Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le maghreb a t'il ete arabise de force
a
16 novembre 2008 23:52
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
salam
moi je suis orinaire du gharb pas de chaouia!!!!!!! donc revises un peu ta leçon de ibn khaldoum et apporte ce qu'il dit exactement sur le gharb du maroc car jusqu'à present tu ne fais que devier la discussion. qui sont les premiers occupant du gharb avant les arabes(il y avait peut etre que des animaux sauvage DANS CETTE REGION avant de la transformer en region agricole) des rifs? des amazigh du moyen atlas???? aujourd'hui il n'y a pratiquement que des arabophones dans cette region si tu ne l'as pas encore saisie! non je n'ai pas honte de mes origines. la preuve j'essaie de les defendre autant que je le peux!ce qui est frappant c 'est que la morphologie entre un arabophone pure et un berberophone pour celui qui un sens de l'observation très aigu est assez differente.wa salam

ah bon quelle est donc ces différences de morphologie ?
les anthropologistes du 19 eme siecle qui mesuraient les caractéristiques humaines ont classé tous les arabes du maroc et d'algérie dans la section "berberid" tandis que les arabes de la péninsule arabique étaient considéré comme des arabids.
voici plusieurs liens si tu sais lire l'anglais
[forums.skadi.net]

ce lien est en polonais je crois, mais les images sont compréhensibles pour tous:
[dspace.utlib.ee]


merci de parler avec des références, car cette discussion ne m'apporte rien si ce n'est de la fatigue.
j'espère seulement qu'il y a des gens qui me lisent et qui comprennent ce que je dis.
t
18 novembre 2008 14:53
Retour sur la terminologie Maghreb-arabisé-force, forme interrogative, un nom aux frontiéres indéfinies, un nom, arabe, adjectivé, tendant à généraliser à tout le Maghreb, un nom, force, complément de maniére renforçant l'adjectif, le tout formulé dans la langue propositionnelle qu'est le Français. La forme innocente de l'interrogation nous plonge dans l'ére du fameux décret berbere, triste tentative coloniale avortée destinée à diviser. Car ce qui est important c'est le goal ou but de la question vu, qu'on dissocie arabicité de religion et donc du principe fondamental : nulle contrainte en religion et donc nulle contrainte en arabicité. Bien des occidentaux ont étudié l'arabe à Grenade, à Cordoue ou à Toléde sans contrainte lol ... Par ailleurs depuis 1400 ans, il ne devrait plus y avoir un seul berberophone, chelh, rifi, amazigh ou juif, si l'arabisation avait été conduite de force, voir l'indonésie, la perse etc... Donc la question se place non plus au niveau d'une langue mais de rites, us et coutumes et ces derniers véhiculés par la langue sont avant tout musulmans. Ainsi la question posée n'est en fait autre que le Maghreb a t-il été islamisé de force ??? J'y est répondu voir les tribues juives multiséculaires du Maroc pour s'en convaincre... Nulle contrainte en religion; la Ikraha fi din que l'on prolonge à la langue donc la réponse est Non. Le Maghreb a été partiellement arabisé car ses habitants ont adhére à l'islam, à une culture et à une civilisation qui répondait à leurs attentes?
S
23 janvier 2009 16:23
Donc pour toi, l'Afrique du Nord n'a pas été arabisé parce que la ikraha fi dine?
C est quoi le rapport là?

On parle pas de religion, c est à dire d'islamisation mais bien d'arabisation. Est-ce que le Coran permet le colonialisme en son nom? Non! L'Afrique du Nord a été arabisée au nom de Dieu et de l'islam.
Le colonialiste ne répond pas à des attentes, comme tu crois naivement. Le colonisé ne demande rien au colonialiste car ce dernier fait ce que bon lui semble, toujours en instrumentalisant la religion (comme chez beaucoup de peuples autochtones comme les Aborigènes en Australie et les colonialistes chrétiens qui leur ont fait voir de toutes les couleurs au nom de Dieu)

S'il y en a encore qui doute sur le processus d'arabisation en Afrique du Nord, c'est ce que c'est encore plus grave que ce je pensais. Mais c'est ce que vous en apprend à l'école, donc pas étonnée non plus...
h
23 janvier 2009 19:13
mr Sern

Meme les Berberes ont bien colonise l'Afrique du nord et assimile ethniquement(=langue mere)les populations nordafricaines predatant les Berberes.
Ce meme processus a tjs ete le cas dans notre monde.
S
23 janvier 2009 20:06
Citation
humanbyrace a écrit:
mr Sern

Meme les Berberes ont bien colonise l'Afrique du nord et assimile ethniquement(=langue mere)les populations nordafricaines predatant les Berberes.
Ce meme processus a tjs ete le cas dans notre monde.

Du pipo cette arabisation, faut vraiment etre fou pour y croire, voir les gens dire "ils ont oublié leur langues", " ils ont oublié leur culture" me fait rire !

Les Banou Hassan, Maaquil, Hilal, Soleim, Sefiane etc etc... ils ont été inventés ?

Abdel Moumen a lui meme fait appel a ces tribus réputés dangereuses pour repeupler des regions comme Doukkala, Abda...car leurs anciens habitants (des berberes c'est sur) s'étaient oposés aux Almohades, et avaient été en majeur partie décimée, quand a ce qu'il soit resté une faible proportion de berbere dans ces regions, on en doute pas tel les Znata (petite fraction de la Confederation Chaouia), et qu'ils se soient arabisé au contact de l'écrasante majorité des Arabes avec lesquels ils étaient obligés de cohabiter je ne dis pas, mais qu'on puisse avancer que une faible proportion d'Arabes arrivée au Maghreb ait pu arabisé tout ces berberes qui sont allé jusqu'a quitter la plaine pour les montagnes afin de preserver leur culture et langue excusez moi mais je suis obligé de rire.

Par contre il y a quelque chose de possible c'est que certaines tribus arabes en arrivant dans le Sahel (littoral) aient amenés avec elles certaines tribus berberes a leur cotés comme les Zemmours dans la Marmora, et qu'il y ait eu mélange sa n'est pas a exclure mais sa n'en fait pas des berbere arabisés mais des arabo-berberes !

On arrive a pretendre qu'au Sahara Maure seuls les Ouled Dlim seraient les possibles desendant des Arabes, mais c'est une enorme betise car si on vous ecoute ces arabes la se trouvent en plein centre du Sahara Maure et serait donc entourés de Sanhaja arabisés (sahraoui berberes).
Or, on sait qu'avant de s'imposer les Hassans ont du combattre les tribus senhajas qui leur étaient hostiles, la plus celebre bataille est celle de Charr Bouba en Mauritanie qui a entrainé la suprematie des Hassan sur les Znaga.
Mais comment une tribu ( certes une grande tribu ) aurait pu s'imposer face a autant de Maures supposés Berberes Arabisés ?

A moins que les Arabes venus au Maroc soient surhumains, ou qu'ils aient découvert les Armes a feux avant l'Europe c'est IMPOSSIBLE !

Donc il faut arreter d'inventer des histoires utopiques...
u
23 janvier 2009 20:33
Moi je n'y crois pas a tous ces baratins de soit disante arabisation de forces....C'est trop gros.

Ca semble impossible qu'une poignée d'arabe aient arabisé la masse amazigh

Sinon pourquoi est ce qu'au jour d'aujourd'hui retrouve t'on encore des peuples berbers établient un peu partout au maghreb?.....Pourquoi est ce que eux,auraient ils échappé a cette arabisation forcé et pas les autres?..

Bref c'est du grand n'importe quoi,c'est encore une pirouette du makhzen pour justifier la marginalisation du peuple berber.
On veut nous faire croire que le peuple berber a proprement dit n'existe pas! ou du moins qu'on est tous issue du meme peuple.
Alors que c'est faux,les preuves sont la,nous n'avons pas la meme langue.

C'est pour instaurer une confusion,C'est du racisme facile!.....A leurs yeux on est pas pareille, car d'un coté on fustige et marginalise imazighen alors si differents des arabes darijophone et d'un autre coté on dit :racisme? marginalisation?
Mais on est tous berber!!.....C'est trop facile.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
t
23 janvier 2009 20:34
ah vous etes toujours sur le meme sujet
moi je suis daccord avec humanbyrace arabe et berbère ce n'est pas la meme morphologie ,la couleure de la peau et les traits pas pareil car ce n'est pas la meme race alors c'est très facile de faire la distinction entre berber et arabe .
autre chose votre langue c'est mélange de mots français déformé et de mot arabe déformé darija.
alors que la langue arabe la langue du dieu et de son prophète est une langue pure et inaccéssible.
a
24 janvier 2009 00:03
Citation
the-amal a écrit:
ah vous etes toujours sur le meme sujet
moi je suis daccord avec humanbyrace arabe et berbère ce n'est pas la meme morphologie ,la couleure de la peau et les traits pas pareil car ce n'est pas la meme race alors c'est très facile de faire la distinction entre berber et arabe .
autre chose votre langue c'est mélange de mots français déformé et de mot arabe déformé darija.
alors que la langue arabe la langue du dieu et de son prophète est une langue pure et inaccéssible.
je ne pense pas que ce soit les idées de Human by race, mais manifestement tu n'es pas capable de saisir la subtilité du discours de humanbyrace.
S
24 janvier 2009 13:14
Citation
humanbyrace a écrit:
mr Sern

Meme les Berberes ont bien colonise l'Afrique du nord et assimile ethniquement(=langue mere)les populations nordafricaines predatant les Berberes.
Ce meme processus a tjs ete le cas dans notre monde.


C'est Melle.

Toujours est-il que les Berbères sont les descendants des autochtones de toute l'Afrique du Nord. En d'autres termes, c'est un peuple indigène comme pleins d'autres peuples qu'on apelle les peuples premiers.

L'esssentiel n'est pas de savoir qui est le premier ou le deuxieme mais de connaitre notre véritable Histoire. C'est pour cela qu'il faut démystfier tous ces mensonges qu'on nous a appris à l'école qui nous apprend qu'avant la colonisation arabe, la région était pauvre affaiblie par des Berbères primitifs et égarés et qui heureusement ont bien accueilli les frères Arabes venus les remettre dans le droit chemin. Il est temps de connaitre la vérité, ou s'il n'y a pas de Vérité, que l'on accepte de créér un débat NATIONAL concernant cette question identitaire de notre région, ou notre pays plutot, de rassembler historiens, anthroplogues, ethnologues, généticiens même, linguistes etc...pour faire la lumière sur ce que l'histiographie officielle a toujours caché aux peuples.

Dire que le Maroc est un pays pluriel, métissé, et riche etc.. C'est bien beau. On ne peut qu'en en etre fier. Mais l'arabisation se poursuit toujours, les parents berberophones sont toujours interdits de donner àleurs enfants des prénoms berbères, les enseignants se servent de manuels scolaires dictés par les historiographes officiels, la langue amazighe n'est toujours pas officielle (parce qu'entre autre, on le refuse et parce qu'on retarde le processus de standardisation), la constition du pays stipule toujours que le Maroc est un pays qui adopté la langue arabe et qui fait partie de cet illusoire ensemble qu'est le Grand Maghreb Arabe..On ne pourra jamais unir des peuples en se basant sur des mensonges, la preuve de l'échec de l'UMA est là. Dire que "nous sommes tous marocains" ou "nous sommes tous musulmans' est une manière, souvent inconsciente et innocente, de faire dispraitre la triste réalité. Et tant qu'on afronte pas la réalité, on n'ira nulle part.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/01/09 13:22 par SerN.
S
24 janvier 2009 13:15
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
the-amal a écrit:
ah vous etes toujours sur le meme sujet
moi je suis daccord avec humanbyrace arabe et berbère ce n'est pas la meme morphologie ,la couleure de la peau et les traits pas pareil car ce n'est pas la meme race alors c'est très facile de faire la distinction entre berber et arabe .
autre chose votre langue c'est mélange de mots français déformé et de mot arabe déformé darija.
alors que la langue arabe la langue du dieu et de son prophète est une langue pure et inaccéssible.
je ne pense pas que ce soit les idées de Human by race, mais manifestement tu n'es pas capable de saisir la subtilité du discours de humanbyrace.

MDRRRRRRRRRRRRRRRRRR grinning smiley

En tout cas niveau morphologie elle s'est pas trompé, morphologiquement les arabes et les berberes sont trés differents, aprés il y a les mélange arabo-berbere et eux il est plus difficile de faire la difference...
h
24 janvier 2009 15:31

Toujours est-il que les Berbères sont les descendants des autochtones de toute l'Afrique du Nord. En d'autres termes, c'est un peuple indigène comme pleins d'autres peuples qu'on apelle les peuples premiers.
L'esssentiel n'est pas de savoir qui est le premier ou le deuxieme mais de connaitre notre véritable Histoire. C'est pour cela qu'il faut démystfier tous ces mensonges qu'on nous a appris à l'école qui nous apprend qu'avant la colonisation arabe, la région était pauvre affaiblie par des Berbères primitifs et égarés et qui heureusement ont bien accueilli les frères Arabes venus les remettre dans le droit chemin. Il est temps de connaitre la vérité, ou s'il n'y a pas de Vérité, que l'on accepte de créér un débat NATIONAL concernant cette question identitaire de notre région, ou notre pays plutot, de rassembler historiens, anthroplogues, ethnologues, généticiens même, linguistes etc...pour faire la lumière sur ce que l'histiographie officielle a toujours caché aux peuples.


1/Les personnes ethniquement(cad de langue mere Berbere)Berberes de nos jours ne sont pas des descendants exclusifs et genetiquement purs(bien qu'il n'ya aucun peuple "pur"au monde,meme les parmi les tribus d'Amazonie)d'un seul groupe humain ancien.

Techniquement parlant,les berberes sont un peuple"neolithique"(cad qui a emerge pendant la periode neolithique)avec une langue"neolithique"alors que l'Afrique du nord est peuplee depuis le tot paleolithique.

2/Ce concept de peuple premier ou autochtone est tres abstrait,vague et indefini.

Par contre on peut dire que le peuple Africain negroide au haplotype A est le vrai et seul peuple premier.
Et tous les ethnies actuelles du monde sont indigenes et autochtones de la ou ils sont.


3/Je crois qu'il ne faut pas avoir une lecture emotionelle de l'histoire.

Quel mal y'aurait il si les premiers Berberes ou Arabes etaient nomades ou "primitifs"

Je crois qu'il faut chercher la "vraie" histoire tout en ayant un esprit objectif,neutre,scientifique,non ideologique et apolitique et raconter la "vraie"histoire comme elle l'est sans tomber dans les pieges de manipulation ideologique ou falsification "emotionelle" de l'histoire


Pour le reste de votre message,je partage ton point de vue.
S
24 janvier 2009 15:56
Citation
humanbyrace a écrit:

Je crois qu'il faut chercher la "vraie" histoire tout en ayant un esprit objectif,neutre,scientifique,non ideologique et apolitique et raconter la "vraie"histoire comme elle l'est sans tomber dans les pieges de manipulation ideologique ou falsification "emotionelle" de l'histoire


C'est tout ce que je demande. Ce que le Mouvement Berbère, entre autre, réclame.



Pour a part, je ne suis pas quelqu'un d"émotionel... (PS: Je vous ai envoyé l'adresse d'un site par mp où justement nous appliquons ce que vous dites, ce qui est une tâche qui nous oblige à mettre de cotés nos émotions (quand on en a) de coté). Quand j'ai dit que la traite négrière arabo-musumane était aussi le fait de Berbères, ça n'a pas plus à tout le monde...Il ne s'agit pas de narrer POUR faire plaisir mais de faire des constats, élaborer des thèses et les confronter avec d'autres. C'est de là que va émerger des vérités historiques. Mais malheureusement, nous n'avons toujours pas ce débat..

Mais jamais l'Histoire ne sera écrite de manière objective. Pour moi, l'objectivité en sciences sociales est un leurre. Il faut juste s'en rapprocher.


L'autochtonéité, l'authenticité sont des expressions qu'on ne peut définir car elles dérangent... .Ce ne sont que des illusions..peut etre. Pourtant, je ne crois pas en l'existence de "races", encore moins de "pureté de la race".

Faire passer les Berbères pour des primitifs, moi je m'en moque. Car cela ne veut rien dire au fond critiquer en 2009 comment vivait un peuple il y a des siècles est un non sens. Mais continuer à véhiculer cette image, aujourd'hui en 2009, je trouve que c'est méprisant. De plus, moi ce que je condamne, c'est le fait de faire passer les Berbères (ou tout autre peuple autochtone ou appellez cela comme vous voulez) pour des ignorants primitifs jusqu'à ce que les colonisateurs, donc très avancés, "modernes"..et intelligents, soient venus les remettre dans le chemin de LA VERITE. Ca n'a rien d'un avis émotionnel. C'est juste que chaque peuple contribue à la civilisation humaine et que chaque peuple a développé des savoir faires, hérité d'un patrimoine etc...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/09 15:57 par SerN.
h
24 janvier 2009 16:37
PS: Je vous ai envoyé l'adresse d'un site par mp où justement nous appliquons ce que vous dites, ce qui est une tâche qui nous oblige à mettre de cotés nos émotions (quand on en a) de coté


smiling smiley
Ce que vous ecrivez et bien
Mais ce site dont vous m'avez envoye le link semble pourtant comme un site qui a une approche ideologique,subjectif,manipulatrice,politisee et emotionelle de l'histoire.

De plus certains passages(n'en parlons pas des passages rediges "personellement"sans sources et qui ne meritent meme pas d'etre debattu)sont bases sur des sources qui ne font guere l'unanimite voir ils ne sont meme pas pris au serieux.

Sincerement,je prefererais une "histoire"approximative"mais politiquement correcte(qui mettrait en exergue le "brassage et fraternite entre Arabes et Berberes"winking smileya cette pseudo-histoire manipulee,et agressive.

Sinon,j'ai 3 questions HS sur l'histoire de l'Afrique du nord,si vous pouvez y repondre,ça serait gentil:


1/L'alphabet Tifinagh a t'il ete seuluement utilise par les seuls Touaregs parmi les differents groupes Berberes?

2/Par qui fut utilise l'appelation Amazigh pour la prmiere fois?et quel peuple(spacialement et temprellement)designait cette appelation?

3/Quand est ce que et par qui fut il decide de prendre la date d'ascension du paharaon Sheshonq comme l'an 0 du calendrier Julien?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/09 16:48 par humanbyrace.
h
24 janvier 2009 16:47
Voila un des passages"louches"(qui je rappelle,ne fait meme pas apparaitre les sources)

[www.wikimazigh.com]


Les principales causes de la révolte étaient multiples; notamment les politiques dur du gouverneur de l'Afrique du Nord, 'Ubayd Allah ben al Habhab (qui exiga que les esclaves amazighs soient livrés dans le cadre du tribu payer par les tribus amazighs), nous insistons aussi sur le fait que les dirigeants Arabes pratiquaient le vol des femmes amazighs qui étaient envoyés à la cour de Damas, il y avait aussi la discrimination à l'égard des unités amazighs de l'armée caliphal par rapport aux unités arabes, les premiers étant fréquemment exposés à des dangers que les commandants ménagaient aux derniers.

L'armée de la rébellion berbère, dont la plupart appartenaient à la secte kharidjite, balaya toute l'afrique du nord et massacra la majorité de l'aristocratie Arabe à la bataille des nobles en 741. En 743 une force envoyée de Damas sous le commandement de Kulthum porta un coup fatale à la révolte lors de la bataille de Kairouan.



Ce "nous insistons aussi" fait tomber a l'eau des le debut,toute possible prise au serieux de ce texte "historique"(qui en plus manque de sources)
h
24 janvier 2009 16:55
Ce site a aussil'air d'etre pro-Vandale perplexe

[www.wikimazigh.com]


Les Vandales


La reconquête byzantine


Agression arabe et résistance des Imazighen


On se demande pkoi on emploide:"Les vandales",alors que "reconquete" byzantine et "agression" arabe!?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/09 18:28 par humanbyrace.
h
24 janvier 2009 17:05
Cet autre passage par exemple est tout simplement STRATOSPHERIQUEMENT ROCAMBOLESCO-COMIQUE eye popping smiley
[www.wikimazigh.com]


Pas d'invasions arabes

Il est évident qu'il n'y a jamais eu en Algérie d'Arabes venus du Moyen-Orient ou de l'Afrique subsaharienne.Oh " Les prétendues invasions sahariennes étaient des mythes, car au Sahara, la population était clairsemée, et elle n'avait pas de chevaux ; elle était bien éloignée de toutes choses civilisées ! Je connaissais, comme tout le monde, le passage de Strabon, cité si souvent, où il précise qu'à son époque, au premier siècle, il n'y avait en Arabie ni chevaux, ni ânes, ni sangliers, animaux qui y sont si nombreux aujourd'hui. [...] Par ailleurs, il apparaissait sans discussion possible qu'il n'y avait pas de " race arabe ", l'Arabie étant habitée par des populations de types fort différents, aussi différents que peut l'être un Slave d'un Espagnol, pour le moins. " (G. BRÉMOND, Amazighs et Arabes, Payot, 1950). Les bandes " arabes " qui arrivèrent au cours des siècles dans le Maghreb ne comprenaient que très peu de Sémites. Un fort contingent des tribus hilaliennes était bien musulman, mais de race tourano-aryennegrinning smiley, c'est-à-dire apparentée aux Amazighs.grinning smiley On a donc pu écrire : " La conclusion est que la très grande majorité des indigènes du continent nord-africain est de race et de langue européennes. " grinning smiley(G. PEYRONNET, Le problème nord-africain). Quant aux Hilaliens, il est impossible de croire que des centaines de milliers d'hommes et de femmes soient sortis du désert qui s'étend entre Médine et La Mecque et aient parcouru six mille kilomètres pour s'installer en Afrique du Nord. La réalité est que ces bandes n'ont pas eu plus d'influence en ce pays que les reîtres d'Allemagne en France à l'époque des guerres de religion. " Le nombre d'Arabes, très minime au départ, l'était encore bien plus à l'arrivée. Ces bandes étaient composées, comme toujours, de tous les éléments de désordre qui s'y joignaient dans l'espoir de pillage fructueux, et qui, recrutés et pays amazighs, étaient Amazighs. " (V. PIQUET, Les civilisations de l'Afrique du Nord). Il convient donc de parler seulement d'arabophones issus d'un brassage extraordinaire de populations et vivant à côté des Kabyles, des Chaouïa et des Mozabites, dont la langue est le amazigh. (voir Pierre BOURDIEU, Sociologie de l'Algérie, P.U.F., 1963)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/09 18:28 par humanbyrace.
a
24 janvier 2009 22:35
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
the-amal a écrit:
ah vous etes toujours sur le meme sujet
moi je suis daccord avec humanbyrace arabe et berbère ce n'est pas la meme morphologie ,la couleure de la peau et les traits pas pareil car ce n'est pas la meme race alors c'est très facile de faire la distinction entre berber et arabe .
autre chose votre langue c'est mélange de mots français déformé et de mot arabe déformé darija.
alors que la langue arabe la langue du dieu et de son prophète est une langue pure et inaccéssible.
je ne pense pas que ce soit les idées de Human by race, mais manifestement tu n'es pas capable de saisir la subtilité du discours de humanbyrace.

MDRRRRRRRRRRRRRRRRRR grinning smiley

En tout cas niveau morphologie elle s'est pas trompé, morphologiquement les arabes et les berberes sont trés differents, aprés il y a les mélange arabo-berbere et eux il est plus difficile de faire la difference...
tu te bases sur l'étude du docteur ifni publié dans la FAF de paltalk ?
d'un point de vue physiologiques, les arabes du maghreb ont été classé parmi les berberids par les anthropologues du début du 20eme siecle.
seules quelques tribus du sahara ont été classé dans le groupe "arabids".
h
24 janvier 2009 22:53
Mais quel berberide et quel arabide,en plus ceci sous entendrait qu'il s'agit de deux peuples distincts et isoles l'un de l'autre et qui ne s'auraient jamais melange par voie de mariage.
La majorite des deux peuples sont classes sous l'espece mediterranide

Pour les berberes:
entre des Tribus "de peau assez mate" dans le sud du maroc,et les berberes "negroides" au sahara et ceux "au teint plus clair" a l'est,je me demande en quoi consiste le type "Berberide" et quelles differences aurait il du type "Arabide"

Ceci est sans rappeler qu'il n'existe point de relation entre l'ethnie et la race car: (selon WIK)Une ethnie est un groupe humain possédant un héritage socio-culturel commun, comme une langue, une religion ou des traditions communes. Elle diffère en ceci du concept de race qui partage des caractéristiques biologiques et morphologiques liée à des ancêtres communs.

voici par exemple la photo de l'equipe marocaine(qui doit etre majoritairement Berbere)de Agadir(berberes chleuhs)
[img.tchatcheblog.com]
voici celle d'une autre equipe "berbere" js tizi ouzou(berberes kabyles)
[www.afrique-du-nord.com]
une autre libyenne(arabes d'afrique du nord)
[www.e-s-tunis.com]
une jordanienne(arabes d'asie)
[www.kooora.com]
une syrienne(arabes d'asie)
[www.hutteensc.com]
une saoudienne(arabes d'Asie)[pour faire 3 equipes de chaque continent]
[www.al-akhbar.com]
Je ne vois pas de differnce majeure,la majorite des footbaleurs(en tenant en compte des footbaluers d'Afrique "noire"winking smileyappartiendrait a l'espece mediterranide,et je ne voix pas comment peux t'on dire que tel a un facies berbere et autre un facies arabe.(biensur supposant qu'il s'agit de populations isoles les uns des autres-ce qui ne pourrait jamais etre le cas)



Modifié 4 fois. Dernière modification le 24/01/09 23:38 par humanbyrace.
a
25 janvier 2009 12:40
Citation
humanbyrace a écrit:
Mais quel berberide et quel arabide,en plus ceci sous entendrait qu'il s'agit de deux peuples distincts et isoles l'un de l'autre et qui ne s'auraient jamais melange par voie de mariage.
La majorite des deux peuples sont classes sous l'espece mediterranide

Pour les berberes:
entre des Tribus "de peau assez mate" dans le sud du maroc,et les berberes "negroides" au sahara et ceux "au teint plus clair" a l'est,je me demande en quoi consiste le type "Berberide" et quelles differences aurait il du type "Arabide"

Ceci est sans rappeler qu'il n'existe point de relation entre l'ethnie et la race car: (selon WIK)Une ethnie est un groupe humain possédant un héritage socio-culturel commun, comme une langue, une religion ou des traditions communes. Elle diffère en ceci du concept de race qui partage des caractéristiques biologiques et morphologiques liée à des ancêtres communs.

voici par exemple la photo de l'equipe marocaine(qui doit etre majoritairement Berbere)de Agadir(berberes chleuhs)
[img.tchatcheblog.com]
voici celle d'une autre equipe "berbere" js tizi ouzou(berberes kabyles)
[www.afrique-du-nord.com]
une autre libyenne(arabes d'afrique du nord)
[www.e-s-tunis.com]
une jordanienne(arabes d'asie)
[www.kooora.com]
une syrienne(arabes d'asie)
[www.hutteensc.com]
une saoudienne(arabes d'Asie)[pour faire 3 equipes de chaque continent]
[www.al-akhbar.com]
Je ne vois pas de differnce majeure,la majorite des footbaleurs(en tenant en compte des footbaluers d'Afrique "noire"winking smileyappartiendrait a l'espece mediterranide,et je ne voix pas comment peux t'on dire que tel a un facies berbere et autre un facies arabe.(biensur supposant qu'il s'agit de populations isoles les uns des autres-ce qui ne pourrait jamais etre le cas)
ce n'est pas parce que tu ne vois pas de différence qu'il n'y en a pas.
bref l'objectivité est totalement absent de tes propos, encore une fois je te le dis, si tu t'interesses a l'anthropologie inscrit dans a la faculté.
prend des cours en génétique et tu verras que la génétique des populations est plus compliquée que tu ne le penses.
sinon au moins participe a notre projet génétique du monde arabe.
u
25 janvier 2009 15:26
Voila encore une discution qui ne rime a rien........(Je suis désolé mais c'est mon avis)

L'Histoire des Imazighen cela n'interesse personne,enfin si ça nous intéresse tous,mais au fond ce n'est pas le problème.
La civilisation Amazigh a commencé avec l'arrivée de l'Islam,d'ailleurs ce sont les Imazighen qui ont propagé la lumiere de l'Islam en Europe notamment en Andalousie.Pas besoin de creuser ailleurs,ladessus c'est claire,nous n'avons pas a Tergiverser a ce sujet.

Mais aujourd'hui, que veulent les Imazighen?....La meme chose que tous les marocains:Un état multiculturelle avec des hommes politiques qui sont là pour le bien du peuple et non pas pour leurs biens.Mais là on a droit à des hommes avides de pouvoir et d'argent actuellement!


Chaque Region a ces particularitées au Maroc.4 langues différentes,ce n'est pas rien.
Pourtant 1 seul est Officiel au détriment de toutes les autres.

Et il est la le probleme,pas ailleurs.

-Doit-on laisser mourrir la langue de nos ancetres sous prétexte d'uniformisation?

-Enfin doit-on sacrifier nos us et coutumes ancestraux sous prétexte de fracitude?

Non,Les Imazighen appartiennent à un PEUPLE fier qui ne revendique que le respect de son identité et de sa TERRE à laquelle il est attaché viscéralement.
Voila J'espère seulement que je n'ai pas perdu mon temps a vous expliquer notre nature profonde , et que vous cesserez de propager les discours complétements absurdes de ces soits disants "berberistes" qui n'ont bien souvent d'amazigh que leurs désirs.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook