Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UN LYCéE MUSULMAN A LYON...
B
21 février 2006 14:36
Salam aalikoum


ça fait plaisir smiling smiley



Le lycée musulman fait des adeptes à Lyon
Après Lille, projet d'un nouvel établissement privé, «ouvert à tous».

par Olivier BERTRAND
QUOTIDIEN : mardi 21 février 2006

Lyon de notre correspondant


Un deuxième lycée musulman se prépare à ouvrir en France, après celui de Lille. A Décines, près de Lyon. L'établissement proposera un enseignement de la 6e à la terminale, et pourrait accueillir jusqu'à 500 élèves. Ses promoteurs ont créé une association que préside Nazir Hakim, vice-président national de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), en charge de l'éducation et de la formation des cadres. «Mais il y a dans le conseil d'administration beaucoup de gens qui ne sont pas de l'UOIF», précise-t-il.

La scolarité coûterait entre 800 et 1 200 euros par mois dans cet établissement qui se présente comme un «marchepied vers l'élite». Car, pour Nazir Akim, «il faut que la communauté musulmane devienne plus participative dans ce pays». Le lycée s'appellera Al-Kindi, du nom d'un philosophe et mathématicien irakien du Moyen Age, féru de calligraphie et de musique.

«Contrats de réussite». Les responsables de l'association veulent mettre au point une «méthode Al-Kindi», déclinable en France dans d'autres établissements. «Nous travaillons sur la solidarité entre les élèves, l'évaluation permanente et la lutte contre la démission des parents», glisse Nazir Hakim, qui aimerait instaurer des «contrats de réussite» et des «contrats de conduite», avec des points supprimés en cas d'écart, comme le permis de conduire. «Mais une commission pédagogique se charge d'étudier ces points.» Al-Kindi compte mettre l'accent sur les langues, avec une formation en japonais dès la 4e.

L'établissement se dit «ouvert à tous» mais les responsables reconnaissent qu'ils n'auront probablement que de jeunes musulmans à l'ouverture. «A nous d'attirer d'autres élèves par nos résultats, dit Akim Chergui, jeune président de la mosquée de Rillieux-la-Pape et l'un des fondateurs du projet. Nous ne voulons pas de confusion. A Lille, le lycée est au premier étage d'une mosquée. Nous ne voulons pas de cela.»

Au sein de la communauté musulmane, des responsables regrettent pourtant ce qu'ils considèrent comme un repli communautaire. «C'est le résultat de la loi sur le voile, qui a exclu de nombreuses jeunes filles de l'enseignement public, juge Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon. Pendant longtemps, la communauté a lutté contre la tentation d'ouvrir des établissements privés. A présent, on va tout droit vers un renforcement des communautarismes et des replis. Nous avions prévenu les pouvoirs publics de ce risque.»

Les membres d'Al-Kindi affirment que l'établissement respectera les pratiques, sans les rendre obligatoires. «Chez nous, si tu veux porter le voile, tu le portes. Si tu veux porter une calotte, ou un piercing dans le nombril, on s'en fout. On est là pour bosser et réussir, pas pour s'occuper de la pratique religieuse de chacun», résume Akim Chergui. Les classes seront mixtes. «De toute façon, ajoute-t-il, la mixité ne fait plus débat en France, à part chez quelques arriérés.»

L'établissement promet un espace dédié aux prières, et un enseignement religieux «facultatif, en dehors du volume horaire». L'imam de la mosquée voisine, Mohamed Minta, proche de l'Union des jeunes musulmans, travaille sur un programme dégageant un plus petit dénominateur commun, afin de ne froisser aucun rite. Il n'y aura pas de cantine à Al-Kindi, chacun apportera son repas, tout le monde n'ayant pas la même interprétation de ce qui est halal et de ce qui ne l'est pas. Les pilotes de l'initiative assurent qu'ils rencontrent un «véritable engouement» dans la communauté. «Aujourd'hui, pour le quidam musulman, la priorité numéro un c'est l'éducation des enfants», dit Akim Chergui.

Mise aux normes. Al-Kindi veut ouvrir dès la rentrée 2006 des classes en 3e et en seconde, et plus s'il y a assez d'inscrits. Des travaux de mise aux normes sont en cours dans un vaste bâtiment que l'association loue à Décines, et qu'elle pourrait prochainement acquérir. Avec la première année de fonctionnement, le coût est estimé à 2 millions d'euros. Des collectes ont lieu dans les mosquées.

Restent les formalités administratives, qui avaient retardé le projet lillois. Le dossier doit être déposé par un responsable possédant au moins cinq ans d'expérience comme professeur ou surveillant d'un établissement de second degré. Il effectue sa déclaration au recteur, qui donne son avis au procureur et au préfet. Tous trois ont un mois pour s'opposer à l'ouverture devant le conseil académique de l'Education nationale, «dans l'intérêt des bonnes moeurs et de l'hygiène». Le rectorat de Lyon assure que le dossier sera traité comme les autres.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Z
21 février 2006 15:03
Salam,
C'est genial , j'espere que des gens de differentes confessions y etudieront smiling smiley...Ils verront à quel point l'Islam est "laique" au bon sens du terme...smiling smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
s
21 février 2006 15:42
Salam

L'on m'a dit qu'il y avait une école privée "arabe" sur Paris 16ème.....
B
21 février 2006 16:21
Citation
salma26 a écrit:
Salam

L'on m'a dit qu'il y avait une école privée "arabe" sur Paris 16ème.....


on m'a dit que...on m'a dit que....eye rolling smiley


je veux des sources tongue sticking out smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
S
21 février 2006 17:22
salam mes frères et sœur;

ca fait du bien d'entendre que notre religion se propage dans tout l'univers, alhamdou lillah.

mais vous voyez pas que c'est un peu cher???? 800, 1000 ou 1200 euro, c'est pas du tt normal.

salam alaykoum.
s
21 février 2006 17:25
Très bien no soucaillllllle, je te les rapporterai, ce n'est pas des blagues, la personne qui m'a dit cela est un marocain très sérieux! Je t'en informerai Bass..

Citation
Bass a écrit:
on m'a dit que...on m'a dit que....eye rolling smiley
je veux des sources tongue sticking out smiley
s
21 février 2006 17:29
Citation
SahraTayba a écrit:
salam mes frères et sœur;

ca fait du bien d'entendre que notre religion se propage dans tout l'univers, alhamdou lillah.

mais vous voyez pas que c'est un peu cher???? 800, 1000 ou 1200 euro, c'est pas du tt normal.

salam alaykoum.

Salam,

C'est cher mais ils sont dans une situation d'auto-financement et de démarrage du projet, çad qu'ils doivent acheter le gros du matériel et se financer sans aide extérieur (de l'état).
p
22 février 2006 20:33
salam

émergence des zep halal !!!

je conçoit ke sa soit une bonne idée , les filles pouront portées leurs voil ss pression ,mais vs

trouvez pas que c'est une forme de discrimination ! une zone de consontration pr les musulmans ki sont

rejeté de l'enseignement publik !

les étudiants issues de ces écoles auront'ils leurs chance ds la vie active ?!
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
r
22 février 2006 21:03
je suis ravie de l'entendre,

c'est bien, et en plus près c'est ma région,

merci pour l'info bass winking smiley
B
23 février 2006 00:13
Citation
patience a écrit:
salam

émergence des zep halal !!!

je conçoit ke sa soit une bonne idée , les filles pouront portées leurs voil ss pression ,mais vs

trouvez pas que c'est une forme de discrimination ! une zone de consontration pr les musulmans ki sont

rejeté de l'enseignement publik !

les étudiants issues de ces écoles auront'ils leurs chance ds la vie active ?!



patience je t'invite a lire ce post
[www.yabiladi.com]


des ecoles privées en france il y en a des tonnes (par contre des ecoles musulmanes yen a 5en france maternel primaire lycée ...tout confondu), quand les ecoles catholiques et juives sont nombreuses (35 ecoles juives rien que dans le val d'oise) et que les gens inscrivent leurs enfants de plus en plus, on ne dis rien
mais dés qu'on parle d'ecole musulmane, tout de suite on voit ça d'un mauvais oeil, et quand ce sont des freres et soeurs qui voient cela d'un mauvais oeil, je me dis que l'imam d'Argenteuil Abou Omar avait raison


nous (les musulmans) savons que réagir....mais quand il s'agit d'agir, ya plus personne...eye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
p
23 février 2006 00:53
salam Bass

merci pr le post je l'avais pas vu ,très interéssent !
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
n
23 février 2006 10:42
merci bass pour les infos smiling smiley


merci d'avoir remonté le posté de l'année passé !!j'ai réalisé que je n'était pas toute a fait conciente en ce temps là lol aujourd hui je suis pour a 100% sans discution si j'en es la posibilité

et dérniére chose tu ne sais pas si ca existe aussi en belgique ??
B
23 février 2006 13:55
Citation
eauderose a écrit:
merci bass pour les infos smiling smiley


merci d'avoir remonté le posté de l'année passé !!j'ai réalisé que je n'était pas toute a fait conciente en ce temps là lol aujourd hui je suis pour a 100% sans discution si j'en es la posibilité

et dérniére chose tu ne sais pas si ca existe aussi en belgique ??



Salam aalikoum


franchement je en sais pas comment cela se passe en belgique eye rolling smiley

mais si j'ai des infos je fais tourner...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
23 février 2006 16:20
Très bonne initiative smiling smiley , un peu cher quand même mais bon smoking smiley
Z
23 février 2006 17:17
En UK , les Lycees confessionnels sont financés par l'Etat d'ou des droits d'inscription reduits...

En Angleterre, les leaders
religieux à la tête
des écoles publiques se
sont engagés hier à
enseigner les fondements
de toutes les fois.
Ce document a été signé par
les représentants des six
Eglises ou religions gérant
des écoles publiques confessionnelles
en Angleterre, à
savoir l'Eglise anglicane,
l'Eglise catholique, l'islam, le
judaïsme, l'hindouïsme et le
sikhisme. Ces écoles sont
financées par l'Etat.
1re école publique hindoue
Les élèves devraient recevoir
un enseignement religieux
le plus large possible, au-delà
de la foi affichée par l'école.
Selon les leaders religieux
anglais, l'enseignement religieux
aide les élèves à “se
développer individuellement
et en tant que citoyens dans
une société plurielle et une
économie mondialisée”.
Sur les 22 000 écoles primaires
et secondaires publiques
en Angleterre, 7 000 sont
gérées par des Eglises, dont
6 955 par les Eglises anglicane
et catholique. Avec l'arrivée
de Tony Blair en 1997, le mouvement
s'est étendu, avec
aujourd'hui trente-six écoles
publiques juives, cinq écoles
musulmanes, deux écoles
sikhes, une école grecque
orthodoxe et une école gérée
par les Adventistes du 7e jour.
Le feu vert a déjà été donné
à neuf autres écoles publiques
religieuses, dont la première
école publique hindoue,
à Londres. AFP
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook