Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La lycéenne voilée affole les députés
H
15 novembre 2009 20:01
Une simple sortie scolaire au Palais-Bourbon jeudi se retrouve aujourd’hui au coeur d’une polémique nationale. En fin d’après-midi, ce jour-là, deux classes des lycées Jean-Jacques-Rousseau de Sarcelles et Arthur-Rimbaud de Garges-lès-Gonesse assistent au débat parlementaire sur le vote du budget, et notamment la partie relative à l’immigration.

Parmi eux se trouve une lycéenne voilée de l’établissement de Garges.
« Elle était au premier rang, nous l’avons pris pour une provocation, assure Philippe Goujon, député-maire (UMP) du XVe arrondissement de Paris. Son voile était très ostentatoire, c’était une attitude troublante. »

« Garder le silence et avoir la tête découverte »

Sa présence crée l’émoi chez les élus de droite. « Nous nous trouvons dans le haut lieu de la démocratie, des règles doivent être respectées, comme celles de garder le silence et d’avoir la tête découverte », invective au perchoir François Rochebloine, député (NC), aussitôt applaudi par le banc de son groupe. Il réclame alors l’application de l’article 8 du règlement intérieur. Cette mesure, au départ écrite pour les chapeaux des hommes, impose au public de l’Assemblée d’être découvert. Et l’UMP profite de cette brèche. « Il faut interdire le port du voile dans l’hémicycle », martelait hier le député Goujon.

D’ordinaire, les visiteuses voilées sont toujours acceptées sans heurts. Cette fois, la jeune femme avait même demandé l’autorisation de garder son long voile blanc qui ne lui couvrait pas le visage. « Le débat sur le port du voile dans l’Assemblée est légitime, mais que des députés UMP stigmatisent une jeune fille comme cela, c’est scandaleux ! » s’insurge François Pupponi, le député-maire (PS) de Sarcelles, qui avait accueilli un peu plus tôt dans l’après-midi ces élèves de sa circonscription.
Du côté des jeunes, l’incompréhension domine. « Une députée UMP a pris la jeune fille en photo avec son portable, rapporte un témoin présent dans l’hémicycle. Les élèves l’ont pris comme une provocation. »
Denis Cordier, le proviseur de l’établissement, défend ses lycéens tout en évitant d’évoquer le voile. « D’après mes informations, ils ont été exemplaires, affirme-t-il. Il n’y aurait rien eu si tout cela s’était passé un autre jour dans un autre contexte. »

Cet épisode arrive dans un contexte tendu. En plein débat sur le port de la burqa, actuellement discuté en commission, les députés UMP lancent, avec cet épisode, un nouveau pavé dans la mare.

Le Parisien
h
15 novembre 2009 20:11
Citation
a écrit:
Une députée UMP a pris la jeune fille en photo avec son portable, rapporte un témoin présent dans l’hémicycle. Les élèves l’ont pris comme une provocation. »

la y a atteinte a l'image; la jeune fille doit porter plainte et exige la suppression de sa photo, et une autorisation, pour un éventuel usage.



tant mieux qu'ils reagissent de cette maniere envers la jeunesse ... ça les renforcent, et leur donne une forte personnalité, une fois grand ou grande, cette jeunesse pourra se défendre et "démocratiquement"

et les papys auront a ce moment la, qu'a se cogner la tete sur un mur.
assalam o alykoum
L
15 novembre 2009 23:23
je vous rappelle que le col "mao" de jack lang avait aussi fait scandale dans l’hémicycle eye rolling smiley
s
16 novembre 2009 11:05
Dans un pays où on cherche à légiférer même sur des sujets les plus banals, les fessés, je me demande si ils sont en mesure de travailler un peu mieux pour sortir le pays du marasme qui l'étrangle au lieu de nous pomper avec des sujets à 2 balles,.. Pitoyable..
g
16 novembre 2009 13:29
La lycéenne savait très bien ce qu'elle faisait:quelle idée de se présenter ainsi...
P
16 novembre 2009 13:38
Citation
gerem a écrit:
La lycéenne savait très bien ce qu'elle faisait:quelle idée de se présenter ainsi...

La lycéenne n'a pas le droit de porter son voile dans le lycée. En dehors, on est encore libre de s'habiller comme on veut en France!

ça m'énerve ce gout de racisme en France, et ça m'énerve encore plus quand je lis des gens (en plus musulman) cautionner naturellement ce racisme.

Il fait de plus en plus pitié ce pays...
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
I
16 novembre 2009 14:45
S'affoler pour un bout de tissu.... Sans commentaire.

Ils veulent tout interdire, après ils se demandent pourquoi il y a un repli communautaire....
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
j
16 novembre 2009 14:53
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
gerem a écrit:
La lycéenne savait très bien ce qu'elle faisait:quelle idée de se présenter ainsi...

La lycéenne n'a pas le droit de porter son voile dans le lycée. En dehors, on est encore libre de s'habiller comme on veut en France!

ça m'énerve ce gout de racisme en France, et ça m'énerve encore plus quand je lis des gens (en plus musulman) cautionner naturellement ce racisme.

Il fait de plus en plus pitié ce pays...

Salam

C'est une provocation qui en appellera d'autres. Le port du voile, dans ce cas, ce n'est pas parce qu'elle a froid aux oreilles, mais un attentat contre la laïcité et la neutralité des lieux publics. Si en France ou en Occident en général on vit mieux : ce qu' acompris cette intelligente jeune fille, c'est parce qu'à tavers notre histoire on s'est libéré d'un système religieux bon à fabriquer des esclaves et asseoir le pouvoir "des représentants de Dieu".

Cette génération du voile nous conduit tout droit à l'époque des ténèbres.
P
16 novembre 2009 15:00
Citation
joandemilan a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
gerem a écrit:
La lycéenne savait très bien ce qu'elle faisait:quelle idée de se présenter ainsi...

La lycéenne n'a pas le droit de porter son voile dans le lycée. En dehors, on est encore libre de s'habiller comme on veut en France!

ça m'énerve ce gout de racisme en France, et ça m'énerve encore plus quand je lis des gens (en plus musulman) cautionner naturellement ce racisme.

Il fait de plus en plus pitié ce pays...

Salam

C'est une provocation qui en appellera d'autres. Le port du voile, dans ce cas, ce n'est pas parce qu'elle a froid aux oreilles, mais un attentat contre la laïcité et la neutralité des lieux publics. Si en France ou en Occident en général on vit mieux : ce qu' acompris cette intelligente jeune fille, c'est parce qu'à tavers notre histoire on s'est libéré d'un système religieux bon à fabriquer des esclaves et asseoir le pouvoir "des représentants de Dieu".

Cette génération du voile nous conduit tout droit à l'époque des ténèbres.


blablabla

encore et toujours des arguments bidons de racistes ou de vendus.

La laïcité n'interdit pas à un individu d'avoir des croyances. Et en ce qui concerne la neutralité des lieux publics, il me semble que le corps de cette jeune fille n'est pas public, son corps lui appartiens, elle s'habille comme elle veut!

Si c'est une provocation? Qu'est ce que tu en sais? T'es dans sa tête à la fille?

Je comprend pas pourquoi les français nous font une fixette sur le voile Are you crazy, pourquoi ne pas admettre et tolérer que certaines veulent le porter, comme dans tout les autres pays européens!

J'approuve complètement cette jeune fille, elle a rien fait de mal. Je la soutiens dans sa démarche, et j'espere que beaucoup d'autres femmes prendront exemple, parce que les choses doivent changer!
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
R
16 novembre 2009 15:03
Citation
joandemilan a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Citation
gerem a écrit:
La lycéenne savait très bien ce qu'elle faisait:quelle idée de se présenter ainsi...

La lycéenne n'a pas le droit de porter son voile dans le lycée. En dehors, on est encore libre de s'habiller comme on veut en France!

ça m'énerve ce gout de racisme en France, et ça m'énerve encore plus quand je lis des gens (en plus musulman) cautionner naturellement ce racisme.

Il fait de plus en plus pitié ce pays...

Salam

C'est une provocation qui en appellera d'autres. Le port du voile, dans ce cas, ce n'est pas parce qu'elle a froid aux oreilles, mais un attentat contre la laïcité et la neutralité des lieux publics. Si en France ou en Occident en général on vit mieux : ce qu' acompris cette intelligente jeune fille, c'est parce qu'à tavers notre histoire on s'est libéré d'un système religieux bon à fabriquer des esclaves et asseoir le pouvoir "des représentants de Dieu".

Cette génération du voile nous conduit tout droit à l'époque des ténèbres.

Quand je vois ta réaction , je comprends pourquoi les musulmans se radicalisent et se bunkerisent.
R
16 novembre 2009 15:05
Témoigniage.

celine
le 13/11/2009 à 20h16
J'étais présente à l'assemblée nationale. Je suis enseignante et j'accompagnais un des deux groupes d'élèves. Je tiens d'abord à signaler que la jeune fille en question aurait demandé, à l'entrée de l'assemblée nationale, si elle pouvait garder son voile. On lui aurait répondu oui... Par ailleurs, nous avons discuté avec un député, nous avons croisé plusieurs personnes faisant parties du personnel de l'assemblée nationale ... Elle n'a eu aucune remarque. De la même façon, avant d'entrer dans l'hémicycle, notre guide nous a rappelé les consignes, sans mentionner la question du voile.... Je trouve vraiment triste que les députés aient instrumentalisé le débat sur le port du voile sur le dos ce cette jeune fille. Par ailleurs, je souhaiterais rajouter que nos élèves n'ont absolument pas été bruyants. Enfin, aller à l'assemblée nationale était une véritable démarche pour nos élèves et le comportement des députés n'a fait que les conforter dans l'idée qu'ils ont du politique.
s
16 novembre 2009 15:15
Salam

Cela montre encore une fois le fossé qu'il y a entre la jeunesse et les politiciens.

Sa me désole de voir que certaines personnes ici pensent que mettre le voile c'est une provocation a l'égard de la république!!!thumbs down
16 novembre 2009 15:25
salam

un attentat a la laicité et la neutralité des lieux publics? qu'est ce qui ne faut pas lire!

en quoi elle n'a pas respecté la laicité? Elle est venue precher la bonne parole? Elle a débattu en avancant des arguments religieux? NON.elle a seulement assister silencieusement au debat tout comme les autres eleves.

un regard laic ne devrait voir qu'un bout de tissu sur la tete de la miss, sa signification n'a aucune importance dans un lieu neutre et laic.

On est libre de se couvrir les jambes, les bras , le decolleté, par pudeur, alors pourquoi pas les cheveux? LA FRANCE le pays des libertés,la bonne blague...
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
j
16 novembre 2009 15:38
Citation
Rayanair a écrit:
Témoigniage.

celine
le 13/11/2009 à 20h16
J'étais présente à l'assemblée nationale. Je suis enseignante et j'accompagnais un des deux groupes d'élèves. Je tiens d'abord à signaler que la jeune fille en question aurait demandé, à l'entrée de l'assemblée nationale, si elle pouvait garder son voile. On lui aurait répondu oui... Par ailleurs, nous avons discuté avec un député, nous avons croisé plusieurs personnes faisant parties du personnel de l'assemblée nationale ... Elle n'a eu aucune remarque. De la même façon, avant d'entrer dans l'hémicycle, notre guide nous a rappelé les consignes, sans mentionner la question du voile.... Je trouve vraiment triste que les députés aient instrumentalisé le débat sur le port du voile sur le dos ce cette jeune fille. Par ailleurs, je souhaiterais rajouter que nos élèves n'ont absolument pas été bruyants. Enfin, aller à l'assemblée nationale était une véritable démarche pour nos élèves et le comportement des députés n'a fait que les conforter dans l'idée qu'ils ont du politique.


Salam Céline,

Moi aussi je suis enseignant, et dans l'esprit des "Hussards noirs de la République". Je ne sais pas ce que tu enseignes, mais avant la visite tu aurais pu consacrer quelques instants à l'histoire de ce temple de la démocratie, et à la révolution des idées qui à travers le XVIII siécle notamment a fait s'effondrer un pouvoir arbitraire, d'essence théocratique dont le rôle consistait essentiellement à fabriquer de la misère et à bloquer tout progrès économique et social.

Le voile veut nous faire revenir à un autre pouvoir théocratique tenté par l'obscurantisme et qui règle tout à coup de religion.

Qu'il me soit permis de souligner, ce qui n'est nullement en contradiction avec ce que j'ai écrit, la clairvoyance de la monarchie marocaine très éclairée qui arrive à concilier modernité et tradition et qui fait des marocains des gens extrêmement crédibles.

Mais en France on est en France. Point barre ! Le voile c'est pour la maison et pas pour la rue.
A
16 novembre 2009 16:04
Oups Un pays de tolérance tu parles.

Au Maroc personne ne les critique sur leur tenue vestimentaire : short, bermuda, top, dos nus,nombril à l'air et cette nouvelle mode du pantalon qui fait apparaître les sous-vêtements...
f
16 novembre 2009 16:05
mdr en france l'islamophobie a un pseudonyme:la laicité

je suis sure que la jeune fille aurait été juive avec un beret sur la tete ,il n y aurait pas eu tout ce tapage


ceci dit que de faux debats par des personnes qui nous pompent notre argent, qui sont payés des millions à ne pas faire grand chose;faut bien qu'ils s inventent un terrain mineux

ils feraient mieux de se pencher sur de vrais problemes:les vrais problemes de la société,la crise sociale les depassent alors ils prennent la facilité!!
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
s
16 novembre 2009 16:11
Citation
joandemilan a écrit:
Citation
Rayanair a écrit:
Témoigniage.

celine
le 13/11/2009 à 20h16
J'étais présente à l'assemblée nationale. Je suis enseignante et j'accompagnais un des deux groupes d'élèves. Je tiens d'abord à signaler que la jeune fille en question aurait demandé, à l'entrée de l'assemblée nationale, si elle pouvait garder son voile. On lui aurait répondu oui... Par ailleurs, nous avons discuté avec un député, nous avons croisé plusieurs personnes faisant parties du personnel de l'assemblée nationale ... Elle n'a eu aucune remarque. De la même façon, avant d'entrer dans l'hémicycle, notre guide nous a rappelé les consignes, sans mentionner la question du voile.... Je trouve vraiment triste que les députés aient instrumentalisé le débat sur le port du voile sur le dos ce cette jeune fille. Par ailleurs, je souhaiterais rajouter que nos élèves n'ont absolument pas été bruyants. Enfin, aller à l'assemblée nationale était une véritable démarche pour nos élèves et le comportement des députés n'a fait que les conforter dans l'idée qu'ils ont du politique.


Salam Céline,

Moi aussi je suis enseignant, et dans l'esprit des "Hussards noirs de la République". Je ne sais pas ce que tu enseignes, mais avant la visite tu aurais pu consacrer quelques instants à l'histoire de ce temple de la démocratie, et à la révolution des idées qui à travers le XVIII siécle notamment a fait s'effondrer un pouvoir arbitraire, d'essence théocratique dont le rôle consistait essentiellement à fabriquer de la misère et à bloquer tout progrès économique et social.

Le voile veut nous faire revenir à un autre pouvoir théocratique tenté par l'obscurantisme et qui règle tout à coup de religion.

Qu'il me soit permis de souligner, ce qui n'est nullement en contradiction avec ce que j'ai écrit, la clairvoyance de la monarchie marocaine très éclairée qui arrive à concilier modernité et tradition et qui fait des marocains des gens extrêmement crédibles.

Mais en France on est en France. Point barre ! Le voile c'est pour la maison et pas pour la rue
.

Voila Eric ZEMMOUR numéro 2.ptdr
Faut arrêter avec ce genre de discours basés sur la peur!!

Tu penses que le Maroc est le meilleur exemple a suivre!! j'attends tes arguments!!
R
16 novembre 2009 16:14
Citation
joandemilan a écrit:
Citation
Rayanair a écrit:
Témoigniage.

celine
le 13/11/2009 à 20h16
J'étais présente à l'assemblée nationale. Je suis enseignante et j'accompagnais un des deux groupes d'élèves. Je tiens d'abord à signaler que la jeune fille en question aurait demandé, à l'entrée de l'assemblée nationale, si elle pouvait garder son voile. On lui aurait répondu oui... Par ailleurs, nous avons discuté avec un député, nous avons croisé plusieurs personnes faisant parties du personnel de l'assemblée nationale ... Elle n'a eu aucune remarque. De la même façon, avant d'entrer dans l'hémicycle, notre guide nous a rappelé les consignes, sans mentionner la question du voile.... Je trouve vraiment triste que les députés aient instrumentalisé le débat sur le port du voile sur le dos ce cette jeune fille. Par ailleurs, je souhaiterais rajouter que nos élèves n'ont absolument pas été bruyants. Enfin, aller à l'assemblée nationale était une véritable démarche pour nos élèves et le comportement des députés n'a fait que les conforter dans l'idée qu'ils ont du politique.


Salam Céline,

Moi aussi je suis enseignant, et dans l'esprit des "Hussards noirs de la République". Je ne sais pas ce que tu enseignes, mais avant la visite tu aurais pu consacrer quelques instants à l'histoire de ce temple de la démocratie, et à la révolution des idées qui à travers le XVIII siécle notamment a fait s'effondrer un pouvoir arbitraire, d'essence théocratique dont le rôle consistait essentiellement à fabriquer de la misère et à bloquer tout progrès économique et social.

Le voile veut nous faire revenir à un autre pouvoir théocratique tenté par l'obscurantisme et qui règle tout à coup de religion.

Qu'il me soit permis de souligner, ce qui n'est nullement en contradiction avec ce que j'ai écrit, la clairvoyance de la monarchie marocaine très éclairée qui arrive à concilier modernité et tradition et qui fait des marocains des gens extrêmement crédibles.

Mais en France on est en France. Point barre ! Le voile c'est pour la maison et pas pour la rue.


Tu es un dictateur mon petit professeur mon dieu ! tu connais pas la définition de la laicité , la rue fais parti de la sphére privé t'es sur que tu es enseignant ? .
j
16 novembre 2009 17:07
Citation
Rayanair a écrit:
Citation
joandemilan a écrit:
Citation
Rayanair a écrit:
Témoigniage.

celine
le 13/11/2009 à 20h16
J'étais présente à l'assemblée nationale. Je suis enseignante et j'accompagnais un des deux groupes d'élèves. Je tiens d'abord à signaler que la jeune fille en question aurait demandé, à l'entrée de l'assemblée nationale, si elle pouvait garder son voile. On lui aurait répondu oui... Par ailleurs, nous avons discuté avec un député, nous avons croisé plusieurs personnes faisant parties du personnel de l'assemblée nationale ... Elle n'a eu aucune remarque. De la même façon, avant d'entrer dans l'hémicycle, notre guide nous a rappelé les consignes, sans mentionner la question du voile.... Je trouve vraiment triste que les députés aient instrumentalisé le débat sur le port du voile sur le dos ce cette jeune fille. Par ailleurs, je souhaiterais rajouter que nos élèves n'ont absolument pas été bruyants. Enfin, aller à l'assemblée nationale était une véritable démarche pour nos élèves et le comportement des députés n'a fait que les conforter dans l'idée qu'ils ont du politique.


Salam Céline,

Moi aussi je suis enseignant, et dans l'esprit des "Hussards noirs de la République". Je ne sais pas ce que tu enseignes, mais avant la visite tu aurais pu consacrer quelques instants à l'histoire de ce temple de la démocratie, et à la révolution des idées qui à travers le XVIII siécle notamment a fait s'effondrer un pouvoir arbitraire, d'essence théocratique dont le rôle consistait essentiellement à fabriquer de la misère et à bloquer tout progrès économique et social.

Le voile veut nous faire revenir à un autre pouvoir théocratique tenté par l'obscurantisme et qui règle tout à coup de religion.

Qu'il me soit permis de souligner, ce qui n'est nullement en contradiction avec ce que j'ai écrit, la clairvoyance de la monarchie marocaine très éclairée qui arrive à concilier modernité et tradition et qui fait des marocains des gens extrêmement crédibles.

Mais en France on est en France. Point barre ! Le voile c'est pour la maison et pas pour la rue.


Tu es un dictateur mon petit professeur mon dieu ! tu connais pas la définition de la laicité , la rue fais parti de la sphére privé t'es sur que tu es enseignant ? .


Désolé, mais une rue est soit du domaine public communal, ou départemental, ou national. (et non comme du l'affirmes péremptoirement privée).

Le dictateur, c'est celui qui s'impose au mépris de la loi. Moi je suis un légaliste. Et nous ne voulons pas que notre pays, au nom de concepts fumeux que tu sembles si bien incarner, en revienne à la terrible époque des guerres de religion. La laïcité nous a unis, et on ne veut pas un remake du passé fut-il par la plus belle des religions.

La liberté oppresse, la Loi libère.
a
16 novembre 2009 17:34
Citation
joandemilan a écrit:


Salam Céline,

Moi aussi je suis enseignant, et dans l'esprit des "Hussards noirs de la République". Je ne sais pas ce que tu enseignes, mais avant la visite tu aurais pu consacrer quelques instants à l'histoire de ce temple de la démocratie,

blablablablabla


Citation
a écrit:
et à la révolution des idées qui à travers le XVIII siécle notamment a fait s'effondrer un pouvoir arbitraire, d'essence théocratique dont le rôle consistait essentiellement à fabriquer de la misère et à bloquer tout progrès économique et social.

et depuis 1789 la misere a ete eradiqué

Citation
a écrit:
Le voile veut nous faire revenir à un autre pouvoir théocratique tenté par l'obscurantisme et qui règle tout à coup de religion.

ceux qui t accuse d etre un adepte de la theorie du complot des que tu critique la mainmise des sionistes sur les medias et sur bq d autres choses . sont les memes qui crient au complot islamofachiste des que respecte le libre choix de la femme (se voiler ou pas).

comme si le voile etait la preuve du complot.

Citation
a écrit:
Qu'il me soit permis de souligner, ce qui n'est nullement en contradiction avec ce que j'ai écrit, la clairvoyance de la monarchie marocaine très éclairée qui arrive à concilier modernité et tradition et qui fait des marocains des gens extrêmement crédibles.

le flatteur vit au depend de ceux qu ils flattent. oui c est ca maitre renard.

Citation
a écrit:
Mais en France on est en France. Point barre ! Le voile c'est pour la maison et pas pour la rue.

et toi le sioniste tu est sur un forum marocain point barre .la theorie du complot islamiste c est pour les beaufs deja travaillé par 1400 de propagande islamophobe et pas pour des musulman.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook