Le Maghreb se prend 'il pour le nombril du monde ???
Le Maghreb se prend 'il pour le nombril du monde ???

A t'elle point que les pays sont incapable de s'entendre.

Les origines du conflit d'aujourd'hui ne remontent t'ils pas à la colonisation !!!

Est 'il utopique de penser qu'un jour on ait la nationalité MAGHREBINS et que Algérie Maroc Tunsie Lybie n'exsite plus ???

Serions nous pas plus FORT plus FRERES plus SOLIDAIRES

Je pense qu'une union entre les pays maghrébins (et arabes en général) serait souhaitable, mais le chemin pr y parvenir est long. Le problèmes c'est qu'on n'arrive pas à s'entendre et à avancer ensemble, mais peut être qu'avec le temps... L'Europe ne s'est pas construite en un jour smiling smiley

Cela dit, je ne suis pas d'accord avec le titre de ton post : en fait, je ne comprends pas le rapport entre le titre et le sujet...
C´est mon sujet dada, qui me tient aux tripes, je lé reposte encore

u´est ce qui est commun à un danois , un italien , un anglais , un espagnol , un francais, un grec,un allemand...etc..
Vous allez me dire l´euro ....peut etre ???.
ces peuples parlent des langues DIFFERENTES, ont des religions DIFFERENTES ( cathos, protestant, orthodoxe , athés. musulmans...)
Ils ont des coutumes DIFFERENTES.
Des cuisines , des musiques , des traditions DIFFERENTES.
Des histoires souvent DIFFERENTES.
Ils se sont fait des guerres , une guerre anterieure a deja durée 100 ans, sans parler de la 1ere et de la de 2eme guerre mondiales.

Ces pays ont fait maintenant UNE UNION, on peut y voyager et même y travailler sans visa....on peut y toucher des indemnités sociales.
Ces pays s´aident : il ya des compensations données par exemple à
l´Irlande , le niveau de vie du portugal , de l´Esapagne de l´Italie, de la Grece a evolué vachement ( c´etaient des pays du tiers monde ..).

Et nous qui avons, qui ONT devrais je dire presque tout en commun.
Nous qui sommes supposés avoir : l´Agriculture , le phosphate , les mines , le petrole , le gaz , les resources humaines... En fait on a pas besoin des autres à la limite
Nous descendons d´Ibn Khaldoun , Massinissa, Jugurtha, Okba, Kahin, Abdel Krim,...etc,..

Nous - et quel Hchouma - qui ne montront notre nationalisme QUE lors des joûtes coûteues du footbal , ce sport debile où nos flics tabassent et ou nos hooligans se donnent à coeurs de joie.

Nous nous battons pour des arpents de sable..
Nous tenons une population en otage.
Nous gaspillons notre argent pour acheter des chars, des avions..
Nous qui sommes incapables de faire face comme il faut à des catastrophe du genre seisme de Boumerdes , Al hoceima, Innodation de Tunis..
A quand un plan ORSEC maghrebi n??????
Nos Harragua traversent la mer pour un suicide certain et nos decideurs discutent du sexe des anges...

Nous avons reussi l´exploit de cacher le soleil avec un ghorbal ( tamis) troué.
Notre ennemi est : la corruption, l´analphabetisme , le regionalisme ,
le piston, la secheresse et la gestion des resources hydrauliques ( c´est le noeud de la guerre isrelo-palestinienne) ,etc...

Les maghrebins meritent mieux que ca.
Comment explique notre echec et notre incompetence à nos enfants.
Meme nos cousins arabes du moyen orient ne nous prennent pas au serieux ..et on le culot de nous denigrer alors que chacun de nos pays a envoyer des soldats qui au Golan , qui au Sinaï..

Maintenant c´est les USA et l´Europe qui nous forcent ( bessif) de reanimer
le Maghreb.

LE MAGHREB EST UNE NECESSITÉ.
Il doit commencer à mon avis au niveau :
1/-de l´ecole pour insuffler ce reve , cet ideal dans la tête de nos petits.
2/-faire un systeme fiscal efficace et equitable pour harmoniser et AUGMENTER les echanges economiques entre nos pays.
Il n y a pas que le Trabendo (marché noir) , il y a la complementarité economique
et on a un marché plus grand que le marché France par exemple.
3/-Avoir le MINIMIM de matchs de football inter -maghrebins car à mon sens , cela augmente le chauvinisme stupide.
Creer un equipe de football Maghrebine à la place.
4/-Re-affirmer notre identité = arabe + berbere + mediterranennne + africaine......Et arretons de singer les arabes du moyens orient et aussi
les francais.

Le maghreb est une necessité , isolé on va nous bouffer crus. Unis nous pesons 100 Millions d´individus et nos avons de millions de km2 et de milliers de km de cotes,....et nous avons aussi la jeunesse, pas une population grisonate de papies et mamies comme en Allemagne par ex.

Beslama......wa samhouni si je m´enerve

Tounsi ,...mais maghrebin first..et aussi Ghiwani-man

blad el orbane wa noua el boum.
.... mais aussi
el houdh ila ijef wa issoued naânaôu essghir mina ijnih wi iroudou
fakia wa thmar
(Pays d´"arabe et d´hululements d´hibou
Le vallon de menthe asseché ..le plus jeune parmi nous le plantera et en recoltera des fruits
rien a rajouter

ça fait plaisir, nous sommes nombreux a avoir envie d une telle union. peut etre faudra t il organisé des manif dans toutes les villes et village pour demander a nos dirigeant d y reflechir. ou alors...
Vous pensez réellement que les européens les americains et encore plus israel laisseraient les trois pays du maghreb s'unifier ?
impossible ! jamais ! cela n'arrangeraient pas les européens et americains qui se font un max de benefice sur le magrheb et pour israel se serait avoir comme une épée d'Amoclès au dessus de leur tête ! jamais ces pays ne laisseront faire
mais franchement je serais tres heureux si un jour sa se passe ( sans barbu integriste bien sur !, avec des musulmans modernes on peut porter une cravate et être musulman )
Je suis un simple citoen , pas un politicien, mais:

A mon avis le Maghreb est deja un enjeu entre les USA d´un coté et l´Europe ( France, Espagne,Italie en particulier) bien sur pas pour nos beaux yeux mais pour leurs interêts. Pour les francais nous sommes un marché sur et quasiment une chasse guardée..
-----------------

Il y deja des accord bilateraux Europe/Tunisie, Europe/Algerie, Europe / Maroc.
Bien entendu ils nous ont pris chacun a part pour rafler le maximum.
Le loup isole la brebis du troupeau me dira t-on!!
Il y aussi des accords de Barcelone.
-----------------
Il y a aussi la profondeur strategique : l´Otan est present dans nos pays et même dans le grand Sahara algerien ( du moins d´aprés ce que j´ail lu).
-----------------
Pour Israel , les maghrebins ne comptent pas , ils sont loin du front et ils sont empetrés dans leurs propres problemes.
-----------------
Ne pas oublier que d´autres pays qui sont des puissances ou qui le seront tels que la Chine, L´Inde, le Bresil desirent avoir un seul partenaire , mais pas 3 !!

-----------------
Mais pourquoi parler d´union TOUT DE SUITE, on peut parler d´abord d´union douaniere, fiscale, juridique, energetique, hydraulique, etc..

C´est des faits rationels (aklania,d´aprés le dico. rationel, du latin ratio = raison) ou l´emotion et le chauvinisme auront peu de role.

Les europeens on commencé par l´acier,l´agriculture a suivie, etc...
-----------------

Wa Allah aalam,
il faut des dirigents "nouvelle géneration" pour l´ algérie et la libye afin que le maghreb avance, sionon avec les dirigents comme Kaddafi et bouteflika qui ont les reflexes des année 70, le maghreb sera la prochaine zone te tension dans le monde.
c´est la question qui tracasse la population du maghrheb depuis tres longtemps. Dans les annees 70, on disait que c´est la guerre froide qui fait durer la desintegration du Maghrheb, et apres la chute du mur de Berlin tt le monde disait qu´une ere est revolue, que les mentalites vont changer et que la nouvelle generation va relancer une vrai integration des pays nord africains (en reglant le pseudo probleme Sahraoui). Helas, meme la nouvelle generation n´insipr aucun espoir puisqu´ils ont grandis dans le meme systeme que leur predecesseurs. Decidement, ce ne sera qu´une force majeur exterieur qui pourra pousser ces pays a s´entendre puisqu´ils ne peuvent pas le faire de leur propre grai et initiative...De toute facon, le Maghrheb unis n´est pas pour demain, et domage que les gens sages de la region ne regardent pas attentivement ce qui se passe dans le monde, ou les groupements regionaux sont devenue la seule chance de survie (surtout economiquement).
Merci pour toutes ses réponses !!!

et je suis content que beaucoup de forumistes ne sont pas le prolongement des discours gouvernementaux algériens marocains ...

Cependant comment faire prendre conscience aux élites qui sont pour la plusparts instrumentalisés que le bonheur du peuple maghrébin passe par une union !!!

Des manifestaion conjointe marocains algérien tunisen etc à l'étranger peut-elle apporter un déclic !!!

Comment faire ????
CA PEUT ETRE UNE SUPER IDEE CONTACTER TOUTES LES ASSOS DU MAGREHB ET FAIRE UNE MARCHE UNI POUR POUR NOS PAYS CA SERAIT FORT BONNE IDDEE
L'Espagne, L'Italie, La Grece...des pays du tiers monde... ALors c'est quoi le Maghreb, le sixième?

Les réligions d'Europe: l'Islam n'est pas une réligion europeénne.

Le Maghreb ne preoccupe pas aux Europeens. Il n'y a que de la main d'oeuvre bon marché et du sauvagisme.
Penses tu pas qu'il est le moment de s'unir comme le font l'europe l'amérique du Sud lse asiatiques ???

Ou devons nous continuer cette guerre de minarets !!!

NEGOTIONS ET IMPOSONS NOS CONDITIONS on sortira plus fort dans l'UMA et vous verrez il ne faudra pas attendre quelques années pour que lse sarhaouis nous prient de revenir !!!

L'UMA c l'avenir et Le MAROC doit être le LEADER CHIP de l'UMA : lachons le sahara aux sarahouis !!!

et j'en ai marre de ce sahara qui monopolise notre argent pour du barbelés des mines et des soldats alors qu'on ets incapble de refaire les égout en face de chez moi !!!!

30 ans à dire qu'il est à nous !!! pour rien que dalle oui notre fierté de dire c à nous on le lachera pas !!!

Quand à notre sahara si tu en es fier t'en mieux moi j'ai honte que nos frères soient abandonnés aux polisario depuis 30 ans à croupir dans des prisons !!!

Ce sahara nous apporte rien !!! et nous apporter que du tord même si historiquement il fait partie intégrante du maroc !!!

L'avenir c sans le sahara dans l'UMA !!!

Tôt ou tard il y aura des revendications autonomiste du Sahara par les sarahouis avec la main de nos ennemis héréditaires.

Comme on peut le voir en tchétchénie, au congo partout où il y a des richesses à exploiter et où les infrastructures d’exploitation existent c la guerre civile . Le Sahara ne regorge pas de richesse importante elles ne feront que rembourser l’argent qu’on a gaspillé pendant 30 ans à mobiliser des milliers de soldats et les 30 années suivantes pour protéger les frontières du polisario.

Le Sahara doit être abandonné la tête haute sinon demain je pense que ce sera une épine dans notre pieds avec des revendications autonomistes qui risquent de faire exploser le royaume et un appétit grandissant du pouvoirs par les islamistes extremistes.

Abandonnons le SAHARA et IMPOSONS nos conditions dans la création de l’UMA

Nordine,
j ai relu tes ecrits plusieurs fois, ta strategy est bien evidente: ceder le sahara pour la paix interieur et l union avec les voisins.
personelemnet, je pense tu fait mauvaise route. une autonomie est possible mais sous controle du maroc. l histoire nous donne raison, nos strategy dans les 30annees dernieres sont certe pas efficace mais c est pas pour cela que nous allons abondonné une partie de notre patri.

ca serai plus facile que tu demande plutot á l algerie d abondoner le soutien du polisario et se concentrer sur l Union.

comme citoyen, je ne vois pas de contradiction entre la possibilité de battir un UMA des peuples et l existance du confli du sahara.
toutes les infrastructures d un raprochement associatif culturel economique existent et il suffit d y croire et les utuliser. des raprochement entre partis politiques sont ont cours depuis des années cequi manque c est le raprochement entre ONG et une education á l union
Ci-dessous une raison de plus de se séparer de ce sahara: l'europe aide les sarahouis pour une décennies suplémenataires...
Franchement on est mauvais mauvais 30 ans pour quoi pour rien !!!
Sachant qu'une partie de cet ragent sera détourné pour dse armes ...
LACHONS LE SAHARA et négocions l'UMA

Article paru le 10/10/2005

Bruxelles alloue 9,3 millions d'euros aux réfugiés sahraouis dans le sud-ouest de l'Algérie

BRUXELLES (AP) - La commission européenne a débloqué mercredi 9,3 millions d'euros pour renforcer la sécurité alimentaire et améliorer les conditions de vie des dizaines de milliers de réfugiés sahraouis dans le sud-ouest de l'Algérie.

L'Union européenne est le plus important donateur pour ces réfugiés répartis depuis plusieurs décennies dans quatre camp situés autour de Tindouf dans le sud-ouest de l'Algérie.

La nouvelle aide va permettre de diversifier l'alimentation des réfugiés et deux projets pilotes d'élevage et de boulangerie-patisserie sont prévus. Elle servira aussi à améliorer l'approvisionnement en eau des camps de Aïun et Auserd, les conditions d'hygiène et les soins ainsi qu'à réhabiliter et l'équiper des écoles.

Près de 158.000 réfugiés sahraouis vivent dans le désert algérien depuis le début du conflit au Sahara Occidental, ancienne colonie espagnole annexée en 1975 par le Maroc et dont les indépendantistes du Front polisario luttent pour l'autodétermination. Malgré un accord de cessez-le-feu, les réfugiés n'ont pu rentrer chez eux. Depuis 1993, l'UE a fait don de plus de 108 millions d'euros pour les réfugiés sahraouis. AP

heureusement que l UE aident les secestrés sahraouis marocains (refugiés malgrés eux).
ces aides ne doivent pas etre coupé car ils seront tres utiles pour le developement de cette partie de norte patrie qui a trop soufert d instrumentalisation par des groupes d opportinists qui n ont rien avoir avec le sahara et qui sacrifient des vies humaines pour leur fins materiel.

en fin , il faut rester optimist combatif et mobilisé.
pour gagner des defi et faire valoire ses droits il faut etre patient et ne pas sous-estimer ses adversaires.

nordinne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci pour toutes ses réponses !!!
>
>
> et je suis content que beaucoup de forumistes ne
> sont pas le prolongement des discours
> gouvernementaux algériens marocains ...
>
> Cependant comment faire prendre conscience aux
> élites qui sont pour la plusparts instrumentalisés
> que le bonheur du peuple maghrébin passe par une
> union !!!
>
> Des manifestaion conjointe marocains algérien
> tunisen etc à l'étranger peut-elle apporter un
> déclic !!!
>
> Comment faire ????

Salut nordine,

La solution n'est pas de manifester, les manifestations durent quelques heures et on les oublie tout de suite après, la solution est de s'investir dans la vie politique, de militer, de créer des associations d'étudiant panarabe à l'étranger.....