Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
M'installer au maroc
z
26 avril 2016 00:40
Salam aleikoum à tousBye

voila Ca fait quelques semaines que le projet de m'installer au maroc trotte dans ma tete
Plutot dans une grande ville je sais pas encore!!perplexe
En France j'ai un boulot al hamdoulilah mais j'aimerai partir tout en continuant à travailler faire mon métier (paramedical)
Qui pourrait m'orienter? Heu
Merci par avance
z
26 avril 2016 00:48
Des conseils, expériences de vie,ect
j
26 avril 2016 01:11
wa3alikom salam vous etes un marocaine ? en france ou un francaise .?
rabat une ville bien ...ya bcp de paramedical...mais on ne sait jamais
R
26 avril 2016 01:22
Salam,

tout dépends de ta situation...ta des contacts de la famille sur place?

jte conseillerais de chercher un boulot d'ici, de squatter chez la famille qq mois (t'as le drioit à 6 mois avant d'être résidente et perdre ta couverture francaise) et t'avisera ensuite

rester et prendre un appart etc ou rentrer, c'est pas pareil d'y vivre et y aller en vacances
26 avril 2016 01:24
Sujet abordé ici:

[www.yabiladi.com]
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
I
26 avril 2016 02:19
Pourquoi tu ne ne postulerai pas pour le concours de lecole des infirmier detat? Ya 3 ans a etudier, et tu bosses au chu 7000 dh par mois, et si tes plus chanceuse ya des entreprises qui payent 10000 dh par mois
z
26 avril 2016 05:17
Je suis Algerienne Heu
z
26 avril 2016 05:20
Merci pour vos infos winking smiley
z
26 avril 2016 05:54
Et l'hôpital militaire à Marrakech?? Des avis? Bosser la bas?
z
26 avril 2016 05:55
Reprendre les cours? Franchement la Ca me dis pas trop!!Heu
26 avril 2016 09:04
Si tu es franco-algérienne, tu pourras te mettre en libéral dans le paramédical.

Comme tu n'es pas marocaine, tu ne peux travailler en hôpital. C'est réservé aux seuls citoyens marocains, il s'agit de la fonction publique
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
26 avril 2016 12:59
Salam 3likoum, zaz12345 smiling smiley


...vouiii, exact ce qu'annonce Soadinou thumbs up...et en plus, sans vouloir trop contrarier Infirmiere93 qui dit :


" Pourquoi tu ne ne postulerai pas pour le concours de lecole des infirmier detat? Ya 3 ans a etudier, et tu bosses au chu 7000 dh par mois, et si tes plus chanceuse ya des entreprises qui payent 10000 dh par mois "...

...là, je crois que c'est une mauvaise info. à la source ! No no...7 000 dh ce n'est même pas le salaire d'un directeur d'une agence bancaire de taille moyenne, par exemple !...le salaire moyen net toutes catégories professionnelles confondues tournait en 2015 aux alentours de 5 000 dhs, et l'équivalent du SMIC était à 2 550 dh plus ou moins...évidemment, comme on le sait il existe une grande disparité entre le secteur tertiaire, les Services, et l'Agriculture ou le Bâtiment Travaux Publics...


Selon des chiffres de 2014 de l' USINE NOUVELLE, journal économique professionnel :

Un peu plus de 87% des travailleurs (affiliés à...) de la CNSS - Caisse Nationale de Sécurité Sociale = l'équivalent de notre Sécu - touchent moins de 6 000 dirhams par mois et 93,6% moins de 10 000 dirhams par mois. Parmi les salariés affiliés à la CNSS, 43,4% d'entre eux touchent une somme égale ou inférieure au SMIG, le salaire minimum hors agriculture. Celui-ci est fixé actuellement à 2 455 dirhams par mois (pour 44 heures de travail par semaine).
Pour les salariés affiliés à la CIMR - Caisse de retraite qui gère les cotisations de près de 580136 salariés du secteur privé - c'est le même son de cloche que du côté de la CNSS. Si le salaire moyen est deux fois plus important (11 205,60 dirhams), celui-ci voit aussi son augmentation stagner à 1,9%. À titre de rappel, l'augmentation avait atteint 6,41% en 2009.
La plupart des entreprises adhérentes à la CIMR sont des entreprises de plus de 100 personnes, travaillant essentiellement dans le secteur du commerce et de l'industrie, où 63% des salariés affiliés touchent plus de 5 000 dirhams par mois...


...franchement 7 000 dhs pour les études et 10 000 dhs " si t'es plus chanceuse ", je n'y crois pas...


En outre il faut savoir qu'au Maroc existe " l' ANAPEC ", un service un peu comparable à l'ANPE, qui gère les offres d'emploi des entreprises du privé, et toute embauche légale dans ce secteur doit, en théorie, recevoir l'aval de l'ANAPEC...c'est bien, mais il existe une loi dite " de la préférence nationale à l'embauche ", qui comme son nom l'indique donne la priorité aux nationaux à titres et compétences égales par rapport à un étranger !...

Selon les villes, les professions,...et les besoins, le filtrage est plus ou moins efficace...


Il faut savoir aussi que le système de couverture sociale via la CNSS, même s'il existe, ne fonctionne pas du tout comme en France, les prises en charge pour soins médicaux - ce qui serait ton cas - sont moindres, une grande part reste à la charge de l'usager par le biais de mutuelle(s), et que peu de salariés à revenus bas ou moyens y souscrivent...en plus, et pour noircir le tableau crying(, le travail informel, pour employer la terminologie administrative, c'est-à-dire le travail au noir, est une pratique très largement répandue - on dit que 60 % de l'économie du privée fonctionnerait ainsi, et pour vivre à Marrakech depuis 2 ans j'ai pu m'en rendre compte effectivement : hôtellerie-restauration, coiffure...et ne parlons pas du B.T.P et de l'Agriculture ! -, et donc, pas de déclaration d'embauche = pas de couverture sociale CNSS = les gens hésitent d'autant plus et à consulter, et à se faire soigner puisqu'ils doivent tout sortir de leur poche !...

...à titre indicatif, une consultation chez un généraliste à Marrakech tourne autour de 200 dhs - pas cher si on les convertit en euros = 19 euros, moins cher qu'en France...mais quand tu les compares au SMIC marocain = 8 %...imagine le même prorata pour un SMIC français...et ça te fait la consultation qui représenterait 85 euros...et même si tu prends le salaire moyen marocain de 5 000 dhs, la consultation représente encore 4 % du mensuel...et là tu comprends pour quoi les gens consultent vraiment en cas de besoin !...
...pour terminer la comparaison, et si tu prends le salaire moyen en France en 2013, - 2 200 euros mensuels net environ - l'équivalent de la consultation chez un généraliste marocain à Marrakech serait sensiblement aussi de 85 euros...


...bien, voilà pour la partie boulot pour laquelle je peux te renseigner...

...je vais essayer de te faire un petit topo sur le coût de la vie, les démarches administratives diverses, etc...


Salam, Bye


Citation
soadinou a écrit:
Si tu es franco-algérienne, tu pourras te mettre en libéral dans le paramédical.

Comme tu n'es pas marocaine, tu ne peux travailler en hôpital. C'est réservé aux seuls citoyens marocains, il s'agit de la fonction publique
26 avril 2016 16:42
MERCI MERCI UN GRANNND MERCI el marrakchi!!!!

Enfin une personne censée qui annonce direct le coût et le fonctionnement de la vie au Maroc.

Perso j'ai arrêté de le faire car les gens pensent encore pourvoir vivre BIKHIRRRRRRRRR au Maroc avec 2000dhs lol!

Quand j'explique aux gens le coût de la vie, l'informel, les batailles administratives, le coût de la santé ...

Et l'infirmière qui gagne 7000dhs au Maroc et bien je veux bien qu'on me la présente. L'infirmière est la bonne à tout faire dans les hôpitaux ,cliniques privées, à qui on donne une petit billet pour avoir un pansement supplémentaire, à qui on donne la serpillère pour laver le sol...
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
A
26 avril 2016 18:17
Pourquoi l'hôpital militaire?
Déjà en tant qu'étrangère , travailler au Maroc a des règles . Sauf dans le cas de mariage avec marocain . Quand au travail avec l'état . Je ne pense pas que ça soit possible .
Citation
zaz12345 a écrit:
Et l'hôpital militaire à Marrakech?? Des avis? Bosser la bas?
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
z
26 avril 2016 18:23
Oui bon ça me paraît trop trop compliqué!!perplexe
R
26 avril 2016 18:42
Salam,

compliqué peut être mais loin d'être impossible lol, et puis ds le para tu sera je penses mieux payée ds le privé....

Jviens de voir ktt DZ , ben teste qq mois, et tu verras, essayes déjà en touriste si t'y as jms été
Citation
zaz12345 a écrit:
Oui bon ça me paraît trop trop compliqué!!perplexe
z
26 avril 2016 19:48
Si si je connais Reddi je pars souvent pendant les vacances!!
z
26 avril 2016 19:52
Et j'ai ma soeur qui vit la bas mais Elle s'est renseigné et m'a dit que jamais j'aurais un salaire français ou sinon Elle m'a dit dans une creche mais bon les salaires c'est pas trop Ca!!perplexe
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

compliqué peut être mais loin d'être impossible lol, et puis ds le para tu sera je penses mieux payée ds le privé....

Jviens de voir ktt DZ , ben teste qq mois, et tu verras, essayes déjà en touriste si t'y as jms été
R
26 avril 2016 20:04
un salaire françaiis?? t'en demande trop là je pense lol

non tu sera ds la classe moyenne marocaine, ensuite vu kt française tu pourra trouver un poste en rapport avec le tourisme ( ds un poste de secours ds un grand hôtel par ex) ou les expat, ça paye plus vu ktu fera jouer ta plus value à savoir double culture, mais ce sera pas le pérou non plus

le para c vaste, c koi ton métier plus précisément?

ensuite vu kta soeur est là bas, squatte chez elle et t'avisera, comme gt dis il te faut si mois pour être considérée comme résidente marocaine (fiscalement etc) donc largement le temps dte faire une idée sur la vie au Maroc
Citation
zaz12345 a écrit:
Et j'ai ma soeur qui vit la bas mais Elle s'est renseigné et m'a dit que jamais j'aurais un salaire français ou sinon Elle m'a dit dans une creche mais bon les salaires c'est pas trop Ca!!perplexe
26 avril 2016 21:23
Salam,


Reddi, tu es gentil, sympa. , et ce que je vais te dire n'est pas méchant, ne le prends donc pas mal...mais ne donne pas de mauvais espoirs à zaz12345, s'il te plaît...

...ds le para tu sera je penses mieux payée ds le privé......
-1) elle n'aura pas le choix car une loi a été votée restreignant les postes d'infirmiers de nationalité étrangère exclusivement dans le privé....donc, pour le cas où zaz aurait voulu exercer dans le public, makaynech !...

-2)...je crois savoir que tu habites à ' Kech, à moins que tu ne sois marrakchi mais vivant en France, mais si tu habites ici - comme moi à ' Kech - dis, sérieux, des cabinets d'infirmier(e) ou autre para-médical en libéral, tu en as vu beaucoup, toi ?...juste pour le coup j'ai vérifié sur un site " pages jaunes "...et il n'en référence que 9 !...bien sûr il doit y en avoir d'autres, mais quand même un si petit chiffre pour une agglomération comme ' Kech, hein ?...
...d'accord, zaz n'a pas dit qu'elle avait opté pour Marrakech, mais il faut bien discuter sur un point concret...

-3) par ailleurs, sauf erreur de ma part, le secteur infirmier c'est précisément une profession dont le Gouvernement a encouragé les formations il y a une paire d'années ou trois - en politique d'accord avec la loi évoquée plus haut -; ce qui veut dire que d'ici peu, dans pas longtemps il va y avoir des promo. de nationaux sur le marché !..


non tu sera ds la classe moyenne marocaine, ensuite vu kt française tu pourra trouver un poste en rapport avec le tourisme ( ds un poste de secours ds un grand hôtel par ex) ou les expat, ça paye plus vu ktu fera jouer ta plus value à savoir double culture, mais ce sera pas le pérou non plus...
...la classe moyenne marocaine ?...tu as lu mon post ?...la classe moyenne marocaine correspond à peu près au salaire moyen mensuel indiqué...et même, je dirais chwiyya moins !...

...et il faut arrêter de rêver avec l'image qu'un Français, parce qu'il est Français, se fera embaucher !...c'est fini ça, maintenant c'est " à compétences égales le Marocain est prioritaire à l'embauche - " loi dite de la préférence Nationale " ! -...

...tu cites les grands hôtels, mais j'ai mentionné dans mon post que l'hôtellerie estt un secteur où l'économie souterraine, le travail non déclaré, était " maîtresse " !...bien sûr on ne peut généraliser à tous les établissements, mais en tout cas les " grands hôtels " n'échappent pas à la règle, ça je te certifie !...oui, le futur salarié a le choix d'accepter ou de refuser ; s'il accepte, il aura une partie déclarée, et donc il sera inscrit à la CNSS...mais les cotisations seront au prorata du salaire déclaré à la caisse de Sécurité Sociale...et pour avoir une bonne couverture il devra prendre une mutuelle un peu plus chère, pour compenser sur la différence des cotisations...mais là non plus ce n'est rien d'obligatoire, moi-même n'en ai pas ; le reste du salaire sera au " black ", mais sauf cas très rare l'employeur ne va rien mettre de noir sur blanc comme engagement de salaire en complément...- et je regrette de dire ça, mais tu vois khoya, moi depuis 2 ans que je suis ici, j'ai appris à ne plus faire confiance à la seule parole d'un Marocain !...la, la, la, on écrit ou je ne fais rien ! -...ce qui veut dire pour le salarié en question, le jour J du mois il touchera sa paye légale, généralement en " cash ", mezyan...mais il risque de devoir attendre pour le complément au " black "...oh, ça ira bien un mois, deux mois, mais au bout du 3e son patron prétextera que ceci et que cela...et que l'employé vienne ensuite réclamer son dû, tiens !...combien j'en connais, moi, des Marocains qui se sont fait " niq**r comme ça...et pourtant eux ils étaient du bled, et au besoin ils avaient un frère, un oncle, un fils pour venir " donner le coup de main ", tu vois ce que je veux dire ?...mais walou, sauf : " tiens prends ça, estime-toi heureux et maintenant casse-toi ! "....

...et la double culture, je ne te comprends pas trop, où, dans quoi ?...

.../...suite sur un autre post
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook