Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maghreb unifié
R
19 juillet 2004 00:57
J'ai l'impression que l'on tourne en rond faisant gaffe aux termes emploier.Nous parlons ici de Maghreb Uni et non de Maghreb ARABO-musulman.Il faut unifier un espace commun en prenant en compte toutes les diversités et sensibilités sans froicer personnes.Evitons toujours de mettre en avant notre appartenance éthnique.Nous sommes ce que nous sommes à savoir arabo-berbéro-musulman et fière.il est préférable de parler de Maghreb uni la forme et très importante car cela permet de passer à l'essentiel.c'est à dire résoudre les PB économique sociale etc...Comme je l'ai dit plus haut les grands espaces qui fonctionnent plutot bien,ex:CEE ne mettent pas en avant leur appartenance éthnique.Comme si on voulait vraiment ce que convaincre qu'on est arabe ou berbère ou musulman.Au Maghreb nous ne sommes pas que des arabes ou que des berbères ou que des musulmans(méme si nous sommes largement majoritaire),mais bien tout cela à la fois.
Toutefois je ne manquerais pas de visiter ton site amicalement.
A
19 juillet 2004 01:59
salam !!


Tout à fait Rani 2 le terme Maghrébe Unis conviens mieux !
Nous le voyons comment politiquement ? Un ensemble de fédérations comme en Allemagne et en Suisse ou bien des êtats unis comme chez l'oncle Sam et l'Europe ??

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
g
20 juillet 2004 08:22
salaam tout le monde
oui en etranger les algeriens, ils sont gentilles, mais chez eux en algerie, les medias, les autorités et presque tout le monde, font tous pour que le peuple algerien deteste les marocains.Ils disent presque ouvertement que la cause des problemes des algeriens, c'est le maroc!!!!
la societé civile algerienne, et corrigez-moi si je me trompe, sont jaloux de tous ce que les marocains font.elle essaye de minimiser chaque progré en droit de l'homme par exemple.pour eux le maroc est une bande de rattés, et c'est eux qui sont sur le bon chemin du progré et de la modernité.
Moi je ne suis pas contre les algeriens, c'est eux qui mettent les battons dans les roues des marocains.
j'aimerais bien croire au grand maghreb, mais, je vais le dire ouvertement: si les algeriens ne changent pas leur comportement, il n'y aura pas de magrheb!!!!!
domage que la tunisie n'est pas la voisine du maroc, on peut tres bien s'entendre avec eux.
je croix que le maroc doit plutot voir vers le sud, la mauritanie, le senegal, le mali, et les autres qui veulent se joindre a nous si vraiment on trouve necessaire d'integrer un groupe.
on a assez de probleme tous seules, ça serai fou d'en importer d'autres.
comme le proverbe marocain le dis: (magaddou elphill, zadoou el phiila smiling smiley winking smiley) et l'algerie avec ses problemes et un mamouth glacé!!!

que Dieu vous aide toutes et tous.

getch

g
20 juillet 2004 09:01
bien dit mustaf!!!! j'ajoutrai une autre chose pour les gens qui se croient plus berberes ou plus arabe que les autres:
je défis tout les marocains qui veulent creer le probleme berebere-arabe, je les défis !!!!!!de prouver qu'il sont á 100%( rifains, soussis,ou amazighs) séparement , ou á 100% arabes.!!!!
on est tous des marocains, on s'est mixé pendant plus de mille ans, et personne n'est pure sang!!!!!!! le faite de parler l'une des trois langues berberes ne donne pas l'excluvité de l'appartenance á cette culture.
moi ma famille est un mixte de berberes de toutes regions d'arabes, d'africains. et qui sait de romain éspagnoles de portugais.
si on cherche chacun nos genialogies on peut surement avoir des surprises.
ces gents qui font l'amalgame de la berberophobie doivent savoir que je peux prouver moi qui parle pas les langues berberes que je suis plus berbere qu'eux!!!!! et ça ce n'est pas que des mots!!!! ma grand mere est amazigh.et elle n'est pas la seule dans la famille!!!!
ces gens lá font maintenant la separation de la culture berbere et arabe, apres quand ils auront atteint leur objectifs, ils diront, non!!!! les amazighs c'est pas les rifains, et les soussi ne sont pas des amazighs!!!il faut diviser par trois!!!
et apres un certain temps on sera 51 Etas comme les u.s.a !!!!!

en se qui concerne le droit de donner la place aux trois langues berberes, vous ne trouverez pas un seul marocain qui sera contre cela pour des raisons personnelles.je suis pour les langues berberes et j'aimerai bien les apprendre un jour.
on est tous des berberes et on est tous des arabes, mais plus que ça on est des muslmans et des marocains!!!!
que dieu nous eclaire la voie tous
getchsmiling smiley

j
20 juillet 2004 11:15

L'algérie se déclare n'est pas le tuteur de "polisario" et le conflit du sahara est dans la main des ONU. Pour koi elle a osé à declarer son rejet au plan onusier " l'accord cadre de 2001". Elle devait se taire pour qu'elle démonste son statut de pays interesse et pas tuteur de "ploisario".

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
A
20 juillet 2004 18:46
Salam !!


Je répondrai par cette phrase " Mon coeur est Chleuh ! mon sabre est marocain ! ma raison est Maghrébine ! "

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
m
20 juillet 2004 19:05
getch a dit:

"la societé civile algerienne, et corrigez-moi si je me trompe, sont jaloux de tous ce que les marocains font.elle essaye de minimiser chaque progré en droit de l'homme par exemple.pour eux le maroc est une bande de rattés, et c'est eux qui sont sur le bon chemin du progré et de la modernité.
j'aimerais bien croire au grand maghreb, mais, je vais le dire ouvertement: si les algeriens ne changent pas leur comportement, il n'y aura pas de magrheb!!!!!
domage que la tunisie n'est pas la voisine du maroc, on peut tres bien s'entendre avec eux."

Pourquoi à chaque fois vous dites les algériens sont jaloux des marocains?

Je te rétorque la question en quoi?

Pose la question aux nombreux marocains ou ex marocains qui vivent et qui travaillent en algérie! Ils te répondront eux !

Alors arrêtons nous de nous chercher des "pbs" et essayons de nous entendre pour faire avancer les choses au lieu de détruire!

Et puis c'est à tout le monde de changer leur comportement à commencer par toi et à ceux qui ont l"esprit tordu"

Moi ça m'irrite quand on dit c'est la faute des autres et on s'oublie!

Il faut balayer chez soi avant de critiquer son voisin!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
g
20 juillet 2004 19:45
Salaam, vous avez raison de dire qu'on doit tous changer, mais comment expliquez-vous les attaques directes et claires dans les medias algeriens contre le maroc et les marocains? pourquoi á chaque fois qu'une defaite ou un malaise atteind le maroc, la presse algerienne sort ses griffes et nous attaque sans mercie.
moi aussi j'ai connu quelques algeriens en europe, ils sont tres gentilles mais officiellement reste la societe civile algeriene contre nous, et surtout ceux qui font leche-botte á leur boutaflikka qui a chaque fois qu'il recontre des difficultés á gerer une crise, prenance le mot Maroc n'import comment!!!!!
il a meme dit une fois que c'est le maroc qui est derriere les terroristes en algerie.
si vous etes algerien soyez sur que les marocains meme officiellement aiment leurs freres algeriens.mais á chaque fois que le maroc fait un pas vers l'algerie, les responsables algeriens se croient superieurs et se disent que les marocains font les gentilles a cause du sahara marocain.
il ne faut pas nier les fait!!
moi je suis pour une reconciliation et une illimination des frontieres entre le maroc et l'algerie.
je vous pose la question, les algeriens au moins (le peuple) sont-ils prets a ça?
je voudrais bien ouvrir le debat avec eux sur un forum, puis qu'on est pas des decideurs, au moins les peuples maghrebins doivent debattre entre eux.
que dieu nous eclaire la voie toutes et tous smiling smiley)
getch

m
20 juillet 2004 20:07
salam,

Je suis d'accord avec toi quand tu me parles de médias et du gouvernement algérien comme le fait également les médias et gouvernement marocain!

Mais là où je ne suis pas d'accord c'est quand on attaque le peuple qui n'est pour rien!

Alors si nos responsables ne s'apprécient pas, nous ( le peuple) on doit pas faire comme eux!

Preuve en est , que les mentalités on changé Elhamdoulillah, c'est que de nos jours il est trés fréquent de voir un algérien se mariait avec une marocaine et vice versa! alors qu'avant c'était impensable!

C'est dans cette voie là que nous devons continué!

Au lieu de chercher ce qui nous différencie, cherchons plutôt ce qui nous rapprochent (la même religion, la langue, les coutumes,...)

Et n'oublions pas qu'au jour du jugement dernier, ne sera pas écrit sur nos fronts "algérien ou marocain" mais "musulman ou non"

Tâchons de ne pas l'oublier car cela causera notre perte!

Qu'ALLAH swt nous guide sur le droit chemin et nous réunisse en une seule ouma soumise à lui !Amine!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
g
20 juillet 2004 20:33
tout á fait d'accord!!! rien á dire de plus.
j'espere que la visite de la delegation marocaine aujourd'hui á alger donnera de bons resultats.
salaam
u
20 juillet 2004 20:38
oui je suis d'accord mais nous devons d'abord régler nos problémes interne avant d'envisager une union magrébine.
c
20 juillet 2004 20:48
Salam à tous les participants de ce forum.

Je suis de nationalité algérienne et je viens sur ce forum depuis des mois, malheureusement, je n'ai pas eu, à ce jour, l'occasion pour poster un point de vue sur tel ou tel sujet. Aujourd'hui j'ai envie de le faire car ce sujet m'intéresse énormément comme il intéresse un nombre important de participants. Donc permettez mois de donner le point de vue d'un algérien, peut être qu'il ne reflétera pas le sentiment de la majorité du peuple algérien mais bon, dans l'absence de tout sondage d'opinion crédible, on ne peut rien affirmer.

D'abord, pour info, je suis quelqu’un qui voyage beaucoup et qui vit en partie à l'étranger. Ce détail est important car le voyage ouvre l'esprit des hommes et fait tomber les préjugés. Dans les posts de certains participants, j'ai relevé des phrases du type, l'algérien de l'étranger est gentil, est ce le cas du peuple algérien tout entier? Cette affirmation découle d'une logique simple : lorsqu'on vit à l'étranger, on apprend à découvrir l'autre et on cherche à se rapprocher de ceux qui nous ressemblent. J'ai vécu des années en France et je dois dire que dans 99% des cas, les algériens, marocains et tunisiens vivent ensemble comme si ils viennent d'un même pays. Il n'y a que l'accent et le dialecte qui trahissent les personnes. Les seules tensions que j'ai remarquées étaient entre quelques groupes de personnes âgées retraitées qui parfois se disputent le contrôle des mosquées pas plus. Sinon, entre les étudiants, les travailleurs, les jeunes, les jeunes issus de l"immigration, il n'y a aucune frontière, ils se considèrent tous comme appartenant au même groupe, même culture, même religion même origine, etc. En France, on met très rarement en avant sa nationalité par exemple. Il y a une formidable solidarité, une parfaite fraternité. Si quelqu’un a des problèmes financiers, tout le monde se mobilisent, si quelqu’un décède c'est la même chose, etc ... Chez la nouvelle génération des jeunes instruits et diplômés, on discute, on parle de tout, de nos pays, de nos politiques, de nos problèmes réciproques et même des sujets qui fâchent comme celui du Sahara mais toujours loin de tout extrémisme. J'entend toujours la même phrase : que le problème trouve une solution le plus rapidement possible et qu'on en finisse. Bref, cette image du gentil s'applique aussi bien à l'algérien, qu'au marocain, qu'au tunisien, qu'au syrien, etc. ....

Maintenant pour ceux qui se demandent ce que pense le peuple de l'intérieur Je dis les choses suivantes :

On ne peut pas demander à quelqu’un qui n'a jamais quitté son pays ce qu'il pense réellement de son voisin ou de tout autre pays du monde et s'attendre en même temps à une réflexion objective. Il y a ceux qui ont visité le Maroc et ils sont des millions en Algérie et je n'ai pas entendu de toute ma vie quelqu’un de ceux-la insulter nos frères marocains ou bien les traiter de tous les maux, bien au contraire. S'il y a un peuple sur terre avec qui les algériens se sentent les plus proches c'est bien avec les marocains. Je ne le dis pas pour faire plaisir à certains ici sur ce forum mais c'est ma petite vérité à moi. S'il y a une culture, une civilisation avec laquelle on se sent le plus proche c'est bien celle du maroc. Si on demande aux algériens quel pays ils aiment visiter, c'est le Maroc qui arrive en tête. Malheureusement, avec les frontières fermés et le système de visa, la majorité n'arrive pas à concrétiser son projet. Alors les algériens se tournent vers d'autres destinations.

Souvenez vous, quand les frontières ont été ouvertes, il y a eu un formidable mouvement entre les deux pays, le commerce dans les zones frontalières et au-delà a prospéré. Malheureusement la bêtise humaine et les surenchères des politiciens des deux côtés ont fait que les peuples se retrouvent à nouveau pris en otage. Mais demain, si les frontières ouvrent à nouveau, je ne serais pas surpris d'apprendre que le Maroc est devenu la première destination des algériens et pas seulement pour les affaires mais surtout pour la découverte de la culture, y'a t-il un signe d'affection plus fort que cela. Quand on aime quelqu’un on veut le connaître plus, c'est dans la nature humaine.

Concernant les propos politiques et ceux des médias, cela n’engage qu'eux et pas le peuple. Bien sûr certains sont influençables, mais c'est partout pareil, les algériens n'ont rien inventé dans ce domaine.

Je veux donc rassurer mes amis marocains que la majorité du peuple algérien porte une estime, un respect et une admiration pour le Maroc et le peuple marocain. Les débats politiques ne concernent que certains salons des deux capitales et ne font pas forcément l'opinion générale. Si Bouteflika et Mohamed 6 arrivent à se mettre d'accord pour résoudre les indifférents, alors tant mieux, tout le monde sera gagnant dans l'affaire. Si les politiciens n'ont pas le culot d'aller à l'avant et de répondre aux aspirations des peuples alors je le dis tout clairement c'est aux peuples d'imposer leur choix et par des méthodes spectaculaires s'il le fait.

Pourquoi ne pas imaginer dans les deux pays des manif monstres pour demander l'ouverture des frontières par exemple. Pourquoi ne pas faire des marches de millions de gens vers la frontière pour la démonter tout simplement.

Je finis par vous donner une info personnelles : la majorité de mes plus fidèles amis sont marocains. Celui que je considère comme mon grand frère et qui m'a appris beaucoup de choses dans cette vie est un marocain et celui que je considère comme mon petit frère que j'estime beaucoup est un marocain aussi. Ils sont l'exemple de ce Maroc que j'aime beaucoup et ils ne sont qu'un petit échantillon de la majorité du peuple marocain qui porte le peuple algerien dans son coeur.

Amicalement.
h
20 juillet 2004 21:13
merci czl25................tu as tout dit.....bravo et crois moi mon frère c'est réciproque, la majorité des marocains estiment que les algériens sont nos frères et je suis le premier à le penser........

L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
A
21 juillet 2004 02:22
Salam !!


merci czl25 pour ton témoignagne, j'ai vécu 3 mois dans ton beau pays et crois moi que j'y est étais bien reçus ! J'ai de nombreux amis de Béjaïa et de Constantine, un jour inchallha il n'y aura plus de frontiére qui nous empéchera d'aller et de venir où bon nous semblera de Rabat à Alger, et aux confins du Maghrébe ! Nous deviendrons un grand peuple qui pésera sur l'échiquier international !

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
i
21 juillet 2004 02:58
Up up up!!

Where is hamou?

Up up up my brother amarsmiling smiley

g
21 juillet 2004 05:35
salaam mon frere algerien,
je vous remercie pour vos sentiments envers le maroc et les marocains, et je vous assure l'amour et le respect que portent tous les marocains de tanger á lagouira pour le peuple algerien .
votre temoignage est tres precieux et ouvre vraiment l'espoir de voir un jour le maghreb une realité en dépis des problemes qui gachent la concretisation de ce reve.
j'espere que les negociations qui sont commencés aujourd'hui á alger entre le ministre marocain de l'interieur et les responsables algeriens, donneront des resultats positifs pour le bien des deux peuples freres et pour un maghreb au moins sans frontieres ni haine.

que dieu nous eclaire la voie tous
getch
A
21 juillet 2004 09:55
salam idhih !!


Hamou ? La derniére fois qu'on la vu c'était dans le desert, il était escorté par deux journalistes en colères, je crois qu'ils vont lui donner des cours de Tamazigh en privé. " le veinard " !!!!!!!!!!!!!!!!!!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
f
22 juillet 2004 22:02
qu´est ce qui est commun à un danois , un italien , un anglais , un espagnol , un francais, un grec,un allemand...etc..
Vous allez me dire l´euro ....peut etre ???.
ces peuples parlent des langues DIFFERENTES, ont des religions DIFFERENTES ( cathos, protestant, orthodoxe , athés. musulmans...)
Ils ont des coutumes DIFFERENTES.
Des cuisines , des musiques , des traditions DIFFERENTES.
Des histoires souvent DIFFERENTES.
Ils se sont fait des guerres , une guerre anterieure a deja durée 100 ans, sans parler de la 1ere et de la de 2eme guerre mondiales.

Ces pays ont fait maintenant UNE UNION, on peut y voyager et même y travailler sans visa....on peut y toucher des indemnités sociales.
Ces pays s´aident : il ya des compensations données par exemple à
l´Irlande , le niveau de vie du portugal , de l´Esapagne de l´Italie, de la Grece a evolué vachement ( c´etaient des pays du tiers monde ..).

Et nous qui avons, qui ONT devrais je dire presque tout en commun.
Nous qui sommes supposés avoir : l´Agriculture , le phosphate , les mines , le petrole , le gaz , les resources humaines... En fait on a pas besoin des autres à la limite
Nous descendons d´Ibn Khaldoun , Massinissa, Jugurtha, Okba, Kahin, Abdel Krim,...etc,..

Nous - et quel Hchouma - qui ne montront notre nationalisme QUE lors des joûtes coûteues du footbal , ce sport debile où nos flics tabassent et ou nos hooligans se donnent à coeurs de joie.

Nous nous battons pour des arpents de sable..
Nous tenons une population en otage.
Nous gaspillons notre argent pour acheter des chars, des avions..
Nous qui sommes incapables de faire face comme il faut à des catastrophe du genre seisme de Boumerdes , Al hoceima, Innodation de Tunis..
A quand un plan ORSEC maghrebi n??????
Nos Harragua traversent la mer pour un suicide certain et nos decideurs discutent du sexe des anges...

Nous avons reussi l´exploit de cacher le soleil avec un ghorbal ( tamis) troué.
Notre ennemi est : la corruption, l´analphabetisme , le regionalisme ,
le piston, la secheresse et la gestion des resources hydrauliques ( c´est le noeud de la guerre isrelo-palestinienne) ,etc...

Les maghrebins meritent mieux que ca.
Comment explique notre echec et notre incompetence à nos enfants.

Maintenant c´est les USA et l´Europe qui nous forcent ( bessif) de reanimer
le Maghreb.

LE MAGHREB EST UNE NECESSITÉ.
Il doit commencer à mon avis au niveau :
1/-de l´ecole pour insuffler ce reve , cet ideal dans la tête de nos petits.
2/-faire un systeme fiscal efficace et equitable pour harmoniser et AUGMENTER les echanges economiques entre nos pays.
3/-Avoir le MINimum de matchs de football inter -maghrebins car à mon sens , cela augmente le chauvinisme stupide.
Creer un equipe de football Maghrebine à la place.
4/-Re-affirmer notre identité = arabe + berbere + mediterranennne + africaine......Et arretons de singer les arabes du moyens orient et aussi
les francais.

Le maghreb est une necessité , isolé on va nous bouffer crus. Unis nous pesons 100 Millions d´individus et nos avons de millions de km2 et de milliers de km de cotes,....

Beslama......wa samhouni si je m´enerve

Tounsi ,...mais maghrebin first..



blad el orbane wa noua el boum.
.... mais aussi
el houdh ila ijef wa issoued naânaôu essghir mina ijnih wi iroudou
fakia wa thmar

ma nouit ezman yaghdir wa yetbadil el haal..
ma nouit ennass etbia aezha bel maal
.....= Nass El Ghiwane

Willi ma cheftouni rahmou alyia Wana rani machit, wana rani mchit wel houl eddani Fathi .... dima ghiwani
A
22 juillet 2004 22:56
Salam !!



Merci à toi fathi mille fois merci, je suis trés heureux et réconforté par ton intervention !!!!

voici une phrase de Ibn Kayr qui dit " Un musulman ne peut accorder à son frére un meilleur présent qu'une parole de sagesse. Si le frére l'entend, la comprend et la transmet, DIEU le guidera et le détournera du mal, car la parole de la sagesse conduit à l'élévation de l'âme "

Je crois qu'en se moment la sagesse d'une réconcialiation de nos dirigants est à souhaiter de tout coeur !!!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
c
22 juillet 2004 23:12
Salam à tous,

Depuis des dizaines d'années on demande à nos dirigeants d'élever le débat et d'aller dans le sens des aspirations des peuples mais nos dirigeants sont incapables de le faire, alors il faudra que les peuples prennent leur destin en main.

Les européen de l'est et les allemands de l'est en particulier, on fait tomber le mur alors que les dirigeants politiques ont tout fait pour qu'il reste debout.

Mon idée est donc très simple, que nos dirigeants syndicaux, que les forces vives des pays du Maghreb bougent et demandent à ce que les barrières de la honte qui séparent les peuples tombent, que nous puissions avoir la possibilité de voyager, de bouger d'un pays à l'autre, d'une région vers une autre sans que personne ne nous demande notre passeport, ni notre identité ni le pays d'orgine, ni les raisons du déplacement, etc. L'intervention de fathio montre à quel point on est très loin de ce qui se fait en face de nous alors que nous avons tous les ingrédients pour édifier un ensemble solide et durable.

C'est un rêve certe mais un rêve très accessible avec un peu de volonté de tous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook