Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Lorsque les marocains produisaient des armes...
m
24 janvier 2006 04:02
Salaam,

Hier j'ai vu une emission ou une femme americaine se trouve en possession d'un pistolet du 18eme siecle qui est apparement d'origine marocaine:

[www.pbs.org]


[il ya un problem avec yabiladi et les links! donc faites un copy coller ou aller tout d'abord a [www.pbs.org] puis clickez sur "Translation please" a droite].

Quelqu'un peut comprendre le sens de l'inscription arabe sur le pistolet? [Il faut tourner l'image 180].

Et avez vous des photos similaires?

Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/06 04:13 par mdlazreg.
m
24 janvier 2006 08:20
a defaut de pouvoire tourner l image a 180°pour lire l inscription ecrite en arabe j ai penché ma tete en bas avec a la clef un authentique torticolis,merci mdlazreg,j ai fini par tourner carrement l ecran(quel exercice!)et je suis arrivé a lire"soubhanaka et sahibouhou"...mystère.
m
27 janvier 2006 08:55
Salaam moshe,

Je saisgrinning smiley. La pauvre americaine lisait l'inscription a l'envers deja... Moi j'ai pu lire "Solayman Bik" Et "Sahib"...

Je ne sais absolument pas ce que cela veut dire... La femme a dit que le pistolet appartient au 18eme siecle... peut etre que c'est en relationavec Sulayman, le sultan du Maroc a l'epoque?! :


1792–1822

MAWLAY SULAYMAN. The Moroccan ruler inherited a decentralized state with a population of 3 million to 4 million inhabitants. Four years of civil war with his brothers and a number of local rebellions weakened his control, as did the shortage of government funds. During the last decade of his rule he became openly hostile to maraboutism, or Muslim saint worship, arguing that the practice deviated from the true faith. By his attack on popular religious practices he sought to curb the growing power of Sufi orders in the country.



Je suis toujours a la recherche des photos des pistolets du meme style si vous en avez... merci.
m
27 janvier 2006 19:06
Allez!

Meme pas une toute petite photo d'un pistolet marocain du 18eme ou 19eme siecle?!!

Je vous assure que je ne suis pas un trafiquant d'armes!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook