Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
m'installer dans rif (définivement?)
i
27 décembre 2015 09:39
e suis aBonjour à tous,

Ma question peut vous sembler à première vue simple et peut-être déjà abordée, possible oserai-je dire, mais de part ma situation très spécifique je n'ai nullement croisé de témoignage(s) ayant une substance similaire à la mienne.

Je suis un homme d'une quarantaine d'années, père de famille et depuis un certain temps l'idée de m'installer au bled ne me quitte plus. Je pense surtout dans le rif, surtout la ville al hoceima ,car je suis d'origine rifaine( du coté de tamsamane).
Mes enfants sont entièrement d'accord, car ayant vécu leurs vacances a plusieures reprises ils ont gardé une bonne image.

Pour ce qui me concerne tout particulièrement, jtteint d'une maladie qui en soit n'est pas grave, mais reconnue comme un handicape et je perçois une allocation de remplacement de revenue.

Mon idée de départ pour ne pas vivre une très mauvaise expérience comme cela est arrivé a certains, est de partir pour un séjour de 2 ans ou 3 ans et voir si l'environnement me plait. Je précise que je suis né dans le rif et je suis en Belgique depuis 32 ans. J'aime beaucoup les montagnes de nos villages, je m’intéresse pas aux grandes villes( je ne supporte pas le bruit) Nador pour moi c'est le grand maximum.
Pour les enfants je pense les scolariser par EAD ( enseignement à distance ) cela se fait par internet.
Je souhaite garder un pied à terre ici ou cas ou...

Je souhaite donc avoir des témoignages et des avis des personnes ayant vécues ce type d’expérience.

Je vous remercie infiniment.
.
i
27 décembre 2015 10:04
.


Quand on est marocain, on connait son pays et sa société.
Quand on aime son pays , on se pose pas de questions.
Il y a plein de français qui s'y installent sans se poser des questions.

.
L
27 décembre 2015 10:08
Salam

Dit toi que ce que tu compte faire n'est pas seulement une bonne chose: c'est quasi obligatoire en islam, la Hijra en d'autres termes.

Vivre en terre d'Islam, sur la terre de ses ancêtres, dans un environnement magnifique, où tu pourra travailler pour le développement de notre pays et non pas pour les anciens colons..
[color=#008000]Qu'Allah nous guide sur le Droit Chemin [hr] Amine[/color]
27 décembre 2015 10:48
et la mère de tes enfants?tu en parles pas eye popping smiley éloigner tes enfants de leur mère et leur pays de naissance, un peu dur je trouve........
tu devrais aller faire un essai seul d abord,t installer et voir ensuite.......
R
27 décembre 2015 11:02
Salam,

Ben déjà comme dit plus haut , elle en pense quoi Mme, s'il y a une Mme évidement, car peut être qu'elle si plaira pas, donc pb possibles....

Après faut voir si tu toucheras toujours ton revenu de remplacement en étant résident marocain , sinon quelle sources de revenus comptes -tu avoir?

Ensuite, les enfant, un enseignement à distance est toujours possible, mais il faudra leur donner toi même les cours car il ne comprendront pas seul, ça demande du temps et maitriser les programmes, sinon tu as l'enseignement publique bien sur, mais le mieux est le privé (presque tous les MRE et étrangers les mettent en privé) donc ça a un coût...

Avant de te lancer pour deux trois ans, je te conseilles donc d'y aller pour deux trois mois, seul, afin d'étudier toutes ces questions, ainsi que celle du logement, voiture, papiers etc avant de les faire venir

J'oubliais, il y a aussi la question des soins (je sais pas si ta maladie en nécessite), mais c'est assez cher au Maroc, il faut donc payer une assurance, donc pleins de choses différentes dues au systèmes auxquelles on ne penses pas toujours...donc étudies bien toutes ces questions et mûrie ta décision

Après perso, j'aimerais bien aussi y vivre mais bon je peux pas pour le moment donc bon retour au pays si tu décides d'y aller...
i
27 décembre 2015 16:11
Bonjour
Je vais répondre tout d'abord A Imtiyaz ( vous portez mal votre pseudo)
Vous vous trompez sur toute la ligne.

Quand on est marocain, on connait pas nécessairement son pays et sa société.
Quand on aime son pays , on se doit de poser des questions, avoir un esprit critique au moins, j'ai l'impression que vous n'êtes pas favorable.
Il y a plein de français qui s'y installent certes et se posent des tas de questions.
Donc vous avez tout faux, en plus vous ne m'avez même pas répondu a ma question, ou peut-être que vous n'avez pas compris ma question, dommage.

--------------

Merci aux autres intervenantssmiling smiley , je n'ai aucun souci du coté des enfants ainsi que de mon épouse, elle même, est partante et pose la même question que celle évoquée plus haut. Elle est de la même origine que moi et souvent me dit si on avait la possibilité a tout les niveaux, on s'installerait bien dans le rif, c'est-à-dire un coin calme pas bruyant comme nador ou autre, naturel, et profiter du climat, car comme vous le savez nous ( les marocains ) déprimons vite quant on pense qu'on a un climat magnifique et on se ronge l'esprit a rester ici.
Quant à la question si la maladie nécessite des soins, non, je dois prendre des médicaments et quand je suis à court de médoc, je fais appel a mon médecin spécialiste
pour une nouvelle ordonnance.
Pour les enfants et leurs études je connais très bien le programme du jury de l'enseignement secondaire.
Pour le logement je dispose d'une maison las bas.
Pour le véhicule, je dispose d'un véhicule dédouane au nom de mon père.
Je sais que je peux rester au moins trois mois au maroc sans prévenir l'organisme qui m'indemnise, au delà, je dois faire une demande écrite.


.


.
27 décembre 2015 17:39
salam
par quoi tu comptes remplacer ton alloc handicap? et est ce que tu as besoin de soins specifiques?
les 2 principales questions dans ton cas
28 décembre 2015 08:56
Salem

Tu sais si tu n'est pas sur de toi tu peux tjr faire les deux en attendant de t'installer définitivement ou non.
Pour exemple g une amie à moi qui est marié à un marocain qui est prof d'université la ba donc financièrement ça va. Il on eu un fils mais malgré tout elle a donné naissance à son fils en France et pour ne pas perdre ses droits elle revient tous les 6 mois,2 mois mais chez ses parents.
28 décembre 2015 15:42
Salam

Ayajjah, au fond tu est double ajjah, je suis né à "viya" comme on disait avant, et je suis aussi Belge, après tant d'années en Belgique cela ne sera pas facile pour toi de t'adapter à un rythme de vie complètement différent ou rythme belge.
À Alhoceima ville ça peut encore un peu marcher, tu vas moins t'ennuyer, mais si c'est à Temsaman cela sera probablement plus dur. Si ton état de santé n'a pas besoin de gros soins de santé, je te dirai que tu seras mieux au Maroc, dans le cas contraire je te rappel que les soins de santé coûtent très cher au Maroc.
J'ai plusieurs connaissences qui ont opté pour le retour au bled, ils sont presque tous revenus en Europe après une tantative plus au moins longue, certains ont resté entre les deux options, une partie de l'année au Maroc et une partie en Europe.
Ton idée de d'abord essayer un certain temps pour voir clair, qu'elle alternative conviens le mieux, Bslama ayouma !!!
p
28 décembre 2015 16:03
Salam

@posteur: si tu cherches le calme et la tranquillité je te déconseille Nador ou Lhoceima (sauf pour y travailler bien sûr)
Tu es originaire de Temsamane dis-tu, pourquoi n'optes tu pas pour cette région? C'est magnifique là bas... Et il y'a tout ce qu'il faut niveau confort (électricité, internet....)

Je connais quelques personnes qui ont eu le cran de retourner vivre dans le Rif.

Dont un proche

Au début j'avais essayé de l'en dissuader... je lui disais qu'il n'y a pas d'argent, pas de travail, que ça sera difficile pour lui de supporter la mentalité de certains car lui est né en France, que ikrinan nness font le chemin inverse, que bcp de jeunes rifains fuient cet endroit quitte à se faire bouffer par ravha lmotawassit, qu'il n'y a pas de Sécu etc...

Avec sa femme ils sont partis y'a 10 ans, leurs économies leur ont permis de retaper la maison familiale et ils ont investi le reste dans l'élevage de bétail. Aujourd'hui ils ont une belle ferme, 2 salariés, des vaches laitières et des bœufs. Ils sont contents de vivre comme ils l'ont décidé.

Ce pote me dit souvent que je devrais le rejoindre... que je ne regretterai pas... que le Maroc a besoin de nous pour se developer, que certains secteurs sont porteurs... que la vie est courte et qu'il faut la vivre dignement... que c'est Allah qui donne à manger... que je devrais arrêter de courir derrière une paie qui sera engloutie pas les différentes factures... que la bas on respire l'air pure et on entend l'adhan .... Etc

Bref, maintenant c'est lui qui essaie de me dissuader de rester travailler en France

Si j'ai un conseil à te donner, c'est d'abord de faire des économies, ensuite de BIEN réfléchir à un projet viable, d'avoir le soutien total de ta femme, et surtout de faire TRÈS attention à tes sous quand tu seras sur place. Ne consommes pas comme tu le fais en Europe. Il faut faire comme les autre sinon t mort ds le film
s
28 décembre 2015 19:01
LE MAROC il s'appelait la SUISSE de l'Afrique du Nord ou de l'Afrique

je parle de la terre
je parle de la Géographie
je parle de la famille
je parle des Amies et Amis
je parle de vivre
de manger
de vivreeeeeeeeeeeeee
le seul bémol c'est notre mentalité occidentale
nous ne savons tricher
nous ne savons voler
nous ne sommes pas trop menteurs
nous sommes pas faux
eux: qui sont eux?
les artisans
les commerçants
et certains administration
si non , Bladi Maghrébe ! Jénna je t'aime Yabladi La3ziza



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/15 21:24 par sakki.
je hais l'hypocrisie
i
30 décembre 2015 01:08
@ssadinnalhoceima
Salam ayajja, wassinakh ma 3ad tawahedh gha biya nikh chek zi iwdhen ni ég sghine di tanja tétouane?
D'abord merci pour ta réponse,je ne sais où habites tu en belgique? Soit.
En vérité je ne suis pas de tamsamane précisément, si je dois dire mon village d'origine peut ou pas de gens le connaissent, c'est à ijarmaouas(juste à coté de tamsamane),
Mais la bas, c'est tellement vide que je ne pourrai pas y vivre.
Alors la ville la plus proche que je préfère c'est al hoceima, je m'y sens bien, je n'aime pas les avenues qui montent assez comme des pentes,mais ce n'est rien.
Pour aller dans l'ordre des choses, je dois dire que je ne nécessite pas de soins particuliers al hamdou lillah.
J'ai dis plus haut que je dispose d'une maison, mais elle se trouve à Nador,or moi et Nador on fait deux.
J'ai vu qu'à al hoceima une école française( al 3irfane) a ouvert ses portes, tant mieux, au pire moi je peux scolariser mes enfants avec comme je l'ai dis l'enseignement à distance(par internet)selon moi le privé marocain n'est pas mieux que le réseau public.
Une dernière chose, je me suis renseigné auprès de l'institution qui m’octroie mes indemnités, je peux séjourner à l'étranger 3 mois. Plus, il faut une demande écrite.

En imaginant que je suis déjà sur place, toi qui est né dans cette ville, qu'est-ce que tu me conseilles comme activité professionnel?(pour ne pas m'ennuyer),

Merci ayajja.

.
30 décembre 2015 14:19
Hola @indimohammed.

Je suis né au centre ville d'Alhoceima, mais j'ai quitté "viya" quand j'etait très jeune pour l'Espagne ou j'ai fait mes études, puis Belgique jusque ma retraite, je n'aime pas trop le Maroc où je ne résiste pas plus de 15 jours, mais j'adore l'Andalousie où je passe beaucoup de temps, même BXL je n'aime plus.
J'ai une résidence en Andalousie, c'est là où j'ai mes repères où je me sens le mieux, le climat, la forme de vie puis les poissons que j'adore surtout "ssadinn".
Je ne serai pas trop te dire sur Alhoceima pour toi, je ne vais que rarement.
a
30 décembre 2015 19:18
comment fait elle ? elle garde son statut de femme mariée en France ou isolée ?
Citation
samiraD a écrit:
Salem

Tu sais si tu n'est pas sur de toi tu peux tjr faire les deux en attendant de t'installer définitivement ou non.
Pour exemple g une amie à moi qui est marié à un marocain qui est prof d'université la ba donc financièrement ça va. Il on eu un fils mais malgré tout elle a donné naissance à son fils en France et pour ne pas perdre ses droits elle revient tous les 6 mois,2 mois mais chez ses parents.
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
31 décembre 2015 07:25
Je la vois aujourd'hui je vais lui demander
L
31 décembre 2015 07:40
Franchement ta raison en plus ta femme est ok c le top
31 décembre 2015 10:18
C le top en plus al hoceima c ma ville j'aimerai tellement y retourner moi
s
31 décembre 2015 14:14
tous nous disons ça !!! que c'est super ; géniale mais vite désenchanté pas pour le mode de vie non
pour les démarches
pour les conduites des autres
pour un tas de choses que ne n'avons pas l"habitude de leur pratique
très très peu des MRE qui se sont retournés vivre définitivement pour des (projets , retraite, etc...)
mais la majorité ils ont fait demi tour au bout de 2 ans
je hais l'hypocrisie
V
31 décembre 2015 21:00
J'aimerais bien acheter un petit quelque chose en Andalousie (Studio / T1), Est ce que c'est cher, comme en France la pourrie?
1 janvier 2016 11:50
Salam

En Andalousie un studio +|- 50 M carré entre 50 à 60 milles €, pour le moment le prix immo est très bas !
Citation
VertDeCiel a écrit:
J'aimerais bien acheter un petit quelque chose en Andalousie (Studio / T1), Est ce que c'est cher, comme en France la pourrie?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook