Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
livret de famille tunisien
R
5 juin 2012 11:09
Bonjour a tous

j'aurais voulu savoir j'ai une amie tunisienne qui a la carte de résidence de 10 ans donc elle est entrain de faire le RF pour son

époux mais la question est ....

est ce que son livret de famille doit être envoyé a Nantes ou bien c'est juste pour les gens qui ont la nationalité française et si c'est oui pourquoi l'offi ne le précise pas

parce que sa demande est déposé depuis le mois de janvier 2012 et son mari a déjà fait les testes a Tunis et le 24 avril a eu la visite de son logement

pourriez vous me donner les bonnes réponses si vous êtes dans la même situation ou vos proches !!!! je précise qu'elle me dit que non ya pas besoin que le livret tunisien soit changé !!!!!!!!!!! moi je ne comprends pas puisqu’il est en arabe

merci pour vos reponses
n
5 juin 2012 17:33
Ministère des Affaires étrangères Nantes
Service Central d’Etat Civil de Nantes
11, rue de la Maison Blanche
44941 NANTES
ETAT CIVIL du Ministère des Affaires étrangères NantesCedex 09

Compétence du Ministère des Affaires étrangères à Nantes:
Ministère des affaires étrangères et état civil Nantes

Le ministère des affaires étrangères à Nantes est le ministère qui centralise les informations d’état civil pour tout français né a l’étranger et pour tout document d’état civil concernant un étranger.

Le Service central d'état civil (SCEC) est compétent pour tous les événements d’état civil survenus à l’étranger ou dans les territoires anciennement sous administration française, et qui concernent des ressortissants français (naissance, reconnaissance, mariage, divorce, adoption.

Le Service central d'état civil est situé au Ministère des Affaires Etrangères à Nantes. Sa mission est d'assurer la conservation, la mise à jour, et la délivrance de copies de naissance ou d'extraits ainsi que mise à jour de livret de famille après mariage, divorce ou deces du titulaire.

Le ministère des affaires étrangères de Nantes s’occupe aussi des transcriptions de mariage fait à l’étranger permettant ainsi d’obtenir un livret de famille français.

C’est le ministère des affaires étrangères de Nantes qui donne aussi son accord pour le CCM dans certain dossier ou le consulat émetteur demande une enquête pour avis définitif.

La transcription d’un mariage effectué à l’étranger reste une des principales activités du ministère des affaires étrangères à Nantes avec l’édition des copies intégrales de naissance.

Tout étranger séjournant régulièrement en France aura tôt ou tard besoin des services du ministère des affaires étrangères de Nantes qui centralise au niveau national tout ce qui est du domaine de l’état civil.

Le ministére des affaires étrangères est en liaison permanente avec les consulats de France

---------------------------------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------
DOCUMENTS TRANSCRIPTION DU MARIAGE ADOULAIRE AVEC CCM (CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE)
DOCUMENTS TRANSCRIPTION DU MARIAGE ADOULAIRE SANS CCM

Le CCM (CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE)[ a une double fonction. La première correspond à la publication des bans à la mairie française du futur conjoint français et le second est de vérifier les motivations réelles des futur époux et lutter ainsi contre les mariages blancs.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 05/06/12 17:40 par nimes46.
n
5 juin 2012 17:53
Les principales missions du Service central d’état civil du ministère des Affaires étrangères
Le Service central d’état civil a pour mission première d’assurer la conservation, la mise à jour (apposition de mentions) et l’exploitation (délivrance de copies ou d’extraits, établissement et mise à jour de livrets de famille) des quelques 15 millions d’actes qu’il détient, et qui se répartissent de la façon suivante :
Les registres duplicata de l’état civil consulaire. Au début de chaque année, les ambassades et les consulats français transmettent au Service les duplicata des registres des actes qu’ils ont établis l’année précédente.
Les registres d’état civil établis dans les pays anciennement sous souveraineté française, avant leur indépendance.
Les actes d’état civil établis pour les personnes qui acquièrent la nationalité française.
R
6 juin 2012 15:28
Citation
nimes46 a écrit:
Les principales missions du Service central d’état civil du ministère des Affaires étrangères
Le Service central d’état civil a pour mission première d’assurer la conservation, la mise à jour (apposition de mentions) et l’exploitation (délivrance de copies ou d’extraits, établissement et mise à jour de livrets de famille) des quelques 15 millions d’actes qu’il détient, et qui se répartissent de la façon suivante :
Les registres duplicata de l’état civil consulaire. Au début de chaque année, les ambassades et les consulats français transmettent au Service les duplicata des registres des actes qu’ils ont établis l’année précédente.
Les registres d’état civil établis dans les pays anciennement sous souveraineté française, avant leur indépendance.
Les actes d’état civil établis pour les personnes qui acquièrent la nationalité française.


Bonjour nimes46

si j'ai bien j'ai raison de lui dire de faire la demande a Nantes !!!! quel est le procédé est ce quelle les appelle d 'abord ou bien elle envois ça comme ça !!!

merci pour vos réponses
n
6 juin 2012 23:06
Le ministère des affaires étrangères à Nantes est le ministère qui centralise les informations d’état civil pour tout français né a l’étranger et pour tout document d’état civil concernant un étranger.

Le Service central d'état civil (SCEC) est compétent pour tous les événements d’état civil survenus à l’étranger ou dans les territoires anciennement sous administration française, et qui concernent des ressortissants français (naissance, reconnaissance, mariage, divorce, adoption.

Le Service central d'état civil est situé au Ministère des Affaires Etrangères à Nantes. Sa mission est d'assurer la conservation, la mise à jour, et la délivrance de copies de naissance ou d'extraits ainsi que mise à jour de livret de famille après mariage, divorce ou deces du titulaire. (mariage mixte franco etranger et naturalisation francaise )

Le ministère des affaires étrangères de Nantes s’occupe aussi des transcriptions de mariage fait à l’étranger permettant ainsi d’obtenir un livret de famille français. pour mariage mixte franco etrangeer
B
7 février 2013 14:29
Pour le transcription à nante est ce qu il demande de livret de famille tunisien pour un mariage franco tunisien?
D
12 avril 2013 11:40
Bonjour Nimes64,

Je suis franco tunisien et je me suis marié à une tunisienne (en 2012 )qui vit et travaile en France depuis plus de 5 ans.
Son titre de séjour est donc relatif à sa situation et non au mariage.

J'ai demandé la transcription de notre acte de mariage (livret de famille tunisien et acte de mariage de la mairie en Tunisie) en Janvier 2013. A ce jour, pas de nouvelles de BTM? Est ce logique?

Cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook