Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Roi, la lune et Azou (le Maroc et le jour de l'id)
m
20 août 2012 01:11
La lune interrogea le Roi : _Mais depuis le temps, votre majesté ne me voit toujours pas. Vous êtes bien l'un des seuls sur cette terre. Y a- t-il quelque chose que je puisse faire ?
Le Roi : _Malheuresement non, ma majesté est honnête et le problème demeure.
La lune : _Votre majesté pourrait elle être plus précise ?
Le roi : _C'est le maître des astres Azou, il est bien trop rapide !
La lune : _Azou ?
Le roi : _Azou comme Azoulaï. A chaque fin de Ramadan il court dans le palais avec une panquarte sur laquelle il dessine la lune. Si ma majesté voit la lune c'est l'id sinon ce n'est pas l'id ! Il connaît tous les recoins du palais. Vraiment, il est est difficile d'aperçevoir cette lune.
La lune : _Mais êtes vous sûr au moins qu'il en dessine une ? Je ne pense pas qu'il puisse échapper autant de fois à votre brave majesté, robuste fière et agile.
Le roi : _Ma majesté n'y avait jamais songé, ce soir nous le ferons convoqué pour tirer cela au clair.
La lune _Votre majesté raisonne si vite et si bien. Vos yeux et vos oreilles sont partout ! Sur les épaules de votre majesté repose le sort du monde.
Le roi : _Ma majesté m'impressionne tellement !
 
Sur ce, Azoulaï surgit du placard avec dans la main droite un quartier de melon jaune. Il le tend vers le ciel en disant : _Et là votre majesté, elle la voit la lune ?
Le roi, ému dit : _Pardonnez à votre majesté car elle a douté.
La lune, d'abord abasourdie puis très vite remise : _Ce n'est pas une preuve ! La pancarte ! La pancarte ! Regardez s'il y a bien une lune dessinée sur la pancarte !
Azoulaï malin comme un singe, dit au roi d'une voix très douce : _Que votre majesté regarde derrière elle, c'est à peine croyable !
La lune sentant le coup arrivé s'écria: _Non votre majesté, cette languille ruse pour vous échapper !
 
Trop tard, Azoulaï s'est éclipsé en laissant sur la table du roi, le quartier de melon. Cette année encore, au royaume du Maroc l'id ne se fera pas en même temps que les autres !
 
[Vive les marocains, ils devraient avoir droit de fêter l'id en même temps que les autres]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook