Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UNE LUEURE D'ESPOIRE ?? (CFCM)
B
28 mars 2005 13:24



Les responsables de l'islam de France affichent leur unité
LEMONDE.FR | 26.03.05 | 20h22
A 8 heures par e-mail, recevez la Check-list, votre quotidien du matin.
Abonnez-vous au Monde.fr






es responsables des principales composantes de l'islam de France ont tenu samedi 26 mars à manifester leur unité retrouvée à la rencontre annuelle de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF).

Ils se sont rassemblés debout autour du cheikh saoudien Abdallah Basfar pour l'écouter psalmodier un verset du Coran, devant plus de 10 000 personnes au parc des expositions du Bourget (Seine Saint-Denis) où se déroule la 22e rencontre de l'UOIF sur le thème de l'islam de France.



La grande fête annuelle de l'UOIF réunissait ainsi, pour la première fois depuis des années, les principaux responsables musulmans : Lhaj Thami Breze et Fouad Alaoui, président et secrétaire général de l'UOIF généralement placée dans la mouvance fondamentaliste des Frères musulmans, Dalil Boubakeur, le recteur de la Grande Mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman (CFCM) considéré comme le chantre d'un islam modéré, et le secrétaire général de la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) Abdallah Essafiri.

"Un moment historique pour l'islam de France", selon M. Alaoui qui a souhaité voir cette unité se traduire dans les régions pour préparer les élections du 19 juin qui renouvelleront le CFCM, installé voilà deux ans.

La dernière intervention de M. Boubakeur dans une rencontre de l'UOIF remonte à 1993. Il a été applaudi, notamment lorsqu'il a demandé la lecture d'un verset du Coran après les discours des uns et des autres.

Dans une intervention émaillée de citations coraniques, M. Boubakeur a souligné que "le symbole de ce rassemblement est dans le sens que nous voulons donner au rôle du CFCM" et que "seule notre unité et notre organisation pourront conduire notre communauté à trouver sa juste place dans la République".


DANGERS DE L'ISLAMOPHOBIE


"Malgré nos apparentes différences de méthodes (...) l'objectif est essentiellement le même : c'est la réussite de l'avenir de nos enfants en s'insérant harmonieusement dans le tissu des valeurs républicaines", a insisté le recteur, dénonçant les dangers de "l'apparition d'une islamophobie en France et en Europe".

Le chef du bureau des cultes Didier Leschi a lu un message du ministre de l'intérieur Dominique de Villepin. "La République veut faire toute sa place à la deuxième religion du pays", a-t-il dit sous les applaudissements, "au côté des autres fédérations, l'UOIF a joué tout son rôle, aujourd'hui les résultats sont là" notamment avec le lancement lundi dernier d'une fondation pour financer les oeuvres de l'islam de France.

"L'islam ne peut qu'être compatible avec la République, il n'y a pas lieu d'en faire un débat éternel", a déclaré pour sa part M. Breze, président de l'UOIF.


"PRATIQUE ÉCLAIRÉE"


M. Breze a insisté sur la nécessité pour les musulmans d'une "pratique éclairée", évoquant une "éthique fondamentalement coranique de tolérance, de respect de notre environnement social et de nos concitoyens non musulmans, chrétiens, juifs etc..".

Il a souligné que les musulmans de France devaient allégeance à leur pays en priorité et a énuméré une série d'adaptations possibles pour l'exercice de leurs devoirs religieux, comme prononcer le prêche du vendredi en français.

M. Breze a également encouragé les musulmans à enterrer leurs morts en France, à interdire le contrat de mariage religieux avant le civil et à participer aux élections. "L'islam de France doit s'émanciper des interprétations inadaptées à nos réalités et des traditions", a dit M. Breze, "le repli n'est pas une solution, le rapport de force et la confrontation non plus".




Avec AFP

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook