Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lorsque les problèmes d'argent passent par la porte...
M
2 juillet 2009 12:08
Salam,

On dit que lorsque les problèmes d'argent passent par la porte, l'amour sort par la fenêtre..
Ce n'est qu'un vieux dicton, mais dans ma situation actuelle, c'est à se poser des questions.

Bref, vous devinerez ce que je subis et je ressens aujourd'hui le besoin de m'en confier.
Mon mari et moi sommes unis par amour et par raison. Notre fils de 4 mois aujourd'hui est le fruit de notre amour.
Au début de notre vie de couple, tout allez bien financièrement. Mon mari avait un CDI et moi je cumulais des CDD.

Notre vie a commencé à bousculer dès l'annonce du licenciement économique de l'entreprise de mon époux.
Mon mari s'est retrouvé au chômage du jour au lendemain et l'engrenage financier à commencé..
Pendant cette période, nous nous sommes soutenus, aidés, patienter.. pour y faire face.

Mais voilà que 24 mois plus tard, mon mari se trouve en fin de droit assedics, il n'avait toujours pas trouvé d'emploi malgré sa bonne volonté,(il n'est pas qualifié et a 37 ans) donc, il ne perçoit plus aucun revenu, il ne peut même pas prétendre au RMI ou RSA appelé sa comme vous voulez, puisque j'avais travaillé toute l'année 2008 en CDD, et les services administratifs se basent toujours de l'avis d'imposition de l'an passé et du revenu des 2 époux.

Actuellement, nous vivons uniquement sur mes faibles revenus assedics (1 000 euros pour nous 3). Et nos problèmes d'argent sont au coeur des conflits.

Cette situation nous rend aigri, tendu, et m'angoisse terriblement car j'ai peur de me retrouvé dans la rue avec notre enfant ALLAH ISTER.

L'assistante sociale n'a pas pu nous aider non plus étant donné que mes revenus de l'an passé était "trop" élevé selon elle..

Bref, je cherche un peu de soutien et si possible des situations similaires pour qu'on puisse en discuter.. je suis au bord du désespoir, et je n'en dors plus la nuit.

Merci.

Salam.
M
2 juillet 2009 13:46
sad smiley

Je constate que les problèmes d'ordre sexuels ou sentimentaux vous passionnent plus ou vous concernent préoccupent plus.. whistling smiley

J'aurais au moins essayé..


Wa salam.Bye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/09 13:49 par iliana33.
m
2 juillet 2009 14:00
Salam

N'etant pas mariée, et hamdullah ayant toujours travaillé, je ne saurais te conseiller..
Je voulais juste te dire courage et Inchallah ça va aller.
yawning smiley
Desolée de pas pouvoir t'aider
l
2 juillet 2009 14:05
Salam iliana33
pourquoi ton mari ne démarche pas les boite d'interime ou effectue ou formation pour changer de vois professionnelle
Je ne peux t'aider, car je ne suis pas dans ta situation
mais te souhaite bon courage
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
S
2 juillet 2009 14:07
Salam,
Je ne connais pas non plus cette situation, mais j'imagine que ça ne doit pas être simple! On voit déjà des discussions lorsque l'un des conjoints donnet "trop" d'argent à sa famille!
Il faut que tu soutiennes ton mari, malgré les disputes... As-tu pensé à faire un post sur Yabiladi et demander un travail? Je ne sais pas, c'est une idée comme une autre...
M
2 juillet 2009 14:22
Salam Iliana sad smiley

Je pense que l'on ne peut que compatir à votre situation et se sentir aussi concerné étant donné la conjoncture actuelle. A moins de gagner le pactole, je pense que personne n'est à l'abri de vivre cette situation ALLAH ISTER.
Je comprends également que la situation financière difficile peut pertuber la vie d'un ménage.
Mais ce n'est qu'une épreuve d'ALLAH parmis tant d'autres et nous ne sommes que de passages sur cette terre.
Vous avez un enfant, ce qui rend la situation plus délicate certes, d'où tes questionnements et ton angoisse.
Mais comme on dit, on se marie aussi pour le pire, et il faut se montrer fort ENSEMBLE pour affronter ce fléau.

Pour cela, ton mari doit redoubler d'efforts pour subvenir à vos besoins et ne pas se reposer sur toi.

Au lieu d'engendrer des conflits à cause de l'argent, utilisez cette énergie pour trouver ENSEMBLE une solution ?

En France, nous avons heureusement la possibilité d'effectuer des missions intérims, des formations, des contrats de professionnalisation, des concours, ..

J'espère de tout coeur que votre situation s'améliora. sad smiley

Qu'ALLAH vous accompagne et vous aide pendant cette période.

yawning smiley
El hamdoulilah
2 juillet 2009 14:36
Salam aleykom,

Je ne peux que te comprendre j'etais dans la meme situation que toi y a quelques mois encore, on vivai a 2 sur mon salaire et comme l'année dernière je vivais encore chez mes parents je n'avais pas de charges, donc cette année je n'ai eu droit a aucune aide financieère( apl ..). Imagine un nouvel appart a meubler entièrement, un loyer de 700€ pour un salaire de 1460€ sans parler des autres factures, voiture, assurance, courses etc.. je te laisse deviner dans quel galère on etai.

Mais hamdoullilah grace a la ballaka d'Allah sobhano on s'en est sortie. On s'en est toujour remis a lui et hamdoullilah notre vie a changé de tout en tout.


Rzak dial allah, faut pas deseperer ma soeur ce n'est qu'une épreuve, vous aller vous en sortir inchallah, y a pas de raison.
k
2 juillet 2009 14:54
Bonjour illiana33
Ton mari a-t-il pensé à une reconversion professionnelle ?
A reprendre des études,par exemple , avec le greta et préparer un diplome professionnel qui valorisera sa recherche d'emploi.
[www.afpa.fr]

Pensez y, et bonne chance.
M
2 juillet 2009 16:20
Salam,

Merci pour vos pistes et pour vos élements de réponse qui m'ont réconforté en partie. Welcome

En fait, si j'ai précisé l'âge de mon mari, c'est bien pour prouver qu'il a des difficultés à obtenir des longues missions intérimaires malgré le fait qu'il les contacte régulièrement.
En général, les intérims préférent les "jeunes" diplômés ou les habitués.Heu
Nous sommes ensemble dans cette douleur, je fais tout également pour que sa recherche d'emploi soit fructueuse mais sans succès..
Actuellement, il est sur liste d'attente suite à la validation des tests de sélection pour une formation de soudeur (reconversion), et cela depuis maintenant 8 mois..malgré plusieurs relances auprès d'eux.
Ils ne sont pas en mesure de nous dire à quand débuterait cette formation et donc, nous ne pouvons pas vraiment nous projetter.

Je n'aime pas me plaindre car je suis plutôt de nature optimiste, mais je vous avoue avoir du mal à voir le bout du tunnel car les factures s'accumulent et ma crainte est de ne plus pouvoir m'en sortir.. je pense surtout aux achats (couches, laits, vêtements..) pour notre enfant ce qui est primordial à mon sens.

EL HAMDOULILAH, je n'ai jamais été une grande dépensiaire et je gère tant bien que mal notre budget.

PS / Je ne peux pas reprendre le travail car je n'ai pas trouvé de place en crèche et je ne peux pas me projetter de faire garder mon fils par mon mari car on ne sait pas à quand débuterait sa formation... moody smiley
M
2 juillet 2009 16:25
Citation
didaa a écrit:
Salam aleykom,

Je ne peux que te comprendre j'etais dans la meme situation que toi y a quelques mois encore, on vivai a 2 sur mon salaire et comme l'année dernière je vivais encore chez mes parents je n'avais pas de charges, donc cette année je n'ai eu droit a aucune aide financieère( apl ..). Imagine un nouvel appart a meubler entièrement, un loyer de 700€ pour un salaire de 1460€ sans parler des autres factures, voiture, assurance, courses etc.. je te laisse deviner dans quel galère on etai.

Mais hamdoullilah grace a la ballaka d'Allah sobhano on s'en est sortie. On s'en est toujour remis a lui et hamdoullilah notre vie a changé de tout en tout.


Rzak dial allah, faut pas deseperer ma soeur ce n'est qu'une épreuve, vous aller vous en sortir inchallah, y a pas de raison.


Salam Didaa

Merci pour ton témoignage.
Je te comprends également parfaitement.
D'ailleurs, nous gérons un loyer de 600 € pour notre T3, les APL nous ont également été refusés étant donné mon avis d'imposition 2008. (je touchais 1500 € net)
j'ai fais une demande de recours amiable auprès de la CAF, car je suis scandalisée par ce refus.. (d'autres gagnent bien plus, et touchent les APLS..perplexe)

El HAMDOULILAH, nous avons la foi, c'est ce qui nous permet de tenir le cap..

yawning smiley
2 juillet 2009 16:58
Je pense que ton mari doit se former si possible. Faire un stage lui permettra de gagner un peu d'argent tout en se qualifiant. On ne peut hélas de nos jours joindre les "2 bouts" sans qu'au moins 1 des 2 travaille dans le couple

Je suis vraiment désolée de cette situation précaire mais je ne vois pas d'autres solutions à part le travail. Et n'importe quel travail saisonnier pour commencer afin de remonter un peu la pente.
a
2 juillet 2009 21:56
une vraie galere ,si tu as la possibilité de travailler vas y et laisse le ptit a ton mari il ne faut

pas

attendre .

si ton mari inchallah est appelé et bien vous trouverez surement une solution

au contraire il faut se projeter fonçe tant qu il y a encore du boulot
M
3 juillet 2009 12:55
Salam Iliana

Je vais t'avouer que ton cas me pertube assez, surtout que vous avez un enfant en bas âge. Je me sens assez concernée puisque nous ne sommes pas à l'abri d'une perte d'emploi ou autres ALLAH ISTER.

Aussi, as tu essayé de vendre des objets personnels inutiles lors de brocantes, vides greniers ou sur des sites tels que leboncoin, ebay.. ce serait un moyen d'avoir une rentrée supplémentaire d'argent histoire de souffler un peu ?
El hamdoulilah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook