Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Livres pour le Ramadan
29 mars 2021 18:07
Selem alykoum les Yabis

Je comptais faire ce post depuis quelques jours déjà.
C'est partit !

Bon nous sommes d'accord pour affirmer que le Ramadan est le mois du Coran. C'est ce livre qu'il faut lire en priorité.
Mais le temps gagné grâce aux repas de la journée évités et aussi grâce à (en théorie whistling smiley) l'absence d'activités inutiles ou chronophages, nous pouvons lire plus.

C'est toujours la période où je commande plusieurs livres. Et même si je ne les finis pas durant le Ramadan j'essaie de le faire dans l'année.

1 SIRA
Cette année pour commencer j'aimerai trouvé un Sira digeste. C'est à dire qui se concentre sur le récit et qui ne rentre pas trop dans les détails.
Merci de me conseiller svp.
Attention ne me dites pas : Le nectar cacheté ou bien la Sira de Ibn Kathir, j'ai fini la 1ère péniblement et je vais laisser tomber la seconde.

2 TAFSIR
Je n'ai pas encore choisi lequel, pareil j'espère que vos conseils vont m'éclairer.
De mon côté je vous conseille celle du Sheikh Moqbil "La révélation du saint Coran" et ça explique le contexte de certains hadiths ?.

3 HISTOIRE
Une des dernières vidéos du Lecteur Illettré m'a donné envie de m'y mettre, car il est vrai que j'ai très peu de connaissances dans ce domaine. Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé après la mort du prophète sws. Donc je suis tentée de m'acheter "L'histoire du monde musulman".
Voici la vidéo qui en parle et en plus il y a un lien parrainage avec la maison d'édition en barre d'infos.
[youtu.be]

4 SPIRITUALITE
J'hésites entre continuer le livre de Ghazali "Initiation à la foi musulmane" acheté l'année dernière et qui m'avait fait beugger à cause des bonnes bid'as. Ou bien me prendre "Talbis Iblis" qui me tente bien...

J'attends vos petites contributions Inch'Allah ?.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
V
29 mars 2021 18:30
1- Mohammad, homme et prophète , d’Adil Salahi
2- essai de traduction du coran par Maurice Gloton que dieu ait miséricorde de lui
3- pas vraiment un livre d’histoire, mais ca y touche un peu : le problème des idées dans le monde musulman de malek bennabi
A
29 mars 2021 18:34
Wa 3aleykoum salam,

Baraka Allah o fiki pour le post thumbs up

Pour la sira, j'avais lu il y a longtemps celle d'Etienne Dinet je crois.
C'est un style différent, un peu romancé si je me souviens bien mais fidèle.

Talbis Iblis est très bien ainsi que les écrits en général de Ibn Djawzi, rahimahouLlah.
Dans la version que j'avais, il y a des commentaires, ça peut aider car il aborde parfois certaines questions qui le nécessitent.

Je suis pas très livre, si vous avez des chaines à conseiller sur l'histoire musulmane ou d'autres sujets, ça m'intéresse.
29 mars 2021 21:12
Selem

Le lecteur illettré (vidéo YouTube dans le post) parle beaucoup de Malek Benabi.
Pourquoi pas le lire un jour Inch'Allah...
Citation
Voisin totoro a écrit:
1- Mohammad, homme et prophète , d’Adil Salahi
2- essai de traduction du coran par Maurice Gloton que dieu ait miséricorde de lui
3- pas vraiment un livre d’histoire, mais ca y touche un peu : le problème des idées dans le monde musulman de malek bennabi
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
29 mars 2021 21:17
Wa fik Welcome

Là Sira de Étienne Ibrahim Dinet à été la première que j'ai lue (je l'ai même relue encore 1 ou 2 fois après). Je l'aime beaucoup, peut être parce que c'est romancé comme tu dis.

Sinon j'avais aussi aimé celle de Amr Khaled et celle qu'on donnait à l'ambassade d'Arabie Saoudite, j'ai oublié le nom de l'auteur.

Concernant les vidéos, il faut que je fouille mes archives YouTube. Je pense à une excellente série de Nouman Ali Khan datant de quelques années.
Inch'Allah qd je retrouve, je te citerai ici ?.
Citation
Un yabi a écrit:
Wa 3aleykoum salam,

Baraka Allah o fiki pour le post thumbs up

Pour la sira, j'avais lu il y a longtemps celle d'Etienne Dinet je crois.
C'est un style différent, un peu romancé si je me souviens bien mais fidèle.

Talbis Iblis est très bien ainsi que les écrits en général de Ibn Djawzi, rahimahouLlah.
Dans la version que j'avais, il y a des commentaires, ça peut aider car il aborde parfois certaines questions qui le nécessitent.

Je suis pas très livre, si vous avez des chaines à conseiller sur l'histoire musulmane ou d'autres sujets, ça m'intéresse.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
29 mars 2021 22:51
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

C'est aussi le temps de méditer plus qu'avant. Rien ne remplace la médiation, le Prophète صلى الله عليه وسلم faisait des retraites spirituelles. C'est important.

Sinon, kitab at tawhid, c'est un bon livre sur l'unicité d'Allah.
30 mars 2021 08:39
Selem alykoum

Je prends note, Barak'Allah ou fik ??.
Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

C'est aussi le temps de méditer plus qu'avant. Rien ne remplace la médiation, le Prophète صلى الله عليه وسلم faisait des retraites spirituelles. C'est important.

Sinon, kitab at tawhid, c'est un bon livre sur l'unicité d'Allah.
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
30 mars 2021 11:01
و فك بارك الله ☺
Citation
Videl a écrit:
Selem alykoum

Je prends note, Barak'Allah ou fik ??.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook