Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les "Madkhalistes" et les "Wahhabites"
13 janvier 2016 18:21
Salam aleykoum wa rahmatullah


Beaucoup d'amalgames sont fait sur ces personnes et moi-même je ne savais pas trop ce qu'il en était au début tant les avis divergent sur eux et qu'on ne sait pas vraiment qui croire quand au début on ne sait pas non plus qui il faut écouter.
Et comme on m'a posé la question récemment pour me demander qui ils étaient je me suis dis alors qu'il pourrait être intéressant que je vous partage aussi ma réponse en faisant directement un sujet pour présenter ce que j'en ai retenu maintenant que j'ai un regard relativement générale sur le sujet.

[Je précise qu'après m'être relus je me dis que si le sujet concerne ici la controverse de certains cheikhs, il se trouve que si j'avais seulement remplacer leurs noms et quelques mots le sujet aurait pu être "Pourquoi les salafi sont controversés", vu que finalement c'est plus ou moins les mêmes choses qui tournent autour de cet autre sujet.]


Les Madkhalistes :

Ceux qui sont associés à Cheikh Rabi' Ibn Hadi Al Madkhali, un savant contemporain.

Pour ce que j'en constate pour le moment, il se distingue deux types de personnes qui s'opposent à ce savant :


1. Les gens des sectes et des innovations.

Pour la simple raison que ce cheikh passe beaucoup de temps à réfuter leurs égarements.

Beaucoup s'en prennent aussi au cheikh Albani pour les mêmes raisons.

Et bien entendu lorsque tu touches aux passions des passionnés il faut alors s'attendre à ce qu'ils s'opposent et répliquent comme ils peuvent (même malhonnêtement).

Il y aussi d'autres musulmans qui soutiennent en parti les idées de ces gens sans pourtant vraiment faire parti d'eux mais qui pour avoir prêter l'oreille à leurs ambigutés ont fini eux-même par voir les choses à leurs manières.
13 janvier 2016 18:21
C'est d'ailleurs pour ça que les anciens mettaient en garde contre les innovateurs :

[www.3ilmchar3i.net]

Abou Qilaba -Qu'Allah lui fasse miséricorde- (m 104H) a dit :
« Ne t'assieds pas avec eux, ni ne te mélanges avec eux car je crains qu'il ne te plonge dans leur égarement et te confondent au sujet de la plupart des choses que tu connais. »
(Al-Lalika'i dans Shar Ousoulil-'Itiqad n°244)

L'Imâm Mâlik dit: " on se détourne (fuit) les gens des passions, de la perversion et des innovations, car aimer et detester pour Allah est devoir et avec ce détournement on incite au bien et on décourage du mal et de la perversion".
(Ad-dakhîra 13/313)

Les ambigutés peuvent apparaître de diverses façons.
Que ce soit par l'utilisation de textes inutilisables (qui sont par exemple soutenus par des chaines très faibles, fausses ou carrément inexistantes) ou que ce soit par des interprétations inexactes des textes du fait de raisonnements qui s'opposent à d'autres plus fiables et mieux soutenus qui les contredisent.
13 janvier 2016 18:21
2. Les Mourji et autres musulmans qu'on pourrait qualifier de "baba cool".

En très résumé je dirais simplement que ce sont ceux qui sont tombés dans le laxisme plus ou moins poussé du fait de leurs ignorance ou de leurs mauvaises compréhensions des choses.

Ce qui fait que le discours "restrictif" (à juste raison) du cheikh ne s'harmonise pas avec leurs propres conceptions.
13 janvier 2016 18:22
Les Wahhabites :


Ceux qui sont associés à Mohammed ben Abdelwahhab.

C'est un savant qui a ravifié le tawhid à une époque où les gens étaient tombés dans l'adoration des tombes.
Il a combattu ces gens et a écrit des livres qui sont devenus incontounables, notamment sur le tawhid.

Ici je dirais que ce n'est pas tant qu'il est détesté pour une raison précise mais plutôt qu'il s'est fait à son propos plusieurs amalgame.


Chez ceux qui le défendent on retrouve deux groupes distincts :


1. Les gens de la sounna, donc de la bonne croyance et du bon minhaj.

Pour la simple raison que c'était lui aussi un savant de la sunna.


2. Les Khrawarijs (sont compris parmi eux les terroristes) et les takfiris de manière générale.

Eux s'appuient en parti sur lui parce que le cheikh a écrit sur certains actes qui font sortir de l'islam et que eux trouvent dans cela de quoi alimenter leurs croyances.

Pour résumer ils prennent de ses écrits qu'ils comprennent ou bien simplement mal ou bien sinon comme eux veulent les comprendre et de là ils font dire au cheikh ce qu'il n'a pas dit n'y même voulu dire.

Ce qui fait comme je l'ai dis qui résulte de cela des amalgames et que des musulmans en viennent à associer Mohammed ben Abdelwahhab aux takfiris qui s'appuient fallacieusement sur lui.
13 janvier 2016 18:22
Il y a aussi un autre amalgame : celui de l'affiliation de l'Arabie Saoudite à ce savant.

Comme je le disais aussi précédemment, certains des livres du cheikh sont devenus des incontournables.
Il aura prêché le retour au tawhid véritable et comme il se trouve (n'en déplaise à certains) que l'Arabie fait parti des pays qui mettent le plus en avant l'appel au tawhid alors il est dès lors compréhensible que l'héritage de la pensé de ce savant se ressente de manière notable là-bas.

Mais de là arrive alors un autre problème : celui des opposants à l'Arabie Saoudite qui vont devenir en même temps des opposants à Mohammed ben Abdelwahhab du fait encore une fois du rapprochement qui est fait entre les deux.

Chez ces opposants là on retrouve tout les groupes précédemment cités :

- Les gens des sectes et des innovations.

Eux détestent l'Arabie parce que la manière de voir les choses là-bas et pour ainsi dire contraire aux leurs.
Les savants arabes condamnent les innovations et les sectes et s'efforcent du mieux qu'ils le peuvent de démontrer à la comunauté les égarements et les tromperies de ces gens.

Et là encore beaucoup de gens qui ne font pas parti des sectes ou des innovateurs s'appuient néanmoins eux aussi sur leurs "réfutations" à propos de l'Arabie et de ce qui lui est rattaché.

Pour plusieur raisons certainement.

Ça peut être parce qu'ils ne savent pas que ce sont des gens de sectes ou de ceux qui se complaisent dans les innovations.
Ou encore parce qu'ils le savent mais que leurs discours les confortent malgré tout dans leurs propres opinions.
13 janvier 2016 18:22
- Les Mourji et autres musulmans qu'on pourrait qualifier de "baba cool"

Eux voient chez les arabes et leurs semblables une manières de comprendre l'islam qui serait selon eux "extrème" alors qu'en fait ils ne se rendent pas compte que ce sont eux-même qui sont justement tombé dans un extrème qu'est le laxisme.


- Les Khrawarij et et les takfiri de manière générale.

Eux détestent l'Arabie parce que ses savants combattent leurs croyances comme la révolte envers les gouverneurs ou le jihad et le takfir sans conditions.


- Je rajoute en plus : les médias occidentaux.

Le terme "Wahhabites" s'est même répandu chez les kouffars pour discréditer l'Arabie.

La raison apparente c'est que la manière qu'à l'Arabie de pratiquer l'islam ne correspond évidemment pas à la manière que les kouffars veulent que les musulmans pratiquent leurs religion.
(surtout quand il sagit de leurs propres résidents)

Alors eux aussi, en cherchant à faire des associations d'idées malhonnêtes, cherchent à faire en sorte que le musulman "lambda" se disent que l'Arabie ce n'est pas l'islam mais que plutôt le vrai islam correspondrait en fait à celui véhiculer par les figures islamiques que eux mettent en avant dans leurs émissions.
13 janvier 2016 18:23
Je précise ausi que j'ai fait le parrallèle entre le Cheikh Rabi' et le Cheikh Alabni mais on pourrait rappeler aussi le Cheikh al Islam ibn Taymiyya qui lui aussi a beaucoup réfuter les sectes et les innovations et qui est donc détesté comme eux par les gens des passions.
Qui plus est, lui aussi fait le sujet d'amalgames comme Mohammed ben Abdelwahhab en parti pour la même raison qui est celle que les Khrawarijs et et les takfiris s'appuient tout aussi injustement sur ses propos pour soutenir leurs croyances.
13 janvier 2016 18:52
Salam 'aleykoum, merci pour toutes ces précisions.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
A
13 janvier 2016 21:18
waa3alikom salam wa rahmato lahe,


franchement pour faire cours, t'aurait dû uniquement dire, les wahhabites et les madhalistes sont les meilleurs, les gens sauvés, pour le reste ce sont des innovateurs et des mécreants. Le feu les attend. L'arabie saoudite c'est le pays de l'islam, un islam à l'image de ces savants.

voila tout est dit. tu auras épargner à tes lecteurs un gaspillage de temps enorme, vue que tout ce que tu dis, tu le bases sur ta propre opinion, et donc en vérité ça n'a pas de valeur, comme tout autre opinion.

voila concernant @au dela, apparemment il n'a pas encore compris que l'opinion, on la forge tout seul, comme un grand, et non pas en se laissant endoctriner. comme je t'ai dit, tu es en chemin vers le madkhalisme, je te souhaite bien du courage dans cette voix.

aller peace and peace.
13 janvier 2016 21:51
C'est ça ouais, peace.
Citation
Antikhorotizme a écrit:
waa3alikom salam wa rahmato lahe,


franchement pour faire cours, t'aurait dû uniquement dire, les wahhabites et les madhalistes sont les meilleurs, les gens sauvés, pour le reste ce sont des innovateurs et des mécreants. Le feu les attend. L'arabie saoudite c'est le pays de l'islam, un islam à l'image de ces savants.

voila tout est dit. tu auras épargner à tes lecteurs un gaspillage de temps enorme, vue que tout ce que tu dis, tu le bases sur ta propre opinion, et donc en vérité ça n'a pas de valeur, comme tout autre opinion.

voila concernant @au dela, apparemment il n'a pas encore compris que l'opinion, on la forge tout seul, comme un grand, et non pas en se laissant endoctriner. comme je t'ai dit, tu es en chemin vers le madkhalisme, je te souhaite bien du courage dans cette voix.

aller peace and peace.
13 janvier 2016 22:00
La verite sur Mohammed Ibn 'Abdel Wahhâb

13 janvier 2016 22:14
Salam 'aleykoum,

Premièrement, comment veut tu que je sache que tu m'a envoyer un message si tu ne met pas "Répondre" ? Ton message m'est destiner ou tu veut que les autres le vois sans m'en tenir au courant, alors qu'il m'est en parti destinée ? Je vois ton jeu, mais je n'en dirai rien, Allah (exalté soit-il) est témoin.

Deuxième chose, car j'ai remercier le frère Utopik pour cette précision de quelques noms groupes que je ne connaissait pas, donc logiquement "je n'ai pas encore compris que l'opinion on se la forge tout seul, comme un grand" ???
T'es très bizarre avec tout le respect que j'ai pour toi, mais sache que tout ce que tu écris ou dis est inscrit par deux anges scribes, sans omettre un seul mot, et tu devra en répondre devant Le Très-Haut, rappelle toi en au lieu de juger à tout vas, c'est un conseil et une vérité.

Troisième, qui te dit que je ne fait pas de recherche sur ces divers groupes dont Utopik m'a parler ? C'est incroyable d'avoir cette façon de pensée qu'est la tienne, mais il faut de tout pour faire un monde.

Quatrième point et le dernier, lorsque tu remercie quelqu'un de te donner conseil, avis ou autres, est ce pour autant que tu est d'accord avec lui sur tout les points qu'il à cité, conseiller ? Je ne penses pas, donc ne penses pas ça des autres. Merci

Peace, peace et peace.
Citation
Antikhorotizme a écrit:
waa3alikom salam wa rahmato lahe,


franchement pour faire cours, t'aurait dû uniquement dire, les wahhabites et les madhalistes sont les meilleurs, les gens sauvés, pour le reste ce sont des innovateurs et des mécreants. Le feu les attend. L'arabie saoudite c'est le pays de l'islam, un islam à l'image de ces savants.

voila tout est dit. tu auras épargner à tes lecteurs un gaspillage de temps enorme, vue que tout ce que tu dis, tu le bases sur ta propre opinion, et donc en vérité ça n'a pas de valeur, comme tout autre opinion.

voila concernant @au dela, apparemment il n'a pas encore compris que l'opinion, on la forge tout seul, comme un grand, et non pas en se laissant endoctriner. comme je t'ai dit, tu es en chemin vers le madkhalisme, je te souhaite bien du courage dans cette voix.

aller peace and peace.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
A
13 janvier 2016 22:22
la secte du khorotisme, c'est comme ça que je vous appelle, des qu'on creuse un peu en vous, on trouve le vide.
13 janvier 2016 22:27
Creuse en moi et ne me donne pas de répit smiling smiley Qu'est ce que le "khorotisme" s'il te plait ?
Citation
Antikhorotizme a écrit:
la secte du khorotisme, c'est comme ça que je vous appelle, des qu'on creuse un peu en vous, on trouve le vide.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
P
15 janvier 2016 16:06
Pour info les wahabites sont pas musulmans winking smiley
15 janvier 2016 17:13
Tu peux apporter les preuves de que tu avances ?
Bien sur que non...
Citation
PeaceNLovee a écrit:
Pour info les wahabites sont pas musulmans winking smiley
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
U
15 janvier 2016 17:16
Rabi' Al Madkhali n'a laissé aucun individu sans le dépecer, aucun savant sans le calomnier, sans le traiter d'innovateur. Il émet des fatâwâ pour ses gouverneurs avec ce qui arrange leur passion.
A
15 janvier 2016 17:23
celui qui veut réformer l'islam indique Allah, tout le reste est faux. je connais pas quelqu'un de plus faux qu'un madkhaliste.
15 janvier 2016 18:03
As-tu la preuve qu'il a calomnier ou remis en cause un savant reconnu pour une raison qui ne tenait pas ?

Sinon c'est vrai que le Cheikh Rabi' a "dépecé" beaucoup d'innovateurs et de gens des sectes.

Qu'Allah le récompense pour tout les efforts qu'il a fourni pour le bien de la communauté.
Citation
Un solitaire a écrit:
Rabi' Al Madkhali n'a laissé aucun individu sans le dépecer, aucun savant sans le calomnier, sans le traiter d'innovateur. Il émet des fatâwâ pour ses gouverneurs avec ce qui arrange leur passion.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
c
15 janvier 2016 18:27
ls savants de l'arabie? je m'en bats les c....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook