Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lumière please...
M
16 septembre 2010 15:35
Je veux m'acheter un livre à contexte solide...Un livre qui parle philosophie et Islam...Science et Islam...Un livre d'un grand Savant musulman qui sait s'adresser aux gens à esprit critique.

Une aide svp...
Merci wassalam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/10 15:39 par Matrix Gamma.
h
16 septembre 2010 16:02
tu peux acheter les livres de "ibn qayim al jawzya" ... ces livres sont tres profonds, et s'exprime d'une maniere tres soutenue en arabe litteraire pure .


ces ecrits sont téléchargeables sur ce site [www.almeshkat.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/10 16:26 par habib75.
assalam o alykoum
s
16 septembre 2010 16:12
Citation
habib75 a écrit:
tu peux acheter les livres de "ibn qayim al jawzya" ... ces livres sont tres profonds, et s'exprime avec d'une maniere tres soutenue en arabe litteraire bien sur .


ces ecrits sont téléchargeables sur ce site [www.almeshkat.net]

Effectivement
Il y a par exemple le sentier des itinérant, un pavé à lire, difficile à comprendre mais avec beaucoup d'histoires qui viennent faciliter la compréhension.

Il y a également Abu Hamid al Ghazali.
[www.yabiladi.com]
h
16 septembre 2010 16:29
madarij assalikin مدارج السالكين

[www.almeshkat.net]
assalam o alykoum
M
16 septembre 2010 16:32
Citation
habib75 a écrit:
tu peux acheter les livres de "ibn qayim al jawzya" ... ces livres sont tres profonds, et s'exprime d'une maniere tres soutenue en arabe litteraire pure .


ces ecrits sont téléchargeables sur ce site [www.almeshkat.net]

Merci Habib...
J'ai jeté un coup d'oeil sur le site et j'ai été attirée par son livre auquel j'ai lu le p'tit résumé (arrouh = âme)...C'est le genre de lecture qui m'appelle en ce moment (sourire)...
Je ne connais pas bien le Ibn Qayim et de quel tayyar il fait partie...Je vais lire tout d'abord un peu sur sa biographie et puis je verrai. Je fais attention quant à mes choix puisque trop de divergence idéologique entre les Savants...
Salam
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
16 septembre 2010 16:37
Citation
srnit a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
tu peux acheter les livres de "ibn qayim al jawzya" ... ces livres sont tres profonds, et s'exprime avec d'une maniere tres soutenue en arabe litteraire bien sur .


ces ecrits sont téléchargeables sur ce site [www.almeshkat.net]

Effectivement
Il y a par exemple le sentier des itinérant, un pavé à lire, difficile à comprendre mais avec beaucoup d'histoires qui viennent faciliter la compréhension.

Il y a également Abu Hamid al Ghazali.
[www.yabiladi.com]

Waw...le Ghazali est un grand Savant qui s'adresse explicitement au cerveau humain...j'apprécie fort...
Je n'ai pas encore lu ton poste...j'essayerai d'y lire tes interventions une fois plus de temps car je ne pense pas me connecter sur Yabiladi les 3 jours qui suivront...
J'aurais aimé que tu me parles d'un livre que t'a lu et qui t'a énormément intéressé chez cet intelligent Savant...juste un p'tit résumé stp pour assimiler le contexte...J'aime le compliqué moi surtout si c'est mélange entre notre si belle religion et philosophie ou sciences exactes (sourire)...
Merci srnit
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
h
16 septembre 2010 16:41
ibn qaym ne fait pas partie d'aucun "tayar" mouvement, ... il suit le coran et la sunna, ....

il etait le professeur ou eleve de ibn taymia qu'on surnomme : chaykh al islam

ce sont des grands savants que je te conseille de lire en plus de ibn outeymine , [www.ibnothaimeen.com]

site de chaykh al albani [www.fatawa-alalbany.com]


ibn qaym traite les sujets qui t'interessent .... en ce moment
assalam o alykoum
f
16 septembre 2010 17:14
salam ahlikoum je deteste la philosophie donc islam et philosophie ne vont pas ensemble...

Le grand savant Ibn Qayim Al Djawziya a dit:
« La science c'est: Allah a dit, le prophète a dit et les compagnons ont
dit ».

L'Imam Shafi dit au sujet des gens qui délaissent le livre d'Allah et
argumentent avec la philosophie :
« Si vous m'écoutez, le sort de ces personnes serait qu'on les fouette avec des branches de palmiers et des sandales puis qu'on les mettent sur un âne et qu'on les promène ainsi dans le village en disant regardez le sort qui attend celui qui délaisse le Coran au profit de la philosophie ».

L'imam Adh Dhahabi (mort en l'an 748 de l'Hégire) (rahimahullah) a dit: « Il est rapporté de manière authentique de Daraqutni qu'il a dit: « Il n'y a
rien de plus détestable à mes yeux que 'Ilmul kalam ( la philosophie). Je
dis: Personne ne doit rentrer dans 'Ilmul kalam, ni dans l'argumentation
logique. [Siyar 16/457]
s
16 septembre 2010 17:15
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
tu peux acheter les livres de "ibn qayim al jawzya" ... ces livres sont tres profonds, et s'exprime avec d'une maniere tres soutenue en arabe litteraire bien sur .


ces ecrits sont téléchargeables sur ce site [www.almeshkat.net]

Effectivement
Il y a par exemple le sentier des itinérant, un pavé à lire, difficile à comprendre mais avec beaucoup d'histoires qui viennent faciliter la compréhension.

Il y a également Abu Hamid al Ghazali.
[www.yabiladi.com]

Waw...le Ghazali est un grand Savant qui s'adresse explicitement au cerveau humain...j'apprécie fort...
Je n'ai pas encore lu ton poste...j'essayerai d'y lire tes interventions une fois plus de temps car je ne pense pas me connecter sur Yabiladi les 3 jours qui suivront...
J'aurais aimé que tu me parles d'un livre que t'a lu et qui t'a énormément intéressé chez cet intelligent Savant...juste un p'tit résumé stp pour assimiler le contexte...J'aime le compliqué moi surtout si c'est mélange entre notre si belle religion et philosophie ou sciences exactes (sourire)...
Merci srnit

Salam aleikoum,

Tout d'abord, pour synthétiser la vie de Ghazali (Abu Hamid à ne pas confondre avec Mohamed Ghazali, penseur égyptien).
On peut résumer sa vie en 2 étapes :
- Une 1ère où tout lui sourit, où il a un enseignement profond et où il a beaucoup d'éloquence. Au point où il est rapproché du pouvoir et il enseigne à des étudiants assoiffés de son savoir et son éloquence. A cette époque, il faut savoir qu'on étudiait la science religieuse et la science technique, et donc Ghazali était complet en ayant une vue sur de nombreux savoirs de l'époque en plus de sa connaissance religieuse.
Cependant, il traversa une crise. Une crise spirituelle en quelque sorte. Son éloquence était un voile qui l'empêchait d'accéder à Dieu, je dirai que c'est comme un sentiment de se dire qu'on fait les choses de manière ostentatoire, sans profondeur. Donc, malgré son savoir, il traversa une crise importante et qui fera de lui cet homme si célèbre.
Il quitta sa famille et se retira pour réapprendre les bases de la religion, l'humilité, la modestie, le rappel sincère de Dieu, la simplicité, l'éloignement du pouvoir ...

C'est là que commencera une seconde phase où il rédigera notamment le fameux Revivication des sciences religieuses.
Beaucoup de livres de Ghazali en librairie sont en fait des petites parties de ce grand livre.

A lire : [oumma.com]

Un livre qui m'avait plu sur la prière :
[www.islam-france.com]

Sur le jeune aussi : [www.islam-france.com]

Ou plus complet, celui-ci qui synthétise la revivication : [www.muslimshop.fr]

Salam aleikoum
B
18 septembre 2010 01:28
Ahlen chère Matrix Gamma,

Tu es en quête d'une lumière,alors permet moi de te recommander les ouvrages de cet Imam merveilleux à la science prodigieuse,telle une lanterne flamboyante à l'éclat aussi lumineux qu'un astre,Shamsso Dine Mohammad ibn Abu Bakr,connu sous le laqab d 'Ibnu Al Qayeem Al Jawziyyah,qu'Allah l'enveloppe de sa miséricorde.

Tu demandes un livre,alors je ne peux que trop te recommander "Al fawaid" tu y trouveras ce que tu recherches: des sagesses,des pensées,des méditations,des enseignements bénéfiques basés sur des arguments scientifiques...Des joyaux de réflexions,des perles de science,un recueil précieux pour tout aspirant à la connaissance de Seigneur.
Toi qui a un esprit critique et une démarche méthodique,je suis certaine que cette lecture délectera ton intellect!

Il y a aussi "Al jawab al kafi " ,une réponse complète et suffisante a qui demande un remède guérissant aux maladies qui touchent l'âme et le coeur,la lutte entre la raison et la passion.

7ayakillahi.

yawning smiley




Citation
Matrix Gamma a écrit:
Je veux m'acheter un livre à contexte solide...Un livre qui parle philosophie et Islam...Science et Islam...Un livre d'un grand Savant musulman qui sait s'adresser aux gens à esprit critique.

Une aide svp...
Merci wassalam
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
z
20 septembre 2010 09:51
Citation
filsdelislam a écrit:
salam ahlikoum je deteste la philosophie donc islam et philosophie ne vont pas ensemble...

Le grand savant Ibn Qayim Al Djawziya a dit:
« La science c'est: Allah a dit, le prophète a dit et les compagnons ont
dit ».

L'Imam Shafi dit au sujet des gens qui délaissent le livre d'Allah et
argumentent avec la philosophie :
« Si vous m'écoutez, le sort de ces personnes serait qu'on les fouette avec des branches de palmiers et des sandales puis qu'on les mettent sur un âne et qu'on les promène ainsi dans le village en disant regardez le sort qui attend celui qui délaisse le Coran au profit de la philosophie ».

L'imam Adh Dhahabi (mort en l'an 748 de l'Hégire) (rahimahullah) a dit: « Il est rapporté de manière authentique de Daraqutni qu'il a dit: « Il n'y a
rien de plus détestable à mes yeux que 'Ilmul kalam ( la philosophie). Je
dis: Personne ne doit rentrer dans 'Ilmul kalam, ni dans l'argumentation
logique. [Siyar 16/457]

Peux tu nous donner une définition de la philosophie? Le mot donc est un outil de philo, la partie logique.
Celle qu'on devrait nous enseigner au lieu de nous bassiner à 17 ans avec du Freud qui nous endort, (surtout dans les filières scientifiques).
Bref, tu en fais sans la savoir! Comme Jourdain faisait de la prose!

Je te cite:
Je n'aime pas la philo donc l'islam et philosophie ne vont pas ensemble.

Tu as fait un syllogisme, on peut y lire que tu es LE représentant de l'islam.
Et puisque tu n'aimes pas la philo, islam et philo ne vont pas ensemble.

Et tu as utilisé la méthode du sophisme, c'est à dire que ton argument est fallacieux, irrecevable, tu lui donnes l'apparence de la logique avec le dont, alors que déjà au départ tu n'es pas le représentant de l'islam.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook