Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Maghreb est en train de devenir une banlieue de l'Occident.....
j
4 avril 2008 14:11
... et ce à ts les niveaux :

- culturel : les cultures locales sont en train de se folkloriser d'abord au contact du tourisme de masse mais egalement a cause de la dictature du paraitre qui sevit chez nous et qui pose en modele et ideal l'art de vivre et de se comporter occidental, reléguant la culture arabe au stand de l'archaïsme.

- economique : les delocalisations qui emprisonnent et conditionnent de plus en plus les economies locales. Où est le transfert de technologie ? De plus, je n'ose imaginer le jour où ce entreprises iront voir des contrées autrement plus clementes en terme d'esclavagisme salarial.

- sexuel : le Maghreb est en train de devenir un bordel a ciel ouvert où ts les frustrés et les moins frustrés viennent assouvir leurs fantasmes. Le Maroc et la Tunisie enleve la palme a ce niveau mais l'Algerie n'est plus tres loin.

- social : les retraités des pays occidentaux sont de plus en plus conscients des opportunités à retirer d'une installation definitive en terre maghrebine : la conversion des euros leur apporte des conditions de vie royales.... en meme temps qu'elle contribue à la speculation immobilière et à la chéreté de la vie.

- politique : pour conserver le despotisme de leur pvoir, les tyrans maghrebins ont signé un accord tacite avec les chancelleries occidentales : le maintien au pvoir en echange d'un certain alignement politique et economique.

Jusqu'où et jusqu'à qd le Maghreb est il disposé à se prostituer ainsi ??
4 avril 2008 17:49
Jusqu'où et jusqu'à qd le Maghreb est il disposé à se prostituer ainsi ??

---- jusqu'à un bouleversement total des données ! soulèvement des peuples entraînant un changement sanglant des dirigeants, c'est pas loin, ça risque à tout instant d'exploser vu la cherté de la vie et surtout surtout les humiliations subies par ces populations ! wait and see !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
j
4 avril 2008 20:55
le drame c'est que les elites locales sont en train de faire cause commune avec le neocolonoalisme occidental dont il contribue d'ailleurs à en structurer tjs plus l'assise et ce à ts les niveaux : pauvre peuple maghrebin......
c
4 avril 2008 21:33
la banlieue de l'occident, je trouve que l'expression est un peu trop forte et démesurée
a
5 avril 2008 08:15
Citation
jbeltarek a écrit:
le drame c'est que les elites locales sont en train de faire cause commune avec le neocolonoalisme occidental dont il contribue d'ailleurs à en structurer tjs plus l'assise et ce à ts les niveaux : pauvre peuple maghrebin......

salam

on dirait que tu débarques et que tu ne savais pas que c'est l'argent qui fait tourner le monde!!
on n'est pas la banlieue du monde occidental, certainement pas, mais chacun veut sa part du gâteau.

l' élite locale?? je n'ai jamais entendu parler d'élite qui serait philanthrope. Non, la philanthropie est réservée a quelques êtres hors du commun du genre Mounira Bouzid El Alami qui s'occupe de l'association darna.

faut arrêter de croire qu'on est des esclaves: les gens acceptent de travailler pour pas grand chose parce que de toute manière avec leur pays, ils n'auraient pas gagner plus. quand le salaire moyen est entre 200 et 300 euros au maroc, les entreprises mondiales en profitent pour délocaliser la bas car elle paie moins cher une main d'œuvre. c'est partout pareil.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
j
5 avril 2008 09:31
je m'attendais surtt à des commentaires de fond et non de point de vue formel.
D'une, je n'ai jamais dis que le Maghreb était une banlieue de l'Occident, mais qu'il était en train d'en revetir les habillements.
De deux, les "élites locales" dont je parles ne le sont certainement pas sur le plan cérébral ou intellectuel (sinon cela se saurait !) mais economique ce qui ne fait qu'aggraver leur cas.

Maintenant, le peuple a evidemment raison de se jeter sur les postes ouverts par les occidentaux mais tt le monde sait qu'ils sont precaires. C'est aux pvoirs publics de leur offrir un avenir professionnel viable, fixe et continu ds le temps ; et non de se refugier derriere ces delocalisations. Puis où est le transfert technologique que les Occidentaux continuent à ns refuser alors qu'il est effectué ds d'autre pays (non arabes et/ou musulmans) ?
p
5 avril 2008 10:19
salam jbeltarek

c'est un peu facile de tout mettre sur le dos de l'Occident, facile de trouver un coupable extérieur pour ne pas avoir à pointer nos propres responsabilités personnelles

Est-ce l'occident qui est responsable de la corruption, vraie gangrène du royaume? non.

bref, tu dis :

- economique : les delocalisations qui emprisonnent et conditionnent de plus en plus les economies locales. Où est le transfert de technologie ? De plus, je n'ose imaginer le jour où ce entreprises iront voir des contrées autrement plus clementes en terme d'esclavagisme salarial.


de quel transfert de technologie parles-tu? d'un transfert venu d'occident? spinning smiley sticking its tongue out
quant à la délocalisation, est-elle réellement un mal? elle permet surtout de donner du travail..
la responsabilité du maghreb est de garantir un minimum de droit aux travailleurs, mais si on ne le fait pas tout seul, il ne faut pas se plaindre que certains en profitent
d'autant que c'est pas aux autres de nous imposer le progres social,
on récolte ce qu'on seme .. si un jour on voulait bien semer de meilleures graines, alors là..winking smiley

si nous parvenons à garantir des droits et donc éviter de se faire exploiter, c'est au contraire une bonne chose que de profiter de la delocalisation
il n'y a pas de sot métier, et quand une usine ferme en france, crois moi que les salariés laissés sur le carreau en envient les tunisiens ou ls polonais qui récuperent la nvelle usine

tu dis également:

- politique : pour conserver le despotisme de leur pvoir, les tyrans maghrebins ont signé un accord tacite avec les chancelleries occidentales : le maintien au pvoir en echange d'un certain alignement politique et economique.


outre le fait que ce ne veuille pas dire grand chose (ou alors, sois + explicitewinking smiley) c'est pareil , je ne comprends pas cette façon de raisonner .. c'est pas à l'occident de maintenir nos dirigeants au pouvoirperplexe

les alignements politiques du roi n'engagent que sa responsabilité (et nous entrainent au passage, certes) s'il fait du biz-biz douteux avc l'occident, c'est lui le coupable.. c'est à nous de dire NON

remettons nous en cause certes, mais pas la peine de se chercher des coupables ailleurs winking smiley

je releve aussi dans ton discours un ton alarmiste, quasi-apocalyptique, qui n'a lieu d'etre..
ça me fait penser aux "halte à l'islamisation de la france" de devilliers,
d'après ton profil , t'es basé en france, alors peut-etre comprendras-tu le parallelesmiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
j
5 avril 2008 13:17
- en ce qui concerne les delocalisations : elles ont un caractere temporaire et exempt les potentats locaux de leur responsabilité.

- Les pays maghrebins n'ont pas bénéficié des meme avantages que l'Espagne, le Portugal, la Grece ou encore les Dragons, l'Inde et la Chine ds leur collaboration avec l'UE, les EU ou encore le Japon. Ca s'appelle le transfert de technologie.

- Ds le domaine politique, les Occidentaux s'accomodent de plus en plus des dictatures tant qu'elles preservent leurs interêt quitte à les imposer eux meme :

ex : Ben Ali en Tunisie ou Saddam en Irak (à son époque) ; Moubarak est soutenu.

Pour cclure mon discours alarmiste n'a plus lieu d'être tu as raison car il est gd temps de passer à l'action mtnt !!!!!!!!
s
5 avril 2008 17:56
JE suis d'accord avec toi jbaltarek mais...

Il est clair que le maroc profite de sa position geographique pour attirer les européens.
LE gouvernement doit rebondir sur cette opportunité ephemere pour devenir autonome en gerant mieux l'argent qu'il a pu amasser.
On ne voudrait plus revoir la crise du textile et ses milliers de chomeurs du fait de la delocalisation des usines européennes vers la tunisie!
Il faut en tirer benefice sur le long terme...la seule facon est de reinvestir.
POUR ce qui est de la hausse des prix non seulement la conjoncture internationale a eu aussi des effets sur notre pays mais aussi la demande en matiere de logement a rendu les autochtones encore plus marginalisés que jamais.

Il faut retablir un equilibre....seul le gouvernement est responsable.
l
5 avril 2008 18:07
vu l'avenir qui se prepare, j'ai du mal à voir comment des pays deja en voie de devellopement pourront s'en sortir. sad smiley
desolé d'étre aussi pessimiste.
j
5 avril 2008 20:57
Citation
l'européen a écrit:
vu l'avenir qui se prepare, j'ai du mal à voir comment des pays deja en voie de devellopement pourront s'en sortir. sad smiley
desolé d'étre aussi pessimiste.

je le suis aussi et c pr ça que je m'inquiète. A cause de l'inertie de nos gouvernants, Al Qaida a de beaux jours devant nous.
L
6 avril 2008 01:12
Citation
jbeltarek a écrit:

- Ds le domaine politique, les Occidentaux s'accomodent de plus en plus des dictatures tant qu'elles preservent leurs interêt quitte à les imposer eux meme :

ex : Ben Ali en Tunisie ou Saddam en Irak (à son époque) ; Moubarak est soutenu.

Pour cclure mon discours alarmiste n'a plus lieu d'être tu as raison car il est gd temps de passer à l'action mtnt !!!!!!!!

oui c'est sûr que l'occident est axé soit en ingérence soit en passivité


Qui propose de dire ou devrait s'arrêter le passivité et ou devrait commencer l'ingérance grinning smiley

j'aimerais qu'on m'enseigne sur ce point grinning smiley


sawsen9, oui réinvestire, mais c'est ce qui est fait, seulement il n'y a pas mieux que d'accueillir de nouveau investisseurs et dans des domaines autres que le textile
car l'arrivé de nouveaux investisseurs implique aussi une nouvelle technologie, une nouvelle compétence ainsi que de l'argent net en investissement (pas besoin de péjorer d'autres secteurs comme la santé les equipements ...)
moins concurrentiel dans un domaine ? => il ne faut pas trop perdre d'argent a maintenir un secteur en perte (la France a opté trop longtemps pour ce mauvais exemple)
il vaut mieux favoriser des secteur plus technique ou plus rentables et générateur de plus d'emplois, diversifier les possibilité d'entrés de devises
mais je pense que l'état marocain y pense déjà
il y a aussi des domaines ou les choses sont plus facile a faire qu'a dire, l'intention serait de créer une offre pour le tourisme de luxe, mais cela nécessite des investissements pas toujours évident a rentabiliser a cause des effets de mode et aussi le fait que ce n'est pas aussi générateur d'emplois que le tourisme de masse

Citation
a écrit:
je releve aussi dans ton discours un ton alarmiste, quasi-apocalyptique, qui n'a lieu d'etre..
ça me fait penser aux "halte à l'islamisation de la france" de devilliers,
d'après ton profil , t'es basé en france, alors peut-etre comprendras-tu le parallelesmiling smiley

oui petit chat thumbs up, j'avais envie de dire la même chose mais tu le dit bien mieux que je ne l'aurais fait
j
6 avril 2008 11:09
donc si g bien compris ton intervention, tt va bien ds le meilleur des mondes !!
Mis à part que Ceuta et Mellila sont colonisés, que le Maroc est devenu une destination prisée du tourisme sexuel mondial, que l'economie est de plus en plus dependants des multinationales, que l'eventail social s'est encore plus élargi au profit des elites, que le maroc se banlieusardise et se periphérise / à l'occident, tt va bien, c ca ???

et ben.....
L
6 avril 2008 12:00
jbeltarek

je regrette si c'est cela qui ressort de ce que j'ai écrit
je n'avais pas l'intention de donner cet état de fait

mais ce sujet est généraliste et parti sur les termes outanciers, je voulais simplement moduler les choses et les traiter un peu mieux point par point

je ne suis pas détenteur de la vérité je m'exprime point par point, et je serais heureux que tu en fasse de même pour qu'on apprécie mieux ce qui ne va pas
j
6 avril 2008 12:53
ce qui ne va pas, c exactement ce qui est suggéré dans le titre de ce post. C tellement evident...
A
6 avril 2008 14:41
Citation
jbeltarek a écrit:
... et ce à ts les niveaux :

- culturel : les cultures locales sont en train de se folkloriser d'abord au contact du tourisme de masse mais egalement a cause de la dictature du paraitre qui sevit chez nous et qui pose en modele et ideal l'art de vivre et de se comporter occidental, reléguant la culture arabe au stand de l'archaïsme.

- economique : les delocalisations qui emprisonnent et conditionnent de plus en plus les economies locales. Où est le transfert de technologie ? De plus, je n'ose imaginer le jour où ce entreprises iront voir des contrées autrement plus clementes en terme d'esclavagisme salarial.

- sexuel : le Maghreb est en train de devenir un bordel a ciel ouvert où ts les frustrés et les moins frustrés viennent assouvir leurs fantasmes. Le Maroc et la Tunisie enleve la palme a ce niveau mais l'Algerie n'est plus tres loin.

- social : les retraités des pays occidentaux sont de plus en plus conscients des opportunités à retirer d'une installation definitive en terre maghrebine : la conversion des euros leur apporte des conditions de vie royales.... en meme temps qu'elle contribue à la speculation immobilière et à la chéreté de la vie.

- politique : pour conserver le despotisme de leur pvoir, les tyrans maghrebins ont signé un accord tacite avec les chancelleries occidentales : le maintien au pvoir en echange d'un certain alignement politique et economique.

Jusqu'où et jusqu'à qd le Maghreb est il disposé à se prostituer ainsi ??

Eh oui la colonisation a de beau jour devant elle..
L
6 avril 2008 23:59
Citation
jbeltarek a écrit:
ce qui ne va pas, c exactement ce qui est suggéré dans le titre de ce post. C tellement evident...

suggérer n'est pas démontrer


je repose donc ma question :
Qui propose de dire ou devrait s'arrêter la passivité et ou devrait commencer l'ingérence ?

c'est simple et fondamentale comme question
si tu ne t'exprime pas là dessus, comment peut on se faire une idée ? on ne peu penser que tu dénonce les chose et leur contraire et n'apporte rien de concret même dans la définition des idées

c'est un fait que d'intervenir même indirectement dans les affaires étrangères en limitant les échanges par exemple est une ingérance qui pourrait faire plier les dictatures
mais d'autre part cela reste une ingérance qui est souvant décriée aussi, et on réclame des rapport normaux avec des dictatures au non de l'indépendance des états et parfois sous ce fameux voccable de l'anticolonialisme grinning smiley

alors ? Qu'est qui te conviendrait comme solution ?
j
7 avril 2008 12:54
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
jbeltarek a écrit:
ce qui ne va pas, c exactement ce qui est suggéré dans le titre de ce post. C tellement evident...

suggérer n'est pas démontrer


je repose donc ma question :
Qui propose de dire ou devrait s'arrêter la passivité et ou devrait commencer l'ingérence ?

c'est simple et fondamentale comme question
si tu ne t'exprime pas là dessus, comment peut on se faire une idée ? on ne peu penser que tu dénonce les chose et leur contraire et n'apporte rien de concret même dans la définition des idées

c'est un fait que d'intervenir même indirectement dans les affaires étrangères en limitant les échanges par exemple est une ingérance qui pourrait faire plier les dictatures
mais d'autre part cela reste une ingérance qui est souvant décriée aussi, et on réclame des rapport normaux avec des dictatures au non de l'indépendance des états et parfois sous ce fameux voccable de l'anticolonialisme grinning smiley

alors ? Qu'est qui te conviendrait comme solution ?

c assez confus ce que tu exposes là même si j'arrive à voir où tu veux en venir.
Tout d'abord, il est un fait que le états aux ambitions internationales affirmées servent avant tt leurs intérêts et au nom de cet intérêt, ils sont prêts à tt : l'actualité est là pour en témoigner.
les ex-puissances coloniales se servent tjs de la structure coloniale pour tirer parti des avantages que peuvent leur apporter les ex-colonies. Mais cette structure epouse evidemment des formes differentes de celles de l'epoque coloniale : elle n'est plus territoriale, elle est culturelle, economique. Ce qu'on appelle le tiers-monde est enserré ds une maille mondialisante qui la rend tributaire du bon vouloir des puissances economiques de ce monde : en témoigne le refus des instances dirigeantes du FMIde donner plus de décisions à ces nations ds cette instance financiere. Donc, l'Occident se sert de ce levier pr orienter ses desideratas economiques ou politiques comme il le font actuellement contre l'Iran à qui ils refusent l'accés à la technologie militaire, ce qu'ils ont par contre toléré pour Israel.
Sur le plan politique cette ingérence occidentale peut aller jusqu'à la contribution de l'accession au pvoir d'un "protégé" (Ben Ali).

Maintenant pour repondre plus directement à ta question : je préféres qu'il reste en dehors de tte ingérence, fusse t-il confronté à un régime dictatorial. Pkoi ? car, koik'il fasse, il essaient tjs d'en retirer un intérêt. Et meme si le peuple souffre de cette dictature, c'est aux forces internes de trouver la solution : je suis "pour la liberté des peuples à disposer d'eux mêmes".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook