Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lorsque les beaux parents sont agés et malades
M
MFL
19 novembre 2013 17:16
As'salamoualaykoum à tous.


Alors voilà, je reviens vers vous pour connaitre votre sentiment sur ma situation et plus particulièrement sur ma vie de couple.
Avec mon mari, nous sommes mariés depuis maintenant 2 ans et malheureusement nous ne parvenons pas à connaitre le bonheur sobhanallah.

Je vous explique la situation : mes beaux-parents étant âgés, mon mari estime qu’il doit leurs rendre visite au moins 2h/jour, et quasiment tous les samedis et dimanches après-midi (+soirée bien sûr).
Je suis d’avis à ce qu’il leurs rende visite de manière régulière mais je vous précise qu’il a une sœur qui n’est pas mariée, qui a la trentaine, qui ne travaille pas et qui du coup, s’occupe d’eux quotidiennement (el’hamdoulilah d'ailleurs).

Si ces horaires de travail n’étaient pas similaire aux miens, alors je ne me plaindrais pas, mais là, il termine le travail vers 17h30, et il reste chez ses parents de 18h à 20h (mange chez eux), et il n’arrive à la maison qu’aux alentours de 20h30/ 21h.
De ce fait, toute la semaine, je rentre chez moi, prépare mon diner, mange seule et me pose devant la télé.
Lorsqu’il arrive, je suis sous la couette à regarder la télé , et déçue que cette situation ne le dérange pas, alors souvent je l’ignore, et suis brève dans nos échanges.

Alors en calculant le tps que l’on passe ensemble : en moyenne 10h/semaine le soir (mais bon, lui est sur son téléphone, moi devant la télé, dc quasi pas d’échanges).
Et les weekends : en moyenne 2h le samedi matin et pareil pour le dimanche matin.
Donc en gros, sur une semaine, on se voit à peine 15h…dont 10h à regarder la télé et 4h à se prendre la tête (parce que chaque samedi et dimanche matin, c'est engueulade pske Mr se prépare pour passer ses journées chez papa/maman).

Trouvez-vous justifiez que je lui fasse le reproche de ne pas rentrer directement à la maison lorsqu’il sorte du travail et qu’il aille rendre visite à ses parents une à 2 fois/semaine, ou lorsqu’ils ont besoin de lui ?
Barakallah oufikoum pour vos reponses parce que sincérement, même si vous avez l'impression que mon pb n'est pas énorme, je souffre énormément de cette solitude et d'une quasi absence de vie de couple...
M
19 novembre 2013 17:36
Salam,
Je sais que c est dur pour toi mais comme tu l a ecris les parents de ton mari sont malades... Ton mari veux peut etre profiter avec eux et etre là dans ses durs moments ....
19 novembre 2013 17:42
salam ma soeur,


Je suis un homme, cependant je suis d'avis que ton epoux est dans l'erreur...une grave erreur!

je m'explique; il passe tout son temps libre et te negligeant.
Le fait d'accorder du temps a ses parents est legitime mais avec dicernement.

Inconscimment ou non, il pense que ses parents vont décéder avant lui.
Ceci n'est pas obligatoirement vrai, seul Allah connait le terme de nos vies, et il peut perdre sa femme ou sa propre vie avant celle de ses parents.
je ne dis pas celà pour etre sinistre, mais pour essayer de le comprendre.
Sa peur de perdre ses parents est excessive.

Non seuleument il ne se rassasie pas de la companie de ses parents, mais en tant que musulmans nous savons qu'il y a une vie apres la mort, et que le but de notre existance est d'adorer Allah, ce qui passe par le bon comportement avec nos parents mais aussi avec nos epouses.

Son coeur sera apaisé s'il accepte le fait de les voir veillir, de les perdre, mais aussi il doit etre persuadé qu'il les retrouvera apres la mort et celà lui permettre de mettre fin à cette obsession.

je n'ai pas la solution, essayes de ne pas te braquer avec lui.
Ce n'est pas une question de qui a raison helas, c'est bien plus subjectif.
Dommage que ses parents ne le rappel pas à l'ordre,
imagines que tu aies un malaise ou un accident...qui t'aidera?

nous sommes tous a egalité face à la mort, et il risque de regretter de ne pas veiller sur toi en te donnant tes droits

salam
M
MFL
19 novembre 2013 17:42
merci pour ta réponse...
en effet, c'est ce qu'il m'explique, qu'il est mal de les laisser à chaque fois.

mais comment faire pour accepter cette situation ?
Comment accepter de ne pas avoir de vie de couple ? de ne pas pouvoir faire de projet d'enfant ?
De ne pouvoir jamais répondre aux invitations de ma famille ?
M
MFL
19 novembre 2013 17:47
DoubleDragon, barak'allah oufik pour ton intervention...

en effet, il a cette obsession et je n'arrive pas à lui faire comprendre les choses, il est buté et me repetes sans cesse : 'mes parents passeront avant tout !"

et c'est vrai que s'il m'arrivait quelque chose, et bien je ne pourrais compter que sur moi même...
mais en effet, on pense qu'il faut impérativement profiter de nos parents tant qu'ils sont la, sans oublier que nous les verrons aprés la mort...

merci pour tes rappels en tous cas...
l
19 novembre 2013 18:05
Citation
Lalla00212 a écrit:
DoubleDragon, barak'allah oufik pour ton intervention...

en effet, il a cette obsession et je n'arrive pas à lui faire comprendre les choses, il est buté et me repetes sans cesse :

et c'est vrai que s'il m'arrivait quelque chose, et bien je ne pourrais compter que sur moi même...
mais en effet, on pense qu'il faut impérativement profiter de nos parents tant qu'ils sont la, sans oublier que nous les verrons aprés la mort...

merci pour tes rappels en tous cas...



- met toi à sa place, et si c'était tes parents......
- je suis de son avis : 'mes parents passeront avant tout !
a
19 novembre 2013 18:24
salam,

j'ai plus ou moins vécu la même chose

je lui ai dit (j'ai aussi la chance d'avoir un mari intelligent) et il a compris

explique lui sans cris

dis lui que tu comprends qu'il aille voir ses parents mais qu'il a aussi des devoirs vis à vis de toi et que s'il ne se sentait pas capable d'équilibrer sa journée sans léser qui que ce soit, il ne fallait pas te proposer le mariage
profites en pour lui demander comment il agencerait sa journée si vous aviez des enfants
19 novembre 2013 18:28
ses parents sont âgés et malade il est tout à fait normal qu'il passe du temps avec eux tu ferais la même chose si les tiens étaient dans ce cas

après c'est vrai qu'il faut qu'il te consacre un peu plus de temps mais la situation est délicate et je te déconseille fortement de lui reprocher ses visites à ses parents malades car du coup tu passes pour la méchante fille égoiste et sans coeur et dans l'histoire tu seras perdante.

essaies plutôt d'être plus maline et d'organiser de temps en temps des soirées que pour vous 2 afin de vous retrouver, si tu lui prends trop la tête il est clair qu'il préferera se sentir près de ses parents.
[b][color=#CC0066]Il y a deux sortes de gens : ceux qui peuvent être heureux et ne le sont pas, et ceux qui cherchent le bonheur sans le trouver[/color][/b]
19 novembre 2013 18:30
Citation
DoubleDragon a écrit:
salam ma soeur,


Je suis un homme, cependant je suis d'avis que ton epoux est dans l'erreur...une grave erreur!

je m'explique; il passe tout son temps libre et te negligeant.
Le fait d'accorder du temps a ses parents est legitime mais avec dicernement.

Inconscimment ou non, il pense que ses parents vont décéder avant lui.
Ceci n'est pas obligatoirement vrai, seul Allah connait le terme de nos vies, et il peut perdre sa femme ou sa propre vie avant celle de ses parents.
je ne dis pas celà pour etre sinistre, mais pour essayer de le comprendre.
Sa peur de perdre ses parents est excessive.

Non seuleument il ne se rassasie pas de la companie de ses parents, mais en tant que musulmans nous savons qu'il y a une vie apres la mort, et que le but de notre existance est d'adorer Allah, ce qui passe par le bon comportement avec nos parents mais aussi avec nos epouses.

Son coeur sera apaisé s'il accepte le fait de les voir veillir, de les perdre, mais aussi il doit etre persuadé qu'il les retrouvera apres la mort et celà lui permettre de mettre fin à cette obsession.

je n'ai pas la solution, essayes de ne pas te braquer avec lui.
Ce n'est pas une question de qui a raison helas, c'est bien plus subjectif.
Dommage que ses parents ne le rappel pas à l'ordre,
imagines que tu aies un malaise ou un accident...qui t'aidera?

nous sommes tous a egalité face à la mort, et il risque de regretter de ne pas veiller sur toi en te donnant tes droits

salam

Salam,
+1000

Je salue cette intervention toute en douceur et pleine de sagesse.

Je me range completement à cet avis, il serait peut-etre judicieux de t'adresser à une tierce personne qui sera en mesure de raisonner ton époux.
Prendre soin de ses parents est chose louable mais cela n’implique pas délaisser son couple, son épouse.

Il faut que vous arriviez à trouver au plus vite un juste milieu avant que votre relation n'arrive à un point de non retour.
Courage
a
19 novembre 2013 18:32
Citation
lakraymi a écrit:

- met toi à sa place, et si c'était tes parents......
- je suis de son avis : 'mes parents passeront avant tout !

dans ce cas là, il ne faut pas se marier

lorsque tu te maries, tu prends un engagement
si tu n'es pas capable de l'assumer, il faut rester à vie l'enfant de tes parents et non essayer de devenir un mari puis un père

si ça avait été le contraire, elle n'aurait certainement pas délaissé son foyer

et si les parents étaient corrects, ils renverraient leur fils auprès de son épouse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/13 18:32 par amirene.
19 novembre 2013 18:42
Des parents agés et malades c'est le lot de nombreuses personnes. Pourtant je ne connais pas beaucoup d'hommes mariés qui vont mager chaque soir chez leur parents en laissant leur femme manger Seule. TOUS LES SOIRS nous dit -elle.

Pour moi ce n'est pas normal et ce n'est pas ce que recommande l'islam. L'islam recommande en pariel cas que les parents viellissent chez toi . Dans ta maison

Donc de deux choses l'une

1..Vous vous organisez avec l'aide des parents pour louer une maison ou ils auraient leur quartier et vous vivez tous ensemble en bonne harmonie. Bien sur les parents participent au loyer comme ils paient déja leur appart maintenant.

2- Tu lui dis de passer voir ses parents certes mais pas SOUPER avec eux. Car ca c'êst ton droit d'épouse qu'il laisse. Tu ne t'es pas mariée pour passer le plus clair de ton temps seule aussi.

Je ne sais pas de quoi souffre ses parents mais s'ils ne sont pas condamnée , ca peut prendre des decennies avant que Dieu reprenne leur âme. Alors quelle solution dans ce cas ?

Une solution consiste a accepter la situation et de faire des enfants que tu éléves quasi seule. Ca aura le mérite de t'occuper et de remplir ta maison de rires et de joie

Voila ce ne sont que des pistes de réflexions. A voir...
M
19 novembre 2013 19:28
C est vrai que c est pas facile comme situation et que certaine personnes ont raison, car des gens en bonne santé peuvent mourir sans etre malade, la mort ne prévient pas... Ton mari est là pour ses parents mais il faut qu il soit aussi là pour toi et pas juste pour dormir ...
l
19 novembre 2013 19:32
Citation
lakraymi a écrit:
Citation
Lalla00212 a écrit:
DoubleDragon, barak'allah oufik pour ton intervention...





- met toi à sa place, et si c'était tes parents......
- je suis de son avis : 'mes parents passeront avant tout !

Mais non enfin!!! tu ne peux pas dire ca!

Faudrait se mettre aussi de temps en temps à la place des gens qui postent ici.

Imagine toi, ton pere jamais a la maison, toujours chez ses parents, toi et ta mere seules a la maison, a diner, a faire vos activités sans la presence de ton père...

A la posteuse , effectivement ce n'est pas du tout normal! je l'ai deja raconté dans d'autres post mais mon pere que j'aime plus que tout au monde, nous a beaucoups delaissé petits pour ses parents et ses freres et soeurs...et franchement c'est une situation que je ne souhaites pour personne !

Ma mere en a beaucoups souffert ( mon pere donnait une grosse partie de son salaire a sa famille en laissant ma mere s'occuper de nous) ,

Mon pere a la mort de sa mere a l'age de 93ans a dit qu'il pouvait enfin mourir...je trouve ca tellement egoiste, il a 4enfants qui comptent sur lui...
aujourd'hui les choses se sont ameliorés avec mon pere, il nous voient enfin, mais il a fallu que ses parents decedent et que ses freres et soeurs changent de ville.

C'est terrible d'en arriver la ! les parents sont important, mais n'oubliez pas que chacun a sa place, il y UNE famille , composé de parents, de grands parents et d'enfants!

bref pour la posteuse essaye de lui dire calmement qu'il te manque, que tu l'aime, que tu t'es marié avec lui pour pouvoir passer du temps avec et construire votre famille, propose lui d'aller le samedi et une fois par semaine avec lui chez ses parents , ne boude pas dans ton coin ca ne sert a rien, ma mere hurlait toute seule, et mon pere ne l'a jamais écouté...je crois meme qu'il n'a jamais su pourquoi elle hurlait et s'ennervait !
prends le par les sentiments, il ne pourra pas etre insensible a ta souffrance , si tu la lui montre calmement

Bon courage
20 novembre 2013 10:46
Citation
Lalla00212 a écrit:
As'salamoualaykoum à tous.


Alors voilà, je reviens vers vous pour connaitre votre sentiment sur ma situation et plus particulièrement sur ma vie de couple.
Avec mon mari, nous sommes mariés depuis maintenant 2 ans et malheureusement nous ne parvenons pas à connaitre le bonheur sobhanallah.

Je vous explique la situation : mes beaux-parents étant âgés, mon mari estime qu’il doit leurs rendre visite au moins 2h/jour, et quasiment tous les samedis et dimanches après-midi (+soirée bien sûr).
Je suis d’avis à ce qu’il leurs rende visite de manière régulière mais je vous précise qu’il a une sœur qui n’est pas mariée, qui a la trentaine, qui ne travaille pas et qui du coup, s’occupe d’eux quotidiennement (el’hamdoulilah d'ailleurs).

Si ces horaires de travail n’étaient pas similaire aux miens, alors je ne me plaindrais pas, mais là, il termine le travail vers 17h30, et il reste chez ses parents de 18h à 20h (mange chez eux), et il n’arrive à la maison qu’aux alentours de 20h30/ 21h.
De ce fait, toute la semaine, je rentre chez moi, prépare mon diner, mange seule et me pose devant la télé.
Lorsqu’il arrive, je suis sous la couette à regarder la télé , et déçue que cette situation ne le dérange pas, alors souvent je l’ignore, et suis brève dans nos échanges.

Alors en calculant le tps que l’on passe ensemble : en moyenne 10h/semaine le soir (mais bon, lui est sur son téléphone, moi devant la télé, dc quasi pas d’échanges).
Et les weekends : en moyenne 2h le samedi matin et pareil pour le dimanche matin.
Donc en gros, sur une semaine, on se voit à peine 15h…dont 10h à regarder la télé et 4h à se prendre la tête (parce que chaque samedi et dimanche matin, c'est engueulade pske Mr se prépare pour passer ses journées chez papa/maman).

Trouvez-vous justifiez que je lui fasse le reproche de ne pas rentrer directement à la maison lorsqu’il sorte du travail et qu’il aille rendre visite à ses parents une à 2 fois/semaine, ou lorsqu’ils ont besoin de lui ?
Barakallah oufikoum pour vos reponses parce que sincérement, même si vous avez l'impression que mon pb n'est pas énorme, je souffre énormément de cette solitude et d'une quasi absence de vie de couple...










Salam





pourquoi tu te met en retrait ? pourquoi tu ne vas pas rendre visite à tes beau parents de temps en temps bien sur un peu plus souvent mais surtout ne garde pas sa pour toi parle s en à ton mari de se qui te ronge car il vie une douleur énorme et dans ces là ne vois pas que son épouse elle même soufre de son absence

quand à sa sœur très bien elle vie avec eux 24/24 sa doit être dure aussi pour elle souffler un peu quand son frère prends un peu la relève pendant quel que heur c est une bonne choses

tu devrais en parler à ton mari ne lui fait pas la tête surtout dans ces moments là
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
20 novembre 2013 11:03
@ laposteuse

Une autre solution consiste a , pusique vous ortez a la meme heure , d'aller TOUS LES DEUX souper ENSEMBLE chez ses parents.
Ainsi tu resterais pas seule , a souper dans ton coin comme une célibataire endurcie
Bien sur tu te reserves le droit de pays y aller si t'as envie de t'isoler ou te retrouver seule quelquefois ..winking smiley

Quel age ont ses parents? Et de quoi souffrent-ils ?
l
20 novembre 2013 11:19
Moi à ta place je serais heureuse!

Que veut le peuple tu es débarassé du repas ouf! ouf! moi je serais heureuse si je me soucie plus des repas, moi mon mari ne va pas chez ces parents mais de 18h00 à22h00 je ne le vois presque pas, 20 min sur la table et c'est tout!

après son retour de ces parents rien ne t'empeche de faire des choses avec lui sortir,..ect, en plus tu a de la chance qu'il a une soeur qu is'occupe d'eux, imagine si il n'avait pas cette soeur, moi mon mari ils les auraient installés chez nous et bienvenue l'ambiance la vraie!

Ton mari t'évite un gros problème alors ne cherche pas les problème si t'avais à acceullir tes bp et t'occuper d'eux, je te raconte pas ton quotidien il serait comment,; la au moins il te laisse libre de ton temps à faire ce que tu vis

NB: je dis ça par epérience car ma grand mère était chez nous pendant des années et c'était pas la fete à la maison! donc remercie DIEU
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
20 novembre 2013 13:07
Salam

Je pense que tu perds beaucoup de temps à te prendre la tête avec lui.
Sur les 15h /semaine , lui sur son tel et toi sur ta télé, dont 4 h a se prendre le chou , il vous reste seulement 1 h ou c'est possible d'avoir un rapport.

Maintenant je comprends que tu veuilles passer plus de temps avec lui, dis lui qu'il te manque plutôt que de lui prendre la tête, vu que tu l'ignores.

Mais c'est vrai qu'il va trop chez ses parents, mais lui dire tu vas de telle à telle heures, ça ne se fait pas.
Tu peux aussi aller de temps en temps avec lui .
Imagine il te dit on prend mes parents à la maison, la ça serait un réel problème.
C'est pas évident s'ils sont malades, il soutient également sa sœur , elle en a aussi besoin.
Et puis même s'il rentre à 20h30, je suis désolée, ça te laisse le temps de passer une bonne soirée avec lui, surtout si vous dormez tard .
Et le samedi tu l'accompagnes , ou ça te laisse le temps de voir ta famille et amies.
Et le dimanche, pareil en plus du ménage .
f
20 novembre 2013 13:41
Salam tu dit sobhana lah , moi je dis a toi sobhana lah ton mari visite ses parents en weekend et tu veux faire a lui des raproche sur ça , en plus sont malade , SOBHANALAH .!!!!!
M
MFL
20 novembre 2013 14:18
merci à tous pour vos avis.
je vois qu'ils sont différents des 1ers avis que j'ai lu et c'est justement pour ça que j'ai posté, pour savoir si je suis dans l'erreur, et si oui, comment remédier à cette solitude.

concernant vos propositions, en effet la solution serait que je l'accompagne chez ses parents, mais le soucis c'est que je travaille assez loin d'eux (1h de route A/R), contrairement à mon mari qui travaille à 10min et qui peut se permettre d’y aller + facilement (il ne reviendrait pas à la maison pour venir me chercher).
Je pourrais faire l’effort d’y aller mais vous imaginez la fatigue supplémentaire ? entre la route ? le fait de devoir prendre sa douche chez ses beaux-parents pour pouvoir rattraper la journée de prière et ne rentrer chez moi tous les soirs qu’a 21h ? mais également financièrement, je n’ai pas un gros salaire et si c’est pour mettre 300 ou 400 euros de carburant/mois pour 2h passé chez eux…
Et quand bien même, je ferais tout ça, ou sont les moments passés avec mon mari ?!
Et le jour où nous auront des enfants, devrais-je également les faire courir tous les soirs pour qu’ils voient leur père ?

Je doute franchement que ce soit la solution…mais Allah o A3lam.

Concernant leurs âges, ils ont 67 et 74 ans, et en réalité, seule ma belle-mère est malade, et même si elle est faible, el’hamdoulilah, elle parle, se lève pour ses ablutions, prie, tricotte…

Et en effet, c’est ce qu’il me dit, qu’il y va pour prendre la relève vis-à-vis de sa sœur, et je le conçois mais dans ce cas la, qu’il reste a la maison les wk (puisque ces autres frères et sœurs y sont souvent !).

Je lui en parle, et ne cesse de lui en parler…j’ai hurlé, pleuré, je suis mm partie de la maison mais en vain, il semble que je n’ai qu’à accepter la situation et souffrir en silence…
Parfois je me dis que nous sommes dans ce bas monde pour être éprouvés et qu’Allah me récompensera d’avoir patientée dans cette épreuve, mais à certains moments je craque, je lui fait des reproches et ça part en embrouille.

Encore aujourd’hui, je lui ai envoyé des msg à ce sujet, et il me répond que c’est ainsi, et qu’il veut simplement la paix.
Qu’il veut que je le laisse gérer sa vie et ses visites chez ses parents comme bon lui semble, et que tant que je suis nourrie et logée, que je ne manque de rien alors je n’ai pas à me plaindre.

J’ai tjr un mur face à moi…je déprime.
20 novembre 2013 14:30
Salam,

Je pense que si c'était toi... il aurait pas été content...

Je le comprends mais je te comprends aussi...

Il faut que tu lui impose des limites mais de manière calme..

Si tu commences à lui dire, tu passe tt ton temps avec tes parents..et moi dans tout ca , tu m'abandonne ect.. il va se braquer et penser elle est folle , elle est jalouse parce que je vais voir mes parents malades...

Par contre, si tu te pose calmement avec lui, tu prends des nouvelles de ses parents.. tu lui dis je comprends que t'aille les voir mais je me sens seule sans toi, j'ai besoin de te retrouver alors essaye de faire un effort pour partager ton temps..
S'il a minimun de sentiments et de coeur, il va se dire meskina je l'a délaisse , faut que je prenne soin d'elle aussi...


Après t'y va toi voir ses parents??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook