Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
location HLM
h
ha!
7 avril 2008 15:05
salam,
ce sujet a déjà peu etre été posé.
Comme vous le savez, les loyers HLM collectés servent à financer les travaux de rehabilitation et les interet des Livret A(ce qui permet de financer la construction et la rehabilitation). D'où ma question :
Est-il haram de vivre dans un hlm sachant qu'on participe ainsi au paiment d'interet? Ou la responsabilité appartient elle seulement aux offices HLM qui gerent l'argent?
MErci
l
7 avril 2008 15:38
Citation
ha! a écrit:
salam,
ce sujet a déjà peu etre été posé.
Comme vous le savez, les loyers HLM collectés servent à financer les travaux de rehabilitation et les interet des Livret A(ce qui permet de financer la construction et la rehabilitation). D'où ma question :
Est-il haram de vivre dans un hlm sachant qu'on participe ainsi au paiment d'interet? Ou la responsabilité appartient elle seulement aux offices HLM qui gerent l'argent?
MErci


Salam smiling smiley

C'est pas plutôt l'inverse : Les sous des livrets A qui financent la construction des HLM ?


Concernant ta question : on sera jugé sur ce dont on est responsable, on peut pas être puni à cause des fautes des autres. Allahou a3lem

T'imagine, si on reste sur le même raisonnement que celui que tu présente, on ne mange plus (qd t'achète dans un super marché, tu contribues à la constitution d'une trésorerie, qui sera réinvestie pour produire des intérêts), on ne travaille plus (l'argent de certains clients de ta boite provient peut-être des intérêts ou de choses illicites + ta boite aussi place sa tréso pour rapporter des intérêts), tu arrêtes l'électricité, l'eau, les transports en commun, le téléphone (toujours pour cette raison de tréso placée sur le marché monétaire, que ce soit EDF, GDF, SFR, la RATP ...)

Et puis pour le logement si tu regardes de plus près :

- soit t'as l'argent cash et t'achète ta baraque (bsaha !)
- soit t'as pas l'argent cash et tu loues
> tu loues dans le privé : ton proprio a sûrement un emprunt auprès de la banque, ton loyer sert à payer l'emprunt, donc tu payes les intérêts.
> tu loues en HLM : tu payes un loyer à un office dont tu ne connais pas les comptes et le financement.
- soit tu crèches dans une caravane : ce n'est pas souhaitable si tu as les moyens de faire autrement.

D'après Sa'd Bin Abi Waqqâs le Messager d'Allah (paix et bénédiction sur lui) dit :

"Trois choses apportent le bonheur au fils d'Adam et trois choses lui apportent le malheur. Ce qui apporte le bonheur : la femme pieuse, le logement convenable et la bonne monture. Ce qui apporte le malheur : la femme méchante, le logement inconvenable et la mauvaise monture" . [ Ahmad a rapporté ce hadith d'après une chaîne authentique. Aussi Tabarâny, Bazzâz et Hâkim qui l'a authentifié.]


Moi je dis ça, je dis rien : Allahou a3lem.
h
ha!
7 avril 2008 15:45
Merci.
Ta réponse bien argumentée me rassure.
Vu sous cet angle, le HLM est la moindre des solutions pour se loger en France.
Salam
l
7 avril 2008 17:25
Ce n'est que mon avis à moi, c'est le "bon sens" qui sort de ma tête.
Allahou a3lem après, ça n'engage que moi.
s
8 avril 2008 17:54
Citation
ha! a écrit:
salam,
ce sujet a déjà peu etre été posé.
Comme vous le savez, les loyers HLM collectés servent à financer les travaux de rehabilitation et les interet des Livret A(ce qui permet de financer la construction et la rehabilitation). D'où ma question :
Est-il haram de vivre dans un hlm sachant qu'on participe ainsi au paiment d'interet? Ou la responsabilité appartient elle seulement aux offices HLM qui gerent l'argent?
MErci

salam

bientôt on va coucher dehors entre le riba pour les maison acheté à crédit et maintenant on se pose la question si le fait d'etre locataire hlm c'est halam nan mais ho
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook