Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
livret famille algerien en français
M
27 juillet 2014 18:18
salam,

je me suis mariée en Algérie et j'ai un livret de famille algérien en français. j'ai deux enfants et mon mari me dit qu'il faut que j'aille au Consulat d'Algérie en France pour les inscrire sur ce livret de famille.

Est ce que quelqu'un a déja fait ça?

merci
K
27 juillet 2014 18:33
Salam.
Si les enfants sont nés en France non, tu dois aller à la Mairie de naissance, avec un acte délivré logiquement lors de la naissance et ils seront notés sur le livret de famille Algérien.
M
27 juillet 2014 18:40
salam, tu a déja fait ses démarche ou une personne que tu connais?
oui ils sont né en France
merci beaucoup pour ta réponse
K
27 juillet 2014 18:55
Salam.

Des ami(e)s bien placées, entre autres.
J'ai fait beaucoup de démarches pour beaucoup de monde, parmi elles, des connaissances.
Ils te mettront le "tampon" de la Mairie, sur la partie qui concerne l'enfant "1", l'enfant "2" etc..mais tu dois y aller avec des actes de naissance.

Dans ma ville d'origine il y a une fonctionnaire, une de "ces" amie(s), qui s'en charge en fait, elle passe dans une clinique y étant affectée et prend toute la paperasse pour s'occuper du reste, ensuite elle remet le tout à la maman. Ca désengorge les Mairie.
M
27 juillet 2014 18:59
je savais pas ca moi je croyais que je devais aller au consulat d'Algérie
Donc je prends les deux actes de naissances de mes 2 enfants, mon livret de famille français aussi?
toute façon jappellerai la mairie demain inchallah pour demander tous les documents que je dois prendre
merci encor Kalissia
K
27 juillet 2014 19:06
Si, tu n'as pas besoin de te rapprocher du consulat cela se fait en Mairie, avec juste les actes de naissance, tu ne l'avais pas fait pour le premier ? Bon il te faudra leur expliquer et t'inquiète pas ça se passera bien.

Il y a toutes les infos sur les actes, nom de la mère, du père, date de naissance c'est ce qu'il leur faut..et bien sûr ne l'oublie pas le livret puisque tu vas le mettre à jour. winking smiley
Si tu es de Perpignan je peux te faciliter en te donnant le nom, prénom d'une personne, si tu es d'ailleurs tant pis, dommage..
M
27 juillet 2014 19:11
non je l'avais pas fais pour le premier comme je pensais que c'était au consulat
et non dommage je ne suis pas de Perpignan
c'est gentil de ta part merci
K
27 juillet 2014 19:25
Il te faudra quand même aller au consulat, afin que tes enfants soient mis sur ton passeport et ainsi faciliter si tu pars au bled, mais là et ça dépend aussi de ton consulat puisque le mien est comme ça, il faudra que ton époux donne "son autorisation" pour que les enfants figurent sur ton passeport, il devra le faire d'Algérie, si j'ai bien compris ton cas il est là-bas, en allant à la Mairie de résidence et ensuite ça peut passer par fax etc..pour l'accord..
Les douaniers de wahran sont trop stupides des fois, passeport un coup, puis autre chose ou carrément rien..

Et ne pas oublier une fois ceci fait d'établir leur titre d'identité républicain, équivalent de carte d'identité pour les mineurs, si tu es de nat française alors demande directement la CNIF pour tes enfants.
Je donne quelques infos, mais je ne connais pas ta situation donc cela reste général.

Perpignan ou les environs, enfin El kheir incha Allah pour toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/14 19:41 par Kalissia.
M
29 juillet 2014 11:39
salam c'était pour te dire que je suis allée a la mairie hier tout s'est bien passé hamdoullah
merci
K
30 juillet 2014 17:35
Salam.
Contente pour toi, il n'y avait pas de raison que cela se passe mal.
Et mabrouk, j'ai lu l'autre sujet..(rassure ton époux, il doit certainement s'inquiéter, si ce n'est déjà fait)

Bonne continuation.
M
30 juillet 2014 17:41
Salam
merci, comment ça il doit s'inquiéter pour le visa?
K
30 juillet 2014 17:49
Salam.
Pour le livret, il te disait d'aller au consulat donc il doit se tracasser de ne "pas savoir" etc..
Pour le visa je ne pense pas qu'il aura des soucis, il doit cogiter dans son coin, après tu sais comment c'est au bled : patience, tu es Française en moins de 6 mois il peut être là mais ça peut durer un peu plus.
M
30 juillet 2014 18:05
ah oui moi je pensais que tu parlais du visa
oui parce que lui il croyait que c'était au consulat la dame de la mairie m'a dit non pour les enfant né en France c'est a la mairie et pour des enfant né a l'étranger c'est au consulat
6 mois je crois que c'est pour ceux qui se sont marié en France c'est plus long, moi je me suis marié en Algérie
Est ce que tu sais si la mairie légalise des papiers?
K
30 juillet 2014 18:13
Ou si l'enfant était né en Algérie tu l'aurais fait sur place, là-bas en mairie..

Non, enfin le dernier "cas" dont je me suis occupée le mariage a été célébré vers Mostaganem, donc en Algérie, le mari en a eu pour moins de 6 mois.
La Mairie d'où ? Et pour quel genre de document ?
M
30 juillet 2014 18:15
N'importe quel mairie, attestation de vie de communauté pour la demande de visa
K
30 juillet 2014 18:29
Une attestation de vie de communauté n'a pas besoin d'être légalisée, tu engages ton honneur (c'est une attestation sur l'honneur) la personne ne l'avais pas légalisée en tout cas.
On te demande ça ? Bizarre franchement.

Qu'on te demande l'acte de mariage, donc transcription faite par Nantes ok (et obligatoire) ou même ta CNI là ok mais s'ils exigent un document, tel que celui que tu énonces, légalisé me surprend.
M
30 juillet 2014 18:31
c'est pas le consulat qui demande ça mais des personnes qui ont déposé leur demande me dise qu'ils ont légalisé ce document
K
30 juillet 2014 18:40
Ah ok, légaliser une attestation sur l'honneur, étrange puisque la vraie communauté de vie "la mairie" ne peut pas s'en porter garante, témoin, puisque ton époux n'est pas là..la légalisation se fait à partir de preuve originale, si par exemple tu veux légaliser la copie de ta CNI tu peux aller en Mairie pour le faire, puisque tu auras ta CNI sur toi (preuve) etc..

C'est un document où tu reprends ton identité, adresse, date de naissance (infos perso) celles de ton époux, mariés en date du xx-xx-xxxx à xx ville etc..et sur la fin tu notes que tu souhaites vivre avec ton époux etc..
Courrier écrit, et non pas tapé à l'ordi ou machine, signée et datée par toi.

Edit, je pense que tu vas stresser, et ça peut se comprendre vu les infos données..tu as une alternative, si ça te rassure, légaliser un document tu sais ce que c'est, donc si vraiment tu préfères l'envoyer légalisé alors écrit cette lettre (sans la signer), présente-toi avec ta pièce d'identité à la Mairie d'habitation (prends le livret de famille au cas où), et tu demandes à ce que l'agent te légalise ce document, que tu en as besoin pour ton conjoint, il tamponnera, signera et toi aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/14 18:50 par Kalissia.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook