Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Littérature marocaine à me conseiller?
H
21 août 2010 01:44
Salam à toutes et à tous,


Aimant particulièrement lire, je souhaite découvrir la littérature marocaine car je viens de me rendre compte que je ne connaissais rien de ce qui contribue à la richesse culturelle de notre beau pays.

Je pensais débuter par du Tahar Ben Jelloun, avez-vous donc des titres à me conseiller en particulier?

Y'a-t-il des auteurs, des ouvrages à lire absolument? Sachant que je lis très peu l'arabe, je recherche donc des textes en français.

Merci wa ramadan moubarak.
B
21 août 2010 10:46
Un des écrivains marocains que je peux te conseiller, est Driss Chraibi. Pour bien rigoler; tu peux commencer avec L'inspecteur Ali.
s
21 août 2010 12:46
bonjour
entre autre chraibi tahar ben jeloun (à mon avis commence par les amours sorciers ) tu vas connaitre la société marocaine parfaitement
bonne lecture
je hais l'hypocrisie
21 août 2010 14:09
Salam
je te conseille pour commencer :

Driss chraibi: la civilisation ma mére , le passé simple

Taher benjelloune: la nuit sacrée,Cette aveuglante absence de lumière(sur tazmamarte)
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
H
21 août 2010 23:15
Salam à vous,

A ce que je vois Tahar Ben Jelloun et Driss Chraibi sont des auteurs incontournables, je vais m'attaquer à leurs ouvrages pour commencer.

Si vous avez d'autres noms d'auteurs je suis preneuse ! thumbs up


Saha ftorkom !
m
21 août 2010 23:34
Ali Lmrabet, Fouad Laroui, Mohamed Choukri, Badia Hadj Nasser, Ahmed Marzouki, Mahi Binebine sont ceux qui me viennent à l'esprit, les plus connus je dirais, mais la liste n'est vraiment pas exhaustive smiling smiley
H
22 août 2010 00:05
Je te remercie Musica, elle n'est peut être pas exhaustive mais la bonne volonté des yabis ainsi que la tienne me permet d'avoir plusieurs pistes à creuser et pour cela je vous remercie !winking smiley
22 août 2010 11:15
[www.bibliomonde.com]

Civilisation ma mére de Driss Chraibi.

Trés bonne lecture en perspective. C'est beau, humain, touchant et ca montre certains aspects de notre société Marocaine...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/10 11:16 par LeMask.
d
22 août 2010 18:33
Mohammed Khaïr-Eddine (1941-1995) est l'un des meilleurs écrivains marocains de langue française :

"Une vie, un rêve, un peuple toujours errants".
"Soleil arachnide".
"Une odeur de mantèque".
"On ne met pas en cage un oiseau pareil"
"Il était une fois un vieux couple heureux".

Plus d'une dizaine de romans et 3 recueils de poésie.

Mohamed Choukri est à dévorer toutes affaires cessantes ptdr
Mohamed Zaf Zaf (peu traduit en français).
Abdellatif Laâbi.... j'adore


Voici une liste exhaustive : [fr.wikipedia.org]
22 août 2010 21:40
salam

Sans hésiter Driss chraibi : La Civilisation ma mère et le passé simple

esperance
k
23 août 2010 14:07
J'aime pas la "littérature" batârde. je n'exlu aucun nom- tous à coucher dehors- mais certes il y a quelques "TRUCS" rigolos -pas plus- de F.Laroui ,Si Driss et KheirEddine.Point.

J'aime pas les analphabètes-bilingues. (au sens d'un écrivain algérien)

Voilà.

Incontournable dit-il (elle)? ptdrptdr
TAHAR en exemple ! Heu


One ne cesse d'apprendre.
23 août 2010 14:08
Snober un écrivain? dans un pays qui avait 50% d'analphabêtes il y a quelques années?

Huh...
B
23 août 2010 14:16
Citation
khouchla3 a écrit:
J'aime pas la "littérature" batârde. je n'exlu aucun nom- tous à coucher dehors- mais certes il y a quelques "TRUCS" rigolos -pas plus- de F.Laroui ,Si Driss et KheirEddine.Point.

J'aime pas les analphabètes-bilingues. (au sens d'un écrivain algérien)

Voilà.

Incontournable dit-il (elle)? ptdrptdr
TAHAR en exemple ! Heu


One ne cesse d'apprendre.

Post inutile et plus que bête et prétentieux.
k
23 août 2010 14:29
Citation
LeMask a écrit:
Snober un écrivain? dans un pays qui avait 50% d'analphabêtes il y a quelques années?

Huh...

Venant de l'incournable Lemaskh ,que puis-je dire ?

Suis-je un con ? je l'ignore..

Je peux être TOUT sauf un PHRASEUR !

wach ghir tli iddek bi le7moum ou gouli tiyyaba ??????????????? Heu

C'est normal que la littérature bâtarde flotte dans un tel "pays" !!!!!
23 août 2010 14:32
Ben c'est ce que je voulais dire...

Pays colonisé, une production littéraire ridicule, trés peu d'intellectuels, et seule une partie de ces intellectuels sont encore "un peu marocains" car la plupart partent soit vers l'occident soit vers les pays Arabes...

Alors, doucement... C'est comme aller snober les gens dans un bidon ville... Ils ont pas l'eau courante...
k
23 août 2010 15:06
Citation
Bengi a écrit:
Citation
khouchla3 a écrit:
J'aime pas la "littérature" batârde. je n'exlu aucun nom- tous à coucher dehors- mais certes il y a quelques "TRUCS" rigolos -pas plus- de F.Laroui ,Si Driss et KheirEddine.Point.

J'aime pas les analphabètes-bilingues. (au sens d'un écrivain algérien)

Voilà.

Incontournable dit-il (elle)? ptdrptdr
TAHAR en exemple ! Heu


One ne cesse d'apprendre.

Post inutile et plus que bête et prétentieux.

Quand la bête de la terre parle...!

ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook