Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Londres: la culture marocaine de tolérance adoptée comme modèle!!!!!!!!!!
L
11 septembre 2007 16:27
La culture marocaine de tolérance et de cohabitation entre les adeptes des trois religions monothéistes a été choisie comme modèle à l'occasion d'une semaine culturelle, organisée dans la région de Kingston (sud-ouest de Londres).

Les promoteurs de cet événement, qui se tient actuellement à la mosquée de Kingston, affirme que le choix du Maroc n'est pas fortuit, le Royaume étant connu et reconnu comme pays qui a toujours oeuvré en faveur du rapprochement entre les différentes cultures et pour ses efforts inlassables pour la promotion des relations entre l'Islam, le Christianisme et le judaïsme.

Pour Rachid Mohamed, conservateur de la mosquée de Kingston, le modèle marocain sert pour exemple même au sein de la société britannique, qui, malgré son ouverture exemplaire, connaît des clivages entre les différentes minorités.
S'exprimant à l'ouverture de la manifestation, M. Sydney Assor, Président de la communauté juive marocaine au Royaume-Uni, a souligné que la cohabitation millénaire entre musulmans, juifs et chrétiens au Maroc montre la voie à suivre pour mieux respecter les spécificités de l'autre.

La mosquée de Kingston, qui essaye de développer le dialogue entre les habitants de cette région londonienne, ne peut trouver mieux que le Maroc pour présenter un modèle réussi à suivre, a-t-il dit, ajoutant: "au Maroc, nous avons appris à être à l'écoute de l'autre et à respecter sa religion et sa culture".

M. Assor a cité la tenue à Londres de l'exposition des livres saints des trois religions monothéistes comme exemple des efforts consentis par le Maroc dans le domaine de la promotion du dialogue.

Cette importante exposition, qui se tient au siège de la British Library sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI et du Duke D'Edimbourg, est la parfaite illustration des efforts que le Maroc ne cesse de déployer dans ce sens sous la conduite de SM le Roi, a poursuivi M. Assor.

De son côté, M. Abdellaoui Abdessamad, imam marocain de la mosquée de Kingston, a confié à MAP-Londres que le Maroc jouit d'une bonne réputation au sein de la communauté musulmane de Kingston, eu égard à son ouverture, son histoire et sa culture qui n'a jamais préconisé l'exclusion ni la marginalisation de l'autre.

Il a expliqué que sa culture marocaine lui a permis de jouer un rôle fédérateur au sein de sa communauté britannique, composée de plusieurs nationalités arabes, africaines, asiatiques et européennes.

Par ailleurs, M. Abdellaoui Abdessamad a été choisi pour représenter la communauté musulmane de Kingston lors d'une cérémonie qui sera organisée par les autorités locales pour commémorer le sixième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.

Cette cérémonie, qui verra la participation des représentants des trois religions monothéiste, vise à promouvoir les valeurs de paix et de tolérance et soutenir les efforts visant l'éradication des causes de l'extrémisme quelle que soit son origine.

La semaine culturelle de Kingston, axée sur le message du Saint Coran, offre l'occasion aux visiteurs d'avoir une idée sur les dimensions religieuse, culturelle, sociale et scientifique du livre Saint.

Elle met également en relief la contribution de l'Islam notamment à la vie moderne au Royaume-Uni.

source : Map
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
s
12 septembre 2007 09:56
c est un point pour le maroc thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook