Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lobby makhzennien au maroc...
a
16 juillet 2006 21:31
pensez vous que la politique actuelle au maroc est toujours une afffaire de lobby makhzennien ? sachant que le lobbying makhzennien est très pratiqué au maroc...! si oui j'aimerais connaitre le dessous des cartes! merci
question d'un citoyen honnête non corrompu
c
16 juillet 2006 21:43
a-hani, tu peux définir le Makhzen, j'ai toujours cru que c'était en fait l'Etat. Donc pourrais-tu nous donner une définition pour la clarté du débat.
a
16 juillet 2006 22:21
Citation
chelhman a écrit:
a-hani, tu peux définir le Makhzen, j'ai toujours cru que c'était en fait l'Etat. Donc pourrais-tu nous donner une définition pour la clarté du débat.


Il ya plusieurs makhzen, administratif,gouvernemental.... et bien sur le makhzen l'etat ...!
avis d'un citoyen honnête non corrompu
a
16 juillet 2006 23:34
Citation
chelhman a écrit:
a-hani, tu peux définir le Makhzen,



un exemple de makhzen politique ...c'est quand abbas fassi est obligé de faire allégeance à m’hamed boucetta pour devenir le secrétaire général de l’istiqlal
avis d'un citoyen honnête non corrompu
m
17 juillet 2006 01:08
a-hani

Que veut dire l'état pour toi ?

Nous allons débattre tout doucement si tu le permets exactement comme l'autre fois et la discussion ne serait que profitable si tu ne t'énervais pas et surout si tu ne fais pas de digression.

Alors de grâce, restons dans le sujet !

Tu as bien dit que le Makhzen c'est l'état. Et je te demande ce que c'est que l'état ?

mag3
m
17 juillet 2006 01:22
a-hani,

Oublions ces slogans à la manière de Gadafi vides de sens Abbas fait allégeance à Mikhi et Mikhi fait confiance à Kinkou...

Ce que je veux dire... pas de digression parce que nous avons l'habitude avec toi.

Je répète ma question :

Tu as dit le Makhzen c'est l'état et je te demande S'IL TE PLAIT la signification de l'état ! Que veut dire l'état ???

mag3
a
17 juillet 2006 03:28
pour comprendre le makhzen de l'etat , reprenez vos manuels sur l'histoire du maroc ,pour rafraîchir votre mémoire sur l'etat du makhzen et l'etat siba...!brièvement je peux vous dire que le makhzen de l'etat repose sur l’allégeance, transformé par hassan 2 en allégeance et obéissance... je vous laisse avec vos manuels d'histoire....
et l'allégeance existe au niveau politique ,administratif,...

ma question je pense qu ' il est clair pour vous : pensez vous que la politique actuelle au maroc est toujours une afffaire de lobby makhzennien ? si oui j'aimerais connaitre le dessous des cartes ! et j'ai donné un exemple de abbas fassi obligé de faire allégeance à m’hamed boucetta pour devenir le secrétaire général de de la secte istiqlal
avis d'un citoyen honnête non corrompu
a
17 juillet 2006 03:38
le systéme de kadafi à un systéme makhzennien propre a lui , un système basé sur LE LIVRE VERT, qui explique les principes de la grande jamahiriya
avis d'un citoyen honnête non corrompu
a
17 juillet 2006 03:47
un slogan n'est jamais vide car c'est toujours porteur d'un message ! tout dépend de quel côté vous êtes!côté makhzennien ou côté esprit libre et démocratique ! c'est de ce côté là qu'il faut creuser...
avis d'un citoyen honnête non corrompu
17 juillet 2006 09:37
a-hani, tu postes TROIS messages délirants à la suite. Tu es malade ou quoi ? En tout cas tu deviens très lourd. Et saches que nous avons compris que tu n'es là que pour faire ch. et que tu n'es probablement pas Marocain.

Je trouve cette manière de faire particulièrement méprisable. Vraiment.
"Avec un H majuscule"
m
17 juillet 2006 13:38
a-hani,

Dans tes interventions tu ouvres plusieurs sujets à la fois. Tu parles de l'état (que tu préfères appeler Makhzen), tu es libre de lui donner n'importe quel sobriquet parce qu'actuellement nous ne vivons plus sous la domination Basrienne. Tu l'as certainement remarqué.

Si nous voulons élever le débat, laissons les partis politiques en paix ou bien :

- ouvrons un autre sujet !
- Et laissons le livre vert de Gadafi parce que ce n'est pas notre histoire, dans les deux sens du mot.

Il est vrai que si nous revenons à la politique marocaine, elle a toujours connu des soubresauts.

- Les Portugais qui jetaient leurs dévolus sur nos côtes et nos poissons.
- Les Espagnols qui avaient déchiquetés notre territoire parce que ce fut de là où les conquêtes arabes étaient parties.

Ils se sont promis de coloniser le pays qui les a envahi durant huit siècles. Ils n'ont pu le réaliser avec le Nord qu'ils ont rétrocédé durant les années cinquante et soixante : Tarfaya, Sidi Ifni durant les années 62-64. Rio de Oro en 1975. Il nous reste à récupérer quelques Iles ainsi que Sebta et Melillia.

Ceux qui ne connaissent pas l'histoire du Maroc veulent continuer ce morcellement.

Ce petit rappel permet de situer le Maroc dans un pays où les troubles des Zaouias et des pouvoirs re ligieux contre les pouvoirs centraux s'étaient tout le temps manifestés.

Ce qui va pousser l'état (le makhzen pour toi) de dompter quelques régions par rapport à d'autres. Et le Maroc fut divisé de nouveau en Blad Siba, Blad Makhzen.

Tu parlais de la dénomination Maroc utile, Maroc inutile.

Cela ne sera écrit que plus tard quand la France avait commencé l'exploitation du pays.

Le Maroc oriental fut classé comme Maroc inutile parce que l'agriculture ne pouvait prendre d'expansion pour des raisons climatiques. Le Rif et l'Atals représentaient un handicap pour cette région qui fut tout le temps privé de pluie.

Ce terme la France l'avait inventé pour justifier sa poltique d'exploitation dans cette région. Puisqu'il n' y avait pas d'agriculture alors ce sera les recherches souterraines. De nombreuses mines virent le jour dès 1920.

Jerada et Ganfouda = mines de charbon
Zellidja Sidi-Boubker = mines de plomb et de zinc avec une très faible quantité d'or.
Bouarfa et Jbel Laklack= manganèse

Et les hauts-Plateaux avec de l'Alfa, le cheptel.

Le port de Saidia avec une toute petite unité de mise en conservation des sardines.

Oujda vivait beaucoup des salaires des mineurs.

Qu'est-ce qu'il en reste ?

Je reviens à Blad Siba où les religieux se déguisaient sous la religion pour s'octroyer le pouvoir. Ce fut leur seul souci.

Blad Makhzen signifiait les régions qui reconnaissaient le pouvoir central.

Il est vrai que feu Hassan II avait perpétué l'allégeance. Geste significatif pour une population qui fut coupée du monde et qui n'avait pas les moyens de s'informer comme nous actuellement.

Le Roi représentait une garantie, un pouvoir bien assis, une sécurité, une union, une entité etc...

Et ce fut tout le temps comme cela. Le nier c'est nier son histoire et permettrait d'ouvrir la brèche à ceux qui tentent des coups bas tels Yassine et sa fille Nadia qui parlent de Khalifa, une fois de république une autre...

La France en s'installant au Maroc avait signé un protectorat pour mettre de l'ordre. Le nom Makhzen hérité des nos aieux persista et resta encore dans quelques esprits.

Lyautey en arrivant au Maroc n'avait pas seulement pour mission de se battre contre les résistants mais de créer un état de droit. Un état dont l'action ne contrevient pas aux grands principes du droit, qui fonde ses actions sur des règles explicites et rigoureuses du point de vue de la procédure mais surtout qui respecte une hiérarchie et des normes juridiques.

Le Maroc ne fut guère habitué à cette hierarchisation tout simplement parce que l'armée n'avait pas l'équivalent de Saint Cyr.

Lyautey fut entouré de Saint- Cyriens et ils tentèrent inalssablement de distinguer un droit fondamental, le droit constitutionnel qu'il est difficile de mettre en cause, et un droit positif dérivé, plus aisément modifiable.

Voilà très rapidement d'où vient la dénomination État.

Si tu veux encore plus d'éclaircissement tu peux parcourir les archives militaires si tu résides en France ou si tu résides au Maroc adresse-toi au minstère des affaires étrangères français. Il y a un service SCAC : Service de Coopération et d'Action Cutlurel qui pourrait te fournir de nombreuses recherches faites dans les universités françaises aussi bien par les Marocains que par les Français concernant notre pays.

J'ai sauté beaucoup d'étapes sur le Doustour, les Dahirs etc... mais ce que je voulais dire concernant l'État c'est que l'on considère aujourd'hui que l'État de droit est une composante nécessaire pour la démocratie et l'on exige de lui qu'il garantisse les libertés dites "fondamentales" tels les droits de l'homme.

mag3
a
17 juillet 2006 14:57
Citation
mag3 a écrit:
a-hani,

Dans tes interventions tu ouvres plusieurs sujets à la fois. Tu parles de l'état (que tu préfères appeler Makhzen), tu es libre de lui donner n'importe quel sobriquet parce qu'actuellement nous ne vivons plus sous la domination Basrienne. Tu l'as certainement remarqué.

Si nous voulons élever le débat, laissons les partis politiques en paix ou bien :

- ouvrons un autre sujet !
- Et laissons le livre vert de Gadafi parce que ce n'est pas notre histoire, dans les deux sens du mot.

Il est vrai que si nous revenons à la politique marocaine, elle a toujours connu des soubresauts.

- Les Portugais qui jetaient leurs dévolus sur nos côtes et nos poissons.
- Les Espagnols qui avaient déchiquetés notre territoire parce que ce fut de là où les conquêtes arabes étaient parties.

Ils se sont promis de coloniser le pays qui les a envahi durant huit siècles. Ils n'ont pu le réaliser avec le Nord qu'ils ont rétrocédé durant les années cinquante et soixante : Tarfaya, Sidi Ifni durant les années 62-64. Rio de Oro en 1975. Il nous reste à récupérer quelques Iles ainsi que Sebta et Melillia.

Ceux qui ne connaissent pas l'histoire du Maroc veulent continuer ce morcellement.

Ce petit rappel permet de situer le Maroc dans un pays où les troubles des Zaouias et des pouvoirs re ligieux contre les pouvoirs centraux s'étaient tout le temps manifestés.

Ce qui va pousser l'état (le makhzen pour toi) de dompter quelques régions par rapport à d'autres. Et le Maroc fut divisé de nouveau en Blad Siba, Blad Makhzen.

Tu parlais de la dénomination Maroc utile, Maroc inutile.

Cela ne sera écrit que plus tard quand la France avait commencé l'exploitation du pays.

Le Maroc oriental fut classé comme Maroc inutile parce que l'agriculture ne pouvait prendre d'expansion pour des raisons climatiques. Le Rif et l'Atals représentaient un handicap pour cette région qui fut tout le temps privé de pluie.

Ce terme la France l'avait inventé pour justifier sa poltique d'exploitation dans cette région. Puisqu'il n' y avait pas d'agriculture alors ce sera les recherches souterraines. De nombreuses mines virent le jour dès 1920.

Jerada et Ganfouda = mines de charbon
Zellidja Sidi-Boubker = mines de plomb et de zinc avec une très faible quantité d'or.
Bouarfa et Jbel Laklack= manganèse

Et les hauts-Plateaux avec de l'Alfa, le cheptel.

Le port de Saidia avec une toute petite unité de mise en conservation des sardines.

Oujda vivait beaucoup des salaires des mineurs.

Qu'est-ce qu'il en reste ?

Je reviens à Blad Siba où les religieux se déguisaient sous la religion pour s'octroyer le pouvoir. Ce fut leur seul souci.

Blad Makhzen signifiait les régions qui reconnaissaient le pouvoir central.

Il est vrai que feu Hassan II avait perpétué l'allégeance. Geste significatif pour une population qui fut coupée du monde et qui n'avait pas les moyens de s'informer comme nous actuellement.

Le Roi représentait une garantie, un pouvoir bien assis, une sécurité, une union, une entité etc...

Et ce fut tout le temps comme cela. Le nier c'est nier son histoire et permettrait d'ouvrir la brèche à ceux qui tentent des coups bas tels Yassine et sa fille Nadia qui parlent de Khalifa, une fois de république une autre...

La France en s'installant au Maroc avait signé un protectorat pour mettre de l'ordre. Le nom Makhzen hérité des nos aieux persista et resta encore dans quelques esprits.

Lyautey en arrivant au Maroc n'avait pas seulement pour mission de se battre contre les résistants mais de créer un état de droit. Un état dont l'action ne contrevient pas aux grands principes du droit, qui fonde ses actions sur des règles explicites et rigoureuses du point de vue de la procédure mais surtout qui respecte une hiérarchie et des normes juridiques.

Le Maroc ne fut guère habitué à cette hierarchisation tout simplement parce que l'armée n'avait pas l'équivalent de Saint Cyr.

Lyautey fut entouré de Saint- Cyriens et ils tentèrent inalssablement de distinguer un droit fondamental, le droit constitutionnel qu'il est difficile de mettre en cause, et un droit positif dérivé, plus aisément modifiable.

Voilà très rapidement d'où vient la dénomination État.

Si tu veux encore plus d'éclaircissement tu peux parcourir les archives militaires si tu résides en France ou si tu résides au Maroc adresse-toi au minstère des affaires étrangères français. Il y a un service SCAC : Service de Coopération et d'Action Cutlurel qui pourrait te fournir de nombreuses recherches faites dans les universités françaises aussi bien par les Marocains que par les Français concernant notre pays.

J'ai sauté beaucoup d'étapes sur le Doustour, les Dahirs etc... mais ce que je voulais dire concernant l'État c'est que l'on considère aujourd'hui que l'État de droit est une composante nécessaire pour la démocratie et l'on exige de lui qu'il garantisse les libertés dites "fondamentales" tels les droits de l'homme.

mag3


vous avez fait un certain effort pour comprendre l'histoire contemporaine du maroc ' bravo ' il faut crueuser plus loin , je vous donne quelques repères ( pour votre bien et votre culture générale)
- la conquête musulmane
- la Dynastie idrisside
- la dynastie almoravide
- la Dynastie almohade
- la Dynastie mérinide
- la Dynastie saadienne
- la Dynastie alaouite
si vous voulez encore creuser plus loin noubliez pas:la préhistoir , le Pastoralisme,l'antiquité,IV ème siècle av J-C et naissance de la maurétanie,et enfinn 42 ap J-C la conquête romain...
avis d'un citoyen honnête non corrompu
a
17 juillet 2006 15:04
Citation
mag3 a écrit:
a-hani,


Si nous voulons élever le débat, laissons les partis politiques en paix ou bien :
mag3


pour la n-ème fois ma question tourne autour du lobby makhzennien en politque pas sur la définition de l'état!
avis d'un citoyen honnête non corrompu
k
17 juillet 2006 15:21
pour l'instant c'est ce ke je vois, que du lobbying a la makhzenienne, j'ai vu des manoeuvres ze3ma trop malignes, trop fortes et bien sur illegales mé bon....
c vrai que ya des gens honnetes qui s'investissent a droite et a gauche, en politik, economie et dans le socio-culturel, mé c'est loin tres loin de changer la donne au maroc!!
m
17 juillet 2006 16:20
a-hani,

honnête citoyen et non corrompu, il n'y a qu'à voir tes interventions pour déceler que tu es corrompu jusqu'aux os mais tu ne t'en rends pas compte !

Je te le dirai à la fin pour ne pas perturber le débat et l'orienter vers une correction personnelle comme la dernière fois.

Nous débattons de l'état, du Makhzen (comme tu aimes le nommer) et tu sautes au lobby.

Faisons la part des choses et n'allons pas jusqu'aux Idrissides aux Fatimites aux Taimouda Wa Yassou !

Tu accuses le Makhzen et tu parles de Lobby. Je relève cela pour en revenir.

Je t'avais dit de ne pas t'énerver si tu voulais apprendre. Tu m'as remercié la dernière fois pour la correction des torchons. Tu vas le faire aussi en lisant mes corrections concernant l'économie.

Je t'avais donné une petite définition sur le mot ÉTAT et les bouleversements qui ont jusitifé la dénomination de Blad Siba Blad Makhzen et Maroc utile, Maroc inutile. J'ai illustré avec des exemples concrets et je t'avais renvoyé vers des sources neutres non étatiques pour améliorer tes connaissances dans le domaine qui est enrichissant et intéressant. Tu me suis jusqu'à maintenant ?

LOBBY = mot anglais qui signifie "couloir", son pluriel nous donne LOBBIES. En économie il est synonyme de groupe de pression.

Je crois comprendre que tu n'utilises pas ce mot pour l'économie, parce que selon TOI et selon LA JAMAA, rien ne va plus au Maroc. Tout est noir, il n'y plus d'espoir ou plutôt SI. Lorsque votre Sidkoum Yassine et Lallakoum sa fille imposeront la Khilafa, ce sera le Lobby Yassine et non le Lobby Makhzen.

Tu insinues la répression, mais tu la situes à quel niveau ? Administratif ? Civile et populaire ? Hierarchique ? Sociale ?

On ne te comprend pas parce que plusieurs fois on t'a demandé pour la richesse du débat de donner des exemples. Comme la dernière fois lorsqu'on t'a tenu tête tu nous as accusé de fonctionnaires Makhzeniens.

Nous voulons au sein de ce forum dialoguer avec toi et savoir ce qui ne va pas ? Mais depuis ton arrivée tu n'as jamais été clair. Je te demande de ne pas te fâcher parce que nous voulons t'aider à nous expliquer tes idées.

Jean-Jacques ROUSSEAU a dit : "l'enfant naît parfait, la société le corrompt".

La corruption comme tu le vois ne signifie pas seulement "graisser la patte à quelqu'un" mais aussi toucher l'esprit de quelqu'un. Et c'est cela qui m'inquiète chez toi.

Je crains que ton esprit ne soit corrompu et dans ce cas-là ta citoyenneté ne vaudra rien du tout.

mag3
a
17 juillet 2006 18:16
Citation
mag3 a écrit:
a-hani,

honnête citoyen et non corrompu, il n'y a qu'à voir tes interventions pour déceler que tu es corrompu jusqu'aux os mais tu ne t'en rends pas compte !

Je te le dirai à la fin pour ne pas perturber le débat et l'orienter vers une correction personnelle comme la dernière fois.

Nous débattons de l'état, du Makhzen (comme tu aimes le nommer) et tu sautes au lobby.

Faisons la part des choses et n'allons pas jusqu'aux Idrissides aux Fatimites aux Taimouda Wa Yassou !

Tu accuses le Makhzen et tu parles de Lobby. Je relève cela pour en revenir.

Je t'avais dit de ne pas t'énerver si tu voulais apprendre. Tu m'as remercié la dernière fois pour la correction des torchons. Tu vas le faire aussi en lisant mes corrections concernant l'économie.

Je t'avais donné une petite définition sur le mot ÉTAT et les bouleversements qui ont jusitifé la dénomination de Blad Siba Blad Makhzen et Maroc utile, Maroc inutile. J'ai illustré avec des exemples concrets et je t'avais renvoyé vers des sources neutres non étatiques pour améliorer tes connaissances dans le domaine qui est enrichissant et intéressant. Tu me suis jusqu'à maintenant ?

LOBBY = mot anglais qui signifie "couloir", son pluriel nous donne LOBBIES. En économie il est synonyme de groupe de pression.

Je crois comprendre que tu n'utilises pas ce mot pour l'économie, parce que selon TOI et selon LA JAMAA, rien ne va plus au Maroc. Tout est noir, il n'y plus d'espoir ou plutôt SI. Lorsque votre Sidkoum Yassine et Lallakoum sa fille imposeront la Khilafa, ce sera le Lobby Yassine et non le Lobby Makhzen.

Tu insinues la répression, mais tu la situes à quel niveau ? Administratif ? Civile et populaire ? Hierarchique ? Sociale ?

On ne te comprend pas parce que plusieurs fois on t'a demandé pour la richesse du débat de donner des exemples. Comme la dernière fois lorsqu'on t'a tenu tête tu nous as accusé de fonctionnaires Makhzeniens.

Nous voulons au sein de ce forum dialoguer avec toi et savoir ce qui ne va pas ? Mais depuis ton arrivée tu n'as jamais été clair. Je te demande de ne pas te fâcher parce que nous voulons t'aider à nous expliquer tes idées.

Jean-Jacques ROUSSEAU a dit : "l'enfant naît parfait, la société le corrompt".

La corruption comme tu le vois ne signifie pas seulement "graisser la patte à quelqu'un" mais aussi toucher l'esprit de quelqu'un. Et c'est cela qui m'inquiète chez toi.

Je crains que ton esprit ne soit corrompu et dans ce cas-là ta citoyenneté ne vaudra rien du tout.

mag3


vous passez du coq al'âne sans arrêt, très pénible...avec une certaine fixation morbide et un caractère obsessionnel( trouble obsessionnel compulsif fait partie des troubles anxieux...) sur le cheik yassine et son association
ma question est :pensez vous que la politique actuelle au maroc est toujours une afffaire de lobby makhzennien ? si oui j'aimerais connaitre le dessous des cartes!
ne deplacez pas le champ de la discussion...
réponse d'un citoyen honnête non corrompu
a
17 juillet 2006 18:44
A hani , cela est de votre faute , vous avez allumé plusieurs débuts d'incendies avec Yassine, ne vous étonnez donc pas, que l'on vous considére comme un adepte inconditionnel de cet illuminé.

Et tout compte fait Mag3 ne fait qu'utiliser votre stratégie qui consiste à répondre fraguement par fraguement .
Enfin si vos prises de position étaient plus claires et avec un objectif précis,nous sommes un nombre certain à entammer une discussion basée sur des arguments dignes de ce nom.
a
17 juillet 2006 19:31
Citation
azl95 a écrit:
A hani , cela est de votre faute , vous avez allumé plusieurs débuts d'incendies avec Yassine, ne vous étonnez donc pas, que l'on vous considére comme un adepte inconditionnel de cet illuminé.

Et tout compte fait Mag3 ne fait qu'utiliser votre stratégie qui consiste à répondre fraguement par fraguement .
Enfin si vos prises de position étaient plus claires et avec un objectif précis,nous sommes un nombre certain à entammer une discussion basée sur des arguments dignes de ce nom.



si j'ai bien compris , ceci est du au fait que je propose un article sur le cheik yassine ,il faut absolument éviter de donner des étiquettes à tort et à travers ... votre raisonnement dans cette courte conversation nous conduit a dire que chaque musulman est un terroriste potentiel... pauvre musulman, il n'est pas sortie de l'auberge...
ps:le sujet de ce poste tourne autour du lobby makhzennien des partis politique au maroc
réponse d'un citoyen honnête non corrompu
a
17 juillet 2006 19:53
Citation
a-hani a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
A hani , cela est de votre faute , vous avez allumé plusieurs débuts d'incendies avec Yassine, ne vous étonnez donc pas, que l'on vous considére comme un adepte inconditionnel de cet illuminé.

Et tout compte fait Mag3 ne fait qu'utiliser votre stratégie qui consiste à répondre fraguement par fraguement .
Enfin si vos prises de position étaient plus claires et avec un objectif précis,nous sommes un nombre certain à entammer une discussion basée sur des arguments dignes de ce nom.



si j'ai bien compris , ceci est du au fait que je propose un article sur le cheik yassine ,il faut absolument éviter de donner des étiquettes à tort et à travers ... votre raisonnement dans cette courte conversation nous conduit a dire que chaque musulman est un terroriste potentiel... pauvre musulman, il n'est pas sortie de l'auberge...
ps:le sujet de ce poste tourne autour du lobby makhzennien des partis politique au maroc
réponse d'un citoyen honnête non corrompu


avec une pensée aux musulmans vivant en occident ,j'imagine le regard de l'autre lui est insupportable, un regard de tout autre type de rapport humain...
m
17 juillet 2006 22:38
a-hani,

Tu écris :

"vous passez du coq al'âne sans arrêt, très pénible...avec une certaine fixation morbide et un caractère obsessionnel( trouble obsessionnel compulsif fait partie des troubles anxieux...) sur le cheik yassine et son association
ma question est :pensez vous que la politique actuelle au maroc est toujours une afffaire de lobby makhzennien ? si oui j'aimerais connaitre le dessous des cartes!
ne deplacez pas le champ de la discussion...
réponse d'un citoyen honnête non corrompu"

Tu sautes à...

"avec une pensée aux musulmans vivant en occident ,j'imagine le regard de l'autre lui est insupportable, un regard de tout autre type de rapport humain..."

Je réponds.

Je te laisse le soin de cette mauvaise habitude de coller des étiquettes aux personnes. Si j'accorde de l'importance à ce détail je vais suivre le même chemin de tes raisonnements : pompeux, scabreux, inintelligibles...

Pour rester dans le vif du sujet. Je t'avais demandé de ne pas te fâcher, de ne pas te disperser mais de te concentrer sur ton Makhzen.

Tu poses une question qui fait intervenir de nombreuses données. J'essaye tout doucement de t'éclairer. Tu ne peux jouer l'élève et le professeur, le pyromane et le pompier.

Alors, lis mes réponses avec beaucoup d'acuité et ne focalise pas ton intention sur les moyens d'illustrations que j'utilise.

Premièrement le mot Makhzen nous fait tous penser à nos grands parents. Peut-être, tu fais partie de cette génération.

Je refuse de condamner cette génération mais j'insiste sur un fait :

La différence entre la conception traditionnelle du pouvoir et la conception de l'État est évidente depuis belle lurette.

Je m'explique pour finalement arriver au lobby du Makhzen tant chéri par toi.

La société marocaine vivait sans un véritable état avant le protectorat.. Il y avait certes un peuple, un gouvernement (un semblant d'état ) qui ne détenait pas les reines du pouvoir parce que comme je l'avais spécifié il y avait un foisonnement des Zawias.

Il est vrai que la définition que je donne paraît minimale mais s'implique à toutes les sociétés humaines. Pourquoi ? Pour la simple raison qu'il existe des sociétés sans gouvernement réel, par conséquent sans état.

Je te renvoie à l'anthropologue contemporain qui traite de ce sujet, j'ai nommé Pierre Clastres. Je dois ouvrir une parenthèse pour ceux qui veulent de plus amples informations (P. Clastres a publié La société contre l'État receuils d'articles, Paris, Éditions de Minuit, 1974 et, Mythologie des Indiens Chulpi, Louvain-la-Neuve, 1992)

Je disais que l'absence de l'état s'appliquait dans le Blad Siba, communautés marocaines traditionnelles archaïques. Cette manière de voir a toujours existé et nous la rencontrions dans des exemples typiquement traditionnels marocains (le mariage BAL FATIHA, le divorce avec procuration etc...).

Le Makhzen va jouer son rôle effectif après le départ des Français. Malheureusement les reines du pouvoir exécutifs furent mis entre les mains d'un militaire qui avait tout faux et qui avait confondu le civil et le militaire et qui n'avait pas cette faculté de faire la différence.

Pour lui, il fallait excécuter et c'est tout. Le Marocain sous Oufkir devait s'exécuter. Dans l'armée française ce fut comme cela :" Exécution après réclamation". Le Marocain ne devait jamais réclamer parce que son rôle fut marginalisé.

Ce sanguinaire avait élevé une génération de Makhzen qui a fait de la violence sa manière de gouverner et le Maroc sombra plus de trois décennies sur ce que nous appelons les années de plomb.

Le Marocain ne fut jamais considéré comme citoyen. Je voudrais m'arrêter pour dire que Le citoyen signifie que l'homme n'est plus seulement sujet du pouvoir, il en est, d'une manière ou d'une autre, la source.

L'État s'annonce donc comme la forme politique propre à la société des individus. Individu et État vont de pair. Et la société qui résulte de cette association, on peut l'appeler libérale.

L'enjeu de la politique est de concilier la liberté naturelle et la contrainte du pouvoir civil que l'État représente justement.

Ce qui te gêne apparemment et c'est d'ailleurs pour cela que tu utilises à tort et à travers cette litanie Makhzen, c'est cet enjeu de l'État : UN POUVOIR consenti par les Marocains, parce que rien en dehors de leur consentement ne saurait l'imposer.

J'ai fait allusion à Rousseau parce qu'il donne la définition de l'État. Il écrit, je cite :

"Le coprs politique est appelé par ses membres État quand il est passif, Souverain quand il est actif...les hommes s'appellent sujets comme soumis aux lois de l'État..."

Alors que privilégies-tu et c'est ton choix, je ne tente à ne rien t'imposer ?

Devrions-nous parler d'État (Makhzen selon toi) lorsqu'il y a sujétion de membres libres et égaux à la loi ?

Je ne pense pas que c'est ton choix et tu as raison parce que ce fondement devient fragile lorsqu'on reconnaît à l'homme la liberté et l'égalité.

Mais alors une autre question se pose. Je la pose de manière crue :" quelle légitimité peut conserver l'autorité ?"...

Ne risque-t-elle pas de devenir à la merci des volontés individuelles, et là j'espère que tu suis mon regard... puisque celles-ci sont libres ?

ET les inégalités qui découlent de l'exercice du pouvoir ne vont-elles pas être désignées comme LOBBY parce que justement détenus par certains au détriment des autres ?

Nous nous trouvons devant un dilème entre autorité et égalité.

Penses-tu sincèrement que le Cheikh moribond pense comme cela et à tout cela ?

Sa fille Nadia qui demande lors des réunions des Adlistes aux participants de lui raconter leurs songes. Penses-tu que ce peuple arrive à faire la différence ? À faire un choix ? Ne risque-t-il pas de se laisser guider vers le ravin à force de slogans bidons qui n'ont rien à voir avec les libertés individuelles ?

Je le crains parce qu'il s'agit de dépasser l'idée qu'il tente (Yassine) d'imposer, l'idée du Khalif souverain et de l'égalité.

mag3
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook