Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
livret A et logements sociaux......
l
12 mai 2007 19:46
livret A et logements sociaux......


Profitant du fait que La Poste est devenue un établissement financier comme un autre, les banques privées, s’appuyant sur les directives de Bruxelles de la libre concurrence, veulent pouvoir présenter le livret A parmi leurs produits financiers.

Le problème est de savoir si les directives de Bruxelles permettent qu’un produit bancaire rapporte un modeste 2% à ses détenteurs (ça oui, c’est tout bon pour les banques) et que le reste du bénef soit reversé pour financer les logements sociaux français.

A mon avis ces banques privées qui s’appuient sur le fait que la Poste est devenue une banque privée soumise à la concurrence vont, comme d’habitude, prendre le meilleur, ne verser que 2% aux détenteurs du livret A et refuser de financer les logements sociaux sous prétexte que ce n’est pas prévu par les directives de Bruxelles contre l’orientation desquelles 54% des Français ont voté non.

Le livret A était une initiative sociale de la Poste quand elle était un simple service public sans intérêts financiers et de nombreux détenteurs d’un livret A ( travailleurs pauvres, chômeurs, RMistes) n’ont pas d’autre compte en banque. Ce livret A va être détourné de son but de financer les logements sociaux pour devenir un autre moyen, pour les banques privées, de s’enrichir sans contrepartie sur le dos des pauvres en échange d’un minable 2%.

Pour contrer ce coup de force des banques privées et garder cette source de financement du logement social, il existe une solution : QUE LE TRESOR PUBLIC CHEZ QUI TOUT FRANCAIS PEUT OUVRIR UN COMPTE COURANT, SOIT LE SEUL ORGANISME AUTORISE A DELIVRER LE LIVRET A. Point final . Ainsi, pas de jaloux chez les banques privées . Il faut que les partenaires sociaux portent cette revendication au futur ministre des finances .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook