Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La lune et ses effets
L
31 mars 2007 14:59
pleine lune est l'objet le plus fascinant du ciel, qui ne s'est pas pris à y voir des traits anthropomorphe en la regardant . Combien les civilisations anciennes ont elle investi de croyance à son égard ? Les cycles lunaires et ses actions sur la nature restent objet se science ou de spéculation

encore aujourd'hui nous voyons des affirmations sur son action sur les plantes ou les humains se répéter inlassablement alors que les études n'ont jamais démontré d'action sur le vivant
J'ai lu sur un sujet que des prières étaient spécifiquement émises pou les période d'équinoxe Oh
Le jardiner de louis XIV déjà ne pouvait pas démontrer de corrélation entre le cycle lunaire et la croissance des plante, aucune étude sérieuse depuis ne peut le démontrer mais il n'empêche que même des revues de jardinage publient un calendrier lunaire avec des préconisations de méthodes culturales y afférant
Si vous parlez avec du personnel travaillant en gynécologie, beaucoup vous affirmeront que les nuits de pleine lune favorisent les naissances, ou la gémellité .... hors rien n'est plus facile à vérifier en statistique et les études ne vont pas du tout dans une corrélation !

L'humain serait il crédule de manière innée ou est ce une attitude aquise ?
Je me demande si la propension a croire le surnaturel , l'attitude de répéter inlassablement ce qui autrefois pouvait se concevoir et qui aujourd'hui n'a aucune raison d'etre, serait le principal frein de l'évolution de la société humaine
L
31 mars 2007 16:33
Au fait pour ceux qui pensent, comme je le vois souvent affirmé : " la lune fait bouger d'immenses masses d'eau (les marées), alors pourquoi n'agirait elle pas sur des tout petit objet (comme la croissance d'un petit pied de tomate p.e.) ?

je me dois donc expliquer la force de gravitation :
Tout point matériel s'attirent mutuellement de manière proportionnelle à leur masse et inversement proportionnelle à leur distance

donc il faut des masses important et une distance courte pour que l'effet puisse jouer
le plant de tomate est beaucoup plus sensible à l'attraction terrestre etant donné sa proximité et sa taille

deuxièmement, l'effet de marée est plus un effet de résonance à tel point que par exemple il y a moins d'effet de houle sur la méditerranée et que sur le lac Léman (pas trés fort quand même)
p
1 avril 2007 23:31
Salam la Boetie smiling smiley

viiiite mets toi à la fenetre !! c'est la pleine lune ce soir..

je m'en doutais car je sentais l'attraction grinning smiley


J'aimerais ne pas être crédule et je réaffirme ne vouer aucun culte paien à ce satellite, mais force est d'admettre avc le temps que j'ai certains comportements suivant la Lune .. en aurais-je à d'autres periode et les oublierais-je parce qu'il n'y a pas assez de Lune pour que je me fasse la réflexion, ça se discute tongue sticking out smiley

après tout, ce n'est pas dogmatique mais juste une tendance ..
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
j
1 avril 2007 23:45
salam


j'y crois pas à ses trucs de gémélité et de naissances,c'est comme les superstitions...sleeping
3 avril 2007 14:36
Salam tout le mondesmiling smiley moi contrairement a vous, j'y croie à l'effet de la lune sur les plantes, ou les humains.
Mais je pense que c'est sur le temps qu'on voie que cela agit, mais elle ne fait pas pousser, en une nuit un plan de tomate, ou des cheveuxNo no!
Si tu plante des tomates ou tu coupe les cheveux une nuit de pleine lune, tu as plus de chance d'avoir une bonne production, ou une bonne pouce de cheveux.
J’ai aussi remarqué qu’elle agit aussi sur l’humour des gens ! Moi par exemples je n’arrive pas a dormir les soirs de pleines lunessad smiley même les volets bien fermer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/07 14:37 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
L
15 avril 2007 22:52
Pourquoi tant de croyances qui se perpétuent indéfiniment alors que toutes les études sur ce sujet
prouvent que ces croyances sont fausses
?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook