Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
au maghreb il y a plus de amazigh que de arabe ou le contraire
O
12 juin 2011 20:31
pourquoi les berbères dise que les arabes sa n existe pas au Maghreb surtout au (Maroc) plusieurs fois je leur dit je suis arabe il me disent que les arabe du Maghreb sont que des berbères arabiser soit disant qu'il ont raison c'est belle et bien les arabes qui ont ramener l islam au Maghreb et y sont rester
a
12 juin 2011 21:09
Citation
Oujdi-pur-dur a écrit:
pourquoi les berbères dise que les arabes sa n existe pas au Maghreb surtout au (Maroc) plusieurs fois je leur dit je suis arabe il me disent que les arabe du Maghreb sont que des berbères arabiser soit disant qu'il ont raison c'est belle et bien les arabes qui ont ramener l islam au Maghreb et y sont rester

tout dépend de ce que tu appelles "arabes" et "berberes". d'un point de vue linguistique, il y a plus d'arabe que de berberes, d'un point de vue "ethnique", il n'y a pratiquement pas d'arabes au maroc et le peu qui sont marocains se sont mélangés au reste de la population.
L
12 juin 2011 21:46
Salam,

oui ils ont ramené l'Islam au Maroc, mais il y avait bien des gens sur cette terre, devine c'est qui? grinning smiley

après; pour un pourcentage exacte, il faut se fier à leur chiffre officiel(les autorités maorocaines), ils disent que c'est 33% d'Amazigh, mais il y a beaucoup plus que ça.
E
12 juin 2011 23:36
Citation
Oujdi-pur-dur a écrit:
pourquoi les berbères dise que les arabes sa n existe pas au Maghreb surtout au (Maroc) plusieurs fois je leur dit je suis arabe il me disent que les arabe du Maghreb sont que des berbères arabiser soit disant qu'il ont raison c'est belle et bien les arabes qui ont ramener l islam au Maghreb et y sont rester

Qe'elles preuves as-tu que tes racines sont Arabes . Pourquoi les Arabes de blad elchame comme ils disent ne reconnaissent pas que nous sommes Arabes ? Je suis aller a Beirout , pendant que je discutais avec les Libanais par notre langue darija ,ils m'ont dit que s'est Loura Barbaria . On s'est seulement compris quand on a discute en francais . Les Syriens eux aussi nous acceptent pas comme Arabe , ils nous appelent Barbari . (Enta mech 3arabi enta barbari )
O
13 juin 2011 00:13
Citation
El Gitano a écrit:
Citation
Oujdi-pur-dur a écrit:
pourquoi les berbères dise que les arabes sa n existe pas au Maghreb surtout au (Maroc) plusieurs fois je leur dit je suis arabe il me disent que les arabe du Maghreb sont que des berbères arabiser soit disant qu'il ont raison c'est belle et bien les arabes qui ont ramener l islam au Maghreb et y sont rester

Qe'elles preuves as-tu que tes racines sont Arabes . Pourquoi les Arabes de blad elchame comme ils disent ne reconnaissent pas que nous sommes Arabes ? Je suis aller a Beirout , pendant que je discutais avec les Libanais par notre langue darija ,ils m'ont dit que s'est Loura Barbaria . On s'est seulement compris quand on a discute en francais . Les Syriens eux aussi nous acceptent pas comme Arabe , ils nous appelent Barbari . (Enta mech 3arabi enta barbari )


Non ana 3arbi 100% en plus de sa je connait mn arbre généalogique mais que qui y connaissent les libanais on n a pas le même dialecte c est tout
13 juin 2011 11:35
Salam

Le maghreb vaste conception que le maghreb!car avant tout il s'agit de plusieurs Pays ,et que ce mot ne désigne qu'une zone géographique tout au plus smiling smiley
Donc je ne parlerais que du Maroc : L'arabe est la langue officielle du Maroc donc de ce faite elle est plus couramment utilisé par la population afin de facilité les échanges de la vie de tout les jours (administratif,économique,etc)
Malgré celà la langue berbère a continué à exister et perdurer à travers les siècles
Car si nous avons utilisé la langue arabe nous avons su le faire que dans le but d'échangé et non de changé winking smiley d'ou la différence
Apres LB t'as donné les chiffres officiel mais si tu comptes le nombres de régions qui utilisent et parlent le berbère tu arrive à faire ta moyenne tout seul grinning smiley
Meme si le Maroc est et sera toujours un mélange de berbère,arabe, arabo berbère ,et c'est ce qui fais et fera toujours la force le charme et la beauté de notre beau et magnifique Pays le MAROC
a
13 juin 2011 19:11
Salam,

Melting-pot, homosexualité, culture de la famille monoparentale,... Il y a bien une idée moderne qui vous arrangera!
a
14 juin 2011 10:48
Citation
Oujdi-pur-dur a écrit:

Non ana 3arbi 100% en plus de sa je connait mn arbre généalogique mais que qui y connaissent les libanais on n a pas le même dialecte c est tout
si tu n'es pas convaincu, tu peux toujours faire un test génétique sur ce site: [www.dnatribes.com]
depuis que je viens sur les forums maghrébins, j'ai réussi a convaincre des dizaines de personnes de faire des tests génétiques et la conclusion est presque toujours la même: ca leur ouvre les yeux :d
O
14 juin 2011 17:23
aqvayli [ MP ] [ Ajouter à mes amis ]Aujourd'hui, 10:48 Re: au maghreb il y a plus de amazigh que de arabe ou le contraire nouveau
Citation
Oujdi-pur-dur

Non ana 3arbi 100% en plus de sa je connait mn arbre généalogique mais que qui y connaissent les libanais on n a pas le même dialecte c est tout
si tu n'es pas convaincu, tu peux toujours faire un test génétique sur ce site: [www.dnatribes.com]
depuis que je viens sur les forums maghrébins, j'ai réussi a convaincre des dizaines de personnes de faire des tests génétiques et la conclusion est presque toujours la même: ca leur ouvre les yeux :d

j'en n'ai déjà fait (je suis arabe) Mais je pose la question au berbere je c'est que sa vous dérange qu il y est des arabes au Maghreb mais pourquoi vous cacher la veriter en disant les arabes n existe pas au Maghreb au Maghreb il y a différente race (arabe, berbère,romains,vandale et j en passe) c comme si je dit en Arabie saoudite ce sont que des arabes ou en France il ya que des (gaulois) c pas logique
a
14 juin 2011 18:16
Citation
Oujdi-pur-dur a écrit:

j'en n'ai déjà fait (je suis arabe)
si tu as réellement fait un test génétique chez dnatribes.com, veux tu bien le partager avec moi par message privé. Car tu serais bien le premier marocain à être classé comme "Arabian".
tu pourras lire ici la signature génétique d'un marocain "moyen".
[www.dnatribes.com], merci donc de partager tes résultats.
r
23 mars 2015 18:31
Bon.
Le Maghreb ce n'est pas l'Afrique pour qu'ont commence,
Le Maghreb est arabe avec des Berbères comme le Levant est arabe avec des Kurdes etc.
Le Maghreb est multiculturelle comme les autres régions du monde Arabe,
Le Maghreb est composé au 21e siècle des Berbères et des Arabes,
Le Maghreb (sa population) possède l'haplogroupe E1b1, J1 ou R1b dans certains cas.
Le Maghreb est arabophone où l'ont parle berbère comme le Levant est arabophone où l'ont parle kurde, etc.
Le Maghreb n'est pas QUE berbère linguistiquement, génétiquement ou culturellement.

J'aime mes semblables Berbères. Je n'aime pas les Berberistes.
Reconnaissez l'invasion du 8e siècle, l'installation des Arabes, les Saadiens.
B
23 mars 2015 18:36
Citation
ra7ou naili a écrit:
Bon.
Le Maghreb ce n'est pas l'Afrique pour qu'ont commence,
Le Maghreb est arabe avec des Berbères comme le Levant est arabe avec des Kurdes etc.
Le Maghreb est multiculturelle comme les autres régions du monde Arabe,
Le Maghreb est composé au 21e siècle des Berbères et des Arabes,
Le Maghreb (sa population) possède l'haplogroupe E1b1, J1 ou R1b dans certains cas.
Le Maghreb est arabophone où l'ont parle berbère comme le Levant est arabophone où l'ont parle kurde, etc.
Le Maghreb n'est pas QUE berbère linguistiquement, génétiquement ou culturellement.

J'aime mes semblables Berbères. Je n'aime pas les Berberistes.
Reconnaissez l'invasion du 8e siècle, l'installation des Arabes, les Saadiens.

Salam, pourquoi chercher midi à quatorze heure et avoir honte de ses origines et de ses ancêtres, nous sommes tous berbères et seulement une minorité ont quelques infimes gouttes de sang arabe dans leur veine.
l
23 mars 2015 19:00
personne parle larabe eu maroc .ILS ONT INVENTER UNE LANGUE ET DIT C4EST LARABE
23 mars 2015 19:18
Non avant les gens avaient appris l'arabe l'ais au fil du temps les lobbystes ont dévié notre langue de sa mère originel aujourd'hui ils veulent nous imposer le dialecte le berbère et le français...

Ce n'est pas par amour du berbère ou du dialecte mais par esprit de lutte contre l'arabe classique que peut d'entre nous maîtrise...

Les gens sont trop naïf...

En réalité ces débats arabes amazighs n'ont jamais rien fait gagner à personne...

On devrait débattre de combien de classe d'ingénieur en énergie verte(aucune) nous disposons au maroc un pays qui est exposé au soleil toute l'année au vent et à l'eau de mer et de barrage...

Nous sommes des tiers mondiste convaincu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/15 19:19 par paysan81.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
U
23 mars 2015 19:46
Citation
aqvayli a écrit:
tout dépend de ce que tu appelles "arabes" et "berberes". d'un point de vue linguistique, il y a plus d'arabe que de berberes, d'un point de vue "ethnique", il n'y a pratiquement pas d'arabes au maroc et le peu qui sont marocains se sont mélangés au reste de la population.
À l'écrit, en français, on peut déjà clarifier le débat.
Arabe, Amazigh, Berbère, Marocain, Français => Avec la majuscule, ce sont des personnes.
arabe, amazigh, darija, berbère, marocain, français => Ce sont des langues ou des adjectifs (Évidemment, on doit mettre la majuscule en début de phrase)

En amazigh, c'est clair:
Amazigh désigne la personne
tamazight désigne la langue ou l'adjectif.


Comme il y a pratiquement toujours un adjectif devant le nom, on peut généralement voir s'il s'agit de la langue ou de la personne.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
r
23 mars 2015 19:46
Abd Allah avait pris El Qalaâ en battant les Hamadides. Ils auront ensuite un combat contre les Hilaliens qu'il gagneront et les Bédouins ont été introduit à Marrakech.
En 1161, ils ont été (encore) battu à Kairouan contre Abd el Moumen et les Bédouins ont été contraint à légué des soldats pour les batailles en Espagne et ont été introduit dans les plaines côtières pour se battre à Al Andalus et des campements ont été mis à disposition à Cordoue, Séville et Jérès où ils ont eu quelques descendants. C'est surtout après la défaite à Gabès en 1187 qu'ils ont été introduit en masse au Maroc par sultan Yakoub. Lors de leur installation massive et définitive, les Bédouins été réparti en plusieurs parties : Riyah dans le Gharb, Jochem dans la Chaouia avant d'élargir leurs parcours à Doukkala, etc et lors de l'affaiblissement des Almohades, les Khlout apportent leur aide militaire aux Mérinides comme le font leurs confrères Zoghba avec les Abdelwadides à Tlemcen ou des Soulaym avec les Hafsides. Ils vivent actuellement dans les régions de Sraghna, Chaouia, Tadla, Doukkala, Haha, Gharb, Haouz ou Saïss où s'étaient installé les Khlout, les Safiane, les Djabir.

Niez-vous ça ? oui, non ?
Je confirme que le Maghreb est arabe d'influence romaine, berbère, carthaginoise, phénicienne, ottomane, européenne, etc.
Je confirme que les populations arabophones s'exprime en arabe de type citadin comme à Fès, montagnard comme chez les Sanhaja de Srayr et bédouin comme les régions qui ont connu l'installation bédouine.
Je confirme également que l'arabe marocain (du moins de type bédouin) est arabe et à été importé par les Bédouins lors de leurs arrivé et il à subi des modifications en Arabie dans le Najd. Vous êtes Berbères, d'accord. Mais nous, les Arabes ont ne vous dit pas " vous êtes hilaliens ! pas berbères, vous êtes les habitants préhistorique ! " mais vous osez dire qu'un arabe n'est pas un arabe ?

Je ne vais pas plus discuté. Renseignez-vous ça sera plus simple.
24 mars 2015 05:26
bellah 3lîk yâ mrâyâ

3lâch tfakkrinî becchîb

lli 3âch w 3ayech be7dâyâ

xayfô yonkornî wi yghîb

c'est le début d'une chanson marocaine interprétée par Younes Migri

les parole sont en darija - montrez-nous quels mots sont-ils berbères!

certains disent : non, le lexique de la darija est arabe et c'est la syntaxe qui est berbère

comparons avec l'arabe classique pour voir combien y-a-t-il de différences

bellah 3lîk yâ mrâyâ = billahi 3alayki yâ mir2ât

3lâch tfakkrinî becchîb = 3alâ ayyi chay2 todakkirînî bicchayb

lli 3âch w 3ayech be7dâyâ = lladî 3âcha w howa 3â2ichon bi7idâ2î

xayfô yonkornî wi yghîb = anâ xâ2if an yankoranî wa yaghîb

remarques :

la darija n'est qu'une simplification de la foS7a

3alâ ayyi chay2 est contractée en 3lâch

howa - anâ - an ont été supprimés

résultat : la syntaxe est la même - et ceux qui disent que la syntaxe est berbère ne l'ont dit que pour s’approprier la darija!

la darija est un dialecte arabe qui a son origine en Arabie!

(à suivre)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/03/15 05:41 par Lord-Jawad.
24 mars 2015 13:03
Le Maghreb a toujours était génétiquement Berbère.

La culture maghrébine (initialement Berbère) est un mélange de plusieurs influence (arabité judaité islamité latine occidental sahélienne).
B
24 mars 2015 13:08
Citation
Ibn Ziyad a écrit:
Le Maghreb a toujours était génétiquement Berbère.

La culture maghrébine (initialement Berbère) est un mélange de plusieurs influence (arabité judaité islamité latine occidental sahélienne).

exactement pourquoi se compliquer la vie et se croire arabe pure ?
24 mars 2015 13:21
Citation
BOUSSAÏNA a écrit:
exactement pourquoi se compliquer la vie et se croire arabe pure ?

L'identité arabe est une identité archaique qu'il faut estirper du Maghreb.

Certains musulmans s'inventent une lignée arabe pour s'auto persuader d'être dans le "club" en gros si t'es arabe tu es forcément un bon musulman vu que tu es de la lignée du prophéte de l'islam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook