Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La loyauté
6
23 octobre 2022 14:07
Salam

La loyauté est un don.

Certains l’ont et d’autres pas ,l’époux loyal envers son épouse,l’épouse loyale envers son époux, un homme loyal envers ses engagements,promesses,environnement qui l’entoure ect.,,
Ceux qui ne la possèdent pas,ceux qui trahissent leurs promesses ou qui trahissent physiquement,intellectuellement,ethniquement,éthiquement ect..quelle valeur ont il auprès des gens ? Aucune !
Ils ne valent rien.

Une définition prise sur le net:

Au plus près de ce second sens de loyal, le Trésor de la langue française définit la loyauté comme la « fidélité manifestée par la conduite aux engagements pris, au respect des règles de l’honneur et de la probité », définition similaire à celle donnée par l’édition actuelle du Dictionnaire de l’Académie française : « Respect de la vérité, fidélité à la parole donnée, aux engagements pris ; droiture, honnêteté. » La première édition du Dictionnaire de l’Académie française était déjà très proche de ces définitions contemporaines : « fidélité, probité ».


Un constat d’ Ivan Boszormenyi-Nagy, psychiatre américain d’origine hongrois, dont personnellement je suis pas d’accord, peut-être qu’il a raison,mais moi je n’adhère pas à sa pensée qui est celle ci:

L’idée qu’un jeune enfant puisse éprouver un « sentiment de loyauté » à l’égard de ses parents est probablement très contestable. Il est certes « attaché » à ses parents, mais il est probablement immergé dans cet attachement, pris dans ce lien, sans aucune distance psychique par rapport à lui. Or, pour que puisse émerger un « sentiment de loyauté », il est nécessaire que son contraire, la trahison, soit pensable. Ce n’est vraisemblablement pas à la portée des enfants les plus jeunes. Cela ne semble guère possible avant l’adolescence et son cortège de remises en cause des liens primaires. Même les enfants de la période de latence restent généralement incapables d’une telle distanciation. Si les sentiments de loyauté ou les jouissances de la trahison ne semblent pouvoir émerger durant l’enfance que dans des situations très déviantes, il n’en va peut-être pas de même pour ce qu’on nomme les « conflits de loyauté ».

Pour moi, l’état d’esprit dans lequel on grandit et on est imprégné y joue énormément.
Vol de nuit
A
23 octobre 2022 17:46
Wa alaykoum Salam

Oui c'est sûr qu'une personne qui grandit sainement dans un bon environnement et qui voit le bien autour de lui forcément penchera vers les bonnes mœurs dont la loyauté fait partie.

Et à contrario quelqu'un qui grandit dans un environnement de commérage d'ostentation d'opportunisme de trahison et bien il y a plus de chance qu'il devienne pourrit, après ça peut arriver que certaines personnes soit dégouté de tout ça.

Après de nos jours c'est vraiment en perte c'est évident et le matérialisme vouloir posséder toujours plus écraser autrui pour avoir la lumière sur sois sont des causes qui font que les gens deviennent de plus en plus infecte.

Il y a des gens qui ne peuvent pas s'empêcher de trahir ce qui est un gros signe d'hypocrisie à une époque où le narcissisme est roi
6
23 octobre 2022 18:29
Oui je te suis.
Citation
AbouLesBest a écrit:
Wa alaykoum Salam

Oui c'est sûr qu'une personne qui grandit sainement dans un bon environnement et qui voit le bien autour de lui forcément penchera vers les bonnes mœurs dont la loyauté fait partie.

Et à contrario quelqu'un qui grandit dans un environnement de commérage d'ostentation d'opportunisme de trahison et bien il y a plus de chance qu'il devienne pourrit, après ça peut arriver que certaines personnes soit dégouté de tout ça.

Après de nos jours c'est vraiment en perte c'est évident et le matérialisme vouloir posséder toujours plus écraser autrui pour avoir la lumière sur sois sont des causes qui font que les gens deviennent de plus en plus infecte.

Il y a des gens qui ne peuvent pas s'empêcher de trahir ce qui est un gros signe d'hypocrisie à une époque où le narcissisme est roi
Vol de nuit
A
23 octobre 2022 18:34
Ah mon avis si on retourne 4000 ans en arrière il y avait plus de loyauté mais bon l'homme sa reste l'homme
6
23 octobre 2022 18:36
Oui je le pense aussi, après faut garder en tête que de nos jours tout est fait pour rendre ringard l’honnêteté et tendance la malhonnêteté.
Citation
AbouLesBest a écrit:
Ah mon avis si on retourne 4000 ans en arrière il y avait plus de loyauté mais bon l'homme sa reste l'homme
Vol de nuit
A
23 octobre 2022 23:43
Ah ben oui c'est clair que quelqu'un de bien se fait bouffer, on abuse de lui , on en rit , on le sali ... Les valeurs sont inversés et quand on regarde bien sa commence par les prophètes c'est vraiment eux les gens les plus calomnié et le mal fait plaisir et bien fait mal c'est complètement un monde de zinzin. On croit les menteurs et les gens qui disent vrai ne sont pas crus, on valorise les pervers et on pourchasse de toutes sortes les gens qui appellent au bien
Citation
Giga Content a écrit:
Oui je le pense aussi, après faut garder en tête que de nos jours tout est fait pour rendre ringard l’honnêteté et tendance la malhonnêteté.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook