus que la colère d'Allah, parce que les gens ne parlent que lorsqu'une jeune fille tombe enceinte sans être mariée.
Malheureusement, les choses s'aggravent. Aujourd'hui, la plupart des arabes laissent une plus grande liberté à leurs filles, en les laissant sortir le soir et en les laissant voyager seules à l'étranger. Est-ce pour rétablir une certaine "égalité" entre les filles et les garçons? Alors, au lieu d'aller en s'améliorant, les choses vont en empirant? Mon dieu, mais où donc va ce monde???

La mauvaise éducation est la cause de tous les maux!


J'ai trois fils, 12, 6 et 5 ans. Je ferais tout pour les préserver du Mal, incha Allah. Je souhaite faire d'eux des hommes respectables et respectueux.

Qu'Allah nous vienne en aide. Amine!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/14 21:25 par Doris.La.Bleue.
[center]Qu'est-ce qu'une courte vie faite de sacrifices? À côté du Paradis et de ses délices? À côté de la Géhenne et de ses supplices?[/center]
D
23 avril 2014 22:13
Salam

enfin un débat intéressant. smiling smiley
P
23 avril 2014 22:35
Doris.la.Blueu, je n'aurais pas dit mieux Welcome

Cela révèle un certain égoïsme de la part des gens. Car, en effet, en agissant ainsi, "le ventre de leur garçon ne grossira pas" et celui de leur fille non plus (car ils l'auront bien surveillé). Mais qu'en est-il de la fille des autres (du voisin), avec qui leur garçon chéri aura couché ?

"Du moment que ça n'arrive pas à mes filles, c'est bon pour moi". Telle est leur devise, et tant pi si ça arrive aux autres.

Encore un gosse qui grandira sans père... au passage
23 avril 2014 22:36
Salem,

J'ai pas le temps de participer au débat donc je vais faire bref.

Tout repose dans l'éducation, rien de plus.

Les hommes doivent apprendre à comprendre les femmes et vice versa. tout repose dans la communication.

C'est naturel non qu'un homme chouchoute son épouse, ne la blesse pas ,...

Du moins c'est notre prophète sws qui nous a dit de faire ça, après chacun fait ce qu'il veut grinning smiley
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
z
23 avril 2014 22:41
si la violence est la matérialisation d'un amour... "ils" peuvent se le garder.

le maghrébin est déjà suffisamment considéré comme une pauvre petite fleur fragile à qui ont trouve des excuses pour tout et tout le temps. et c'est le contraire d'être un homme (adulte) que d'avoir autant besoin d’excuses... on peut toujours se cacher derrière différents masques (l'amour/la honte/la pseudo responsabilité) : la médiocrité est impardonnable, mais les femmes ne sont pas exempt de reproches... ce sont elles qui élèvent leurs garçons : elles qui leur donnent l'impression que ce sont tous de petits rois en puissance qui peuvent se comporter avec toute la médiocrité du monde et toujours être dans le vrai quand même.

"voilée ou veule" : formule de quelqu'un qui ne sait pas que l'habit ne fait pas le moine.
23 avril 2014 23:02
Citation
Septime a écrit:
Avertissement : Sujet classique en vue. Celui ou celle qui s'attends à y trouver les raisons essentielles, occultes et pertinentes permettant d'expliquer la faim, les guerres et les violences faîtes aux femmes, risquerait d'être profondément déçu(e).

J'ai parcouru les sujets de ce forum ces derniers jours et j'ai beaucoup appris sur la manière dont ces dames nous voient, nous, les hommes. J'ai aussi appris sur la façon dont les hommes voient ces dames. Et je me dis que c'est fou ce que certains paradoxes sautent à la figure quand on prend le recul nécessaire.

En réalité, je pense que les maghrébins aiment à mourir les maghrébines mais, muent par une fierté antédiluvienne, ils ne savent pas l'exprimer. Cette attitude me rappelle celle de mon père quand je ramenais de mauvaises notes. Il me traitait d'âne bâté et jurait qu'il avait sous les yeux l'incarnation suprême de l'idiotie et la matérialisation laide de la connerie. Mais en vérité ses mots dures n'étaient que l'expression de l'amour qu'il avait pour moi.

Quand un maghrébin vomi sa colère des maghrébines,en réalité il exprime toute la douleur que l'amour qui l'a pour elle produit en lui. En effet, quand on aime quelqu'un, on veut le voir briller dans une attitude noble. Et quand ce n'est pas le cas, on en souffre.

Seulement, messieurs, faîtes attention. A force, vous risquez de faire fuir ces dames !

Je pense que c'est cette façon de faire qui a finit par dégoûter certaines maghrébines d'elles mêmes. C'est pourquoi elles finissent par se mal se comporter, persuadée qu'elles ne sont que des catins, que quoi qu'elles fassent, elles resteront aux yeux des gens des filles de petites vertus. J'en profites pour glisser un mot à ces filles : vous ne l'êtes pas au mien. Qui suis-je pour vous juger ? Qui suis-je pour vous cracher dessus parce que vous sortez, buvez, ou couchez avant le mariage ?

Attention, comprenez moi bien. Je ne suis pas en train de promouvoir ces comportements. Je les honnis tout comme vous. Mais je n'amalgame pas la personne avec son attitude. Si j'agis de manière idiote, suis je pour autant totalement idiot ? Non ! Car Dieu nous enseigne qu'une attitude vertueuse peut venir masquer une attitude vicieuse.

Messieurs, apprenez à vous regarder !

Un jour, alors que je n'étais qu'un jeune con, je me rendais en taxi à la corniche de Casablanca. Nous étions arrêtés à un feu rouge lorsqu'une nenette, à demi nu, traversa la route avec un déhanché diabolique ! Je me suis mis à persifler dans ma barbe jusqu'à ce que le vieux chauffeur me rappelle à l'ordre : L'attitude des femmes est le baromètre des valeurs des hommes. Si une femme se comporte mal, c'est que nous avons, nous les hommes, perdus nos valeurs. Je ne sais pas vous, mais cette phrase a sonné dans mon esprit comme un coup de desert eagle : Boom !

Si aujourd'hui, messieurs, certaines filles vous exaspèrent c'est peut être parce que vous l'êtes vous même. Combien de fois ai-je entendu : Regardez telle demoiselle, elle s'habille comme une c*tin ! et, de la même personne quelques minutes plus tard : Regardez celle là, za3ma elle porte le hijab. Ces meufs c'est les pires.. Oui messieurs, nous sommes arrivés à ce niveau de paradoxe ! Comment vous voulez que nos soeurs soient équilibrés quand on les réprimandes quoi qu'elles fassent ?

J'entends d'ici certains chicaneurs me reprocher d'être aux pieds des dames, ou de ne pas leur faire le même reproche. Je leur répondrais que j'assume. J'assume parce qu'il est dans la responsabilité de l'homme de protéger la femme (désolé pour les féministes). J'assume parce que je trouve lâche de jeter une pierre sur la fornicatrice et en même temps d'encenser le fornicateur. J'assume parce que oui, j'aime mes soeurs, qu'elle soit voilée ou veule. Je l'aime !

Bref !

J'aimerais fini en m'arrogeant un instant la parole au nom de tous les hommes maghrébins. J'ai envie de dire aux maghrébines qu'elles sont les plus belles ! J'aimerais leur dire que malgré tous ce qu'on peut leur reprocher, je leur tire mon chapeau. Chapeau, parce que malgré les millions de raisons qu'elles ont de nous fuir, elles restent à nos cotés.

Wallah, moi je vous kif en tous (même les moches) !

Salam

Analyse très intéressante, il faut admettre qu'il y a énormément de vérités dans tes paroles. Beaucoup de femmes dérivent de nos jours mais c'est en grande partie dû au mauvais comportement des hommes maghrébins en général.

Il faut revenir aux valeurs et être un homme sois même pour pouvoir ensuite transmettre et être le bon exemple à suivre.

Il n y aurait pas de femme qui trainerait dans des endroit malsaint si les hommes ne les y invitais pas.
23 avril 2014 23:39
@Doris.La.Bleue : J'ai dû mal à croire que des histoires comme celles arrivées à Zoubida existent encore :-(

@Zephiria : Tu écris "voilée ou veule : formule de quelqu'un qui ne sait pas que l'habit ne fait pas le moine.". Sur tout le pavé que j'ai pondu tu t'arrêtes sur une phrase rhétorique pour décidé que je ne sais pas ci ou ca. Tu as jugé de ma naïveté sur une phrase. C'est dommage.

Cette phrase était simplement là pour clôturer mon texte. C'est pas l'important. Je voulais simplement exprimer que je respecte toutes les dames. Cependant, je laisse à d'autres,bien plus avisés que moi, le soin de regarder sous les habits des gens pour vérifier qu'il s'agit bien d'un moine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/14 23:43 par Septime.
[b][url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Septime_S%C3%A9v%C3%A8re]Septime Sévère[/url][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook