Maghréb et Démocratie : est ce possible!
Jusqu'où peut aller l'ouverture politique quand l'islamisme pèse si lourd?

Il n'y aura pas de démocratie dans les pays du Maghreb sans une intégration des partis islamistes dans le jeu politique: telle est la principale conclusion à laquelle aboutit l'historien Pierre Vermeren, spécialiste de cette région.

Qu'il s'agisse du Maroc, de l'Algérie ou sans doute aussi de la Tunisie, l'islamo-conservatisme apparaît en effet comme la force dominante, face à une mouvance libérale et démocrate qui s'affirme surtout, en Algérie et au Maroc, à travers le mouvement berbère et, dans une moindre mesure, les organisations de défense des droits de l'homme ou les associations féministes.

Encore faut-il qu'émergent des forces islamistes qui acceptent de jouer le jeu de la démocratie, et de l'alternance, sans recours à la violence. Une évolution que Pierre Vermeren juge possible: au Maghreb, l'électorat islamiste se recrute essentiellement dans les couches moyennes urbaines, plus conservatrices que radicales. Et le cas du Maroc, où le Parti de la justice et du développement a obtenu une forte représentation parlementaire en 2002, au terme d'élections qui, pour être encadrées, n'en étaient pas moins transparentes, est encourageant. Autre exemple dont les pays du Maghreb pourraient s'inspirer: celui de la Turquie, où le jeu de l'alternance a propulsé, en 2002, les islamistes au pouvoir, mais où l'armée continue de jouer les garde-fous. Reste à savoir si ce «modèle», même adapté, peut s'exporter...


L'Express du 07/06/2004
par Dominique Lagarde



Livre :

Maghreb, la démocratie impossible?
Pierre Vermeren
éd. Fayard
420 pages
22 €
Ce pierre Vermeren est specialiste du Maghreb?Ah bon?

Que connait il?

Encore un baratin sur le coté dépassè de l islam arrieré et conservateur.

Encore une analyse bidon sur un support bidon,sur des exemples bidons,sur un idealisme bidon:la democratie.

Attention,j ai tres bien lu ton post,mais ce Vermeren ne nous apprend rien,et je n aime pas que l on se fiche de nous et que l on nous etudie comme des animaux de laboratoire.

D ailleurs le titre de son livre est bien:"Maghreb la democratie impossible"?

Il conclu que les partis islamistes doivent jouer un grand role dans le processus démocratique?C est vraiment un spécialiste!tres fort!

On a 14 siécle de politique islamique derriere nous.

Ils n ont méme pas le dixiéme d histoire en démocratie,et il veulent nous donner des leçons et s arrogent en specialistes de notre culture.Baz!

La dollarocratie qui régne sur le monde écrase ce concept bidon qu est la démocratie.

Le pouvoir est à l argent pas aux peuples.

L islam donne une valeure qualitative à l individu,l occident le quantifie.

Enfin,bref...


La démocratie n'est pas pour demain mon frère, tant que d'autres se diront supérieurs aux autres, alors rien de rien, l'islamisme lui même est généré de cette frustration, la liberté des peuples arabes et musulmans ne peut être sans une union comme l'Europe ou les USA, battons nous contre notre individualisme...






L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat. (Sun Tzu)
La bataille idéologique fait rage entre deux extrémismes: l'islamisme et l'occident impérialiste entre les deux les vrais otage sont les peuples de la région qui sont taxés par les premiers de mauvais musulmans et par les second de terroristes potentiel. C'est cette situation qui provoque la confusion! elle demande un certain recul pour ne pas tomber dans l'analyse binaire, simpliste qui consiste à placer les méchants et les gentils selon l'ongle d'attaque. Le plus difficile c'est de faire comprendre que nous sommes contre les deux visions, pas facile de se faire entendre, notre message n'est pas vendeur, les radicaux passent mieux car les médias ont besoin de messages simples ( à force d'abroutir les masses, il faut leur macher le travail sinon pas de sensation)!



Message edité (08-06-04 15:21)
Assez d'accord avec vous Salim et jisuikiyes...........





Jean-Paul Moreau
c'est quoi la democratie svp?(?(

c'est un marocain qui vous le demande.





yawning smiley
Tout à fait d'accord :-) Pas mieux
Amir, c'est le pouvoir à un peuple de decider de son devenir, c'est aussi simple qu'un bulletin de vote dans une urne quelconque et aussi compliqué que la répression de Tian An Men en 1989...






L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat. (Sun Tzu)
salut mon frere jesuisquiestce.

ça fait bezaf que tu n'es pas venu au forum.smiling smiley





yawning smiley
la démocratie...c'est la liberté de penser,d'expression,d'etre sois méme de choisir son mode de vie tout on respectant le choix des autres.Mais chez nous il y a 30 millions d'imbéciles et un seul intéligent.il est fort en tout...la péche,l'industrie,le batiment,la technologie,le petrole,l'aviation,les trains,la politique,la sociologie,la philosophie,les sciences,les maths....ect,je me demande s'il sait faire la cuisine!





L'enfant à l'ambition d'être un homme, mais combien d'hommes ont cette même ambition..
Un autre discours des democrates hypocrites :

>>>>Jusqu'où peut aller l'ouverture politique quand l'islamisme pèse si lourd?


Ils veulent la democratie SI ET SEULEMENT SI son resulat est concordante avec leur visiongrinning smileygrinning smileygrinning smiley. Sinon ils nous offrent la dictature, la domination, la censure et l'interdictino.

grinning smileyLes sourisgrinning smiley. Ou dirais-je les RATS?winking smiley.
 
Facebook