Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une lutte au sommet divise le régime iranien
l
22 juin 2009 09:26
L’unité de façade des plus hautes instances politiques iraniennes a volé en éclats samedi, quand Mir Hossein Moussavi s’est attaqué au guide Ali Khamenei


Prêche d’Ali Khamenei, vendredi, à l’université de Téhéran.Le guide de la révolution a misen garde les manifestants, déclarant que «le peuple avait choisi celui qu’il voulait».Il a aussi exclu qu’une fraudeait pu fausser le scrutin (AP/Hayat News Agency, Meisam Hosseini).

La tension politique en Iran, née de l’élection présidentielle du 12 juin, a pris durant les trois derniers jours la tournure d’une lutte de factions au sommet de la République islamique. Alors que des manifestants continuent de défiler au nom de la démocratie, le guide de la révolution, Ali Khamenei, clé de voûte du système, est aujourd’hui ouvertement contesté.

Qu’est-ce qui sépare Moussavi et Ahmadinejad ?
La campagne pour l’élection présidentielle du 12 janvier avait tourné, durant les dernières semaines, à un face-à-face médiatique entre Mahmoud Ahmadinejad, qui postulait pour un second mandat de quatre ans, et Mir Hossein Moussavi, personnage sorti de l’oubli après avoir été premier ministre pendant presque toutes les années 1980. Le premier, un leader populiste, se présentait en défenseur des couches les plus pauvres de la population et escomptait le soutien de l’armée et de la police parallèle : les pasdarans (gardiens de la révolution) et les bassidjis. Le second, par son style modéré, a drainé la sympathie des classes moyennes et misait sur le soutien des femmes, des jeunes, et de certaines minorités ethniques.

Mir Hossein Moussavi est apparu comme un dirigeant susceptible de stabiliser le pays. Il accusait le président sortant d’avoir perturbé l’économie par un système de prébendes distribuées sans considération pour le budget de l’État. Il affirmait vouloir changer l’image « extrémiste » de son pays à l’étranger. Il défendait la prétention de l’Iran à se doter d’une capacité nucléaire, mais laissait entendre que des garanties sur la vocation civile et pacifique du programme pouvaient être envisagées.

Le 12 juin, les Iraniens se sont déplacés en masse pour le premier tour du scrutin. Selon de premières estimations, Mir Hossein Moussavi était largement tête, devant un candidat réformateur, Mehdi Karroubi, Mahmoud Ahmadinejad n’arrivant qu’en troisième position. Mais quelques heures plus tard, avec une rapidité confondante, le 13 juin, les résultats officiels donnaient le président sortant vainqueur avec 63,3 % des suffrages, contre 34 % à son principal challenger. Depuis, Mir Hossein Moussavi ne cesse de réclamer un recomptage des votes et de nouvelles élections.

Qui parrainaient les deux candidats ?
La pression exercée par Mir Hossein Moussavi a obligé le guide de la révolution, Ali Khamenei, à se découvrir. Dès le 13 juin, il avait félicité Mahmoud Ahmadinejad pour sa victoire et vendredi, lors d’un prêche à l’université de Téhéran, il a opposé une sévère mise en garde aux manifestants, déclarant que « le peuple avait choisi celui qu’il voulait ». Il a exclu qu’une fraude à grande échelle ait pu fausser le scrutin. Il a démenti avoir pris position pour l’un des candidats durant la campagne, mais a marqué son soutien au président sortant. « Les opinions du président sont plus proches des miennes », a-t-il affirmé.

Mir Hossein Moussavi, de son côté, avait reçu le soutien explicite de l’ancien président réformateur Mohammed Khatami (1997-2005) et a bénéficié de l’appui d’Ali Akbar Hachemi Rafsandjani. Lui-même ancien président de la république (1989-1997), ce personnage richissime dirige deux institutions clés du système. D’une part, le Conseil de discernement de l’intérêt supérieur du régime, qui débat des grandes orientations du pays, conseille le guide Ali Khamenei et arbitre les conflits entre le Parlement et le Conseil des gardiens de la Constitution, chargé de vérifier l’islamité des lois.

D’autre part, l’Assemblée des experts, seule instance susceptible de révoquer le guide, dont le mandat, sinon, est à vie. Cette instance de 86 dignitaires religieux est en effet chargée de superviser l’action du guide, de désigner un successeur, à sa mort, et de le démettre, dans des circonstances exceptionnelles. Jeudi dernier, cette assemblée, sans doute divisée, s’est abstenue de reconnaître les résultats officiels de l’élection présidentielle.

Que traduit la crise actuelle ?
L’affrontement Moussavi-Ahmadinejad a débouché sur une lutte entre le guide, Ali Khamenei, et la seule personnalité susceptible, au sein des institutions, de s’élever contre lui, l’ayatollah Ali Akbar Hachemi Rafsandjani. Resurgissent du même coup des conflits qui remontent à la nomination d’Ali Khamenei à la fonction de guide, par l’ayatollah Khomeyni, en 1989. Conflit de personne, car le choix d’Ali Khamenei, chef religieux de rang modeste, n’a jamais été accepté par la plupart des grands ayatollahs.
suite:
[www.la-croix.com]
D
22 juin 2009 11:43
Salamou Alykoum,


Vous vous en rendez pas compte, mais ce sont les premiers bombardements occidentaux sur Teheran...
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
22 juin 2009 15:56
donc, si on te suit donatello, c'est un complot fomenté par l'étranger (USA, france, UK...), mené par Moussavi et soutenu par une part important des mollahs (dont deux anciens presidents, Rafsandjani et Khatami) ? perplexe
c'est bizzare que "l'occident" aient reussi à infiltré et à acheter autant de dignitaires du regime.
et les millions de manifestants? ils sont rétribués par la cia, matignon, le mossad?
ça tient pas cette propagande à trois balles. tout les regimes autoritaires (et meme des democraties) utilisent la these du complot ourdi par l'etranger pour faire taire l'opposition. c'est vieux comme methode.
H
22 juin 2009 16:37
Avec tout ce qu'on peut reprocher au régime iranien, au moins sa démocratie donne des signes de vie. Un opposant qui défie ouvertement le régime et qui n'est pas inquiété (il n'a pas encore subis de séances de tortures à ce que je sache). Des manifestants qui sont la par centaines de milliers même s’ils se font canarder. Cela veut dire que le pays n'est pas verrouillé (comme on veut nous le faire croire), que ces gens avaient accès à de l'information qui dénonçait le régime et ils n'ont pas peur de l'affronter.

Vous me voyez venir? L'Iran est attaqué par les occidentaux jours et nuits alors que son système (aussi criminel qu'il puisse être aujourd'hui en tuant des manifestants) est 100 fois mieux que ceux des pays arabes, Maroc inclus. Pourtant ces mêmes occidentaux qui fustigent aujourd’hui l’Iran n’ont pas honte de copiner avec nos dictateurs. Pensez-vous qu'on pourrait voir en Égypte, en Algérie, en Arabie Saoudite ou au Maroc, quelque chose de comparable avec ce qui se passe en Iran?

Je ne sais pas s'il y intervention des agences de renseignements occidentales dans ce qui se passe (je pense qu’elles interviennent mais je doute que ce soit significatif). Les médias occidentaux eux, nous bombardent avec les gros slogans: "Lutte au sommet du régime", "Unité du régime qui vole aux éclats", "Lutte de factions".... WOW!! Ce qui important de relever à mon avis, et honnêtement je m'en fous royalement de qui gagne ces élections. Ce qui m'intéresse est de voir qu'il y a débat, qu'il y a des clans, qu’il y a des gens qui ne sont pas d'accord entre eux et le crie haut et fort, qu'il y a des opposants, etc. Je compare le comparable, on serait bien avancé si on avait des les pays arabes des gens qui contestent comme en Iran, des opposants qui peuvent aller en débats télévisés contre le sommet du régime, ou juste des opposants tout court, etc.
D
22 juin 2009 16:54
Salamou Alykoum,


Pourquoi tout de suite complot? Je veux dire par là, qu'on essaye de remettre au jour, les procédés qui ont fait renverser le pouvoir en ukraine, ou en géorgie, par des manifs.

Rafsandjani n'a pas besoin d'etre soudoyer, il voit un revirement du pouvoir en ces trouble dont il pourrait tirer benefice rien de plus, maintenant je me trompe surement sur les enjeux, mais en tout Etat de cause, les amerloks sont loin de pouvoir avoir une emprise sur les dirrigeants Iraniens qui sont pragmatiques et ont une fierté à defendre. On ne saurait les comparer à leur homologues arabes du golfe.

D'autres parlent meme d'une revolution, piloté grace aux média, par la voie des telephones portable, des sites internet, dont facebook (dont on dit que le principal actionnaire est la CIA) etc... Une revolution médiatique egalement, car on à tendance a gonfler les chiffres, en transformant tout de suite quelques milliers de manifestants en millions, alors qu'on a souvent droit a des photos prises en gros plan et jamais en panoramique pour justement temoigner de cette masse populaire contestataire. Les medias ont egalement, une fachesue tendance à ne vehiculer qu'une partie (souvent celle qui les interesse) de l'opinion des iranien, lors que de l'autre coté, il y a des pro-ahmedinajad qui manifestent dans la rue pour soutenir leur président élu.
un exemple.
[media.farsnews.net]


Je crois encore plus à l'ingérence etrangere quand je vois comment les relations entre l'occident et l'Iran ont été orchestrées, avec un Obama qui tend la main, qui manifeste la volonté de revoir les rapport irano-US et ce à quelques mois des elections. D'ailleurs, il y a quelques mois, j'attirai l'attention justement sur ce reviremment et les perspectives qui pourraient avoir lieu
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
B
22 juin 2009 18:16
L'européen; le problème avec des journalistes tel Jen christophe Ploquin; auteur de ton article, est qu'ils sont "spécialistes" dans des thèmes qui les dépassent.
Ton journaliste a une référence biblio impressionnantes.

Comment peut on savoir ce qui se passe en Iran, Liban, Irak, Israel, Bosnie, Serbie, Turquie, Kurdistan.
Ploquin a son mot à dire sur toutes ces régions. De spécialiste, il redevient généraliste.

Tu penses sérieusement, qu'il faut boire les mots de ce journalise sans se poser des questions:

Quelles relais disposent Ploquin pour être "si bien informé"?
Ces articles sont ils rédigés à partir de son hôtel 5*?
Les journalistes étrangers ont été viré d'Iran, comment arrive t il à avoir de tels "scoops"?

Je n'ai jamais porté le régime Iranien dans mon coeur, ni le shah, ni khomeiny et sa clique, mais prendre comme vérité, un article d'un journal tel que la croix pour asseoir son argumentation, me paraît très mince.
H
22 juin 2009 18:22
Pourquoi il n'y a pas eu tant d'émois chez les médias occidentaux quand Bush a volé les élections aux États-Unis ?
H
22 juin 2009 18:29
Pourquoi il n'y a pas eu tant d'émois chez les médias occidentaux quand Moubarak a mis en prison son seul opposant (non-choisi) pour obtenir un score de 88% ? Quand Ben Ali a obtenu 95.5% des suffrages avec un taux de participation 91% ????
k
22 juin 2009 18:42
diviser pour régner whistling smiley

si ta super démocratie te tient tant à cœur milites pour la liberté des peuples en Afrique, à qui on vole tout et on leur vend des armes smoking smiley

vous allez encore nous cassez les bonbons avec l'Iran pour un moment...normal le pétrole de l'Irak est acquit donc NEXT smoking smiley
A
22 juin 2009 19:32
Citation
Hichamo a écrit:
Vous me voyez venir? L'Iran est attaqué par les occidentaux jours et nuits alors que son système (aussi criminel qu'il puisse être aujourd'hui en tuant des manifestants) est 100 fois mieux que ceux des pays arabes, Maroc inclus.

Qu'est-ce qui te fait dire que l'Iran c'est mieux que le Maroc ? Tu y a vécu pour affirmer ça ? Moi je ne sais pas si les iraniens sont heureux mais à entendre qu'il y a autant de manifestants dans la rue me fait douter de leur bien être^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/09 19:33 par Amar el Soussi.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
H
22 juin 2009 20:58
Citation
Amar el Soussi a écrit:

Qu'est-ce qui te fait dire que l'Iran c'est mieux que le Maroc ? Tu y a vécu pour affirmer ça ? Moi je ne sais pas si les iraniens sont heureux mais à entendre qu'il y a autant de manifestants dans la rue me fait douter de leur bien être^^


Tu as sorti ma phrase de son contexte alors c'est normal que tu n'y comprends rien... Je parlais strictement et uniquement du système politique iranien vs. la plus part des pays arabe: Des présidents qui sont la pendant 2, 3 mandats et qui dégagent, des candidats qui s'opposent à la télé, devant tout le monde, deux idées centrales (des réformateurs vs. conservateurs), etc.

Regarde les pays arabes un par un (à part le Liban) et dis moi si tu en trouves qui ont un système politique aussi dynamique ??

C'est vraiment triste de devoir se comparer à l'Iran et ne même pas y trouver consolation....
H
22 juin 2009 21:03
Right-wing Israeli interests are engaged in an all out Twitter attack with hopes of delegitimizing the Iranian election and causing political instability within Iran.

Anyone using Twitter over the past few days knows that the topic of the Iranian election has been the most popular. Thousands of tweets and retweets alleging that the election was a fraud, calling for protests in Iran, and even urging followers hack various Iranian news websites (which they did successfully). The Twitter popularity caught the eye of various blogs such as Mashable and TechCrunch and even made its way to mainstream news media sites.


Were these legitimate Iranian people or the works of a propaganda machine? I became curious and decided to investigate the origins of the information. In doing so, I narrowed it down to a handful of people who have accounted for 30,000 Iran related tweets in the past few days. Each of them had some striking similarities -

1. They each created their twitter accounts on Saturday June 13th.
2. Each had extremely high number of Tweets since creating their profiles.
3. “IranElection” was each of their most popular keyword
4. With some very small exceptions, each were posting in ENGLISH.
5. Half of them had the exact same profile photo
6. Each had thousands of followers, with only a few friends. Most of their friends were EACH OTHER.

Why were these tweets in English? Why were all of these profiles OBSESSED with Iran? It became obvious that this was the work of a team of people with an interest in destabilizing Iran. The profiles are phonies and were created with the sole intention of destabilizing Iran and effecting public opinion as to the legitimacy of Iran’s election.

I narrowed the spammers down to three of the most persistent - @StopAhmadi @IranRiggedElect @Change_For_Iran

I decided to do a google search for 2 of the 3 - @StopAhmadi and @IranRiggedElect. The first page to come up was JPost (Jerusalem Post) which is a right wing newspaper pro-Israeli newspaper.

JPost actually ran a story about 3 people “who joined the social network mere hours ago have already amassed thousands of followers.” Why would a news organization post a story about 3 people who JUST JOINED TWITTER hours earlier? Is that newsworthy? JPost was the first (and only to my knowledge) major news source that mentioned these 3 spammers.

JPost, a major news organization, promoted these three Twitterers who went on the be the source of the IranElection Twitter bombardment. Why is JPost so concerned about Iranian students all of a sudden (which these spammers claim to be)? I must admit that I had my suspicions. After all, Que Bono? (who benefits).

There’s no question that Israel perceives Iran as an enemy, more so than any other nation. According to a recent poll, more than half of Israel’s population support using military force against Iran if they do not cease from developing nuclear energy (which they have the legal right to do as per the NNP treaty). Oddly enough, this comes out of a country which is not a cosigner to the NNP treaty and has no right to develop nuclear energy, yet posses an arsenal of nuclear BOMBS.

Of course, Mousavi himself plays an important role in causing the social unrest within Iran. How often do you see a candidate declare himself the winner before any votes are counted and then, when faced with defeat, call the entire election process a fraud? As obvious as it was in our own 2000 election, Al Gore would not touch the topic of voter fraud. No major US politician goes near the subject. They know full well that such an accusation would shake the entire foundation of our democracy and threaten the political structures that are in place.

These twitting spammers began crying foul before the final votes were even counted, just as Mousavi had. The spammer @IranRiggedElect created his profile before a winner was announced and preformed the public service of informing us in the United States , in English and every 10 minutes, of the unfair election. He did so unselfishly, and without any regard for his fellow friends and citizens of Iran, who don’t speak English and don’t use Twitter!

Source: [www.chartingstocks.net]
l
22 juin 2009 22:21
Citation
Bengi a écrit:
L'européen; le problème avec des journalistes tel Jen christophe Ploquin; auteur de ton article, est qu'ils sont "spécialistes" dans des thèmes qui les dépassent.
Ton journaliste a une référence biblio impressionnantes.

Comment peut on savoir ce qui se passe en Iran, Liban, Irak, Israel, Bosnie, Serbie, Turquie, Kurdistan.
Ploquin a son mot à dire sur toutes ces régions. De spécialiste, il redevient généraliste.

Tu penses sérieusement, qu'il faut boire les mots de ce journalise sans se poser des questions:

Quelles relais disposent Ploquin pour être "si bien informé"?
Ces articles sont ils rédigés à partir de son hôtel 5*?
Les journalistes étrangers ont été viré d'Iran, comment arrive t il à avoir de tels "scoops"?

Je n'ai jamais porté le régime Iranien dans mon coeur, ni le shah, ni khomeiny et sa clique, mais prendre comme vérité, un article d'un journal tel que la croix pour asseoir son argumentation, me paraît très mince.


à aucun moment je ne dis que cette article est LA verité. il donne des pistes, des explications. à chacun de creuser, de s'informer ailleurs.
mais entre nous, ça vaut largement la propagande distillée par les autorités iranienes.
D
22 juin 2009 23:26
Citation
Hichamo a écrit:
Pourquoi il n'y a pas eu tant d'émois chez les médias occidentaux quand Moubarak a mis en prison son seul opposant (non-choisi) pour obtenir un score de 88% ? Quand Ben Ali a obtenu 95.5% des suffrages avec un taux de participation 91% ????


Salamou Alykoum,

Et pourquoi egalement il n'y a pas tant d'émoi chez ces média quand les journalistes sont interdit à gaza mais on s'indigne lorsque des journalistes occidentaux sont renvoyés d'Iran?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
H
23 juin 2009 15:34
Citation
Donatello a écrit:
Citation
Hichamo a écrit:
Pourquoi il n'y a pas eu tant d'émois chez les médias occidentaux quand Moubarak a mis en prison son seul opposant (non-choisi) pour obtenir un score de 88% ? Quand Ben Ali a obtenu 95.5% des suffrages avec un taux de participation 91% ????


Salamou Alykoum,

Et pourquoi egalement il n'y a pas tant d'émoi chez ces média quand les journalistes sont interdit à gaza mais on s'indigne lorsque des journalistes occidentaux sont renvoyés d'Iran?


Salam,

On se fout de la liberté des palestiniens... la liberté des iraniens est extremement importante pour l'occident...
b
24 juin 2009 17:35
Citation
Hichamo a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Citation
Hichamo a écrit:
Pourquoi il n'y a pas eu tant d'émois chez les médias occidentaux quand Moubarak a mis en prison son seul opposant (non-choisi) pour obtenir un score de 88% ? Quand Ben Ali a obtenu 95.5% des suffrages avec un taux de participation 91% ????


Salamou Alykoum,

Et pourquoi egalement il n'y a pas tant d'émoi chez ces média quand les journalistes sont interdit à gaza mais on s'indigne lorsque des journalistes occidentaux sont renvoyés d'Iran?


Salam,

On se fout de la liberté des palestiniens... la liberté des iraniens est extremement importante pour l'occident...


C'est bien plus sinique, la vie d'un musulman n'a d'importance pour eux que si c'est un autre musulman qui l'a prend.
Quand les américains massacrent les irakiens les médiats s'en fichent (ils ne parlent que des attentats, mais des bavures américaines, des préssions morale, des violes, des voles américain etc... ils n'en parlent pas.
Quand la force de coalition bombarde les civiles afghans, personne ne s'en offusquent.
Quand les israéliens massacrent les libanais et les palesitiens personne ne dit rien.

L'Iran leur pose un problème car Ahmadinejad ne travaillent pas pour eux, Sarkozy a t-il critiqué l'élection de bouteflika ? De Moubarak ?

La vie des iraniens, des turques, des noirs, des arabes, des sud-américains, des asiatiques, des imazighens etc.. n'a aucune importance pour eux.
25 juin 2009 11:27
boms,

je partage ton avis, que d'importance, alors que pas loin, des milliers de personnes se font massacrer pour la simple raison qu'ils crient au vol de leurs terres, et là c'est vrai les complices se taisent et pensent que cela peut s'oublier.

tout le monde sait qu'Israël et ses sous fifres sont derrière toute cette mascarade, on ne peut être pour Ahmadinejad ou le Chiisme, mais voir ce qui se passe, ça sent trop la manipulation.
D
25 juin 2009 11:30
Salamou Alykoum,

exact, le traitement mediatique à propos de l'Iran est tellement important qu'on a du mal à ne pas sentir la manipulation mais egalement ressentir une fois de plus comment la presse est loin d'etre independante.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
25 juin 2009 16:34
Citation
jisuikiyes a écrit:
boms,

je partage ton avis, que d'importance, alors que pas loin, des milliers de personnes se font massacrer pour la simple raison qu'ils crient au vol de leurs terres, et là c'est vrai les complices se taisent et pensent que cela peut s'oublier.

tout le monde sait qu'Israël et ses sous fifres sont derrière toute cette mascarade, on ne peut être pour Ahmadinejad ou le Chiisme, mais voir ce qui se passe, ça sent trop la manipulation.

Attention a khouya, les médiats occidentaux veulent jouer sur le conflit chiite vs sunnite, perse vs arabe.

La réalité qu'on le veuille ou non, c'est que l'écrasante majorité des arabes sunnites soutient l'Iran perse et chiite.

L'ennemi des arabes se ne sont pas les iraniens, ceux qui massacrent les irakiens sont les américains, ceux qui diabolisent l'Islam sont les occidentaux.... et je ne parle pas des palestiniens et des africains.
l
25 juin 2009 17:40
Citation
boms a écrit:
Citation
jisuikiyes a écrit:
boms,

je partage ton avis, que d'importance, alors que pas loin, des milliers de personnes se font massacrer pour la simple raison qu'ils crient au vol de leurs terres, et là c'est vrai les complices se taisent et pensent que cela peut s'oublier.

tout le monde sait qu'Israël et ses sous fifres sont derrière toute cette mascarade, on ne peut être pour Ahmadinejad ou le Chiisme, mais voir ce qui se passe, ça sent trop la manipulation.

Attention a khouya, les médiats occidentaux veulent jouer sur le conflit chiite vs sunnite, perse vs arabe.

La réalité qu'on le veuille ou non, c'est que l'écrasante majorité des arabes sunnites soutient l'Iran perse et chiite.

L'ennemi des arabes se ne sont pas les iraniens, ceux qui massacrent les irakiens sont les américains, ceux qui diabolisent l'Islam sont les occidentaux.... et je ne parle pas des palestiniens et des africains.


il n'y a pas "d'ennemis des arabes". il y a un systeme economique qui declenche des conflits, crée des famines, en engraissent d'autres. et il y a des "arabes" qui profitent largement de ce systeme.
diabolisation de l'islam? mais ce sont les fondamentalistes de tout poil qui sont largement responsables de la mauvaise image de l'islam. pas mal de pays dits musulmans sont d'infames dictatures ou les chatiments dignes du moyen age ont cours. la meilleure propagande anti islam, elle est là. que les neos cons et autres s'en soient servis, c'est certain. les irakiens ont été victimes d'un systeme ou la loi du plus fort prime. si demain "l'occident" ne pese plus grand chose et que ce sont des pays asiatiques ou autres qui menent le capitalisme mondial, les conflits ne cesseront pas pour autant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook