Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
livre ou film ?
O
28 juillet 2008 15:43
Bonjour à tous,

Je vous remercie de répondre à ce sondage en indiquant votre opinion.

Merci à tous pour votre participation !

Welcome
s
28 juillet 2008 16:15
Voir le film parce que c'est plus rapide
m
31 juillet 2008 20:21
Citation
Ouzala a écrit:
Bonjour à tous,

Je vous remercie de répondre à ce sondage en indiquant votre opinion.

Merci à tous pour votre participation !

Welcome



ben désolée il manque la 4ème qui est mon cas :

lire le livre et ne pas voir son film
en effet je lis énormément et quand je lis j'ai mes propres personnages donc je n'aime pas voir les films afin de garder mon univers imaginaire.
ma-casablanca
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
l
2 août 2008 13:39
salam

je préfère d'abord lire le livre


les adaptations cinématographiques me déçoivent souvent parce que le temps limité (2H à 2h30) coupe l'effet de suspens

ps: pourquoi je peux pas voter?
s
15 août 2008 10:50
Si je ne connaissais pas le livre, quand j'ai vu le film et qu'il m'a plu, je me précipite sur le livre.
Et souvent je découvre un univers plus riche, une psychologie plus fouillée, une histoire beaucoup plus passionnante que dans le film...

Le film est souvent un racourci, une simple évocation de ce qui est dit dans le livre.

Et quelquefois une utilisation apauvrie de l'intrigue / l'action, au détriment de toute l'analyse psychologique des motivations des personnages...

Comme le dit Kundera ( [fr.wikipedia.org] ), qui à la suite de l'adaptation au cinéma de L'Insoutenable Légèreté de l'être, a interdit l'adaptation de ses autres oeuvres,

Une exception de taille : Lady Chatterley de Pascale Ferran
[www.telerama.fr]

Qui a su coller presque parfaitement à la magie du livre de DH Lawrence.
n
15 août 2008 14:56
salam

il n'y a pas de case:

ni voir le film, ni lire le livreHeu
m
16 août 2008 00:20
Je suis un peu dans toutes les cases, cela dépend vraiment de l'oeuvre... Je privilégie quand même le livre je pense smiling smiley
l
19 août 2008 20:59
si y a le film pq fatiguer mes yeux Mdr grinning smiley je regarde le film en plus avec les effets et la musique qui va avec tu vis avec le film surtt si t as home cinema et surtt si c un film d horreur alors la j adoooore ca ^^
m
19 août 2008 23:10
Simone de Beauvoir disait qu'un film tiré d'un livre ne faisait pas ressentir les memes sensations que quand elle lisait, parce qu'elle ressentait mieux les choses par les mots.

En fait j'ai pas pu voter, parce que pour moi, generalement quand je lis un livre, si je vois le film apres je suis decue

par contre si je vois un film je ne peux pas lire le livre apres, parce que j'ai l'impression de ne rien decouvrir, donc je lache tres vite.

En fait c'est soit l'un soit l'autre
Mok Ya Mok !
z
24 août 2008 00:09
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

il n'y a pas de case:

ni voir le film, ni lire le livreHeu

salam

ben alors, faut pas répondre tongue sticking out smiley
z
24 août 2008 00:16
salam

j'ai répondu lire le livre avant de regarder le film! Et encore mieux, le livre me suffit!

Je préfère de loin une bonne séance de lecture, qui stimule mon imaginaire qu'avoir tout pré-mâché par le cinéma, où l'histoire est accélérée, dénaturée par l'adaptation!
Tous les films dont j'ai lu avant l'histoire m'ont passablement déçus!!

Harry Potter, Dolores Clai... de Stephen King, les Mary Higgins Clark,...
a
24 août 2008 02:06
que film ..... desolé confused smiley

mais je lis beaucoup sur le forum .... ça compte aussi?
a
24 septembre 2008 10:52
Salam smiling smiley

En général je lis le livre puis je regarde le film smoking smiley

J'aime bien comparer le film au livre et non l'inverse....
p
24 septembre 2008 12:27
salam aleikoum

définitivement lire le livre d'abord
et c'est pas sytematique que je voie le film par la suite... loin de là

à chaque fois que ça m'est arrivé, j'ai rarement apprécié la fidelité (ou carrément la readaptation) du realisateur par rapport au bouquin, ce qui m'a à chaque fois prouvé qu'il valait mieux lire le livre avant de se manger les images arbitraires et calibrées 7ème art, avc tout ce que ça implique (des contraintes imposées par ceux qui subventionnent le film, le diktat du box office, des acteurs qui peuvent casser l'image que je m'etais figurée des protagonistes etc)..

c'est très rare que je lise un livre suite au film car en général le suspense et la découverte sont biaisés, et je suis du genre à garder les sequences en tete , donc je suis dans la confrontation et ça dessert injustement le veritable auteur ..

smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/08 12:30 par petit chat.
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
R
26 septembre 2008 00:35
SALAM
Je trouve que c'est mieux de lire le livre que de voire son adaptation en film ;parceque le film on l'oublie plus rapidement sur tout si on regarrde boucoups mis lelivre on à tout notre temps pours le savourer
kenitra-retro.com
t
26 septembre 2008 13:35
Lire le livre il n'y a pas mieux.

Ton imagination travaille et tu es captivé par les mots.

J'ai déjà lu des livres et ensuite vu les films et franchement ça n'a rien à voir.

Vive les livres.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
R
26 septembre 2008 15:57
Bonjour
Plus-que l’imaginaire qui crée le livre il ya la langue avec tout ses composantes : grammaire, orthographe, rhétorique
.
Histoire de kenitra
kenitra-retro.com
m
27 septembre 2008 12:21
Là par exemple, pou avoir vu et lu Entre les murs, j epeux dire que le film m'a carrément bouleversée, alors qued le livre m'avait fait sourire.smiling smiley
Ca dépend vra iment des oeuvres...
L
27 septembre 2008 16:11
Ca dépend .... d'où vient le vent et de l'age du capitaine Welcome
il ya des oeuvres qui sont méconnaissable au cinéma par rapport au livre et sont pourtant bien supérieures
Coup de torchon est une film vraiment succulent et c'est pourtant une transposition de l'oeuvre : "1 275 âmes" de Jim Thompson. et de voyage au bout de la nuit de céline

ainsi le film est bien sur autant propre Tavernier qu'a l'auteur


Qund il s"agit de transcrire une oeuvre litéraire au cionéma et qu'on l'a déjà lue, on y a mis ses propres marques dans les plage libre de l'auteur(comme la démarche ou la taille du héros), et le réalisateur met les siennes, c'est souvent ce qui choque le plus
On dit parfois que des chose ne peuvent pas etre transcrites par le cinéma , c'est peut etre vrais, mais on est parfois trés surpris=> je l'ai été quand j'ai vu récemment le "silence de la mer" a la télé, jamais j'aurais pu penser qu'un film avec trois personnages, qui ne parlent pratiquement pas, puisse être aussi bien mis a l'écran !!!!! Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/08 16:53 par La Boetie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook