Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un lycéen allemand qui disait avoir corrigé la Nasa avait tort
s
17 avril 2008 15:11
WASHINGTON (AFP) - Un lycéen allemand de 13 ans qui disait avoir corrigé des calculs de la Nasa sur la probabilité de collision d'un astéroïde avec la Terre, avait tort, a affirmé mercredi l'agence spatiale américaine.

La Nasa a indiqué que ses chiffres, et non pas ceux du jeune garçon beaucoup plus alarmistes, étaient corrects concernant l'astéroïde Apophis.

"Nous maintenons nos chiffres", a déclaré Dwayn Brown, porte-parole de la Nasa à l'AFP.

Le quotidien régional allemand Potsdamer Neuerster Nachrichten avait rapporté mardi que le jeune lycéen Nico Marquardt avait calculé une probabilité de 1 sur 450 qu'Apophis entre en collision avec la Terre à partir d'observations télescopiques à l'Institut d'astrophysique de Potsdam (AIP), près de Berlin. Selon lui, la Nasa s'était trompée en évaluant à 1 sur 45.000 la probabilité d'un tel impact.

Mais Dwayn Brown a assuré dans un communiqué que les scientifiques maintenaient leur évaluation et n'avaient "pas changé leur estimation actuelle de la très faible probabilité (1 sur 45.000) d'une collision de l'astéroïde avec la terre en 2036".

"Contrairement, à certaines informations de presse, les services de la Nasa impliqués dans (ces recherches) n'ont pas été contactés et n'ont eu aucune correspondance avec un jeune étudiant allemand, qui prétend que la probabilité d'un impact est bien plus élevée que les estimations actuelles", ajoute le communiqué.

Le jeune allemand avait dit avoir intégré à ses calculs un facteur que l'Agence américaine n'avait pas pris en compte: le danger de collision d'Apophis avec l'un ou plusieurs des 40.000 satellites lors du passage près de la planète bleue le 13 avril 2029.

Il avait fait connaître sa découverte dans le cadre d'un concours régional qu'il avait remporté grâce à son travail intitulé "L'astéroïde meurtrier Apophis".

Nasa

Source : [fr.news.yahoo.com]
L
17 avril 2008 17:17
je lis et découvre cette histoire
Quelque chose m'interpelle, alors que je ne suis pas doué en math (euphémisme grinning smiley )

Citation
a écrit:
Le jeune allemand avait dit avoir intégré à ses calculs un facteur que l'Agence américaine n'avait pas pris en compte: le danger de collision d'Apophis avec l'un ou plusieurs des 40.000 satellites lors du passage près de la planète bleue le 13 avril 2029.

nous avons donc un facteur 100 de différence a cause des satellites qui pouraient se trouver sur la trajectoire

mais qui peut gober cela ? meme en pensant que l'espace de circulation des satellites seraient pleinement rempli (ce qui est déjà un paramètre délirant) et même en prenant en compte que la collision primaire serait favorable systématiquement a une déviation vers notre trés chére planète bleue ...

bah y a de quoi faire le sketch de la chauve souris enragée de Bigard grinning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook