Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lorsqu'on se sacrifie par amour ...à sa famille
p
14 septembre 2013 12:25
Bonjour,
Je vous lis depuis longtemps et là j'ai décidé d'écrire pour vous raconter mon problème qui avec le temps devient lourd à supporter
J'ai fait des études supérieures très poussées j'occupe maintenant un très bon post je suis belle bent nass bref tt ce qu'un homme veut dans sa future femme..J'ai eu bcp de demandes en mariage mais je refuse toujours car j'ai peur que mon future mari ne me permettra pas d'aider financièrement ma famille qui a trop besoin de moi (j'ai beaucoup beaucoup de responsabilités)..Je suis toujours heureuse d'aider ma famille de voir la joie dans les yeux de mes parents mais avec le temps ça me pèse mais pas du tout le coté matériel mais ma situation j'ai envie d'être comme les autres d'avoir ma famille à moi mais j'ai peur..D'ailleurs au travail on ne cesse de me dire pourquoi tu ne t'es pas mariée?
il faut dire que mes parents aussi me dise de faire ma vie de laisser tomber tout ça.. mes frères et soeurs vont se débrouiller..mais j'arrive pas
Merci pour vos avis
r
14 septembre 2013 12:56
Bonjour

le problème c'est pas seulement ta peur, c'est que tu refuses d'en parler.

là tu dis que ta famille a besoin de toi mais pourquoi tu expliques pas ? c'est pas en restant silencieux et coincé dans sa peur que les choses vont d'arranger.

en quoi ta famille a besoin de ton aide? ils sont à la rue? ils arrivent pas à payer toutes leur factures?

un homme te demande en mariage et tu refuses tout simplement sans lui expliquer ta situation familiale?

PARLES-EN. Explique à l'homme qui veux de toi. Il va peut-être te rassurer. Il va peut-être accepter d'y mettre aussi un peu d'argent.

sache que c'est uniquement comme ça que tu vas contrôler ta peur. quand on a peur, il faut en parler pour être rassuré.
s
14 septembre 2013 13:05
ça me semble normal d'aider les gens de sa famille, s'ils en ont besoin.
A moins de s'enfermer dans une grotte ont doit vivre avec les gens qui nous entourent, et j'aime autant les voir heureux que malheureux .C'est tout a ton honneur d'aider ta famille si tu a les moyens.
[color=#FF0033][i]C[color=#00CC66]e n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la premiere gourde!
p
14 septembre 2013 13:12
Merci rubber pour ta réponse

je suis d'accord avec toi qu'il faut en parler mais qu'est ce qui garantit qu'il tiendra toujours sa promesse
je parle pas seulement d'argent mais meme les petits problème de la vie quotidienne c'est moi qui les résous toujours..m'assurer chaque jour que mon père a pris ses médicaments..
peut etre qu'il faut avouer que le problème vient de moi..j'arrive pas à voir ma famille sans moi
D
14 septembre 2013 14:34
Citation
peches123 a écrit:
Merci rubber pour ta réponse

je suis d'accord avec toi qu'il faut en parler mais qu'est ce qui garantit qu'il tiendra toujours sa promesse
je parle pas seulement d'argent mais meme les petits problème de la vie quotidienne c'est moi qui les résous toujours..m'assurer chaque jour que mon père a pris ses médicaments..
peut etre qu'il faut avouer que le problème vient de moi..j'arrive pas à voir ma famille sans moi

salam

je suis toujours admirative des filles qui soutiennent leurs familles aussi bien par le geste que par l'argent. J'en connais des filles qui vivent au crochet de leur familles et qui se conduisent comme des diva , qui n'en foutent pas une à la maison tout en se faisant passer pour des bnat nass.

Toi tu m'inspires beaucoup de respect, et je comprends tes inquiétudes puisque elles ont été miennes également . Mais l'hamdoullah j'me suis dis que j'avais pas besoin de "sa" permission pour venir en aide à ma famille. En en parlant avec lui , il a estimé que c'était naturel d'aider nos familles et qu'il fallait le faire jusqu'à la fin de nos jours mais de la bonne manière évidemment , sans que ça perturbe le couple bien sûr.

Donc continue d'aider ta famille et ensuite tu t'adapteras en fonction de ton futur mari mais mets bien les choses au clair dès le début .
14 septembre 2013 15:02
Citation
peches123 a écrit:
Bonjour,
Je vous lis depuis longtemps et là j'ai décidé d'écrire pour vous raconter mon problème qui avec le temps devient lourd à supporter
J'ai fait des études supérieures très poussées j'occupe maintenant un très bon post je suis belle bent nass bref tt ce qu'un homme veut dans sa future femme..J'ai eu bcp de demandes en mariage mais je refuse toujours car j'ai peur que mon future mari ne me permettra pas d'aider financièrement ma famille qui a trop besoin de moi (j'ai beaucoup beaucoup de responsabilités)..Je suis toujours heureuse d'aider ma famille de voir la joie dans les yeux de mes parents mais avec le temps ça me pèse mais pas du tout le coté matériel mais ma situation j'ai envie d'être comme les autres d'avoir ma famille à moi mais j'ai peur..D'ailleurs au travail on ne cesse de me dire pourquoi tu ne t'es pas mariée?
il faut dire que mes parents aussi me dise de faire ma vie de laisser tomber tout ça.. mes frères et soeurs vont se débrouiller..mais j'arrive pas
Merci pour vos avis

salam,


Je te comprends parfaitement.
Tu dois ressentir un sentiment d'abandon de ta famille, mais il faut que tu saches que tu à le droit de construire ta vie toi aussi, donc pour ça tu dois essayer d'allier les deux, de trouver un compromis.
14 septembre 2013 15:05
Citation
rubber a écrit:
Bonjour

le problème c'est pas seulement ta peur, c'est que tu refuses d'en parler.

là tu dis que ta famille a besoin de toi mais pourquoi tu expliques pas ? c'est pas en restant silencieux et coincé dans sa peur que les choses vont d'arranger.

en quoi ta famille a besoin de ton aide? ils sont à la rue? ils arrivent pas à payer toutes leur factures?

un homme te demande en mariage et tu refuses tout simplement sans lui expliquer ta situation familiale?

PARLES-EN. Explique à l'homme qui veux de toi. Il va peut-être te rassurer. Il va peut-être accepter d'y mettre aussi un peu d'argent.

sache que c'est uniquement comme ça que tu vas contrôler ta peur. quand on a peur, il faut en parler pour être rassuré.

En général quand tu démarres une relation tu as une certaine fierté vis-à-vis de ta famille... tu n'as pas trop envie de les exposer en "martyre" et de dévoiler toutes les faiblesses à l'aube d'une relation.
r
14 septembre 2013 15:09
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
rubber a écrit:
Bonjour

le problème c'est pas seulement ta peur, c'est que tu refuses d'en parler.

là tu dis que ta famille a besoin de toi mais pourquoi tu expliques pas ? c'est pas en restant silencieux et coincé dans sa peur que les choses vont d'arranger.

en quoi ta famille a besoin de ton aide? ils sont à la rue? ils arrivent pas à payer toutes leur factures?

un homme te demande en mariage et tu refuses tout simplement sans lui expliquer ta situation familiale?

PARLES-EN. Explique à l'homme qui veux de toi. Il va peut-être te rassurer. Il va peut-être accepter d'y mettre aussi un peu d'argent.

sache que c'est uniquement comme ça que tu vas contrôler ta peur. quand on a peur, il faut en parler pour être rassuré.

En général quand tu démarres une relation tu as une certaine fierté vis-à-vis de ta famille... tu n'as pas trop envie de les exposer en "martyre" et de dévoiler toutes les faiblesses à l'aube d'une relation.

j'aime pas les termes employés...en quoi c'est une faiblesse de dire qu'on a une famille qui a besoin d'aide?

l'honnêteté est le plus important dans une relation, point. s'engager dans une relation en cachant quelque chose d'important ne cause QUE des problèmes.

c'est comme si une femme va se marier avec un homme et lui cache d'être stérile. elle est trop "fière" de dévoiler sa "faiblesse". tu imagines le résultat et la réaction du mari? une catastrophe.

il FAUT dévoiler ce genre de chose. il faut mettre sa fierté à la poubelle une bonne fois pour toute et dire la vérité. il faut pas avoir honte. si c'est comme ça c'est que Dieu l'a voulu.
14 septembre 2013 15:26
Citation
rubber a écrit:
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
rubber a écrit:
Bonjour

le problème c'est pas seulement ta peur, c'est que tu refuses d'en parler.

là tu dis que ta famille a besoin de toi mais pourquoi tu expliques pas ? c'est pas en restant silencieux et coincé dans sa peur que les choses vont d'arranger.

en quoi ta famille a besoin de ton aide? ils sont à la rue? ils arrivent pas à payer toutes leur factures?

un homme te demande en mariage et tu refuses tout simplement sans lui expliquer ta situation familiale?

PARLES-EN. Explique à l'homme qui veux de toi. Il va peut-être te rassurer. Il va peut-être accepter d'y mettre aussi un peu d'argent.

sache que c'est uniquement comme ça que tu vas contrôler ta peur. quand on a peur, il faut en parler pour être rassuré.

En général quand tu démarres une relation tu as une certaine fierté vis-à-vis de ta famille... tu n'as pas trop envie de les exposer en "martyre" et de dévoiler toutes les faiblesses à l'aube d'une relation.

j'aime pas les termes employés...en quoi c'est une faiblesse de dire qu'on a une famille qui a besoin d'aide?

l'honnêteté est le plus important dans une relation, point. s'engager dans une relation en cachant quelque chose d'important ne cause QUE des problèmes.

c'est comme si une femme va se marier avec un homme et lui cache d'être stérile. elle est trop "fière" de dévoiler sa "faiblesse". tu imagines le résultat et la réaction du mari? une catastrophe.

il FAUT dévoiler ce genre de chose. il faut mettre sa fierté à la poubelle une bonne fois pour toute et dire la vérité. il faut pas avoir honte. si c'est comme ça c'est que Dieu l'a voulu.

Non, là tu mélanges tout.

Etre stérile et ne pas l'avouer c'est être malhonnete, oui. Là c'est différent.

Normalement on a pas à demander l'avis de Monsieur pour savoir si on peut aider ou non sa famille... bon on peut en parler certes, mais ça va dépendre de qui tu as en face aussi.

Perso c'est le genre de trucs dont je ne parlerais pas, ou du moins furtivement... j'ai pas envie d'épouser un homme qui pense qu'il m'a sauvé de la noyade. Etre redevable toute sa vie... non merci.

Et inversement, je ne compte pas m'ingérer dans les rapports de Monsieur avec sa famille... tant qu'il remplit ses obligations, il peut même donner tout le reste de son salaire, j'm'en fout.

J'ai pas cette vision du mariage ou l'on doit tout dire à Monsieur ou Madame, demander l'avis pour tout, faut comprendre que le ou la conjoint(e) ne nous appartient pas, du moins pas à nous seul. Faut accepter que la personne qu'on épouse puisse continuer à avoir des interactions avec un monde extérieur au nôtre.
p
14 septembre 2013 15:40
C'est pas du tt de la noyade qu'il va me sauver au contraire je veux y rester moi lol
Je veux qu'il me comprenne tt en étant dans cette noyade
Je suis d'accord qu'il faut pas tout dire à monsieur mais dans mon cas il le faut ..j'ai des responsabilités lourdes que je ne pourrai pas lui cacher..rares sont les gens qui comprennent

J'ai une vision de la vie c'est que on vie satisfait de ce que dieu nous a fait hmd.. personne ne sais de quoi est fait demain..c'est vrai qu'on est des humains et on a des moment de faiblesse mais dieu n'oublie personne
Merci pour vos réponses
14 septembre 2013 17:11
salam
mais pk tu construit pas tn foyer? tu pouyrra tjr aidez ta familel, travailler! ta cru que le mariage cetait la prison? ft juste tt regler avant le mariage!
r
14 septembre 2013 17:36
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
rubber a écrit:
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
rubber a écrit:
Bonjour

le problème c'est pas seulement ta peur, c'est que tu refuses d'en parler.

là tu dis que ta famille a besoin de toi mais pourquoi tu expliques pas ? c'est pas en restant silencieux et coincé dans sa peur que les choses vont d'arranger.

en quoi ta famille a besoin de ton aide? ils sont à la rue? ils arrivent pas à payer toutes leur factures?

un homme te demande en mariage et tu refuses tout simplement sans lui expliquer ta situation familiale?

PARLES-EN. Explique à l'homme qui veux de toi. Il va peut-être te rassurer. Il va peut-être accepter d'y mettre aussi un peu d'argent.

sache que c'est uniquement comme ça que tu vas contrôler ta peur. quand on a peur, il faut en parler pour être rassuré.

En général quand tu démarres une relation tu as une certaine fierté vis-à-vis de ta famille... tu n'as pas trop envie de les exposer en "martyre" et de dévoiler toutes les faiblesses à l'aube d'une relation.

j'aime pas les termes employés...en quoi c'est une faiblesse de dire qu'on a une famille qui a besoin d'aide?

l'honnêteté est le plus important dans une relation, point. s'engager dans une relation en cachant quelque chose d'important ne cause QUE des problèmes.

c'est comme si une femme va se marier avec un homme et lui cache d'être stérile. elle est trop "fière" de dévoiler sa "faiblesse". tu imagines le résultat et la réaction du mari? une catastrophe.

il FAUT dévoiler ce genre de chose. il faut mettre sa fierté à la poubelle une bonne fois pour toute et dire la vérité. il faut pas avoir honte. si c'est comme ça c'est que Dieu l'a voulu.

Non, là tu mélanges tout.

Etre stérile et ne pas l'avouer c'est être malhonnete, oui. Là c'est différent.

Normalement on a pas à demander l'avis de Monsieur pour savoir si on peut aider ou non sa famille... bon on peut en parler certes, mais ça va dépendre de qui tu as en face aussi.

Perso c'est le genre de trucs dont je ne parlerais pas, ou du moins furtivement... j'ai pas envie d'épouser un homme qui pense qu'il m'a sauvé de la noyade. Etre redevable toute sa vie... non merci.

Et inversement, je ne compte pas m'ingérer dans les rapports de Monsieur avec sa famille... tant qu'il remplit ses obligations, il peut même donner tout le reste de son salaire, j'm'en fout.

J'ai pas cette vision du mariage ou l'on doit tout dire à Monsieur ou Madame, demander l'avis pour tout, faut comprendre que le ou la conjoint(e) ne nous appartient pas, du moins pas à nous seul. Faut accepter que la personne qu'on épouse puisse continuer à avoir des interactions avec un monde extérieur au nôtre.

La différence est que moi je prône une honnêteté et le plus de transparence possible pour tout le monde.

Tu estimes qu'il ne faut pas tout dire, bien, c'est ta vision du mariage. Mais cela peut mener à beaucoup de problèmes et tu le sais très bien.

Combien de gens viennent ici se plaindre que leur conjoint donne beaucoup trop d'argent à leur famille, combien de gens viennent ici pour se plaindre que leur mari accueille sa mère dans leur foyer pour 2 semaines sans demander leur avis et cela rend leur vie intime invivable? Combien de gens se rendent compte après leur mariage que leur conjoint est plus attaché à leur mère ou père qu'à eux? Plein.

Pourquoi? Parce que les gens n'en ont pas parlé avant le mariage, c'est aussi simple que ça.

Toi tu me donnes un exemple avec le fric, c'est trop simpliste ça. Va plus loin. Et si ton mari ramène toute sa famille un soir chez toi sans demander ton avis, tu diras quoi?

Quand on est le plus honnête possible, on évite beaucoup de problèmes, c'est tout. Que tu ne sois pas d'accord c'est pas un problème en soi mais il faut se rendre compte que cela cause BEAUCOUP de problèmes chez beaucoup de gens.
N
14 septembre 2013 17:57
Citation
peches123 a écrit:
Bonjour,
Je vous lis depuis longtemps et là j'ai décidé d'écrire pour vous raconter mon problème qui avec le temps devient lourd à supporter
J'ai fait des études supérieures très poussées j'occupe maintenant un très bon post je suis belle bent nass bref tt ce qu'un homme veut dans sa future femme..J'ai eu bcp de demandes en mariage mais je refuse toujours car j'ai peur que mon future mari ne me permettra pas d'aider financièrement ma famille qui a trop besoin de moi (j'ai beaucoup beaucoup de responsabilités)..Je suis toujours heureuse d'aider ma famille de voir la joie dans les yeux de mes parents mais avec le temps ça me pèse mais pas du tout le coté matériel mais ma situation j'ai envie d'être comme les autres d'avoir ma famille à moi mais j'ai peur..D'ailleurs au travail on ne cesse de me dire pourquoi tu ne t'es pas mariée?
il faut dire que mes parents aussi me dise de faire ma vie de laisser tomber tout ça.. mes frères et soeurs vont se débrouiller..mais j'arrive pas
Merci pour vos avis


As-salam 'alaiki,

Moi je n'appelle pas cela de l'aide, j'appelle cela du "soutien". Le soutien physique, moral, matériel et financier (petite nuance) que tu apportes à ta famille est tout ce que l'Islam approuve en termes de bonnes actions (al-hassanat). "Inna al-hassanat yudhhibna as-sayyi'at" (Certes, les bonnes actions effacent les mauvaises).

Tu ne sais pas comment Allah te rétribuera. "Man yattaqi Allah, yaj'al lahu makhrajan wa yarzuqhu min haythu la yahtassib" (Celui qui craint Allah, Il lui trouve une issue, et le comble de Ses bienfaits par où il ne s'attend pas).

Ta patience est une épreuve: Seras-tu capable d'attendre celui qui t'aidera, au-delà de toi-même, à soutenir ta famille?

Tu es un un diamant, et une fleur en voie de disparition.
[i]Enough is just a little bit more...[/i]
p
14 septembre 2013 18:12
wa 3alayka salem

Merci pour tes encouragements

Je vais toujours patienter j'ai confiance en Allah et puis je pense que je suis bien récompensée des

parents qui ne font que prier pour moi et des grands succès dans le travail hmd qu'est ce que je veux de plus.. des moments de faiblesse comme j'ai eu aujourd’hui il faut les surmonter
l
14 septembre 2013 19:35
A la posteuse Bonjour

Tu sais il faut t enlever ce sentiment de culpabilité. Quel age ont tes frered et soeurs?

J ai un cousin qui sacrifie sa vie pour sa famille il refuse de se marier il donne tout son argent a sa famille pour construire au bled alors qu il vit misérablement ici...je pense que dans la vie pour etre capable d aider les autres il faut s aider soi meme....combien de temps crois tu tenir comme ca ? Ton mari n aurait aucun droit sur ton argent tu pourras aider ta famille comme bon te semble...et je vais te dire ce que j ai dis a mon cousin tes parents prefereraient te voir heureuse avec tes enfants qu avoir de l argent tout les mois ! Si tes frères et soeurs sont en ages de bosser qu il y aille tout le monde doit mettre la main a la pate

Courage
l
14 septembre 2013 19:46
Salam oukhty je te souhaite du fond du coeur un mari PIEUX qui comprendra ta situation et qui t aideras a continuer le bien que tu fais avec ta famille.

Si une proposition de mariage interessante te viens ,fais la priere de consultation incha Allah.

Qu Allah te facilite.Amine
14 septembre 2013 21:03
salam


Parles en a ta famille explique tes peurs , tes angoisses . ca te permettera de voir leur points de vus et de trouver des solutions et sache que c'est tout en ton honneur d'aider ta famille .
Et si tu trouves ton futur mari in ch allah explique lui dés le début la situation dans laquelle tu trouves.

Qu'allah te facilite et ne perd pas espoir smiling smiley)
14 septembre 2013 22:29
Salamou aleykoum,

Tout d'abord, je te félicite les filles comme toi sont rares. Tu te compliques trop la vie par contre ce que tu fais est normale, tu peux tout à fait rencontrer quelqu'un qui a un sens aigue de la famille comme toi, il suffit d'en parler.Après, tu peux être là pour eux et avec le temps apprendre à déléguer certaines choses, les médicaments par exemple, parles en à un de tes frères qu'il prenne le relais. Nos parents se sont débrouillés avant ta naissance je te rappelle et quand ils sont arrivés en france c'était plus compliqué avec la barrière de la langue ect..Il t'ont éduquer et nourris et ils ont dû faire du bon travail à ce que je vois (que dieu les préserve).

Tes parents vont s'inquiéter au contraire si à la longue tu ne cherches pas à faire ta vie et ça ça va leur causer un souci en plus.C'est pas parce que tu te marie que tu les délaisses complétement, c'est juste que tu auras à faire des concessions sur certaines choses pas toutes.

Parles en avec tes frères et soeurs pour ceux qui sont encore à la maison, avec tes parents aussi, je pense qu'ils préfèraitent mille fois que tu fasses ta vie sans te polluer avec ce stress qui n'a pas lieu d'être.Quand on aime nos parents, qu'on se rend compte de tous les sacrifices qu'ils ont fait pour nous, on ne peux pas couper le cordon.No stress pense à ton avenir.Welcome


Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook