Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Loue appartement haut standing au Maroc... mais pas aux marocains
a
16 juin 2008 17:40
salam alaykoum:

C'est ainsi que de nombreux propriétaires marocains rédigent leur annonce de location pour un bien immobilier. Si dans les journaux ou les sites internet en Europe, ce genre d'annonces ne passerait pas, au Maroc, force est de constater qu'elles n'émeuvent pas grand monde.

Au Maroc, on ne s'émeut guère à la lecture d'annonces réservées aux expatriés ou étrangers. Exit les marocains qui pourtant ont les moyens de payer le loyer demandé, et sont aussi solvables qu'un expatrié français ou espagnol. On ne lui accorde même pas la possibilité de visiter, ni de défendre son dossier, il est présumé mauvais payeur, roublard, escroc,...

détails-source:
[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/08 17:41 par aberosabil.
16 juin 2008 18:04
le meme marocain qui est victime du racisme en europe ou en france en particulier se lamante qu'il est exlus de certains droit--le droit au logement dans certains quartiers--et oublie que "chez lui" il est encore plus exlu d'une façon encore plus humiliante:

a marakech le touriste "nasrani" a toujours la priorité meme s'il donne moins que le marocain.

a agadir c'est pire encore.

au maroc le marocain est victime de discrimination par... le marocain


lisez la premiere page de ce site pour comprendre ce que je veux dire.






alors toujours fiers d'etre marocains?
:o
m
16 juin 2008 18:45
le pire mon frere c est la nouvelle discrimination entre les amazighs et les arabes..c est une haine qui se developpe de jour en jour alimentee par des forces exterieures qui ont un seul but de voir un maroc dechiquete en mille morceau par une guerre civile..
m
16 juin 2008 20:42
BOnsoir smiling smiley

Au risque de me faire incendier, je vais raconter ma propre expérience à ce propos.
J'ai acheté à Agadir un appartement, pas du tout haut standing, un petit appart type, pas cher, bref.
Pour amortir mon achat, je le fais louer (après bien des déboires, mais ça c'est encore autre chose).
Je me dis que le bon plan c'est de le louer à des étudiants (qui en général sont en galère) et de récupérer l'argent tous les mois sur mon compte (ils faisaient des virements automatiques, les parents étaient garants (2 parents sur 3 mais je suis passée outre), et que de cette façon, il ne pouvait pas y avoir de soucis...la bonne blague, naïve que j'étais.Ill

Non sans avoir été avertie des milliers de fois par la famille et les amis qui me déconseillaient fortement de le faire, j'ai loué l'espace d'une année mon apprt (un contrat de 11 mois) : j'ai retrouvé des excréments et autres bizarreries non identifiées sur le tapis et les murs, des trous (allez comprendre pquoi!), de la saleté sans nom, des trous dans seddaris...MAIS le pire, c'est quand j'ai appris qu'elles se prostituaient (à la limite ça ne me regarde pas, mais pas SOUS MON TOIT!) et tenez vous bien 3 mois non payés. Pour obtenir préjudice, je me rends à la banque (l ketani pour la mauvaise pub) où on m'informe que le papa en question a levé l'obligation de verser de l'argent. Mais de quel droit réclame-je naïvement, Et je comprends après bien des allers et venues inutiles et de faux rdv qu'au MAroc, même dans les banques, pour tes propres droits, il te faut un avocat pour les faire valoir..

Je fais sortir les trois connes en question, sans réelles difficultés et six mois plus tard, on me trouve un médecin qui souhaiterait installer son cabinet; Pareil, je me dis chouette, mais je décide de ne plus m'en occuper (trop traumatisée par l'incompétence des autorités) J'apprends que le locataire en question se désiste le dernier jour : foutage de gueule, quand on ne veut pas louer un bien, on prévient bien avant, pas un jour avant la signature....

Bref, pour faire court, je ne loue pas aux marocains, mais aux européens (italiens, français et même allemands) et bizarrement, en 5 locations jusqu'au jour d'aujourd'hui, 0 problèmes! ET via internet en plus...

Voilà, ce que je fais s'appelle de la discrimination pour laquelle je me bats en France, mais mon esprit citoyen n'a visiblement pas sa place au Maroc. Cherchez l'erreursmoking smiley
16 juin 2008 21:10
je suis ok avec musica a 100%

makaïnache ati9a filmarroc...


notre garrage on l'a louer a un ...comme nous . pour 300DH et maintenant lui gagne plus de 100000Dh par mois et il ne veut meme une augmentation de 500DH.

sachant qu'il sera bientot expulsé il nous propose d'acheter toute la maison.
:o
m
16 juin 2008 21:40
Citation
amir a écrit:
je suis ok avec musica a 100%

makaïnache ati9a filmarroc...


notre garrage on l'a louer a un ...comme nous . pour 300DH et maintenant lui gagne plus de 100000Dh par mois et il ne veut meme une augmentation de 500DH.

sachant qu'il sera bientot expulsé il nous propose d'acheter toute la maison.

Amir je n'écris pas cela de gaîté de coeur, mais on nous pousse à agir ainsi.

MDRRRRR pour les 300DH, le mec il se fait des cojones en or et il ose chipotergrinning smiley
k
17 juin 2008 11:11
Citation
amir a écrit:
le meme marocain qui est victime du racisme en europe ou en france en particulier se lamante qu'il est exlus de certains droit--le droit au logement dans certains quartiers--et oublie que "chez lui" il est encore plus exlu d'une façon encore plus humiliante:

a marakech le touriste "nasrani" a toujours la priorité meme s'il donne moins que le marocain.

a agadir c'est pire encore.

au maroc le marocain est victime de discrimination par... le marocain


lisez la premiere page de ce site pour comprendre ce que je veux dire.
justement il de quoi faire.D'abord allez voir les taxis a marrakech pourquoi ils ne velent pas de marocains,parce que simplemnt c'est des voleurs et ça leur permet de "déplumer"les europeens'" et meme des les insulter quand ils essaient de +marchander"..mais le gouvernement trouve ça normal,






alors toujours fiers d'etre marocains?
K
17 juin 2008 12:01
Citation
_Said_ a écrit:
Bienvenue au pays des auto dénigrants, des soumis des sans dignitése des sans fiertés, des affamés:
Pays ou on préfère les locataires étrangers aux locataires locaux
Pays ou on préfère les chanteurs étrangers au chanteurs locaux,
Pays ou on préfère parler la langue des étranger que de parler langue locale
Pays ou on préferent la langue française à celle du pays pour faire des émissions de télé intellectuelles (grand angle, éclairage, entreprendre….)
Pays qui se passionne plus pour les problèmes des étrangers (irak ou palestine) que de s’occuper des problèmes locaux
Pays ou le touriste étranger même RMISTE mieux accueilli qu’un MRE même s’il est cadre et rapporte plus d’argent
Pays ou ses jeunes chanteuses préfèrent enrichir la culture étrangère (oriental) que d’enrichir la culture locale
Pays ou ses femmes préfèrent se marier avec des étrangers même vieux et/ou non musulman que de se marier avec des jeunes Marocains
Pays ou l’étranger vit mieux que chez lui
Pays ou le marocain vit le plus mal, pas à cause du gouvernement comme on dit souvent, mais à cause du peuple surtout !!!

Une réaction d'un internaute qui décrit parfaitement cette situation..
A
17 juin 2008 12:25
Bjr,

@ Musica

"Bref, pour faire court, je ne loue pas aux marocains, mais aux européens (italiens, français et même allemands"

"même aux allemands"

c'est qoui?
est-ce que vous vous considerez comme des cochons??

Très étonnée.
b
17 juin 2008 12:27
Citation
musica a écrit:
BOnsoir smiling smiley

Au risque de me faire incendier, je vais raconter ma propre expérience à ce propos.
J'ai acheté à Agadir un appartement, pas du tout haut standing, un petit appart type, pas cher, bref.
Pour amortir mon achat, je le fais louer (après bien des déboires, mais ça c'est encore autre chose).
Je me dis que le bon plan c'est de le louer à des étudiants (qui en général sont en galère) et de récupérer l'argent tous les mois sur mon compte (ils faisaient des virements automatiques, les parents étaient garants (2 parents sur 3 mais je suis passée outre), et que de cette façon, il ne pouvait pas y avoir de soucis...la bonne blague, naïve que j'étais.Ill

Non sans avoir été avertie des milliers de fois par la famille et les amis qui me déconseillaient fortement de le faire, j'ai loué l'espace d'une année mon apprt (un contrat de 11 mois) : j'ai retrouvé des excréments et autres bizarreries non identifiées sur le tapis et les murs, des trous (allez comprendre pquoi!), de la saleté sans nom, des trous dans seddaris...MAIS le pire, c'est quand j'ai appris qu'elles se prostituaient (à la limite ça ne me regarde pas, mais pas SOUS MON TOIT!) et tenez vous bien 3 mois non payés. Pour obtenir préjudice, je me rends à la banque (l ketani pour la mauvaise pub) où on m'informe que le papa en question a levé l'obligation de verser de l'argent. Mais de quel droit réclame-je naïvement, Et je comprends après bien des allers et venues inutiles et de faux rdv qu'au MAroc, même dans les banques, pour tes propres droits, il te faut un avocat pour les faire valoir..

Je fais sortir les trois connes en question, sans réelles difficultés et six mois plus tard, on me trouve un médecin qui souhaiterait installer son cabinet; Pareil, je me dis chouette, mais je décide de ne plus m'en occuper (trop traumatisée par l'incompétence des autorités) J'apprends que le locataire en question se désiste le dernier jour : foutage de gueule, quand on ne veut pas louer un bien, on prévient bien avant, pas un jour avant la signature....

Bref, pour faire court, je ne loue pas aux marocains, mais aux européens (italiens, français et même allemands) et bizarrement, en 5 locations jusqu'au jour d'aujourd'hui, 0 problèmes! ET via internet en plus...

Voilà, ce que je fais s'appelle de la discrimination pour laquelle je me bats en France, mais mon esprit citoyen n'a visiblement pas sa place au Maroc. Cherchez l'erreursmoking smiley

Des cas comme ça t'en a des milliers au Maroc, et encore t'en a qui ne sortent pas après l'échéance de la location.....

C'est un sujet intérressant et je peus comprendre certains qui sont choqués de cette attitude, mais il faut voir la vérité en face, les européens paient et respectent l'endroit qu'ils louent, les marocains en géneral ne sont pas disciplinés.
Une location se n'est pas une appropriation, il faut faire la différence.
s
17 juin 2008 12:50
Extrait de l'article :

"Très souvent ces biens immobiliers sont loués par une bourgeoisie marocaine, qui n'a que mépris pour le reste du peuple marocain et au delà pour tous les peuples qui sont africains. Il n'est donc pas étonnant de les voir exiger une certaine origine contrôlée pour louer voir même vendre leur appartement. Ils essayent à tout prix de singer leurs idoles plus développés, mais n'ont ni le savoir vivre, ni l'humanité, et plus globalement toutes les valeurs censées définir un être évolué."

Cela peut-être valable pour les grands sites touristiques mais que dire de l'immobilier en général ?
Je veux parler des simples locations d'appartements d'habitation ou de locaux commerciaux.
Je connais bcp de MRE qui ont eu des problèmes en tout genre avec les locations.
La justice étant défaillante et corrompue, certains ont été obligés de payer des locataires défaillants (30 à 40 000 Dh) afin qu'ils quittent leur logement !
d
17 juin 2008 14:37
Chers Yabis,
ca as tjs exister, Nta wzahrek, ila tehti f chi merdi lwalidine , mais c non peche.
Mais ou es l´etat c a elle de regler ces problemes et de trouver des solutions, c pourquoi ces gents ds le parlement a qquoi st bons , merci.
m
17 juin 2008 18:31
Citation
Alfried a écrit:
Bjr,

@ Musica

"Bref, pour faire court, je ne loue pas aux marocains, mais aux européens (italiens, français et même allemands"

"même aux allemands"

c'est qoui?
est-ce que vous vous considerez comme des cochons??

Très étonnée.

Bonsoir smiling smiley
J'ai beau relire, je ne comprends pas tout à fait le sens de ton intervention.
18 juin 2008 11:29
C’est un gros problème soulevé, nous avons tous des expériences dans l’immobilier qui est assez amère ma foi, peu importe le lieu (France ou Maroc), les propriétaires comme nous, selon leurs bonnes ou mauvaises expériences ont des fois un comportement qui est outrageux.
En tant qu’immigré, nous avons tous vécu la situation ou vu quelqu’un vivre la situation, on acquiert un bien après sueur et sang, l’on se dit qu’il n’y a pas mieux que d’être propriétaire au pays, ensuite on en vient à la réflexion de le louer, des fois on le cède gratuitement à un membre de la famille qui est dans le besoin en gardant une partie inoccupée pour nos vacances, et un jour on se rend compte que l’on est plus chez-soi, le locataire fait de l’hégémonie, dans le cas familial, c’est encore plus douloureux, des gens en arrivent à se faire déposséder de leurs biens, trop vieux pour entamer une procédure, où la procédure trop longues, pattes graissées par la partie adverse qui plombe la procédure, et si vous arrivez à faire quitter les locataires teignes, ce n’est pas fini, un jour vous retrouverez votre bien vandalisé, cambriolé et même incendié, où une menace très claire : un sabre posé au centre du salon, allez dormir tranquille chez « vous » après cela, tout ce qui est cité est vrai et vécu.

Alors mettons nous à la place de celui qui ne connaît rien de cela, il serait trop naïf de comparer le Maroc à un pays comme la France, bien qu’il existe la discrimination au logement en France, on finit toujours par trouver chaussure à son pays, au Maroc on se fait une délectation d’affirmer son pouvoir, un riche écrasera le petit commerçant, le petit commerçant écrasera le simple fonctionnaire, un fonctionnaire écrasera un chômeur, un chômeur de la ville écrasera le campagnard, le campagnard écrasera le petit berger, le petit berger par dépit, écrasera le cancrelat qui passe devant lui, on vit dans un système de caste sans le dire, les maillons de la chaîne sont graissés avec la corruption, le moindre pouvoir fluidifie cette graisse…

Franchement, comme je le vois, je ne m’imagine pas proprio au bled, locataire ça me va bien, bon ceux qui veulent pas me louer, et bien comme on dit : Que Dieu les aident et leur pardonne, s’ils voient dans l’européen de base un pigeon plus facile à plumer, c’est encore plus rigolo, l’européen est plus un aigle royal qu’un pigeon qui voit le propriétaire marocain comme un lapin, c’est notre société, le tiers monde, notre pays le Maroc, il faut le connaître, il y a des situations énervantes, mais à la longue on se vaccine à défaut d’évoluer, on donne les 50 Dhs en maudissant la personne qui vous rackette, on souhaite le pire à celui qui vous claque la porte au nez, on dit que les flammes de l’enfer vont consumer le ventre de ce taxi qui refuse de vous prendre et va s’arrêter devant des touristes étranger, tout cela parce que vous avez la couleur locale, avant nous immigrés on recevait les invectives de la petite bourgeoisie, ce regard hautain, cette fierté d’être au pays, aujourd’hui on assiste à un renversement de situation, la mode est à la liquidation des biens et à l’immigration au Canada, au mélange culturel, trouver un mari ou une femme étrangère en tout pour les enfants pour les papiers (chose que l’on ne dit pas au pigeon élu(e))

Voilà, on vit dans ce monde, on fait des erreurs, le mieux est de les corriger quand on peut, ou de les contourner, parce que des proprios malhonnêtes ou des locataires malhonnêtes, il y en aura toujours, cette article est une bonne idée pour le reclassement de l’émission de Julien Courbet « Sans aucun doute ».

Allah OumaR fer Lana Waleyhoum
18 juin 2008 12:23
laisser l'eternel sentiment (d'etre toujours la victime) a cote et regarder la realite en face.Les propriétaires marocains ne sont pas tous des suce-sangs ou des racistes comme on essaie ici de montrer.au contraire nombreux d'eux sont des travailleurs et qui ont transpire et se sont prives dem beaucoup de choses pour construire ou aquerrir un logement.Et le monde ont a besoin de ces gens au lieu de les descrediter injustement.Aujourd'hui Il y'a entre 500.00 et 800.000 de maisons vides que leurs proprietaires ne veulent absoulument pas louer de peur de perdre litteralement leurs maisons et parmi eux beaucoup de veuves avec une douzaine d'enfants (que leurs ex maris decedes ont laisse)et pour survivre ont loue leurs logements.le proprietaire avec une intention malsaine loue meme s; il sait qu'il n'a pas les moyens et il sait que il n'y'a pas une loi qui l'obligera de payer le loyer et le deloger.et apres des annees qui peuvent 10 annees de tracas avec la justice qui couteront des millions (les frais des proces et de l'avocat)le proprietaire recupere son logement avoir paye une somme (des millions) au loyeur(le monde a l'invers)mais dans quel etat (une ecurie pour anes mal entretenue).dans les pays occidentaux ( pays du droit)celui qui ne paie son loyer (pour n'importe quelle raison)ou tarde a le payer reçoit des avertissements l'obliger a payer le loyer plus des amendes qui peuvent monter jusque le montant du loyer et s'il insiste a ne pas payer .L'huissier va le jeter a la rue et aucun avocat ou
institution va l'empecher.les frais de l'huissier va tripler .le mauvais payeur sera marque dans une liste noire (il n'aura plus jamais droit au loyer) et il est redevant de payer le loyer et les frais de l'huissier toute sa vie.Le maroc est le seul au monde je crois ou il yá un droit pour defendre un proprietaire.C'est faciles de verser des larmes de crodiles tant que vous etes proprietaires
Citation
aberosabil a écrit:
salam alaykoum:

C'est ainsi que de nombreux propriétaires marocains rédigent leur annonce de location pour un bien immobilier. Si dans les journaux ou les sites internet en Europe, ce genre d'annonces ne passerait pas, au Maroc, force est de constater qu'elles n'émeuvent pas grand monde.

Au Maroc, on ne s'émeut guère à la lecture d'annonces réservées aux expatriés ou étrangers. Exit les marocains qui pourtant ont les moyens de payer le loyer demandé, et sont aussi solvables qu'un expatrié français ou espagnol. On ne lui accorde même pas la possibilité de visiter, ni de défendre son dossier, il est présumé mauvais payeur, roublard, escroc,...

détails-source:
[www.yabiladi.com]
a
18 juin 2008 13:13
Citation
musica a écrit:
BOnsoir smiling smiley

Au risque de me faire incendier, je vais raconter ma propre expérience à ce propos.
J'ai acheté à Agadir un appartement, pas du tout haut standing, un petit appart type, pas cher, bref.
Pour amortir mon achat, je le fais louer (après bien des déboires, mais ça c'est encore autre chose).
Je me dis que le bon plan c'est de le louer à des étudiants (qui en général sont en galère) et de récupérer l'argent tous les mois sur mon compte (ils faisaient des virements automatiques, les parents étaient garants (2 parents sur 3 mais je suis passée outre), et que de cette façon, il ne pouvait pas y avoir de soucis...la bonne blague, naïve que j'étais.Ill

Non sans avoir été avertie des milliers de fois par la famille et les amis qui me déconseillaient fortement de le faire, j'ai loué l'espace d'une année mon apprt (un contrat de 11 mois) : j'ai retrouvé des excréments et autres bizarreries non identifiées sur le tapis et les murs, des trous (allez comprendre pquoi!), de la saleté sans nom, des trous dans seddaris...MAIS le pire, c'est quand j'ai appris qu'elles se prostituaient (à la limite ça ne me regarde pas, mais pas SOUS MON TOIT!) et tenez vous bien 3 mois non payés. Pour obtenir préjudice, je me rends à la banque (l ketani pour la mauvaise pub) où on m'informe que le papa en question a levé l'obligation de verser de l'argent. Mais de quel droit réclame-je naïvement, Et je comprends après bien des allers et venues inutiles et de faux rdv qu'au MAroc, même dans les banques, pour tes propres droits, il te faut un avocat pour les faire valoir..

Je fais sortir les trois connes en question, sans réelles difficultés et six mois plus tard, on me trouve un médecin qui souhaiterait installer son cabinet; Pareil, je me dis chouette, mais je décide de ne plus m'en occuper (trop traumatisée par l'incompétence des autorités) J'apprends que le locataire en question se désiste le dernier jour : foutage de gueule, quand on ne veut pas louer un bien, on prévient bien avant, pas un jour avant la signature....

Bref, pour faire court, je ne loue pas aux marocains, mais aux européens (italiens, français et même allemands) et bizarrement, en 5 locations jusqu'au jour d'aujourd'hui, 0 problèmes! ET via internet en plus...

Voilà, ce que je fais s'appelle de la discrimination pour laquelle je me bats en France, mais mon esprit citoyen n'a visiblement pas sa place au Maroc. Cherchez l'erreursmoking smiley

Tu t'es arrétée à ta 1ere expérience! de mauvais payeurs il en a partout.

La majorité des marocains de la classe moyenne sont locataires, et je pense que ça se passe bien pour la majorité des proprio.on ne peut généralise un cas à tout le monde.
Une question musica: si un couple marocain ayant les moyens pour louer ton appart, est-ce que leur demande sera auatomatquement refusée ?
w
18 juin 2008 13:38
Bonjour,

L'objectif de l'article n'est pas de clouer au pilori les propriétaires qui ont eu des mésaventures et qui ne veulent plus du tout louer leur appartement. C'est tout à fait compréhensible et ils sont dans leur droit.
Le problème est la législation au Maroc qui ne permet pas une relation propriétaire-locataire saine et sereine.

Par contre tous les problèmes du monde ne peuvent justifier une ségrégation en raison de l'ethnie, de la nationalité, de la religion ou de la couleur de peau. Faire cela c'est ouvrir la boite de pandore. Et c'est ce point qui est mis en relief dans cet article.

Si je loue un appartement à un marocain je m'assure de signer un contrat, de payer mes impôts de vérifier sa solvabilité, d'obtenir un maximum de garantie et de réagir dès qu'il y a un impayé. De même pour un étranger quelque soit sa nationalité.
Je préfère ne pas louer mon bien plutôt que de publier une annonce "Loue aux expatriés seulement".
C'est une question d'éthique.

Pour enfoncer le clou, aujourd'hui il y a des ventes d'appartement où l'on indique "Expatriés seulement". Il ne s'agit donc plus d'impayés ou de dégradation du bien immobilier.
L'argent du marocain sera le même que celui de l'étranger et tout se fera devant notaire. Donc pourquoi préférer vendre à un étranger (européen) ?
On retombe bien sur un problème de mentalités rétrogrades.
"Marocainement vôtre"Le Webmaster http://www.yabiladi.com
m
18 juin 2008 13:44
Citation
abdou-bordeaux a écrit:
Une question musica: si un couple marocain ayant les moyens pour louer ton appart, est-ce que leur demande sera auatomatquement refusée ?

BOnjour smiling smiley

Je ne loue plus aux marocains, quels qu'ils soient, riches, pauvres, gentils, méchants, amicaux, c'est terminé.
Si tu savais combien ça m'a coûté de retaper mes murs et mon carrelage cassé, franchement plus jamais, sans compter l'angoisse et le temps de perdu, et la banque qui m'a fait courir fi khwa lkhawi.

Le pire, c'est que les filles avaient largement les moyens de payer, donc ce n'est pas du tout une question de classe sociale, c'est tout simplement le fait de ne pas tenir parole, même un médecin qui a fait des études et qui connaît ses devoirs au regard de la loi te fait marcher.alors..

Je loue aux européens parce qu'il connaisse la valeur du terme confiance et la valeur d'une signature et d'un engagement.
z
18 juin 2008 13:53
Il y a une différence entre LOUER et VENDRE
Vendre seulement au non Marocain ,je trouve ça méprisable et insultant.
Pour la location,si le propriétaire du bien a eu que des mauvaises expériences avec des marocains,ça peut se comprendre mais le préciser sur une annonce me semble idiot.
+++++++TANGER++++++++
m
18 juin 2008 14:18
Citation
webmaster a écrit:
Si je loue un appartement à un marocain je m'assure de signer un contrat, de payer mes impôts de vérifier sa solvabilité, d'obtenir un maximum de garantie et de réagir dès qu'il y a un impayé. De même pour un étranger quelque soit sa nationalité.
Je préfère ne pas louer mon bien plutôt que de publier une annonce "Loue aux expatriés seulement".
C'est une question d'éthique.

Bonjour smiling smiley
Tout à fait, c'est une question d'éthique, et je ne vais pas mettre sur mon annonce "marocains s'abstenir" mais le fait est que lorsque tu prends toutes les garanties nécessaires (les filles sont solvables, leurs parents aussi) mais que tu ne penses pas un seul instant qu'un simple fonctionnaire banquaire puisse êt re corrompu, ça te laisse coit.
Bien sûr qu'on peut faire valoir ses droits, mais à quel prix : un avocat, des menaces, du temps, l'avion, bref, tout ce que ça comporte.

Ce qui se passe au Maroc, c'est que malheureusement, les gens honnêtes paient pour les malhonnêtes.
Si je devais ne pas entrer dans cette dynamique de suspicion communautaire, je tenterais à nouveau le coup en le faisant louer de nouveaux à des autochtones et en laissant mes mauvaises expériences de côté : mais qui serait capable d'une telle bonté d'esprit? (en gros je me fais avoir deux fois de suite, mais je recommence, j'aime ça moi risquer de me faire plumer ...)
Je me dis que je ne suis pas maso, surtout qu'à la base, je n'étais pas du tout avantagée de le louer à des marocaines, c'était par esprit pratique c'est vrai, mais aussi par solidarité.

Je n'ai pas une attitude citoyenne, et mon exemple n'est pas à prendre, mais c'est plus la garantie dun paiement qui m'intéresse que l'origine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook