Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un maghrébin n'est pas arabe ?
I
7 février 2015 14:14
Selam aleykoum

J'ai vu que un maghrebin n'est pas un arabe. Qui sont les arabes ?

J'ai vu que l'arabe littéraire n'est pas la langue des maghrébins, c'est la langue a qui ? Avec preuve svp
m
7 février 2015 18:51
Citation
Islambol a écrit:
Selam aleykoum
J'ai vu que un maghrebin n'est pas un arabe. Qui sont les arabes ?
J'ai vu que l'arabe littéraire n'est pas la langue des maghrébins, c'est la langue a qui ? Avec preuve svp
C 'est pas grave, on a pris un peu de repos après le post de hyayna "reconciliation arabo arab"

pour te répondre, d'abord il y a 2 reponses, celle du week end et l'autre jiour vde semaine:
je te donne aujourd'hui celle du week end on est samedi:

_les pays changent et leur contenu aussi, les arabes se trouvent au moyen Orient de meme que la langue arabe, ici on parle l'arabe comme on le fait avexc l'anglais le français ou l'allemand,
7 février 2015 19:29
"Avec preuve" : tu te crois au tribunal ? Ill

Je vois pas trop ce qui est surprenant (que musulman et arabe se distinguent) dans ce que tu racontes. Bref va faire un tour sur le web, ça te renseignera mieux qu'ici.
8 février 2015 12:52
Salam
A ma connaissance il y a des maghrébins arabes et des maghrébins berberes tout dépend, avant la venue des troupes arabo-musulmane du califat ommeyade en ~ 670 après J-C il n'y avait pas réellement "d'arabes" au Maghreb mais par la suite beaucoup s'y sont installés, donc tout dépend de ta descendance.

Pour ce qui est de la langue on enseigne le même arabe dans les écoles du Maroc jusqu'à la Tunisie, l'arabe "classique" ou "littéraire" mais l'arabe parlé diffère d'un pays a l'autre (Et même d'une région a une autre ! ) chacun a son propre "dialecte" si on peut dire ça

Voilà j'espère t'avoir éclairé
a
8 février 2015 15:25
Citation
Jafar94270 a écrit:
donc tout dépend de ta descendance.
la science contredit cela
et les études génétiques prouvent (contrairement à ce qu'on nous raconte) que les marocains, algériens et tunisiens arabes sont d'origine berbere.
m
8 février 2015 19:21
Citation
allami78 a écrit:
la science contredit cela
et les études génétiques prouvent (contrairement à ce qu'on nous raconte) que les marocains, algériens et tunisiens arabes sont d'origine berbere.

et voila c'est justement le genre de glissade que je redoutais c'est pour cela que j'a esquivé une réponse correcte
a
8 février 2015 19:24
Citation
sograte a écrit:
et voila c'est justement le genre de glissade que je redoutais c'est pour cela que j'a esquivé une réponse correcte
tu trouves que quand la science explique des choses, c'est une glissade ?
8 février 2015 20:52
Salam
J'aimerai bien savoir de quelles études scientifiques tu parles, ça m'intéresserait bien !


A ma logique après l'invasion du Maghreb des Arabes (venus du moyen-orient) s'y sont installés et aujourd'hui il est possible de trouver quelqu'un né en algerie ( Tunisie ou Maroc aussi ) qui descend des arabes la
On parlerait alors d'un "Maghrébin arabe"

Il faudrait connaître la composition ethnique de la région après les conquêtes arabes pour être sur de ce que tu avances.
8 février 2015 21:11
Citation
Islambol a écrit:
Selam aleykoum

J'ai vu que un maghrébin n'est pas un arabe. Qui sont les arabes ?

J'ai vu que l'arabe littéraire n'est pas la langue des maghrébins, c'est la langue a qui ? Avec preuve svp

un maghrébin génétiquement parlant est un arabe, un berbère, un arabo-berbère, un arabo-subsaharien, un berbéro-subsaharien, un arabo-berbéro-subsaharien, un arabo-ibérien, un berbéro-ibérien, un arabo-berbéro-ibérien, un arabo-berbéro-ibéro-subsaharien, un arabo-phénicien, etc., un berbéro-wandal, etc., un subsaharo-romain, etc., etc.

et culturellement parlant arabe.

l'arabe littéraire c'est l'arabe avec lequel les gens dans tout le monde arabe écrivent - l'arabe littéraire c'est la langue de tout ceux qui sont de culture arabe - c-à-d la majorité absolue des peuples du monde arabe de la Mauritanie et du Maroc à l'ouest jusqu'au golfe arabique.

à l'origine l'arabe littéraire était le dialecte de la tribu koraych - chacune des autres tribus avait son propre dialecte arabe - mais tous les arabes se sont mis d'accord pour n'utiliser en poésie et dans les discours que l'arabe de koraych - le Coran vint appuyer l'utilisation de ce dialecte - qui est devenu ensuite la langue de la civilisation arabo-musulmane - les autres dialectes n'ont jamais dépassé le stade de dialectes oral - et ce sont eux qui ont donnés les différents dialectes que nous utilisons aujoud'hui.
a
9 février 2015 00:16
Citation
Lord-Jawad a écrit:
un maghrébin génétiquement parlant est un arabe, un berbère, un arabo-berbère, un arabo-subsaharien, un berbéro-subsaharien, un arabo-berbéro-subsaharien, un arabo-ibérien, un berbéro-ibérien, un arabo-berbéro-ibérien, un arabo-berbéro-ibéro-subsaharien, un arabo-phénicien, etc., un berbéro-wandal, etc., un subsaharo-romain, etc., etc.
dans ce cas la, un saoudien est aussi berbere, chinois, indien et turc
bref c'est du n'importe quoi .
a
9 février 2015 00:19
Citation
Jafar94270 a écrit:
Salam
J'aimerai bien savoir de quelles études scientifiques tu parles, ça m'intéresserait bien !.
depuis maintenant plus de dix ans, la génétique des populations permet de déterminer leur origine.
de nombreuses études génétiques se sont interessés aux maghrébins (pas suffisamment malhreuseument), mais toutes arrivent a la meme conclusion.
les maghrébins arabes ou berberes ont la meme origine, a savoir que les arabes du maghreb sont des berberes qui ont adopté la langue arabe.

Citation
Jafar94270 a écrit:
A ma logique après l'invasion du Maghreb des Arabes (venus du moyen-orient) s'y sont installés et aujourd'hui il est possible de trouver quelqu'un né en algerie ( Tunisie ou Maroc aussi ) qui descend des arabes la
On parlerait alors d'un "Maghrébin arabe"
les tests génétiques réalisés jusqu'a présent n'ont jamais réussi a placer un maghrébin dans le groupe des moyen orientaux.
si tu penses etre l'exception, fais donc un test génétique ;-)



Citation
Jafar94270 a écrit:
Il faudrait connaître la composition ethnique de la région après les conquêtes arabes pour être sur de ce que tu avances.
pour etre sur, il suffit que tu donnes 100€ et que tu fasses une analyse génétique et tu verras que tu seras berbere.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/15 00:22 par allami78.
9 février 2015 00:31
Citation
allami78 a écrit:
dans ce cas la, un saoudien est aussi berbère, chinois, indien et turc
bref c'est du n'importe quoi .

les phéniciens en Afrique du Nord : tu nie ça?

les romains en Afrique du nord : tu nie ça?

les vandales en Afrique du nord : tu nie ça?

les arabe en Afrique du nord : je sais que tu nie ça.

les arabes et les berbère en Espagne : tu nie ça?

la migration des mauresques vers l'Afrique du nord : tu nie ça?

des arabes et des berbères avec un peau noir : tu nie ça?
I
9 février 2015 15:01
Un Maghrébin c'est culturellement, ethniquement et linguistiquement un Berbère.
Soit un Berbère resté berbèrophone. Soit un berbère arabisé, c'est-à-dire un auto-colonisé. Car une constante dans l'histoire du Maghreb c'est cette volonté du Berbère de s'auto-aliéner.
Le brassage ethnique existe partout dans le monde donc ce n'est pas notable.
Et même la venue minime de tribus arabes ou l'auto-arabisation des Maghrébins n'empêcheront pas cette vérité: le Maghrébin est un Berbère qui se sait ou qui s'ignore.

Les Maghrébins qui veulent pas l'admettre veulent nous endormir avec leur histoire de Maghreb berbero-arabo-romano-africano-vandalo je ne sais quoi pour ne pas reconnaître la primauté berbère.
9 février 2015 18:31
((Un Maghrébin c'est culturellement, ethniquement et linguistiquement un Berbère.))

c'est à dire comme les aborigènes d'Australie avant leur premier contact avec les européens.

est-ce logique? - l'ancien peuple de l'Australie loin de tout - et le peuple du Maghreb dans la Méditerranée - le centre du monde - tout-à-fait comparables?!

((Un Maghrébin c'est linguistiquement un Berbère.))

on peut facilement démontrer que c'est faux - en observant avec quelle langue les gens communiquent entre eux dans la rue, au marché, dans les lieux de travail, à l"école, au hammam, à la page, au cinéma, à la télé, etc. - ils communiquent avec l'arabe darija - un berbère qui ne parle pas arabe darija au Maroc c'est comme un étranger qui ne parle pas français en France.

((Un Maghrébin c'est ethniquement un Berbère.))

dire une chose pareille c'est jeter l'histoire et la génétique à la poubelle.

sans parler des arabophones (que vous refusez leur arabité), il suffit tout simplement de comparer un rifain à un berbère de l'atlas à un chleuh à un berbère de Zagoura - ni la même physionomie ni la même couleur de peau.

((Un Maghrébin c'est culturellement un Berbère.))

les phéniciens étaient très en avance sur les berbères - les berbères n'ont rien appris des phéniciens?! - les romains ont été très en avance sur les berbères - les berbères n'ont rien appris des romains?! - les arabes ont été très en avance sur les berbères - les berbères n'ont rien appris des arabes?!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/15 18:40 par Lord-Jawad.
9 février 2015 18:57
Salam

L'origine du Maghreb n 'est pas arabe, les vrais habitants sont berbères, les arabes sont arrivés après, dans le Rif nous ne sommes jamais considérés arabes, nous n'avons rien avoir avec les arabes, même l'apparence physique est très différente, dans ma très grande famille il y a des blonds, roux, très clairs de peau, certains avec les yeux bleus ou verts, même la taille est plus grande, autrement dit plus beaux que les arabes. tongue sticking out smiley
O
9 février 2015 19:00
Citation
ssadinnalhoceima a écrit:
Salam

L'origine du Maghreb n 'est pas arabe, les vrais habitants sont berbères, les arabes sont arrivés après, dans le Rif nous ne sommes jamais considérés arabes, nous n'avons rien avoir avec les arabes, même l'apparence physique est très différente, dans ma très grande famille il y a des blonds, roux, très clairs de peau, certains avec les yeux bleus ou verts, même la taille est plus grande, autrement dit plus beaux que les arabes. tongue sticking out smiley


ptdr aweddi 3la moul sardine a weddi, nimra o chmen nimra ptdr
a
9 février 2015 19:33
Citation
Lord-Jawad a écrit:
les phéniciens en Afrique du Nord : tu nie ça?
je ne le nie pas, mais alors il faut dire que les arabes sont africains, indous et berbere aussi, car combien de pélérins, d'esclaves, de guerriers sont allés en arabie et y sont resté ?

et alors on en finit plus, on peut aller dire que les francais sont italiens a cause des invasions romaines ou allemand a cause des invasions barbares.

en réalité, ces invasions ont un faible impact démographique, mais parfois un fort impact culturel, c'est une question d'ordre de grandeur !
a
9 février 2015 19:39
Citation
Lord-Jawad a écrit:
((Un Maghrébin c'est culturellement, ethniquement et linguistiquement un Berbère.))
c'est à dire comme les aborigènes d'Australie avant leur premier contact avec les européens.
est-ce logique? - l'ancien peuple de l'Australie loin de tout - et le peuple du Maghreb dans la Méditerranée - le centre du monde - tout-à-fait comparables?!
absolument rien a voir, je pourrais t'expliquer pourquoi, mais manifestement soit tu ne cherches pas a comprendre, soit tu n'es pas assez intelligent pour comprendre mes arguments.


Citation
Lord-Jawad a écrit:
((Un Maghrébin c'est linguistiquement un Berbère.))
on peut facilement démontrer que c'est faux - en observant avec quelle langue les gens communiquent entre eux dans la rue, au marché, dans les lieux de travail, à l"école, au hammam, à la page, au cinéma, à la télé, etc. - ils communiquent avec l'arabe darija - un berbère qui ne parle pas arabe darija au Maroc c'est comme un étranger qui ne parle pas français en France.
il veut dire par la, que darija est un créole arabe, une sorte d’arabe remixé par les berberes.

Citation
Lord-Jawad a écrit:
((Un Maghrébin c'est ethniquement un Berbère.))
dire une chose pareille c'est jeter l'histoire et la génétique à la poubelle.
lol pas du tout, toutes les études génétiques confirment que le substrat maghrébins est berbere et que l’apport arabe n’a pas eu d’impact démographique. Cf les dizaines d’études que j’ai mises en lien mais que tu refuses d’accepter sous prétexte que :
1. L’échatillonnage n’est pas a ton gout
2. Les scientifiques emploient le conditionnel

Citation
Lord-Jawad a écrit:
((Un Maghrébin c'est culturellement un Berbère.))

les phéniciens étaient très en avance sur les berbères - les berbères n'ont rien appris des phéniciens?! - les romains ont été très en avance sur les berbères - les berbères n'ont rien appris des romains?! - les arabes ont été très en avance sur les berbères - les berbères n'ont rien appris des arabes?!
la culture c’est ce qui unit les gens : gastronomie, habillement, musique.
Quand tu regardes un marocain à la mecque, tu sais de suite qu’il est marocain (berbere ou arabe).
9 février 2015 20:17
Citation
Oustada a écrit:
ptdr aweddi 3la moul sardine a weddi, nimra o chmen nimra ptdr

Bravo Oustada !, tu finiras par être mon amie malgré que tu as toujours été méchante avec moi !!! smiling smiley
9 février 2015 21:44
Citation
allami78 a écrit:
absolument rien a voir, je pourrais t'expliquer pourquoi, mais manifestement soit tu ne cherches pas a comprendre, soit tu n'es pas assez intelligent pour comprendre mes arguments.

je connais bien ce genre de réponses - les gens les utilisent quand-ils n'ont rien à dire - personne ne t'a dit qu'il est impoli de traiter les gens d'idiots?

Citation
allami78 a écrit:
il veut dire par la, que darija est un créole arabe, une sorte d’arabe remixé par les berbères.

si c'est cela qu'il veut dire, alors il se trompe lourdement - l'arabe darija c'est ma spécialité - l'arabe darija n'a rien à voir avec le berbère!

Citation
allami78 a écrit:
lol pas du tout, toutes les études génétiques confirment que le substrat maghrébins est berbère et que l’apport arabe n’a pas eu d’impact démographique. Cf les dizaines d’études que j’ai mises en lien mais que tu refuses d’accepter sous prétexte que :
1. L’échantillonnage n’est pas a ton gout
2. Les scientifiques emploient le conditionnel

donne moi une qui est faite sur des tribus du gharb, z3ayr, chawiya, dokkala, 3abda, etc.

Citation
allami78 a écrit:
la culture c’est ce qui unit les gens : gastronomie, habillement, musique.
Quand tu regardes un marocain à la Mecque, tu sais de suite qu’il est marocain (berbère ou arabe).

quand on dit culture marocaine, ça va - cela veut dire grosso modo la culture des gens qui appartiennent au Maroc - mais quand on dit que la culture Marocaine est berbère - cela est tout-à-fait faux



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/15 21:47 par Lord-Jawad.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook