Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A la lumière de Ton nom, nous vivons
p
13 novembre 2006 16:13
A la lumière de Ton nom, nous vivons

Épisode 7 de l'emission "A la lumière de Ton nom, nous vivons" en ramadan
: Ar-Raqîb : L'Observateur Suprême

(Celui qui me voit, Celui qui m'observe, Celui qui est témoin de mes actes et faits)



Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Louanges à Allah SWT), Seigneur de l’Univers. Que la Bénédiction et la Prière d’Allah (SWT) soient accordées à Son Messager

Nous voilà à nouveau avec un autre des Plus Beaux Noms d'Allah (SWT), nous allons aborder l'Observateur Suprême, et ce dans l'objectif de Lui obéir, de nous soumettre à Ses ordres afin qu'Il occupe nos âmes et nos esprits en nous disant:" A la Lumière de Ton Nom, nous vivons". Ce n'est qu'à ce moment-là que nous vivrons le bonheur réel.

La notion de L'observateur Suprême est évoquée presque à chaque page du Coran, tandis que le Nom de L'observateur Suprême est apparu clairement à deux ou trois reprises tout au long du Coran:

Nous Le trouvons au verset 01 de la Sourate An-Nisâa' (les Femmes TSC[ii]), ce qui peut être traduit comme suit: « Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. »

Il apparaît également au verset 117 de la Sourate Al-Mâ'ida (La Table Servie), lorsque le Messager d'Allah Issa (Paix sur Lui) s'excuse auprès de Son Créateur, en lui disant, ce qui peut être traduit comme suit : « Je ne leur ai dit que ce que Tu m’avais commandé, (à savoir): «Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur». Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m’as rappelé, c’est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose. »

Nous n'allons pas entreprendre d'expliquer la signification de cet Attribut d'Allah (SWT), mais nous commençons par décrire le dessein de cet épisode, à savoir le fait de vivre pleinement avec ce Nom d'Allah, Ar-Raqîb (SWT) en redressant nos faiblesses enfouies au fond de nos âmes; Verset 04 de la sourate Al-Hadîd (le Fer) incarne cette notion, ce qui peut être traduit comme suit : « et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites. » Répétons-nous toujours "Allah me voit, Allah m'observe, Allah est témoin de mes actes et faits". Dans mes déplacements, dans mon travail, pendant mon sommeil, dans tout acte que j'entreprends, Allah (SWT), me voit et m'observe.

La plupart des gens sont soucieux de parer leur apparence, en accomplissant les différents cultes obligatoires tels la Salât, l'imploration, le Coran, le Hadj, alors que leur âme est corrompue; or, ce qui importe le plus, c'est d'essayer de corriger le fond, c'est-à-dire de travailler pour établir un équilibre entre leur apparence et leur âme, et être capable de répondre à la question:"Est-ce que je suis ce que je parais être??" je ne réussirai à le faire que si je me répète: "Allah me voit, Allah m'observe, Allah est témoin de mes actes et faits"

Comment vivre avec Ar-Raqîb?

‘Omar Ibn Al-Khattab (qu'Allah l’agrée) voulut éprouver l’honnêteté d’un berger et par ce fait même jauger celle de la société en entier. Il lui demanda de lui vendre une brebis du troupeau qui ne lui appartenait pas; à la grande satisfaction d'Omar, le berger s'est abstenu de le faire. ‘Omar est allé plus loin et lui a demandé de raconter au propriétaire que le loup a dévoré la brebis; ce que le berger a refusé catégoriquement en disant: "Allah est le Plus Grand, où est donc Allah, si le propriétaire de ce troupeau ne me voit pas?!" ce qui a fait pleurer Omar en répétant les paroles de ce simple berger qui est parvenu en quelques mots, à traduire la substance de la religion.

On raconte dans l'histoire Islamique qu’un jeune homme, cherchait à suivre le Droit Chemin mais sans grand succès. Il s'est enquis auprès d'un érudit qui lui a recommandé de répéter à tout instant: "Allah me voit, Allah m'observe, Allah est témoin de mes actes et faits" puis de revenir le voir au bout d'un an. Ce jeune homme n'est jamais revenu; il a mis en vigueur cette prescription à la lettre avant d'entreprendre n'importe quel acte; et il a eu un avenir brillant, en remportant la victoire contre les Tartares en Egypte, il s'agit de Mahmoud Kotos.

Nous pouvons facilement duper notre entourage: la jeune fille qui trompe ses parents en passant des appels téléphoniques coupables en plein milieu de la nuit; le jeune homme qui ne cesse de nouer des relations illicites; les couples qui se trahissent réciproquement; l'employé qui ment à son directeur; le médecin qui a pris soin de sa clinique mais qui ne traite pas consciencieusement ses malades; l'avocat qui possède un cabinet luxueux mais qui est corrompu...

A tous ces gens, sachez qu'Allah est perpétuellement avec vous, revenez à Lui même si vous avez commis des fautes graves, repentissez-vous à Lui: "Allah me voit, Allah m'observe, Allah est témoin de mes actes et faits". J'appelle les pères, les mères à oeuvrer à éduquer leurs enfants, aussi bien aux écoles qu'aux foyers, à assimiler le sens de Ar-Raqîb et d’agir en fonction de son contenu.

J'appelle nos gouverneurs, les responsables dans nos pays, les enseignants à nous joindre pour qu'on se plie tous aux exigences du sens de l'attribut d'Allah Ar-Raqîb.

J'appelle les médecins, les architectes, les étudiants et les artisans; j'appelle les responsables des médias; j'appelle tous les jeunes à manifester l'intention de vivre en évoquant incessamment Ar-Raqîb… ce mobile qui incite à s'abstenir de tricher, de duper.

L'Observateur Suprême doit être présent au fond de nos âmes, c'est par Lui que nous devons agir avec autrui, quelques soient notre position et notre niveau social. Bref nous sommes dans l'obligation d'établir un équilibre entre notre for intérieur et notre apparence.

Si notre éducation consistait à évoquer ce sens, notre situation et nos sociétés auraient certes évolué, et l'impact du sens de l'attribut d'Allah Ar-Raqîb vaudrait mieux que mille gendarmes chargés de guetter les peuples, que mille caméras destinées à surveiller les gens dans les usines, les rues etc.



Les moyens de surveillance :

1. Le premier moyen de surveillance : c'est Allah (SWT), et ce en vertu de Son dire: "Certes Allah vous observe parfaitement" (TSC – An-Nisa':1)

2. Il y a un autre moyen de surveillance, à savoir : Les Anges. Allah (SWT) dit : "Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire." (TSC – Qâf : 18)

Il s'agit en fait de deux anges recueillants, l'un par la droite, et l'autre par la gauche. Ils te surveillent pas à pas.



Un jour, un jeune homme s'est rendu chez un savant sollicitant la permission pour désobéir à Allah. Le savant, quant à lui, essaya d'évoquer le sens de Ar-Raqîb chez son demandeur et lui répondit qu’il pouvait désobéir s’il réunissait les conditions requises. La première étant de ne pas Lui désobéir sur Sa propre terre. La deuxième est de Lui désobéir où Il ne pourra pas le voir. La troisième est de ne pas manger de ce qu’Il octroie comme subsistance si on Lui désobéit. Et la dernière est de se mettre d’accord avec les deux anges scribes pour qu’il le quitte quand il désobéirait.

Peux-tu vivre ainsi en évoquant Ar-Raqîb?



3. le troisième moyen de surveillance: LA CONSCIENCE.

A ceux qui trichent en mélangeant le mortier; au médecin qui se permet, lorsqu'une patiente le consulte, de regarder exprès un autre organe que celui qu'il est censé examiner; au pharmacien qui vend un médicament malgré l'expiration de sa date de validité: Rappelez-vous Ar-Raqîb.



Comme c'est miraculeux qu'un être fait d’argile et d'eau rougisse de honte lorsqu'il commet un péché et s'épanouisse de joie lorsqu'il accomplit un bienfait? Allah (SWT) t'a doté de ce dispositif pour te servir d'autoalarme.

Attention donc, si tu insistes à t'éloigner de Ar-Raqîb, il y a Un Jour de Résurrection qui t'attend : "Et ils porteront leurs fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux!" (TSC – Al-'An`âm:31)

"Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu’il y a dedans, dire: «Malheur à nous, qu’a donc ce livre à n’omettre de mentionner, ni péché véniel ni péché capital?» Et ils trouveront devant eux tout ce qu’ils ont œuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne." (TSC- Al-Kâhf:49)



Le jour de Résurrection, tu trouveras donc tes oeuvres concrétisées et détaillées par jour et par heure : «Lis ton écrit. Aujourd’hui, tu te suffis d’être ton propre comptable». (TSC- Al-'Isrâ':14). De plus, Allah (SWT) dit: "Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu’ils avaient accompli.» (TSC- Yâ-Sin:65)

"lIs diront à leurs peaux: «Pourquoi avez-vous témoigné contre nous?» Elles diront: «C’est Allah qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C’est Lui qui vous a créés une première fois et c’est vers Lui que vous serez retournés». (TSC- Foussilat:21)



C'est que Ar-Raqîb te surveillait ici-bas.



Cependant, cette surveillance se manifeste autrement, elle ne se limite pas à ce qui suscite la peur, mais s'étend aux sens doux et agréables.

Figure-toi le jour de Résurrection lorsque les livres s'envoleront et que tu crieras en disant : "Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira: «Tenez! lisez mon livre." (TSC- Al-Hâqqah:19)

Imagine ta voix si gaie lorsque tu appelles tout le monde pour leur montrer ton livre, ne souhaites-tu pas une telle issue? Console-toi donc avec Ar-Raqîb.



Si tu évoques Allah en travaillant, si tu L'évoques le long de ces 30 jours, tu pourras parvenir au degré de la foi parfaite (Ihssân). Il suffit donc d'évoquer le nom de Ar-Raqîb pour aboutir à la perfection aussi bien au niveau professionnel que personnel. Cette surveillance se manifestera le jour de Résurrection lorsque nos oeuvres seront mises dans la balance et que les livres s'envoleront.



Une surveillance complaisante:

Souvent lorsque quelqu'un te surveille, tu te trouves certes gêné, accablé n’arrivant pas à vivre normalement surveillé ainsi. Or, Allah (SWT) est avec toi dans ton secret, au foyer, au travail, partout... Cependant, Sa surveillance est complaisante. Les anges, tu ne les vois pas. La dissimulation des anges dénote de la douceur de cette surveillance, qui n'entrave pas ton mouvement. La surveillance d'Allah (SWT) te permet de vivre spontanément. Le plus réjouissant est que cette surveillance ne se borne pas aux péchés mais elle s'étend aux bienfaits, c'est pourquoi tu veux qu'Il te surveille. Il le fait pour te faire entrer au Paradis.



Au sujet du caractère agréable de cette surveillance, vient s'imposer une autre idée: Avec les gens, tu t'efforces toujours à leur expliquer tes motifs ou ton intention. Or, avec Ar-Raqîb, tu n'as pas besoin de la moindre justification… Il t'épargne le moindre effort pour expliquer ton cas… Parfois même tu fonds en larmes sans proférer la moindre supplication car tu es certain que Ar-Raqîb est avec toi... Son agréable surveillance te réjouit. Tu n'as donc pas besoin de t'expliquer.



Un autre avantage vient s'ajouter à cette surveillance, c'est que celle-ci te protège le Jour de Résurrection, c'est qu'à chaque fois que tu comptes commettre un péché, tu te dis : "Allah me voit, Allah m'observe, Allah est témoin de mes actes et faits"



Et nos pays?

Les pays du monde recourent tous à la promulgation de lois réglant le comportement des gens. Si nous œuvrons à stimuler notre scrupule par l'évocation de Ar-Raqîb, combien pourrions-nous épargner? Si l'on ressente du fond du coeur la présence de Ar-Raqîb … la société fera de grands pas à tous les niveaux



En conclusion, je voudrais vous faire savourer la douceur d'une telle démarche en vous racontant une histoire brève qui a eu lieu récemment:

Un homme avait épousé une femme en secondes noces, et sa première épouse, ayant découvert ce mariage, a décidé de ne pas l'affronter. Plus tard, cet époux est décédé laissant un grand héritage. Cette épouse, dépouillée de toute jalousie à l'égard de sa co-épouse, lui a envoyé sa part dans l'héritage du défunt. Or, le plus stupéfiant fut la réaction de la seconde épouse qui refusa cette part car le défunt l’avait répudiée avant son décès et elle n’avait plus droit à aucun héritage.

On ne peut agir de la sorte que lorsque l’on ressent profondément la surveillance de Ar-Raqîb.

Sais-tu vivre ainsi, en évoquant Ar-Raqîb? Peux-tu déterminer tes points de faiblesse? Peux-tu retourner encore une fois limpide, et que ton extérieur et ton intérieur, soient identiques? Je te raconte ces histoires dans l'espoir qu'elles laissent une trace chez toi, qu'elles te motivent. Je prie Allah (SWT) de nous aider, et que l'on apprenne donc de ces histoires la leçon :

"Allah me voit, Allah m'observe, Allah est témoin de mes actes et faits"
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
s
14 novembre 2006 22:06
salam alikoum

barakallah ou fik pour ce rappel

ç est un tres beau texte, sipmle à comprendre

j aierai bien avoir la crainte d ALLAH comme l exemple du berger
p
14 novembre 2006 22:31
wa fik baraka lah
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
14 novembre 2006 22:42
Bakrallah o fik!

J'aimerai savoir qui est l'auteur de ce texte.
p
14 novembre 2006 22:49
l'auteur c'est le grand professeur amr khaled ce texte c la traduction de son emission "A la lumière de Ton nom, nous vivons"ki était diffusé en ramadan
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
15 novembre 2006 12:46
A d'accord, désolé d'insister, j'aimerai savoir qui est exactement ce professeur amr khaled.
p
15 novembre 2006 16:53
Citation
YoussefOuz a écrit:
A d'accord, désolé d'insister, j'aimerai savoir qui est exactement ce professeur amr khaled.


Amr Khaled est né à Alexandrie dans une famille modeste. En 1988, il ressort diplômé en comptabilité de l'université du Caire. Plus tard, en 2001, il a obtenu un diplôme de l'institut d'étude islamique. Il a commencé à prêcher en 1990 dans des mosquées et des clubs privés puis en 1998 il commence ses prêches télévisés (diffusé sur le satellite NileSat et la chaine de télévision Iqra). Ses conférences et émissions télévisés sont très populaire et touche toute les couches de la population.
pr le conaiitre plus .voici ce lien
[www.amrkhaled.net]
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
16 novembre 2006 17:43
Bakrallah o fik.
p
17 novembre 2006 11:39
wa fik baraka lah
si t'as pas l'occasion de connaitre Amr Khaled
sur son cite tu vas trouver bcp de choses interessantes et vraiment c un Mr masshalah surtout ds les conferences qu'il fesait ds plusieurs pays ,de confernaces interessantes sur la femme et llislam en general il parle de tous les probelems de notre quotidien avec une facon trés simplifié


salamsmiling smiley
' Sois attentif envers Dieu tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi Dieu dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'as manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté. ' Hadith rapporté par At-Tirmidhî.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook