Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maghreb de la Haine
S
28 janvier 2007 22:49
Dernièrement j'ai eu recours aux forums marocains et algériens pour traiter les sources du malentendu entre les deux pays . J'ai lancer des postes concernant mon récit de déportés d'Algérie comme vous le savaient . Premièrement j'ai chercher a faire un devoir de mémoire et montrer au Algeriens la cruauté de la tragédie.
deuxiement je voulais provoquer le débat et confirmer ma thèse qui se résume comme suit. contrairement à la thèse qui veut dire que s'il n'ya pas une union au Maghreb c'est a cause du cynisme et du chauvinisme des régimes politiques de ces pays. Moi je m'inscris en faux contre cette idée répandue et je proclame haut et fort que s'il n'y a pas une union c'est parce que la cause reviens au archaïsmes et à la haine tribal entre les peuples du Maghreb.
w
wiz
28 janvier 2007 23:06
salam


Je suis desolée mais je ne comprends absolument rien a ton récit mais rien de rien ....Tu peux etre plus clair stp ?perplexe


je cite

"Moi je m'inscris en faux contre cette idée répandue et je proclame haut et fort que s'il n'y a pas une union c'est parce que la cause reviens au archaïsmes et à la haine tribal entre les peuples du Maghreb . Pour mesurer la véracité de cette idée vous n'avez qu'a visité le site algerien( FORUM ALGERIE FORUMS ALGÉRIE) et entrer dans le forum pour visiter la rubrique café discussion , politique et économie et histoire . et vous allez découvrir le visage hideux du Maghreb"


c'est ce paragraphe la que je ne saisi pas et j'aimerai comprendre ou tu veux en venir tu as l'air révolté ... explique stp

et ne fais pas de généralité

Insere un lien du forum dont tu parles si tu peux, pn y verra peut etre plus clair

Merci a rouya
Mariée depuis 06/08 .En essai BB1 depuis 11/2009 test + le 03/08 une grosse pensée pour mes essayeuses que j'aime !!!!!!! qu'Allah nous facilite amine
S
28 janvier 2007 23:24
Je veux dire que l'absence d'une union au Maghreb n'est pas dû au cynisme et au refus de ces régimes politiques de s'unir . Mais ça vient de l'adversité et de la haine qui existe entre les peuples du Maghreb eux même.
i
29 janvier 2007 00:18
faux

Les marocains ont bon opinion des algériens en général

mais n'aiment pas le tempérament critique de certains d'entre eux

les marocains entre eux ne parlent pas des algériens

mais certains algériens critiquent les marocaines la monarchie et prennent de haut les marocains

ceux là ripostent et en arrive là


regarde les discussions souvent elles sont sympa mais dés qu'un algérien insulte celà s'envenime


remarque: il n'y a quasiment pas de marocain dans les forums algériens: on ne leur veut que du bien mais on évite d'être insultés

certains qlgériens font souvent irruption dans les forums marocains non pas pour divulguer la bonne parole mais pour invectiver
le sahara
le roi
les marocaines sont toutes des...
et c'est parfois pénible

mais je ne me souviens pas pendant trente ans que j'ai passé au maroc d'avoir dans ma famille ou avec mes amis parlé en mal ni en bien des algériens

c'est plutôt en france dans les cités que ça se passe
imad
S
29 janvier 2007 00:18
Citation
SNP1975 a écrit:
Dernièrement j'ai eu recours aux forums marocains et algériens pour traiter les sources du malentendu entre les deux pays . J'ai lancer des postes concernant mon récit de déportés d'Algérie comme vous le savaient . Premièrement j'ai chercher a faire un devoir de mémoire et montrer au Algeriens la cruauté de la tragédie.
deuxiement je voulais provoquer le débat et confirmer ma thèse qui se résume comme suit. contrairement à la thèse qui veut dire que s'il n'ya pas une union au Maghreb c'est a cause du cynisme et du chauvinisme des régimes politiques de ces pays. Moi je m'inscris en faux contre cette idée répandue et je proclame haut et fort que s'il n'y a pas une union c'est parce que la cause reviens au archaïsmes et à la haine tribal entre les peuples du Maghreb.

Je crois que le règlement ne me permets pas de faire de la publicité pour les autres sites.
A
29 janvier 2007 18:38
Les algériens sont de braves gens, les politiciens le sont un peu moins - mais ceux des deux côtés. Si cela ne tenait qu'à moi, pour aplatir toutes les aspérités, rien ne vaut une réunion entre les deux partis, autour d'un verre de thé marocain des des gâteaux algériens. Vous verrez que cela marchera mieux que tous les beaux discours politiques, le plus souvent fondés sur des relents de "racisme" quelque peu incongru.smiling smiley
C
29 janvier 2007 19:15
Oui, ils sont braves, gentils mais aussi imprévisibles. Souvent, j'ai été confronté à la même réflexion de leurs part à savoir, qu'ils éprouvent toujours et encore le même sentiment, d'avoir étaient humiliés par les FAR en 1963 à Ich. Autour d'une table, dans un bistrot ou ailleurs, Ils te fixent droit dans les yeux, pleines de haines, et Pafff," vous, les marocains et Driss, on oubliera à jamais cette humiliation"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/07 19:24 par Chirocke.
A
29 janvier 2007 19:31
Ce que vous dites est très certainement vrai. Mais je me refuse de généraliser. Cela, pour ainsi dire, n'est pas juste. Il y a du bon et du mauvais partout. Dans toutes les cultures et chez tous les peuples. Chez nous également. Et il n'y a pas de raison que le peuple algérien échappe et fasse exception à cette règle élémentaire. smiling smiley
w
wiz
29 janvier 2007 20:33
SNP1975 si je comprends bien tu critique la population algérienne ? c'est ça ou je me trompe ?
Mariée depuis 06/08 .En essai BB1 depuis 11/2009 test + le 03/08 une grosse pensée pour mes essayeuses que j'aime !!!!!!! qu'Allah nous facilite amine
D
29 janvier 2007 21:07
Salamou alykoum,

Unir les etat du maghreb sera difficile meme si le malentnedu politique concernant le sahara est resolu, pour la simple et bonne raison que le maghreb est composé de plusieurs groupe ethniques, ca se rapporte à peu pres au tribalisme, donc la tache sera difficil mais pas impoossible. En fait il faudrait trouver un element federateurs qui pourra faire reussir cette entreprise, comme la banniere de l'Islam par exemple. Mais celà l'Europe ne l'acceptera jamais.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
A
29 janvier 2007 21:26
Voilà qui est bien dit: il faut trouver un élément fédérateur. Mais ce ne doit certainement pas être la panarabisme qui a fait beaucoup de dégats. Après tout, c'est un secret de polichinelle, les populations du Maghreb sont majoritairement amazighes. Qu'est-ce qui reste? Le religieux, à mon sens également, qui est à même de juguler et de prévenir les différents extrémismes éthnocentristes potentiels. smiling smiley
D
29 janvier 2007 21:46
Citation
Abdi2 a écrit:
Voilà qui est bien dit: il faut trouver un élément fédérateur. Mais ce ne doit certainement pas être la panarabisme qui a fait beaucoup de dégats. Après tout, c'est un secret de polichinelle, les populations du Maghreb sont majoritairement amazighes. Qu'est-ce qui reste? Le religieux, à mon sens également, qui est à même de juguler et de prévenir les différents extrémismes éthnocentristes potentiels. smiling smiley

Salamou alykoum,


Féderer autour de l'amazighité?? ca risque de faire des emules, car meme les berberes sont composés de differentes de plusieurs tribus? et il faut pas oublier les arabes. Du coup il sera vraiment difficle de construire une entité maghrebine, mais pourquoi pas une zone libre, où la souveraineté des differents etat maghrebins subsisterait, mais l'autre probleme serait la politique commune en matiere etrangere, ou economique. Bref c'est un vrai casse tete chinois ou berbere dirais-je evil
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
A
29 janvier 2007 23:09
Je n'ai pas dit qu'il faut fédérer autour de l'amazighité. Faisant partie de la minorité arabe du maroc, je préfère, et et de loin, que cela se fasse autour du religieux: c'est une façon de transcender les différences éthniques. Mais, comme vs dites, ce n'est pas gégné d'avance.
S
30 janvier 2007 00:07
Citation
Abdi2 a écrit:
Ce que vous dites est très certainement vrai. Mais je me refuse de généraliser. Cela, pour ainsi dire, n'est pas juste. Il y a du bon et du mauvais partout. Dans toutes les cultures et chez tous les peuples. Chez nous également. Et il n'y a pas de raison que le peuple algérien échappe et fasse exception à cette règle élémentaire. smiling smiley

Non je critique la mentalité tribale de la société arabo-musulmane en générale et maghrébine en particulier. Le langue vernaculaire chez ces société concernant leur rapport entre eux est pleine de préjugés ,d'apriori et d'antagonismes.
On n'a pas vue au Maghrebe la société civile protester contre des pratiques qui vont a l'encontre de la solidarité Maghrébine.
Les expulsions font légions sans que quelqu"un s'indigne pire on a observé une complicité entre l'Etat et la société.
Les exemples sont là: les expulsions des marocains d'Algerie en 1975 , la déportations des tunisiens de la Lybie en 1986, celle des algériens touristes reconduits à la frontières par les marocains en 1994 , et enfin les évènements dramatiques concernant le match de foot entre le Maroc et l'Algerie à Sfax en Tunisie.
S
2 février 2007 17:15
Je critique la mentalité tribale de la société arabo-musulmane en générale et maghrébine en particulier. Le langue vernaculaire chez ces société concernant leur rapport entre eux est pleine de préjugés ,d'aprioris et d'antagonismes.
On n'a pas vue au Maghreb la société civile protester contre des pratiques qui vont a l'encontre de la solidarité Maghrébine.
Les expulsions font légions sans que quelqu"un s'indigne pire on a observé une complicité entre l'Etat et la société.
Les exemples sont là: les expulsions des marocains d'Algerie en 1975 , la déportations des tunisiens de la Lybie en 1986, celle des algériens touristes reconduits à la frontières par les marocains en 1994 , et enfin les évènements dramatiques concernant le match de foot entre le Maroc et l'Algerie à Sfax en Tunisie


La Lybie surprend ses voisins du maghreb: Al-Kadhafi instaure le visa pour les Algériens
(Liberté 01/02/2007)

Les ressortissants des pays du Maghreb sont aussi concernés par cette mesure. Algériens,
Tunisiens, Marocains, Mauritaniens et Égyptiens sont désormais touchés par l’obligation de se munir du visa s’ils veulent se rendre en Libye.

voilà la réaction d'un super nationaliste(oroubi
j
2 février 2007 18:49
il ne faut pas tomber dans le piège de la haine et de la généralités en tout cas moi j'ai pas envies nos pays on tellement de richesse a partager . les trois pays doivent se tenir la main.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook