Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je m'éloigne de la religion
29 mai 2015 17:28
Salam à tous
J'espère que vous allez bien ? Et que vous allez pouvoir m'éclairer inch'allah car je suis complètement perdue .Sa fait un moment que je vous lis sans avoir eu l'envie de m'inscrire auparavant mais fallais que je saute le pas que je me livre a des gens sans jugements de préférence car nous sommes sur un rigine algérienne et j'ai toujours cru en Dieu depuis ma plus tendre enfance seulement plus je grandis et plus je me pose des questions sur ma religion c'est à dire "L'islam" j'essaye de comprendre un maximum de choses du moins d'en faire les efforts car ce n'est pas toujours évident .Normal me diriez vous ?! Oui mais le soucis c'est que plus j'essaye de m'y intéresser et plus malheureusemt je m'en éloigne a mon grand désarroi je supporte pas cette sensation j'ai l'impression d'être une mécréante et que je serais condamné a pourrir en enfer jusqu'à l'éternité au vu des choix que je compte prendre mais d'un autre côté devoir obéir a mon créateur me réjouis pas vraiment .C'est vrai ! On a qu'une vie pourquoi devoir se contenter de se soumettre a des choses dites "interdites" sous prétexte que nous serons forcément conduis en enfer par désobéissance. Vous êtes mon dernier espoir car j'aimerais retrouver le peu de foi que j'avais auparavant et que je n'ai plus ou presque plus malheureusement .Je me doute bien que vous n'êtes pas de parfaits magiciens juste des créations comme vous et moi mais simplement m'expliquer l'importance de se soumettre a dieu merci ❤
m
29 mai 2015 19:32
Alaykoum salam

On a été créé pour adorer Allah ma belle on a deux vies ma chérie une sur terre et une autre dans l'au delà et la plus importante est celle après la mort donc celle de l'au delà est ce sera en fonction de tes choiX ici bas que tu iras soit au Paradis soit en Enfer mais sa concerne tout les serviteurs et servantes d'Allah!
Les Interdits sont pour notre bien ma belle car notre Seigneur nous connaît mieux que nous même C'est notre CRÉATEUR!!!! Il sait tout de toi ma belle et Allah seul pourra t'aider!


Qu'Allah nous guide et nous pardonne!

Voici quelques conseil qui j'espère t'aideront!
Les causes de la diminution de la foi :

La première : L´absence de connaissance des noms et attributs d´Allah conduit obligatoirement à une diminution de la foi, car si l´Homme a un manque de connaissance des Noms et Attributs d´Allah, sa foi diminue.

La deuxième : Se détourner du fait de méditer sur les signes naturels ou religieux d´Allah, cela entraîne une diminution de la foi, ou du moins elle stagne et n´augmente pas.

La troisième : Le fait de pratiquer les actes de désobéissance, la désobéissance laisse une trace très importante dans les coeurs et sur la foi, et c´est pour cela que le prophète salallahu aalayhi wa salam a dit : « le fornicateur ne commet pas le péché de fornication alors qu’il est croyant »

La quatrième : Abandonner l’obéissance à Allah, car abandonner l’obéissance est une cause de la diminution de la foi, mais si cette obéissance est obligatoire et qu’il la délaisse sans excuse valable, alors il aura cette diminution et il sera blâmé et puni. Et si l’obéissance n’est pas obligatoire, ou qu’elle est obligatoire et il la délaisse avec une excuse valable, il en résultera une diminution, mais il ne sera pas blâmé. Et c’est ainsi que le prophète salallahu aalayhi wa salam considère les femmes comme diminuées intellectuellement et religieusement, et explique la déficience de leur religiosité par le fait que, lorsqu’elles sont en période de menstrues, elles ne prient pas ni ne jeûnent. Pourtant, elles ne sont pas blâmées pour l’abandon de la prière et du jeûne en période menstruelle, mais au contraire cela leur est ordonné. Cependant, dans la mesure où l’homme maintient ses pratiques cultuelles pendant que la femme est obligée de les délaisser, il en découle qu’elle est diminuée par rapport à lui.

(Source : fatawas al ‘aquida (n°62), Shaykh Al-3Uthaymin (Rahimahullah))

Voici donc l’extrait du livre sur l’augmentation et la diminution de la foi de Mouhammad ibn Ibrâhîm El Hamad :
L’attention des prédécesseurs à augmenter leur foi :

1. 3Omar Ibnu-l-Khattab (Radiyallahou 3anhu) disait à ses compagnons : « Venez, nous allons augmenter notre foi ! »
2. Ibn Mas3ûd (Radiyallahou 3anhu) disait : « Asseyez-vous avec nous, nous allons augmenter notre foi ! »
Il disait dans ses invocations : « Ô Allah ! Augmente-moi ma foi, ma certitude et ma compréhension dans la religion ! »
3. Mu3âdh Ibn Jabal (Radiyallahou 3anhu) disait : « Asseyez-vous avec nous, nous allons avoir la foi un moment ! »

Les causes d’augmentation de la foi :

1. Apprendre la science religieuse. Allah Le Très Haut dit : {Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah} (Le Créateur, v.28)
2. Réciter le Coran avec méditation et compréhension. Allah Le Très Haut dit : {Certes ce Coran guide vers la voie la plus droite}
3. Connaître les beaux Noms et les excellents Attributs d’Allah, puis l’adorer en conséquence de cette connaissance.
4. Méditer sur la biographie du Prophète – Prière et Salut sur lui.
5. Méditer sur les biographies des pieux prédécesseurs.
6. Méditer sur les avantages et mérites de la religion musulmane.
7. Méditer sur les signes manifestes de la Création d’Allah.
8. S’efforcer d’accomplir beaucoup d’adorations, multiplier les bonnes oeuvres : prière, aumône, don, jeûne, pèlerinage, °omra, rappel d’Allah,, demande de pardon, invocation, respect des liens de parenté, …
9. Être très attentif aux actes du coeur : la peur, la crainte, l’amour, l’espoir, l’humilité, la confiance, …
10. Être bon avec autrui.
11. Prêcher la cause d’Allah avec sagesse et bonne parole.
12. Ordonner le bien et interdire le blâmable, suivant sa capacité.
13. Côtoyer les gens de bien.
14. Se détourner des réunions de débauche et de paroles blâmables.
15. S’abstenir de trop manger, trop parler, trop dormir, et de trop fréquenter les gens.
16. Baisser le regard devant les choses illicites.
17. Se passer de ce que possèdent les gens.
18. Dire toujours la vérité, car ceci guide vers la piété.
19. Regarder celui qui est au-dessus de soi en ce qui concerne la religion, et celui qui est au-dessous de soi en ce qui concerne les choses de la vie courante.

Les causes de diminution de la foi

1. Être ignorant. Être distrait. Se détourner et oublier.
2. Commettre des péchés.
3. Être envieux.
4. Avoir de mauvaises fréquentations.
5. Être influencé par le diable.
6. Être guidé par son âme qui incite au mal.
7. Porter son regard sur les choses qu’Allah a interdites.
8. Utiliser sa langue dans la calomnie, la médisance, les disputes futiles.
9. Écouter ce qui provoque la colère d’Allah : la musique, les paroles blâmables, …
10. Trop manger, trop boire, trop dormir, trop fréquenter les gens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/15 19:33 par maghrébine28.
29 mai 2015 20:11
Salam wa3alayka wa ra7matulah,

Je comprends à mon tour ce que tu ressens et je me pose beaucoup de questions sur l'Islam ainsi que sur Allah wa ta3ala. J'essaie aussi de me questionner sur le sens de la vie mais j'essaies tout de même de ne pas m'en éloigner. Je consulte souvent des sites islamiques pour avoir des réponses a mes questions et je les trouve quasiment toujours. Il serait peut-être temps que tu en fasses de même? Je crois avoir entendu dire de la bouche de mes parents qu'Allah wa ta3ala comprends tout à fait le fait que tu te questionnes à son propos, que tu te dises "Allah n'est né de personne, mais alors comment est-ce qu'il a bien pu exister?", que tu demandes toutes sortes de choses dont tu n'auras probablement jamais la réponse. Mais comme on dit : Crois et tu comprendras ; la foi précède, l'intelligence suit. Saches qu'Allah wa ta3ala était, est et sera toujours là pour toi, peu importe d'où il vient.

Pour répondre à une des tes attentes, tu demandes On a qu'une vie pourquoi devoir se contenter de se soumettre a des choses dites "interdites" sous prétexte que nous serons forcément conduis en enfer par désobéissance, je copierai simplement une citation du Coran pour y remédier : ”Certes la route vers l’enfer est parsemée de plaisirs et celle menant au Paradis parsemé d’interdits”. Ensuite, tu dis que l'on a qu'une seule et unique vie, mais rappelle-toi constamment que tout cela n'est que comédie, qu'Allah wa ta3ala nous a donné une opportunité de faire nos preuves, nous soumettant ainsi à une sorte d'examen qui sera récompensé comme il se doit d'être, que ce soit en bien ou en mal.

Certaines pratiques nous ont été dictées afin que nous nous en éloignons mais il est inutile de se demander pourquoi, parce que je peux t'assurer que chaque avertissement, chaque conseil directement livré par Allah wa ta3ala par l'intermédiaire du Coran a lieu d’être. Pourquoi est-ce qu'Allah wa ta3ala nous mettrait en garde d'une quelconque situation sans aucune bonne raison de le faire? Rien n'a été programmé au hasard, oukhti, toute chose a sa fonction ou, inversement, son inutilité.

Le mieux que je puisse te conseiller donc, ce serait de cesser de te poser mille et une questions, car c'est de cette façon que tu t'éloignera de notre religion qu'est l'Islam, je te promets que tu n'en finiras jamais et que tu sombreras dans un cercle vicieux insupportable. Essaie toujours de consulter le Coran, d'apprendre davantage de choses à propos de notre religion maschallah 3ali7a et suis simplement les commandements d'Allah wa ta3ala et ce qu'il nous a été conseillé d'accomplir.

Je citerai à nouveau une citation du Coran pour clore mon message : ”Se plaindre à un autre que Dieu, c'est s'avilir.” Tourne-toi donc vers ton Seigneur, Lui seul a la solution à ton problème.

Allah ichafik, oukhti et qu'Allah te guide vers le droit chemin inschallah.
29 mai 2015 20:46
Salam Aleykoum

je supporte pas cette sensation j'ai l'impression d'être une mécréante et que je serais condamné a pourrir en enfer jusqu'à l'éternité au vu des choix que je compte prendre mais d'un autre côté devoir obéir a mon créateur me réjouis pas vraiment .C'est vrai ! On a qu'une vie pourquoi devoir se contenter de se soumettre a des choses dites "interdites" sous prétexte que nous serons forcément conduis en enfer par désobéissance.

Et bien non justement nous n'avons pas qu'une vie. Ça c'est ce que veut nous faire croire la société d'aujourd'hui.
C'est la philosophie de Sheytan, "Fais ce qu'il te plais", "Ne t'inquiète pas", "Profite"

« Ils disent : Il n'y a que cette vie. Nous vivons et nous mourrons. C'est le temps qui nous fait mourir. Mais ils ne savent rien, ils ne font que supposer. » (Coran 45.24).

« L´homme ne voit-il pas que Nous l´avons créé d´une goutte de sperme ? Et le voilà [devenu] un adversaire déclaré ! Il cite pour Nous un exemple, tandis qu´il oublie sa propre création ; il dit: "Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière ?" Dis : "Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie. Il Se connaît parfaitement à toute création; c´est Lui qui, de l´arbre vert, a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous allumez. Celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-Il pas capable de créer leur pareil ? Oh que si ! et Il est le grand Créateur, l´Omniscient. Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : "Sois", et c´est. » (Coran 36.78)

« Pensiez-vous que Nous vous avions créés pour rien et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ? » (Coran 23.115)

« L'homme croirait-il qu'on le laisse ainsi sans le soumettre à aucun jugement ? » (Coran 75.36)

devoir se contenter de se soumettre a des choses dites "interdites"

Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, et craint Allah et Le redoute… Alors, voilà ceux qui récoltent le succès) 24/52
Quiconque obéit à Allah et à Son messager, obtient certes une grande réussite 33/71.

La seule parole des croyants, quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge parmi eux, est : "Nous avons entendu et nous avons obéi". Et voilà ceux qui réussissent) 24/51

Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident) 33/36.

Prenez ce que le Messager vous donne, et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah, car Allah est dur en punition 59/7

il se peut que vous ayez de l' aversion pour une chose alors qu' elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu' elle vous est mauvaise. C' est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Coran,2: 216)

Une petite compil sur différent sujets si ça t'intéresse :








29 mai 2015 21:02
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Allah a établi des interdits pour notre bien. Allah est Juste et Sage. Il ne fait rien par hasard.

Si on se croit plus intelligent qu'Allah, on se plante grave.
Allah n'a pas besoin de nous. Nous avons besoin d'Allah car Il sait ce qui convient à l'être humain pour vivre harmonieusement.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
29 mai 2015 22:25
Merci beaucoup ma belle
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook