Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
location appart au maroc
k
3 novembre 2013 20:01
Salam aleykoum,

j'ai regardé des annonces de location d'appartements sur un site de petites annonces marocaines et j'ai vu dans certaines annnonces qu'il y a le loyer mensuel 1300dhs + RHEN (rhan) 20000dhs par exemple

Que veux dire RHEN (rhan) ici??
4 novembre 2013 00:50
Salam,

C'est un système de location qui existe dans certaines villes au Maroc qui consiste pour un futur locataire de donner une certaine somme au loueur, somme qui sera rendue à la fin du bail et en contrepartie il paie un loyer plus faible que celui du marché. C'est un système intéressant et légal qui se fait sur la base de contrats légalisés. Tout est négociable, la somme déposée et le montant du loyer et la durée. C'est beaucoup pratiqué par les personnes à faible revenus qui disposent d'un petit pécule, pour se loger pour pas cher.
G
4 novembre 2013 10:34
Le système me semble un peu risqué. C'est vrai que le location de "clés" ou "Swaret" sont des pratiques (pas forcement légales) mais juste des pratiques consistant à payer une somme assez importante au début de la location en contre partie de loyer très faible pas la suite avec la certitude et que le proprio ne demande pas de vider les locaux... mais rien n'est prévu dans la loi pour te couvrir.

Le montant de 20000dh me semble très faible car il manque peut être un '0'. Comme l'annonce parle de "Rahn" = Caution. cela veut dire que cette somme sera restitué à la fin ou fera guise des derniers loyers à payer en cas de rupture du bail.

En tout les cas, méfie toi des annonces très alléchante. Le prix du marché est la référence. un appart à 1300dh n'existe que des la compagne.
4 novembre 2013 14:51
La pratique est tout à fait légale et est faite sur contrats entre les 2 parties à légaliser à la mou9ata3a voir devant notaire. C'est assez courant en tous cas dans la ville de Marrakech et ce n'est pas risqué du tout. Si le propriétaire te demande de vider les lieux, il faut d'abord qu'il te rembourse en totalité la somme que tu lui as donné. C'est vrai que 20000 dh me parait peu aussi et un loyer de 1300 dh est tout à fait possible dans des quartiers populaires urbains.
k
4 novembre 2013 15:05
Salam à tous,
merci pour vos réponses je comprend mieux.

Voila une des annonces que j'ai vu
"app de 3 chambres au 2 emes etages a cote du marjane pour rhan de 10000dhs et 1000 dhs par mois ou 20000dh et 900dhs par mois"

c'est bien 20000 dhs pour rhan et je trouve que c'est une grosse somme quand meme, ca represente quand meme 20 mois de loyers c'est beaucoup pour une caution NON.

C'est pour ça j'avais peur que ce soit une arnaque
a
4 novembre 2013 20:52
Citation
kakawette a écrit:
Salam à tous,
merci pour vos réponses je comprend mieux.

Voila une des annonces que j'ai vu
"app de 3 chambres au 2 emes etages a cote du marjane pour rhan de 10000dhs et 1000 dhs par mois ou 20000dh et 900dhs par mois"

c'est bien 20000 dhs pour rhan et je trouve que c'est une grosse somme quand meme, ca represente quand meme 20 mois de loyers c'est beaucoup pour une caution NON.

C'est pour ça j'avais peur que ce soit une arnaque


salam
justement c'est peu 20000 dhs , en général c'est plutôt 30 000 à 40 000 dhs pour rhan

faut te méfier, souvent ce ne sont pas les vrais propriétaires qui font de telles offres et il y a de l'arnaque , je connais quelqu'un qui s'est vu louer un appartement avec contrat et c'était le neveu du propriétaire qui lui est à l'étranger

par contre ça n'a rien à avoir avec ce qui est dit plus haut , location de clés ou "sarout" c'est un local commercial qu'on achète à un prix assez conséquent et on paie le loyer tous les mois , souvent des magasins, melbana etc.....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook