Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le maghreb a t'il ete arabise de force
h
25 janvier 2009 16:58
ce n'est pas parce que tu ne vois pas de différence qu'il n'y en a pas.
bref l'objectivité est totalement absent de tes propos, encore une fois je te le dis, si tu t'interesses a l'anthropologie inscrit dans a la faculté.
prend des cours en génétique et tu verras que la génétique des populations est plus compliquée que tu ne le penses.
sinon au moins participe a notre projet génétique du monde arabe


Veuillez nous expliquer la difference alors mr Akvayli
Je ne vois pas la relation entre participer au projet genetique du monde arabe et mon message

Merci mr Akvayli pour cette discussion tres interessante qui m'a fait apprendre beaucoup de choses nouvelles

[www.algerie-dz.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/09 17:24 par humanbyrace.
a
25 janvier 2009 18:10
Citation
humanbyrace a écrit:
ce n'est pas parce que tu ne vois pas de différence qu'il n'y en a pas.
bref l'objectivité est totalement absent de tes propos, encore une fois je te le dis, si tu t'interesses a l'anthropologie inscrit dans a la faculté.
prend des cours en génétique et tu verras que la génétique des populations est plus compliquée que tu ne le penses.
sinon au moins participe a notre projet génétique du monde arabe


Veuillez nous expliquer la difference alors mr Akvayli
Je ne vois pas la relation entre participer au projet genetique du monde arabe et mon message

Merci mr Akvayli pour cette discussion tres interessante qui m'a fait apprendre beaucoup de choses nouvelles

[www.algerie-dz.com]
je te dis seulement que les classifications utilisés a la fin du 19eme siecle et au début du 20eme siecle ne se basaient pas sur des caractéristiques physiques perceptibles a la vue d'une photo d'une équipe de foot.
h
25 janvier 2009 18:27
je te dis seulement que les classifications utilisés a la fin du 19eme siecle et au début du 20eme siecle ne se basaient pas sur des caractéristiques physiques perceptibles a la vue d'une photo d'une équipe de foot.




Eclaire nous STP en veuillant repondre aux 4 questions ci dessous.

1/De plus que font les anthropologues quand il s'agit de metisses Arabes-Berberes?

2/Sans oublier que je ne peux concevoir qu'il y auarait un prototye Arabe,un autre Berbere,un autre Français un autre Turc etc

3/Et que ferons nous des Berberes Negroides Touaregs(au moins une partie d'eux)
et ceux de teint mat Chleuhs(au moins une partie d'eux)
ou ceux plus mediterranides Kabyles(au moins une partie d'eux)?

4/Mr Akvayli tu ne m'as pas repondu a cette question en bas STP
Quel serait les pourcentages globaux pour tout le maghreb(cad Libye,Tunisie,Algerie,Maroc)de:
-Haplotype E
-Haplotype J
-Autres Haplotypes



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/01/09 18:52 par humanbyrace.
a
25 janvier 2009 19:06
Citation
humanbyrace a écrit:

1/De plus que font les anthropologues quand il s'agit de metisses Arabes-Berberes?
la démarche scientifique consiste d'abord a observer avant d'émettre des conclusions.
savoir si une population est métisse arabe-berbere c'est déja une conlusion.

Citation
humanbyrace a écrit:

2/Sans oublier que je ne peux concevoir qu'il y auarait un prototye Arabe,un autre Berbere,un autre Français un autre Turc etc
il ne s'agit pas de prototype, mais de statistiques sur des mesures de caractéristiques humaines, ca s'appelle l'anthropométrie.

Citation
humanbyrace a écrit:
3/Et que ferons nous des Berberes Negroides Touaregs(au moins une partie d'eux)
et ceux de teint mat Chleuhs(au moins une partie d'eux)
ou ceux plus mediterranides Kabyles(au moins une partie d'eux)?
ils sont tout simplement pas classé dans le même groupe.

Citation
humanbyrace a écrit:
4/Mr Akvayli tu ne m'as pas repondu a cette question en bas STP
Quel serait les pourcentages globaux pour tout le maghreb(cad Libye,Tunisie,Algerie,Maroc)de:
-Haplotype E
-Haplotype J
-Autres Haplotypes
aucune idée, mais en Egypte, l'haplogroupe J1 est inférieur a 25%, sachant que l'haplogroupe J1 est d'origine orientale (moyen orient) il serait difficile que sa fréquence soit supérieure au maghreb par rapport a l'égypte (a quelques exceptions locales près).
h
25 janvier 2009 20:03
aucune idée, mais en Egypte, l'haplogroupe J1 est inférieur a 25%, sachant que l'haplogroupe J1 est d'origine orientale (moyen orient) il serait difficile que sa fréquence soit supérieure au maghreb par rapport a l'égypte (a quelques exceptions locales près).

1/D'accord donc c'est ambigu de savoir le resultat de la progeniture entre un Arabe ''pur''des montagnes les plus reculees du Yemen et une Femme Berbere ''pure''des montagnes les plus reculees de la chaine Atlas et vice versa.

Cependant seuleuement en regardant des photos d'Arabes ou Berberes je ne peux guere savoir qui peut etre Arabe ou Berbere

J'explique:il y a comme un parallele entre:
Arabes Levantins & Arabes+Berberes du nord
Arabes Yemenites & Arabes+Berberes du Sahara
Arabes Soudanais & Berberes Touaregs

Mais comme vous le dites''ce n'est pas parce que tu ne vois pas de différence qu'il n'y en a pas''

4/N'oublions pas le haplotype J2 tres present parmi les Arabes Adnanites.
Il se peut aussi qu'un pays comme la Libye aie vu une migration Arabe plus importante que l'Egypte
a
25 janvier 2009 20:58
Citation
humanbyrace a écrit:
aucune idée, mais en Egypte, l'haplogroupe J1 est inférieur a 25%, sachant que l'haplogroupe J1 est d'origine orientale (moyen orient) il serait difficile que sa fréquence soit supérieure au maghreb par rapport a l'égypte (a quelques exceptions locales près).

1/D'accord donc c'est ambigu de savoir le resultat de la progeniture entre un Arabe ''pur''des montagnes les plus reculees du Yemen et une Femme Berbere ''pure''des montagnes les plus reculees de la chaine Atlas et vice versa.

Cependant seuleuement en regardant des photos d'Arabes ou Berberes je ne peux guere savoir qui peut etre Arabe ou Berbere

J'explique:il y a comme un parallele entre:
Arabes Levantins & Arabes+Berberes du nord
Arabes Yemenites & Arabes+Berberes du Sahara
Arabes Soudanais & Berberes Touaregs

Mais comme vous le dites''ce n'est pas parce que tu ne vois pas de différence qu'il n'y en a pas''

4/N'oublions pas le haplotype J2 tres present parmi les Arabes Adnanites.
Il se peut aussi qu'un pays comme la Libye aie vu une migration Arabe plus importante que l'Egypte
comment la lybie pourrait elle avoir recu plus d'arabes que l'egypte ? alors que l'égypte était une étape obligée dans la migration des beni hilal ?
il n'y a pas d'étude génétique en lybie, mais il y en a au maroc, en tunisie et en algérie et l'haplogroupe J1 y est systématiquement minoritaire par rapport a l'haplogroupe E3B même chez les populations arabophones.
voici un exemple tiré de l'étude "Y-chromosomal STR haplotypes in Berber and Arabic-speaking populations from Morocco ": [www.journals.elsevierhealth.com]

Berber: 49 personnes
E1B1B: 80%
E1B1A: 8%
I1: 2%
J1: 4%
Q:2%
R1B: 4%

Arab: 60 personnes
E1B1B: 66%
E1B1A: 3,4%
I1: 6,8%
J1: 17%
Q:1,7%
R1B: 5%

tu vois bien que l'on est loin des 50% de J1 annoncé par ta carte au maroc ...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 25/01/09 21:15 par aqvayli.
h
25 janvier 2009 22:33
Mr Aqvayli regarde cette carte STP
[www.nature.com]

Tu vois bien que le pourcentage du haplotype "Arabe" (J) est bien plus eleve en Tunisie qu'en Egypte.

Je ne comprends pas ta logique qui voudrait que le taux du haplotype "Arabe"(J) au Maghreb devrait etre inferieur a celui de l'Egypte.

Je crois que tu sais que les Banu Hilal par exemple sont bien partis de l'Egypte en direction du Maghreb et donc il y aurait un "deficit" dans les haplotypes "Arabes"(J)en Egypte,qui serait additionne au taux du haplotype "Arabe"(J)au Maghreb.

Aussi qu'en penses tu des resultats qui apparaissent dans cette carte pour le Maghreb
STP ne t'enflamme pas en disant que c'est un fake,car les proportions relatifs au Maroc sont absents de cette carte




Sinon les resultats propres au Maroc dans l'autre carte,peuvent etre distantes de celles presentes par votre personne,car il se peut que le test que tu as publie pourrait etre realise parmi une population d'une commune majoritairement Arabophonises (mais originellement ayant plutot des ancetres Berbere)par exemple.

Mais il ne reste pas moins,que toutes la majorite des etudes realisees converegent vers des resultats soutenant le constat fait que le taux du haplotype "Berbere"(E) serait largement majoriatire face au haplotype "Arabe"(J) par un rapport plus au moins(surtout plus)du double.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/09 23:01 par humanbyrace.
S
26 janvier 2009 08:33
Citation
SerN a écrit:
Citation
humanbyrace a écrit:

Je crois qu'il faut chercher la "vraie" histoire tout en ayant un esprit objectif,neutre,scientifique,non ideologique et apolitique et raconter la "vraie"histoire comme elle l'est sans tomber dans les pieges de manipulation ideologique ou falsification "emotionelle" de l'histoire


C'est tout ce que je demande. Ce que le Mouvement Berbère, entre autre, réclame.



Pour a part, je ne suis pas quelqu'un d"émotionel... (PS: Je vous ai envoyé l'adresse d'un site par mp où justement nous appliquons ce que vous dites, ce qui est une tâche qui nous oblige à mettre de cotés nos émotions (quand on en a) de coté). Quand j'ai dit que la traite négrière arabo-musumane était aussi le fait de Berbères, ça n'a pas plus à tout le monde...Il ne s'agit pas de narrer POUR faire plaisir mais de faire des constats, élaborer des thèses et les confronter avec d'autres. C'est de là que va émerger des vérités historiques. Mais malheureusement, nous n'avons toujours pas ce débat..

Mais jamais l'Histoire ne sera écrite de manière objective. Pour moi, l'objectivité en sciences sociales est un leurre. Il faut juste s'en rapprocher.


L'autochtonéité, l'authenticité sont des expressions qu'on ne peut définir car elles dérangent... .Ce ne sont que des illusions..peut etre. Pourtant, je ne crois pas en l'existence de "races", encore moins de "pureté de la race".

Faire passer les Berbères pour des primitifs c est pas grand chose.. Car cela ne veut rien dire au fond critiquer en 2009 comment vivait un peuple il y a des siècles est un non sens. Mais continuer à véhiculer cette image, aujourd'hui en 2009, je trouve que c'est méprisant. De plus, moi ce que je condamne, c'est le fait de faire passer les Berbères (ou tout autre peuple autochtone ou appellez cela comme vous voulez) pour des ignorants primitifs jusqu'à ce que les colonisateurs, donc très avancés, "modernes"..et intelligents, soient venus les remettre dans le chemin de LA VERITE. Ca n'a rien d'un avis émotionnel. C'est juste que chaque peuple contribue à la civilisation humaine et que chaque peuple a développé des savoir faires, hérité d'un patrimoine etc...
S
26 janvier 2009 08:38
Citation
humanbyrace a écrit:
Voila un des passages"louches"(qui je rappelle,ne fait meme pas apparaitre les sources)

[www.wikimazigh.com]


Les principales causes de la révolte étaient multiples; notamment les politiques dur du gouverneur de l'Afrique du Nord, 'Ubayd Allah ben al Habhab (qui exiga que les esclaves amazighs soient livrés dans le cadre du tribu payer par les tribus amazighs), nous insistons aussi sur le fait que les dirigeants Arabes pratiquaient le vol des femmes amazighs qui étaient envoyés à la cour de Damas, il y avait aussi la discrimination à l'égard des unités amazighs de l'armée caliphal par rapport aux unités arabes, les premiers étant fréquemment exposés à des dangers que les commandants ménagaient aux derniers.

L'armée de la rébellion berbère, dont la plupart appartenaient à la secte kharidjite, balaya toute l'afrique du nord et massacra la majorité de l'aristocratie Arabe à la bataille des nobles en 741. En 743 une force envoyée de Damas sous le commandement de Kulthum porta un coup fatale à la révolte lors de la bataille de Kairouan.



Ce "nous insistons aussi" fait tomber a l'eau des le debut,toute possible prise au serieux de ce texte "historique"(qui en plus manque de sources)

Je pense que c est un site débutant (pour le manque de sources)

Pour le coté idéologique (et non politisé ni émotionnel), comme je vous l'ai dit, l'histoire ne sera jamais écrite de manière neutre. Les Berbères écrivent leur version de l'Histoire (ils en ont le droit maus aussi le devoir) et se basent sur une alternative idéologique à celle de l'arabisme. Je ne vois pas comment un peuple pourrait écrire son Histoire, son point de vue sur son Histoire si vous voulez, sans faire appel à la subjectivité.
S
26 janvier 2009 08:39
Citation
humanbyrace a écrit:
Cet autre passage par exemple est tout simplement STRATOSPHERIQUEMENT ROCAMBOLESCO-COMIQUE eye popping smiley
[www.wikimazigh.com]


Pas d'invasions arabes

Il est évident qu'il n'y a jamais eu en Algérie d'Arabes venus du Moyen-Orient ou de l'Afrique subsaharienne.Oh " Les prétendues invasions sahariennes étaient des mythes, car au Sahara, la population était clairsemée, et elle n'avait pas de chevaux ; elle était bien éloignée de toutes choses civilisées ! Je connaissais, comme tout le monde, le passage de Strabon, cité si souvent, où il précise qu'à son époque, au premier siècle, il n'y avait en Arabie ni chevaux, ni ânes, ni sangliers, animaux qui y sont si nombreux aujourd'hui. [...] Par ailleurs, il apparaissait sans discussion possible qu'il n'y avait pas de " race arabe ", l'Arabie étant habitée par des populations de types fort différents, aussi différents que peut l'être un Slave d'un Espagnol, pour le moins. " (G. BRÉMOND, Amazighs et Arabes, Payot, 1950). Les bandes " arabes " qui arrivèrent au cours des siècles dans le Maghreb ne comprenaient que très peu de Sémites. Un fort contingent des tribus hilaliennes était bien musulman, mais de race tourano-aryennegrinning smiley, c'est-à-dire apparentée aux Amazighs.grinning smiley On a donc pu écrire : " La conclusion est que la très grande majorité des indigènes du continent nord-africain est de race et de langue européennes. " grinning smiley(G. PEYRONNET, Le problème nord-africain). Quant aux Hilaliens, il est impossible de croire que des centaines de milliers d'hommes et de femmes soient sortis du désert qui s'étend entre Médine et La Mecque et aient parcouru six mille kilomètres pour s'installer en Afrique du Nord. La réalité est que ces bandes n'ont pas eu plus d'influence en ce pays que les reîtres d'Allemagne en France à l'époque des guerres de religion. " Le nombre d'Arabes, très minime au départ, l'était encore bien plus à l'arrivée. Ces bandes étaient composées, comme toujours, de tous les éléments de désordre qui s'y joignaient dans l'espoir de pillage fructueux, et qui, recrutés et pays amazighs, étaient Amazighs. " (V. PIQUET, Les civilisations de l'Afrique du Nord). Il convient donc de parler seulement d'arabophones issus d'un brassage extraordinaire de populations et vivant à côté des Kabyles, des Chaouïa et des Mozabites, dont la langue est le amazigh. (voir Pierre BOURDIEU, Sociologie de l'Algérie, P.U.F., 1963)

dites moi c est du copier coller, c sa?
S
26 janvier 2009 08:44
Citation
humanbyrace a écrit:


Sincerement,je prefererais une "histoire"approximative"mais politiquement correcte(qui mettrait en exergue le "brassage et fraternite entre Arabes et Berberes"winking smileya cette pseudo-histoire manipulee,et agressive.


Contrairement à aux "historiens" qui imposent leur version de l'Histoire de l'Afrique du Nord et qui prétendent détenir la vérité, ceux qui écrivent la version amazighe de l'Histoire de la région ne prétendent ni etre objectifs, ni détenir la vérité. C'est justement du politique correct qu'on veut se défaire! C'est ce que vous ne voulez pas comprendre!
h
26 janvier 2009 09:38
Alors remplacez le mot histoire par ideologie
Car ce qui est ecrit dans ce site ne peut jamais etre considere comme de l'histoire
Ce ne sont que des inepties comiques a en rigoler qui ne font que discrediter ceux qui les ont ecrit.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/01/09 11:14 par humanbyrace.
The truth is incontrovertible,malice may attack it,ignorance may deride it, but in the end;there it is!
S
26 janvier 2009 16:04
Ce sont des thèses historiques smiling smiley.

Donc le jour ou vous aurez vos thèses historiques sur la question, il suffira de les confronter et là émergera un débat. Dire que ce sont des inepties comiques, c'est bien. Mais vous devez avoir l'intelligence, au moins, de baser vos raisonnements sur des thèses et non de simples constats, un tantinet simplistes...

Mais comme je vous l'ai dit, l'histoire ne sera jamais, o grand jamais, écrit de manière objectif. C'est délirer ou mentir que de dire le contraire. On en a assez du politiquement correct!
h
26 janvier 2009 17:06
ils ne s'agit meme pas du "H" de l'histoire pour pouvoir parler de theses historiques.
Soyons serieux STP,ce ne sont que des inepties comiques que tu le veuilles ou pas.
Voila quelques perles:

nous voulons insister! yes sire insiste bien
sans discussion possible. smiling smileyentendu colonel
l'Arabie étant habitée par des populations de types fort différents, aussi différents que peut l'être un Slave d'un Espagnol! Bonne reponse
Les bandes " arabes " qui arrivèrent au cours des siècles dans le Maghreb ne comprenaient que très peu de Sémites! oui c'est mon dernier mot jean-pierregrinning smiley
Les prétendues invasions sahariennes étaient des mythesOh eh bien on en apprend des choses!
race arabe. eye popping smileyet pkoi pas race italienne ou race zimbabweyenne aussi
race tourano-aryennegrinning smiley mais biensur biensurgrinning smiley
c'est-à-dire apparentée aux AmazighsOh toute la finesse est dans "apparentee aux Amazighs"pkoi pas aux Britanniques aussi!!!!perplexe
La conclusion est que la très grande majorité des indigènes du continent nord-africain est de race et de langue européennes grinning smileymettre 100 ligne sous "la conclusion" sauf qu'elle est fausse car en verite la grande majorite de ces "indigenes"est de race europeene certes mais tourano-europeene et de langue europeene??? perplexecertes mais greco-europeenes.
où il précise qu'à son époque, au premier siècle, il n'y avait en Arabie ni chevauxsmiling smiley je suis avec toi 100%


SOYONS SERIEUX STP STP STP


Je te signale aussi qu'ecrire l'histoire n'a rien a faire qu'on soit objectif ou subjectif,il suffit d'ecrire l'histoire en se basant sur les sources surlesquels il y a un compromis.point.
Et ne pas user des "nous voulons insister que"et co.

En fin de compte a quoi ça sert de perdre son temps a ecrire des inepties (et le plus comique est qu'on croit que c'est de l'histoire)alors que ça n'aura pour effet que de provoquer des crises de rire pour les lecteurs;biensur si de lecteurs il y en aurait(autre que son propre ecrivain bien entendu)!!!???

Je suis sur que celui qui a grabouille ces inepties,ferait le meme tifo mais celui de "l'equipe adverse"si la chance aurait voulu qu'il soit ne dans une famille Arabe au lieu d'une Berbere.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/01/09 18:36 par humanbyrace.
e
28 janvier 2009 13:03
salam
tu es de quel race human by race? tu parles souvent des autres mais jamais de toi...peut une race extra terrestre...on ne sait jamais.Moi je suis belge(vu que je suis naturalisé belge et ayant grandi en belgique)) d'origine marocaine( car mes parents sont nés et ont vecu une grande partie de leur vie au Maroc avant d'emigrer en Belgique)et probablement d'origine arabe( car je suis arabophone depuis de longues generations) mais concernant ce dernier point tu risques de sortir un best seller...
a
29 janvier 2009 09:59
Citation
humanbyrace a écrit:
Mr Aqvayli regarde cette carte STP
[www.nature.com]

Tu vois bien que le pourcentage du haplotype "Arabe" (J) est bien plus eleve en Tunisie qu'en Egypte.

Je ne comprends pas ta logique qui voudrait que le taux du haplotype "Arabe"(J) au Maghreb devrait etre inferieur a celui de l'Egypte.

Je crois que tu sais que les Banu Hilal par exemple sont bien partis de l'Egypte en direction du Maghreb et donc il y aurait un "deficit" dans les haplotypes "Arabes"(J)en Egypte,qui serait additionne au taux du haplotype "Arabe"(J)au Maghreb.

.
nous avons déja eu une discussion sur ce point.
tout d'abord il y a plusieurs mutations au sein de l'haplogroupe J (M-267 = J1 et M172 = J2 par exemple).
leur présence en Tunisie peut s'expliquer de trois façon différente:
-la migration hilalienne
-les phéniciens
-la civilisation capsienne

pour valider cette hypothèse, il faudrait faire une étude comparée des populations berberophones et arabophones des Aurès, si elles ont une signature génétique proche, cela signifierait que l'haplogroupe J1 s'explique par les migrations néolithiques (civilisatin capsienne), si ils ont une signature génétique bien distincte avec l'absence de J1 chez les berberophones cela signifierait que la présence de J1 est du aux migrations hilaliennes.
S
29 janvier 2009 15:54
Citation
humanbyrace a écrit:
ils ne s'agit meme pas du "H" de l'histoire pour pouvoir parler de theses historiques.
Soyons serieux STP,ce ne sont que des inepties comiques que tu le veuilles ou pas.
Voila quelques perles:

nous voulons insister! yes sire insiste bien
sans discussion possible. smiling smileyentendu colonel
l'Arabie étant habitée par des populations de types fort différents, aussi différents que peut l'être un Slave d'un Espagnol! Bonne reponse
Les bandes " arabes " qui arrivèrent au cours des siècles dans le Maghreb ne comprenaient que très peu de Sémites! oui c'est mon dernier mot jean-pierregrinning smiley
Les prétendues invasions sahariennes étaient des mythesOh eh bien on en apprend des choses!
race arabe. eye popping smileyet pkoi pas race italienne ou race zimbabweyenne aussi
race tourano-aryennegrinning smiley mais biensur biensurgrinning smiley
c'est-à-dire apparentée aux AmazighsOh toute la finesse est dans "apparentee aux Amazighs"pkoi pas aux Britanniques aussi!!!!perplexe
La conclusion est que la très grande majorité des indigènes du continent nord-africain est de race et de langue européennes grinning smileymettre 100 ligne sous "la conclusion" sauf qu'elle est fausse car en verite la grande majorite de ces "indigenes"est de race europeene certes mais tourano-europeene et de langue europeene??? perplexecertes mais greco-europeenes.
où il précise qu'à son époque, au premier siècle, il n'y avait en Arabie ni chevauxsmiling smiley je suis avec toi 100%


SOYONS SERIEUX STP STP STP


Je te signale aussi qu'ecrire l'histoire n'a rien a faire qu'on soit objectif ou subjectif,il suffit d'ecrire l'histoire en se basant sur les sources surlesquels il y a un compromis.point.
Et ne pas user des "nous voulons insister que"et co.

En fin de compte a quoi ça sert de perdre son temps a ecrire des inepties (et le plus comique est qu'on croit que c'est de l'histoire)alors que ça n'aura pour effet que de provoquer des crises de rire pour les lecteurs;biensur si de lecteurs il y en aurait(autre que son propre ecrivain bien entendu)!!!???

Je suis sur que celui qui a grabouille ces inepties,ferait le meme tifo mais celui de "l'equipe adverse"si la chance aurait voulu qu'il soit ne dans une famille Arabe au lieu d'une Berbere.

On a pas le même humour, mince!

grinning smiley
h
29 janvier 2009 16:25
Ce n'est pas du humour,ce sont juste des emoticones pour montrer l'absurdite rocambolesque de ce passage.

Voila ce que dit l'historien Ranke sur l'histoire et l'approche que l'historien doit avoir
"wie es eigentlich gewesen" (show what actually happened)"
Cad se limiter a montrer ce qui s'est passe point.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook