Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
livret de famille marocain quel piece?
r
23 mai 2008 11:49
bonjour a tous voila je suis marié en france depuis 2ans et je voudrais faire le livret de famille marocain mais je sais pas ce qu'il faut comme papier et aussi si ce livret est nécesaire .merci a tous
h
23 mai 2008 15:03
salam rachida25, voila ce que jai déniché pour toi

LIVRET FAMILLE MAROCAIN

Quand nous nous marions au Maroc bien souvent nous oublions que même au bled nous avons le droit à un livret de famille.

Les étapes en sont toutes simples et même sans vous votre moitié pourra le faire si vous lui laisser les pièces nécessaires. Il faut pour cela aller à la mairie de naissance de votre conjoint avec certaines pièces :

un jeu d'original et un jeu de photocopies que vous légaliserez sur place

- Une copie de l'acte de mariage en arabe
- une copie de votre cin (pour les deux conjoints)
- une copie intégrale d'acte de naissance de moins de trois mois (pour les deux conjoints)
- un timbre à 50 dh
- une photo de vore conjoint (celle de monsieur)
- un formulaire que vous retirez à la mairie certifiant que vous n'avez jamais eu le livret de famille que vous devez remplir et faire légaliser à la mairie chez une autre personne, elle vous fera aussi signer un cahier (moi c'est mon mari qui a du remplir et signer).

Toutes ces pièces sont aussi affichée en mairie.

Vous allez donner tout cela à une personne qui va se charger de faire votre livret de famille. Il est écrit en arabe et en Français mais il faut penser à bien vérifier que tout soit fait sans aucune faute quand vous le retirerez.

Un fois le livret de famille édité, vous êtes donc enregistré dans l'état civil Marocain.

Ensuite votre conjoint peut demander à faire noter en marge sur sa copie d'acte de naissance qu'il est marié. Le même jour que vous ferez le livret avec une copie de l'acte de mariage légalisé et une copie intégrale de son acte de naissance faite en aussi la demande.

Cette copie d'acte de naissance pourra toujours lui servir par la suite ainsi que le livret de famille si vous comptez avoir des enfants.
C'est encore une démarche administrative mais elle termine le long parcours du mariage au MAroc.

Bon courage à tous et si questions n'hésitez pas je vous répondrai

slm wr wb
SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHOU WA BARAKATOU
i
23 mai 2008 17:43
dis mois hayelqods je veux savoire ça si pour les couples mixte aussi non prexomple le mari francai et sa femme marocainne coment fair pour avoire le livre famille marocain merci
h
23 mai 2008 19:15
salam yassin59

alors ca c pour les couples mixtes aussi et tu va a la mairie de la ville du mari au maroc et tu le fait et c rapide.
SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHOU WA BARAKATOU
i
23 mai 2008 19:30
merci mais moi je suis la femme marocaine mon mari est un francai
h
23 mai 2008 19:33
et ton mari il est né ou?? parce que si il est né au maroc il peut aller a la mairie de sa ville de naissance sinon tu va a la mairie de ta ville de naissance et tu demande ca sera plus efficace et simple.

slm wr wb
SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHOU WA BARAKATOU
i
23 mai 2008 19:35
mon mari un francai d'oregine pas marocain si moi qui marocaine
h
23 mai 2008 19:38
ok alors la le mieux serait daller demander au maroc, a ta mairie(mokata3a) et inchallah tu aura les info.
SALAM ALAYKOUM WA RAHMATOU ALLAHOU WA BARAKATOU
i
23 mai 2008 19:42
ok merci quant je vais amois decembre cette annèe incha allah je demande a ma mairi merci si tres gentil m'avoire repondre
r
23 mai 2008 20:10
MERCI POUR TA REPONSE MAIS AU FAIT L'ACT DE MARIAGE EN ARABE C AU CONSULAT QU'IL FAUT ALLER OU C MIEUX DE LE FAIRE AU BLED DIRECTEMENT ;
b
16 mai 2010 12:31
MES PARENTS VEULENT ME RETIRER DU LIVRET DE FAMILLE OU PLUS TOT VEULENT ME SUPPRIMER DE LEUR LIVRET DE FAMILLE

MES PARENTS VEULENT ME RETIRER DU LIVRET DE FAMILLE OU PLUS TOT VEULENT ME SUPPRIMER DE LEUR LIVRET DE FAMILLE

MES PARENTS VEULENT ME RETIRER DU LIVRET DE FAMILLE OU PLUS TOT VEULENT ME SUPPRIMER DE LEUR LIVRET DE FAMILLE

ET MOI JE SUIS OK POUR CELA
BESOIN D AIDE POUR CONNAITRE LE PROCESS A SUIVRE !!!!

MERCI POUR VOTRE !!! YA OULAD BLADI !!!

VOUS POUVEZ M ENVOYER UN EMAIL SUR [email protected]
h
16 mai 2010 12:33
Citation
billelno a écrit:
MES PARENTS VEULENT ME RETIRER DU LIVRET DE FAMILLE OU PLUS TOT VEULENT ME SUPPRIMER DE LEUR LIVRET DE FAMILLE

MES PARENTS VEULENT ME RETIRER DU LIVRET DE FAMILLE OU PLUS TOT VEULENT ME SUPPRIMER DE LEUR LIVRET DE FAMILLE

MES PARENTS VEULENT ME RETIRER DU LIVRET DE FAMILLE OU PLUS TOT VEULENT ME SUPPRIMER DE LEUR LIVRET DE FAMILLE

ET MOI JE SUIS OK POUR CELA
BESOIN D AIDE POUR CONNAITRE LE PROCESS A SUIVRE !!!!

MERCI POUR VOTRE !!! YA OULAD BLADI !!!

VOUS POUVEZ M ENVOYER UN EMAIL SUR [email protected]

tu es d'accord????
ils veulent faire ça?

il s'est passé des choses graves alors ..

trouvez une autre solution que ça ...
assalam o alykoum
29 août 2010 23:37
prkoi veulent ils t'enlever du livret ??
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
c
3 septembre 2010 02:14
BONJOUR ,
pour votre livré de famille , il vous faut l'acte du mariage au régime marocain islamic , et une copie de l'extrait intégral des deux conjoints .
et vous obtiendrais votre livré le jour même au bureau de l'état civil de lieux de naissance du mari .
cordialement
c
13 décembre 2012 10:05
salam moi j'aurai voulu savoir si ma copie de l'extrait intégral doit etre celle de ma mairie française ou celle du ministère des affaire etrangere? car je suis née en france
f
6 mars 2013 17:57
que dieu pardonne les parent tes les enfant in chalah
m
7 mars 2013 11:41
slt tt le monde..
merci d abords de votre reponse aux gens...

moi mon cas un peu different;en effet ,je suis marocain de nationalite francaise marie a une francaise et j ai 2 enfants de nationalite francaise bien sur..
maintenant je voudrais transmettre ma nationalite marocaine a mes 2 enfants;j ai pas de livret de famille marocain,comment faire pour l avoir??avec quelle pieces s v p????d autre part j ai un acte de mariage fait a la mairie pas au maroc...et j ai entendu dire qu il faut au prealable faire une demande ecrite au procureur du roi pres du tribunal de 1 instance au maroc a la ville de ma naissance..est ce vrai ou faux???

ds l attente de votre reponse..
mes meill slts
t
11 mai 2013 21:16
Livret de famille est très important pour la famille car après le mariage le mari doit faire ce livret de famille pour s'inscrire lui et sa femme sur ce livret et après avoir eu des enfants ils va directement au Consulat marocain le plus proche. Tout dépend le lieu de naissance des enfants pour les enregistrer sur le registre et après les recopier sur le livret de famille. Le mari qui a le droit d'avoir le livret de famille après le mariage soit un mariage marocain soit un mariage à la mairie de la ville de résidence.

L'importance de ce livret de famille est le lien qui lie le père et ses enfants qui protègent leurs droits d'héritage, et qui justifient l'enregistrement, la date de naissance et leur vraie mère qui s'est marqué sur le livret de famille.
m
2 juillet 2013 21:59
bonjour,

alors en me concernant on sait marier en France et au consulat Marocain ma femme étais enceinte et j'ai demander comment il fallait faire une fois l'enfant est née, il m'a répondu faut venir l' inscrire au consulat sens jamais dire que faut faire le livret de famille,pour moi le livret s'envoie automatiquement comme en France,alors que non une fois l'enfant née j'ai été il m'a dit faut le livret de famille est le faire a RABAT alors que je suis pas de là bas alors en lisant vous dites dans la mairie du lieu de naissance?c'est sur?y'à t'il des complications quand l'enfant est déjà née?peut on faire une procuration a une personne du Maroc pour nous faire la demande du livret?
merci d'avance pour votre réponse
H
29 janvier 2014 20:41
Bonjour je m'appelle huanisa j'ai 20 et je me suis marié pas a la mairie mais religieux avec iman etc on a le livre d famill d conjoint etc car on a eu notre petit nadir comme jpeux fzire pour avoir le livre d famille arabe marocain svpil fau l livret d famill de conjoint
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook