Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Loger chez l'habitant
a
16 mars 2006 22:46
Salam ,

On dit de notre civilisation que l'hospitalité était chose normal " Daif-Allah " .

Avez-vous vécu cela en occident ?
y
16 mars 2006 23:36
Citation
abdell a écrit:
Salam ,

On dit de notre civilisation que l'hospitalité était chose normal " Daif-Allah " .

Avez-vous vécu cela en occident ?

Bien evidement que non : L'homme occidental ne parle pas l'arabe voyons !! grinning smiley (du moins pour l'instant grinning smiley)
n
16 mars 2006 23:51
En Occident, l'individalisme est roi,pas ou peu d'entraide,chacun pense à soi,à sa réussite,à son argent,à sa voiture,à ses affaires.
Sais tu que la France détient le plus grand nombres de sdf, j'ai pas de sources, je l'ai vu dernièrement au jt de 13h,l'italie en compte une moindre quantité,c une société à caractère méditerranéen basée sur l'entraide et l'hospitalité.
l
16 mars 2006 23:58
il y eut un temps pas si lointain, ou dans les campagnes françaises, la coutume était de mettre une assiette suplémentaire sur la table des fois qu'une personne arrive.
la solidarité existe encore d'ailleurs dans les campagnes. mais ce n'est bien sur plus du tout ce que c'était. c'est une des evolutions de la société moderne.
et le pire c'est dans les grandes villes. on dirait que plus la population et la concentration augmentent, plus la valeur d'une vie baisse. c'est constaté dans le monde entier. on peut mourir sur le beton des grandes metropoles sans attirer l'attention.
peut-etre pas au maroc, mais j'en doute.
n
17 mars 2006 00:11
Auteur: l'européen (IP enregistrée)
Date: le 17 mars 2006 à 00h58

il y eut un temps pas si lointain, ou dans les campagnes françaises, la coutume était de mettre une assiette suplémentaire sur la table des fois qu'une personne arrive.
la solidarité existe encore d'ailleurs dans les campagnes. mais ce n'est bien sur plus du tout ce que c'était. c'est une des evolutions de la société moderne.
et le pire c'est dans les grandes villes. on dirait que plus la population et la concentration augmentent, plus la valeur d'une vie baisse. c'est constaté dans le monde entier. on peut mourir sur le beton des grandes metropoles sans attirer l'attention. peut-etre pas au maroc, mais j'en doute.




C plus comme avant,mon père nous a raconté quand il venait de débarquer en 1965,les paysans été très gentils avec les nouveaux immigrés,ils leur donnaient des habits,des couvertures,des chambres,ils les assistaient pour toutes les démarches administratives.Angel
Aujourd'hui, ils voient un arabe débarquer, c limite,ils cherchent le fusil à pompes:evil
La raison est simple,les conséquences plus ou moins désastreuses des générations d'immigrés qui font n'importe quoi et qui ternissent notre image.
Bien sûr, y'a eu des réussites au sein de ces immigrés, je généralise pas.
s
17 mars 2006 20:16
il y a quelques mois il y avait une émission qui passait ts les samedis en clair sur canal+ qui s'appelait je crois "je peux dormir chez vous ".Le journaliste voyageait chaque semaine ds un pays different et rapportait ensuite un petit documentaire .Il partait juste avec un sac et au gré de ses rencontres dormait chez l'habitant .Je me souviens qu'il avait été énormement impressionné et touché par l'hospitalite marocaine .En fait il avait tellement le choix qu'il en était même gêné de refuser alors que dans d'autres pays il a eu souvent peur de dormir dehors le soir..

Et en France ben ...il a trouvé personne ...
a
17 mars 2006 22:49
La peur de l'étranger ici grinning smiley

Et chez nous il est roi , en plus la confiance ici n'est plus , un intrus peut deveneir encombrant a cause de la non disponibilité .

Tout le monde voudrais accueillir qlq un sous son toit , discuter de sagesse ou de la vie .

Loger chez l'habitant reste tout de meme l'apanage du riche qui paie pour son enfant qui va étudier a Londre ou USA .

Dans nos villages , une pièce attenante dans la mosquée faisait office de chambre d'hote et "lefki" s'occuper du voyageur .

J'aimerai bien loger chez vous tous afin de vous connaitre grinning smiley smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook