Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les lycéens apprendront l'islamisme et le terrorisme
1
27 février 2010 00:35
Comme vous le savez tous, l'histoire Arabe et Musulmanes ne sera plus enseignée au collège mais rassurez vous, le gouvernement se rattrape.

Scoop.

En terminale, on enseignera aux enfants l'islamisme et, le terrorisme islamique. C'est quasi officiel. Autrement dit, un enfant ne saura des Musulmans que deux choses en sortant de l'école, le terrorisme politique de certains musulmans et l'islamisme.

Source [classes.blogs.liberation.fr]


Il n'y a bien évidemment pas un complot contre nous. Il y a juste le retour en force des cathos et un mouvement international de pacification de l'Islam.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
I
27 février 2010 11:04
Salam,

De mieux en mieux l'éducation nationale ....

Déjà que la plupart ne savent pas ce qu'est réellement l'Islam, en découle une peur du Musulman, et bien maintenant les lycées se chargeront de bien faire comprendre aux éléves que Islam = terrorisme.

Je dis bravo et après on va dire que les Musulmans se victimisent tout seul ....
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
c
27 février 2010 11:57
mais des pans entiers, éléments dondateurs sont négligés. qui a entendu parler par exemple du programme du conseil national de la resistance, texte fondateur de la france d'apres guerre?
on pourrait multiplier les exemples. un choix a été fait: l'histoire est une matiere negligeable.
surtout si elle est suceptible de former des citoyens conscients.
l'etude de la civilisation islamique n'est qu'un exemple parmi d'autres.
I
27 février 2010 12:06
Citation
coldman a écrit:
mais des pans entiers, éléments dondateurs sont négligés. qui a entendu parler par exemple du programme du conseil national de la resistance, texte fondateur de la france d'apres guerre?
on pourrait multiplier les exemples. un choix a été fait: l'histoire est une matiere negligeable.
surtout si elle est suceptible de former des citoyens conscients.
l'etude de la civilisation islamique n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres je suis d'accord sur ce fait mais franchement pourquoi avoir modifié les cours d'histoire sur l'Islam pour les axer sur le terrorisme et l'"islamisme" ...

Je me demande quel est le but whistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/10 13:41 par ISMALIA.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
S
27 février 2010 12:46
La Sarkozye, est une idéologie mise en place qui vise à démanteler la Justice et l'Education nationale, en priorité.
Sarko a cassé la Justice en utilisant Attila Dati, puis a réuni en conseil très restreint, comme le signale Le Canard Enchainé de la semaine dernière, Guénaut, Chatel et Guéant, pour casser l'Education Nationale. Il en sort une "réforme des lycées", qui a pour but de décerveler la jeunesse, la jeunesse Sarkozyenne, comme on disait naguère la jeunesse ....
On Crée un ministère de la honte, que même le régime de Vichy n'a pas osé mettre en place, lace un débat honteux, qui n'a pour but que taper sur les mêmes : les arabo-musulmans.
Il demande aux enfants de parrainer un fantôme : le nom d'un déporté, il veut mettre en place une détection du gène de la violence chez les bébés, car selon lui c'est génétique.
Cette semaine, on nous a réuni pour nous parler de cette réforme, c'est une vraie mascarde. La réforme met en place un enseignement d'exploration en seconde, qui devient de ce fait un enseignement de détermination. L'élève aura donc 1h30 d'enseignement concernant l'entreprise, notions de droit, et un peu de communication (économie et gestion) et/ou un enseignement introductif à l'économie et sociologie, l'élève pourra donc poursuivre se spécialiser dans ces enseignement, si le Lycée, permet cette poursuite d'étude. Car tous les Lycée ne font pas des sections technologiques.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
1
27 février 2010 15:09
il ne faut pas, je pense, accorder trop d'importance à coldman, il est içi en service commandé il veut nous pacifier tout en surveillant nos faits et gestes pour ses patrons.

Mais pour revenir à ces cours d'histoire. Ils veulent oter tout esprit critique aux citoyens, toute culture, et surtout les désarmer devant l'islam. Ca permettra de mieux graver dans leur esprit "musulman-terrorisme-barbare".

Cette stratégie n'est pas neutre, ils ne font pas ca gratuitement sans but caché. La question c'est de savoir ce qui se trame derrière ces changements.

La crise économique étant de plus en plus dure, et elle sera terrible dans les mois qui viennent. Je me demande s'il ne faut pas peu à peu raccompagner au pays de plus en plus de maghrébins.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
i
27 février 2010 17:51
Au maroc, dans l'école publique, l'histoire du christianisme ou des chretiens n'est pas enseignée.
Les sujets importants de l'histoire (récente ou lointaine) sont survolés, juste un amoncellement de dates sans sens....et ce qui est genant est escamoté.

Je me souviens des cours sur le seconde guerre mondiale....aucune mise en perspective; rien, juste le début, les pays de l'axe, les mechants, et les bons....et surtout le role du Maroc (quand ceux qui dirigeaient le monde etaients venu discuter a casa- anfa- )


Partout pareil...a la difference prés qu'ici, on a des sources d'information, on peut et on a le droit de se faire sa propre opinion....
S
27 février 2010 18:28
Citation
icare99 a écrit:
Au maroc, dans l'école publique, l'histoire du christianisme ou des chretiens n'est pas enseignée.
Les sujets importants de l'histoire (récente ou lointaine) sont survolés, juste un amoncellement de dates sans sens....et ce qui est genant est escamoté. ...

Partout pareil...a la difference prés qu'ici, on a des sources d'information, on peut et on a le droit de se faire sa propre opinion....

Le problème que pose le christianisme, c'est la trinité, et le fait que le christianisme parle de Jesus comme étant le fils de Dieu. Le Coran dit dès le départ : "...lam yalid oua lam youlad, oualam yakoun lahou koufouane ahad : Dieu n'a pas enfanté et n'a pas été enfanté,et il n'a jamais eu de ^progéniture. Ce qui est en contradiction avec le christianisme.

Quant à la seconde guerre mondiale, on l'avait au programme en histoire géo, on étudiait la partie s'intitulant : les dictatures, on étudiat la dictature de Mustapha Kemal Ataturk, la dictature de Franco, le nazisme et le fascisme.
En tout cas, c'est ce que j'ai étudié au Bac au Maroc, à mopins que les programme aient changés !
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
T
27 février 2010 19:21
Citation
118218 a écrit:
Comme vous le savez tous, l'histoire Arabe et Musulmanes ne sera plus enseignée au collège mais rassurez vous, le gouvernement se rattrape.

Scoop.

En terminale, on enseignera aux enfants l'islamisme et, le terrorisme islamique. C'est quasi officiel. Autrement dit, un enfant ne saura des Musulmans que deux choses en sortant de l'école, le terrorisme politique de certains musulmans et l'islamisme.

Source [classes.blogs.liberation.fr]


Il n'y a bien évidemment pas un complot contre nous. Il y a juste le retour en force des cathos et un mouvement international de pacification de l'Islam.

Les cathos dans leurs grandes majoritées ne sont pas anti-musulman.....Un catholique ou un français de souche n'a aucun intéret a haire les musulmans ou l'Islam...Du moins tant que tu respectes la culture française,et que tu ne les provoques pas avec certaines de nos pratiques ostentatoires...(genre Niqab,priere sur les parkings..etc).
On peut tres bien vivre sa religion dignement en France en toute discretion et ceci tout en respectant le cadre culturel local...Exemple mosquées qui respecte l’architecture locale.
Conduisons nous comme ça et nous n'aurons jamais de problemes avec les catholiques......

En revanche ceux qui ont vraiment une haine du musulman et de tout ce qui en découle,ceux qui sont vraiment derriere toutes ces maguouilles et cette diabolisation de l'Islam,et toutes ces polémiques ce sont les sionistes (pour ne pas les appelers autrement).
Ce qu'ils veulent c'est nous monter les uns contre les autres.....Alors ouvrez les yeux et abandonnez vos reflexes victimaires a la S.O.S racisme,et toutes ces conneries apprises aux cotés des gauchistes sionistes.
Nech zie Al hoceima..........
1
27 février 2010 20:24
tamassint,

je crois qu'il faut rester prudent avec ton vocabulaire sur le "gauchiste sioniste". Je suis un gauchiste, de la gauche dure sans doute, et les militants que je cotoie ne portent pas le projet sioniste dans leur coeur.

Simplement, quand ils entendent le mot gauchiste ils se sentent touché. Si tu les attaques alors meme qu'ils défendent le même combat que toi, ce n'est pas cool.

Cela étant, dans les manifestations pro palestine, on ne peut pas dire que la couleur qui domine le plus c'est le bazané.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
i
27 février 2010 20:59
Citation
Salaheddine a écrit:
Le problème que pose le christianisme, c'est la trinité, et le fait que le christianisme parle de Jesus comme étant le fils de Dieu. Le Coran dit dès le départ : "...lam yalid oua lam youlad, oualam yakoun lahou koufouane ahad : Dieu n'a pas enfanté et n'a pas été enfanté,et il n'a jamais eu de ^progéniture. Ce qui est en contradiction avec le christianisme.

Quant à la seconde guerre mondiale, on l'avait au programme en histoire géo, on étudiait la partie s'intitulant : les dictatures, on étudiat la dictature de Mustapha Kemal Ataturk, la dictature de Franco, le nazisme et le fascisme.
En tout cas, c'est ce que j'ai étudié au Bac au Maroc, à mopins que les programme aient changés !


On parlaient d'histoire et non de religion.
Les chretiens, au dela de leur religion, ont une histoire....et c'est cette histoire qui n'est meme pas abordée...par exemple...que savons nous, nous les marocains, de l'histoire de l'europe du moyen age ? rien...ou nous avons juste entendu parler des croisades...
Que savons nous des mouvements qui ont soulevé toute l'europe du 16, 17 et 18 siecle ? rien...
Comment pouvions nous comprendre l'histoire du 19é siecle et celle du 20é alors que ce qui s'est passé avant avait conditionné les 2 conflits mondiaux...

Que savons nous de l'histoire d'un pays voisin...l'algerie....non enseigné au Maroc, meme pas abordé ! nous ne savons meme pas quel regime politique ils avaient avant qu'ils ne soient colonisés par la France.

C'est de ca que je parle, non pas de la religion chretienne...
Par contre, l'histoire, telle qu'elle est enseignée en France, bien qu'incomplete et instrumentalisée, permet aux curieux d'approfondir, d'aller plus loins, alors que chez nous, on est ignorants (et largement) des faits remontants a 50 ans (la guerre d'independance, les enjeux politiques de l'aprés independance, etc...) tout est passé sous silence pour ne pas permettre aux gens de refechir ou critiquer...ou prendre conscience ...parce que c'est la l'enjeux de matieres telle que l'histoire...C'est de savoir qui a fait quoi, comment pour pouvoir apprecier de la justesse de ce que l'on vit au present .

L'histoire telle que je la conçois, n'est pas de dire que les berberes furent les premiers habitants du maroc, ou que les almoravides ont fait ci ou ca...ou d'etudier les dictatures !
S
27 février 2010 22:05
"...L'histoire telle que je la conçois, n'est pas de dire que les berberes furent les premiers habitants du maroc, ou que les almoravides ont fait ci ou ca...ou d'etudier les dictatures !"


Lorsque j'étais au Maroc dans les années 70, on étudiait le moyen âge "Al-qouroun al-wosta"

Il est vrai que l'histoire, est un enseignement très riche et peut de se fait être manipulé. Le Maroc, sous le régne de Hassan II n'avait pas brillé par son ouverture d'esprit et de démocratie.
L'enseignement de la philosophie avait subi aussi des purges, et on a vu apparaitre "Al-fikr al-islami" une façon de contrecarrer la théorie marxiste...

L'histoire descriptive n'est pas de l'histoire. L'histoire, se doit de permettre la critique et la recherche contradictoire.
Le Maroc avait subi aussi le colonialisme, le Maroc n'avait pas suffisamment de cadres, de professeurs... lui permettant d'apporter des savoirs à sa population. Tout cela je ne vais pas te l'apprendre, c'est le sort des pays qui ont subi l'impérialisme.
Ibn Khaldoun qui avait donner à l'enseignement de l'histoire ses lettres de noblesse, n'est pas étudié dans les pays arabes. C'est absurde !

Nous sommes d'accord sur certains points.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
i
28 février 2010 09:36
Citation
Salaheddine a écrit:
Lorsque j'étais au Maroc dans les années 70, on étudiait le moyen âge "Al-qouroun al-wosta"

Il est vrai que l'histoire, est un enseignement très riche et peut de se fait être manipulé. Le Maroc, sous le régne de Hassan II n'avait pas brillé par son ouverture d'esprit et de démocratie.
L'enseignement de la philosophie avait subi aussi des purges, et on a vu apparaitre "Al-fikr al-islami" une façon de contrecarrer la théorie marxiste...

Elle a été largement manipulée alors, réduite aussi, agencée pour servir les besoins politiques de ces moments là!


Citation
Salaheddine a écrit:
L'histoire descriptive n'est pas de l'histoire. L'histoire, se doit de permettre la critique et la recherche contradictoire.
Le Maroc avait subi aussi le colonialisme, le Maroc n'avait pas suffisamment de cadres, de professeurs... lui permettant d'apporter des savoirs à sa population. Tout cela je ne vais pas te l'apprendre, c'est le sort des pays qui ont subi l'impérialisme.
Ibn Khaldoun qui avait donner à l'enseignement de l'histoire ses lettres de noblesse, n'est pas étudié dans les pays arabes. C'est absurde !

Nous sommes d'accord sur certains points.


Le sort des pays ayant subi le colonialisme?
Non.
S'il est vrai que le Maroc ne disposait pas d'assez de cadre...la priorité n'etait pas non plus d'en former. Le but etait d'alphabetiser la population, pas l'instruire au sens de la doter d'un esprit critique ...parce que cela aurait produit des troubles politiques surtout dans le contexte des années d'aprés l'independance.

J'ai fait tout ma scolarité dans des ecoles publiques, et serieux, d'année en année, on ne faisaient que repeter les memes choses 'a peu de choses prés), a apprendre que l'islam englobe tout, y compris le marxisme et le capitalisme...que nulle philosophie ne pouvait egaler l'islam triomphant....Sans jamais savoir en quoi, ni d'avoir des exemples concrets de cette supposée suprematie....et pour cause.. il n'y en avait pas. La litterature etait réduite a peau de chagrin, pas d'etudes de texte, pas d'analyse, comme si la litterature arabe n'existait pas...


Ce qui fait de nous des gens sans culture réelle, puisque ne connaissant pas la notre et que l'on est influencé par la culture française sans rien en connaitre...ou du moins, en n'en connaissant que certains aspects que nous avons du mal a decrypter correctement !

Meme l'arabe est une langue etrangere chez nous....on l'etudie a l'ecole, on ne le parle jamais puisque nous n'en parlons qu'un erzats et pour exister....il est imperatif de maitriser le français sous peine d'inexistance sociale !

Quand on analyse bien, notre systeme est tres selectif, puisque la population ne reçoit aucun enseignement probant en arabe et doit maitriser, au sein de l'école marocaine, le français pour acceder aux matieres scientifique !

Imaginez la meme chose en France !
S
28 février 2010 11:20
"Le sort des pays ayant subi le colonialisme?
Non. "


Comment ça, "non" ?
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
i
28 février 2010 11:36
Le colonialisme ne saurait tout expliquer.
Le colon, une fois parti, n'a pas decidé de la teneur des programmes, ni des priorités du pouvoir en place...
Le colon n'a pas decidé de faire de nous des hybrides....et meme, le pouvoir local aurait pu en decider autrement !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/10 11:40 par icare99.
S
28 février 2010 15:28
Citation
icare99 a écrit:
Le colonialisme ne saurait tout expliquer.
Le colon, une fois parti, n'a pas decidé de la teneur des programmes, ni des priorités du pouvoir en place...
Le colon n'a pas decidé de faire de nous des hybrides....et meme, le pouvoir local aurait pu en decider autrement !


Là tu te trompes lourdement !
Lorsque les français ont quitté le Maroc, ils ont laissé non seulement les programmes scolaires calqués sur les programmes de la France, mais en plus ils ont veillé à ce que le makhzen continua à appliquer les directives venant de Paris.
Jusqu'en 1976, on apprenait l'histoire/géo et la philo en français en Terminale, On étudiait les maths en français, la physique, la chimie, les sciences naturelle ... en français jusque dans les années 80.
Le Maroc utilisait les référentiels français.
Le poids du colonialisme n'est pas négligeable,et il serait peine perdue que de vouloir me persuader du contraire.
---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
i
28 février 2010 19:21
Mais j'ai quitté le Lycée en 87....mohamed V, donc, le systeme, je le connais tres bien.
Et je ne te contredis pas.
La seule chose que je dis...c'est que les marocains avaient le choix :

- Soit il suivaient les referentiel (vachement allegés) des français
- Soit il créeaient les leurs...

Et c'est ce choix la que je conteste....le choix de les maintenir fait de nous (ceux qui ont fait l'ecole publique) des hybrides....ne maitrisant ni la culture arabe, ni la française.... incapables de faire une phrase correcte en arabe ou de tenir une discussion en arabe classique, ni, pour la plupart, etre capable de s'en sortir en Français !


L'arabisation a eu les effets que l'on connait....jusqu'au lycée en arabe...et aprés, pour faire medecine ou dentaire ou une ecole d'ingenieur....au MAroc...il fallait faire une mise a niveau en Français....non sens !
R
28 février 2010 19:31
Pourquoi pleurer? Ils se font du mal à eux-mêmes.
R
28 février 2010 19:31
Oh, et pendant qu'on y est: Marcus Garvey.
c
28 février 2010 19:59
Tiens ça évolue bien...

Et pourquoi pas apprendre aux élèves la carte du "pays" usurpateur Isra-Hell en cours de géographie ?

Vraiment n'importe quoi.
Ex-Ouarza
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook