Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Liste des xcadeuawx que doit acheter le futur epoux
b
29 juillet 2008 12:03
Coucou les filles,
alors voila je vous explique mon cas. Cet été inchaallah je rentre au bled et je vais aller avec mon fiancé acheter ttes les choses qu'il doit m'offrir
Le seul soucis c'est que je serai seule car ma mere ne rentre pas cette année et que ds ma famille je peux pas trop compter sr klK1 si vs voyez cke jveu dire...
ma question est dc SVP est ce que vous pourriez me faire la liste des des choses que je dois m'acheter : tissu? robes ? jelaba ? voila ce dont g entendu parlé mais je ne sais aas exactement ce qu'une mariée doit avoir

Puis n'y connaissant rien en tissu, et ne voulant pas choisir n'importe koi, surtt que c'est avec le tissu que va m'offrir mon fiancé que je vais me faire coudre une des tenues que je porterai le jour J, comment reconnait on un bon tissu pour mariée ? quel est la tranche de prix a regarder?
ex: pas moins de 300€ etc
Bref les filles aidez moi svp, je serai seule avec mon fiancé et je n'aimerai pas me faire arnaquer par les vendeurs et me retrver avec un tissu li y chouahni nhar l3orss
g pas envie de laisser a ma famille une nvelle occasion de se moquer de moi
Merci davance
b
29 juillet 2008 13:22
Ben alors 16 lectures mais personne pr repondre ??
confused smiley
29 juillet 2008 13:27
"Coucou les filles,

alors voila je vous explique mon cas. Cet été inchaallah je rentre au bled et je vais aller avec mon fiancé acheter ttes les choses qu'il doit m'offrir
Le seul soucis c'est que je serai seule car ma mere ne rentre pas cette année et que ds ma famille je peux pas trop compter sr klK1 si vs voyez cke jveu dire...
ma question est dc SVP est ce que vous pourriez me faire la liste des des choses que je dois m'acheter : tissu? robes ? jelaba ? voila ce dont g entendu parlé mais je ne sais aas exactement ce qu'une mariée doit avoir

Puis n'y connaissant rien en tissu, et ne voulant pas choisir n'importe koi, surtt que c'est avec le tissu que va m'offrir mon fiancé que je vais me faire coudre une des tenues que je porterai le jour J, comment reconnait on un bon tissu pour mariée ? quel est la tranche de prix a regarder?
ex: pas moins de 300€ etc
Bref les filles aidez moi svp, je serai seule avec mon fiancé et je n'aimerai pas me faire arnaquer par les vendeurs et me retrver avec un tissu li y chouahni nhar l3orss
g pas envie de laisser a ma famille une nvelle occasion de se moquer de moi
Merci davance"


mddrrrrrrrrrrrr

moi je dis pour ne pas rentrer dans les conventions achete toi ce qui te plait

et ta future bellemere ne peut pas t'aider
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
29 juillet 2008 13:48
pourquoi tu n'achètes pa tout ca en france
c'est beaucoup moins cher

je vis a casa
et pour mon dhaz, mon mari ma donné une somme d'argent afin que jachète ce qui me plait.
jai fait le tour des boutques de casa, de la kissariat au show room

entre temps ma mère a voyagé en france
elle s'est chargée de tout machetr de la bas

les tissus, parfums, sacs+chaussures, lingerie

a mon humble avis
achètes en france, de plus tu y auras l'aide de ta maman.
n
29 juillet 2008 14:00
jai fait sa aussi, il te donne largent et tu achetes tranquillement en france, c mieux, parce que la tu vas acheter sous la precipitation c pas pratique
k
29 juillet 2008 14:56
désolé c est pas méchant mais je trouve ca pathétique...

les cadeaux que doit t offrir ton mari?

c est beaucoup plus touchant que ce soit lui qui te le choisisse ...ca fait un peu vache à lait là!

mais si c est pour le qu'en dira-t-on... no comment!
b
29 juillet 2008 15:23
Je suis daccord avec vous les filles sur le fait que je dois acheter ceux kil me plait mais il ya bien des choses que ttes marié marocaines se doit d'avoir : jellaba, tissu caftan etc
Moi c la liste de ces choses necessaires que je vous demande
Sinon pour repondre a certaines moi je vis sur Paris et ma mere dans le sud, qt au fait dacheter en France c vrai je n'y avais pas pensé mais je pensais ke coté tissu, il y a plus de choix sur place
Je susi allé a Barbèz et franchement g trvé les tissus tres bof, enfin certains étaient aps mal mais rien d'exceptionnel pr une mariée
Mais bon comme je vosua i dis je ne m'y connais aps tro, c un simple avis dou le besoin de vos conseils pr savoir en choisir un de qualité
la personne n'a repondu a cette question...
aidez moi plz
n
29 juillet 2008 18:35
alors deja pour répondre à kadija, je ne vois pas en quoi cela est patetique, elle demande la liste pour le dfouh, donc on est bien d'accord que à la base le dfouh c le mari qui amene, elle pourra rajouter des choses de elle meme mais le plus important c lui.

bref, alors bentelmdina, c vrai que a barbes pas grand chose au niveau tissu, mais pour le reste tu peux trouver ton bonheur, sinon voici la liste (si j'oubli des choses les filles, dite le), ce n'est pas obligatoire d'avoir tous sa, mais c la principal liste, c selon les moyens des gens :

un jabador
une jellaba
takchita (c vous qui décidez le nombre), sa peut etre des robes a toi que ta cousu pour le mariage, tu peux les rajouter fi le dfouh
tissu (si tu preferes les coudre plus tard)
chaussure et sac assorti au tenu
cherbile
maquillage
parfum
valisette (pour mettre les produits de beauté ou autres)
ensemble de bain (pour 2 personnes)
chemise de nuit
sous vetements

apres tu peux rajouter des choses a ton idée, un panier avec des truc de bain,

si jai dautre chose en tete je te fais signe
y
29 juillet 2008 18:44
hadshee plus le lait .... dattes, Oud, musk, la parrure en or ou autres, yak!!! je ne suis pas connaisseuse mais bon !
n
29 juillet 2008 18:44
yes tu as raison
b
30 juillet 2008 10:26
olalalal nanoulamarocaine merci bcp
c exactement ce que je voulais savoir, merci pr cette liste ca maide bcp bcp bcp
Qt a khadija pr te repondre sache que les traditions st les traditions, chacun est libre de les respecter ou pas et moi il semble que ma future belle famille y soit tres accrochée.
Sinon Nanou dis moi tu en es ou toi ? mariée ou en cours de preparation ?
Tes tissus tu comptes ou tu les as acheté ou ? etc
Combien le prix dun bon tissu de qualité ? comment le reconnaitre ? combien de metre ?
merci les filles qui mont repondus si gentillement
m
30 juillet 2008 15:44
salem
moi à mon tfouh il yavai plusieurs plato decores(snioua)
une avec les trucks du hennna: bougie henne en feuille henna en poudre lait et sucre et gants de henna
une avec 4 tissus pour faire 2 takchitas avec chaussures et sac (tu peu prendre une paire de chaussure et une de babouche)
une avec deux deshabilles et 2 sous vetements pantoufles un coffret bain (il yen a des jolis chez yves rocher) un coffret parfum et une palette de maquillage(certains peuvent ajouter uncoffret de peignoirs de bain)
la parure et la bague
un plato de datte et de drages
des gato typiques

en ce qui concerne les tissus je te conseille osi de les prendre en france les pri sont plus raisonnables et ya le choi pour ma par a grenoble
sinon tu pe les acheter deja faite lotre jour j etai justemen a barbes il y avai une jolie tackchita blanche avec le selhem ki va avec (la cape)

en tou cas pour les couleurs vises des couleurs claires de mariee blanc rose etc.....les anciennes n aiment pas le fonce chez une mariee
voila apres pour la jellaba si ten porte oui sinon en france c est rare c est plus o maroc kil fon ca
au maroc il font osi un plato pour les parents le marie apporte une robe et babouche a sa belle mere et un jellaba et babouche a son bopere mai en france c est rara
voila jpense avoir fai le our
salem et tien nous o courant
m
30 juillet 2008 15:47
pour rep a kadija 6 cela n est pa pathetique c est no tradition
son mari ora tout le temps de lui offrir des cado ki lui plaisent
en attendan le jour du mariage il fo suivre les tradition et comme lhomme ne sy connai pa tro la mariee laide c normal
m
30 juillet 2008 16:08
OFAIT EN GENERAL POUR LE TISSU CEST 3 METRES
SALEM
v
30 juillet 2008 16:37
salut smiling smiley
au fait, au maroc, les choses ont un peu changé, grinning smiley par exemple il n'est pas nécessaire d'acheter le fameux cherbil grinning smiley j'étais morte de rire en voyant ça, certaines diront que la tradition qui impose, ben non c'est faux, les choses ont changé, la lingerie non plus n'est pas nécessaire, ça fait très bas, tu acheteras toutes ces choses toi même, pas besoin de tout exposer, et si la famille de ton mari tient à faire ça, tu leur dis que tu n'as pas besoin d'étaler des éléments intimes,
ma cousine se marie cet été, elle a pris des tissus de takchita, le tissu tendance est la dentelle (chebka) attention, n'achète pas la chebka avec des paillettes, ça fait très 3roni, sinon achète un beau brocart, avec la couleur dorée, c'est très à la mode, écoute, si tu veux acheter de belles choses, va à Fès, mais surtout pas à la Médina ou a fes jdid, ils ont que des trucs 3robi là bas, je connais un endroit excellent pour ces trucs, si tu veux je te passe les contacts du couturier de la famille, tu y trouves chez lui d'excellents Caftans et tkachetes, ce qui est à la mode aussi c'est la sfifa, mais ça c'est pour la couture des tissus que tu vas acheter,
donc voilà, tu achètes des tissus, des parfums ( je trouve que ça fait bas de gamme, comme si tu n'en avais pas ou que tu ne pouvais pas en acheter toi-même) sac et chaussres, mais à mon avis si c'est vraiment un truc très spécial, Gucci ou Louis Vuitton grinning smiley
celles qui ont dit l3oud, Musk et parrure ont raison, c'est ce que ma cousine a fait, s'il les moyens, vous pouvez choisir un beau bracelet, les alliances, la ceinture d'or si tu aimes ça, mais pas de lingerie, grinning smiley, sinon les grandes familles aujourd'hui, les gens très préstigueux comme on dit offre des louis ou bien (louise) comme on dit au Maroc, deux ou trois, ils ont une grande valeur chez les marocains et se conserve, des souvenirs que tu pourras donner à ta fille ou ta petite fille plus tard,
achète des choses que tu pourras garder en souvenir et non pas des choses qui se consument, achète ce que tu as envie d'acheter et n'achète pas pour le qu'en dira-t-on
contacte moi si tu veux que je te donne les bonnes adresses,
smiling smiley
b
31 juillet 2008 10:36
Merci bcp les filles pour ttes ces infos, ca maide bcp
Merci aussi bcp Manelle de m'avoir fait part de ton experience, adorable.
En ce qui concerne la lingerie c clair que je ne comptais pas l'exposer, j'aurais trop honte pr ca et puis ma future belle famille sont tres pratiquant dc par respect non
Sinon pr les tissus g noté.
Etant donné que je suis de Tanger, vous connaissez des bonnes adresses la bas
n
1 août 2008 15:04
chacun fait son choix, nous on donne une liste, apres c pas obligatoire, se sont des idees.

pour le cherbile, c super mignon, c quand meme un peu une tradition, c ce que nos ancetres amené avec une takchita.

fait ce qui te semble juste, et voi avec sa famille aussi.
m
1 août 2008 17:55
je suis dakor avec toi nanoulamarocaine c est la tradition et si on par dans le raisonnement de cranberry dici qq annéesil nyora plus de tfouh
en ce qui concerne les cherbil je voi pa en koi c depasse il en existe de no jours de tres bo et origino cela peut etre tres chic o contraire
a vouloir tout remettre o gout du jour on va finir par perdre la saveur de nos cheres traditions et cela est bien dommage!!!!!!!!!!!
v
1 août 2008 20:26
Citation
manelledu38 a écrit:
je suis dakor avec toi nanoulamarocaine c est la tradition et si on par dans le raisonnement de cranberry dici qq annéesil nyora plus de tfouh
en ce qui concerne les cherbil je voi pa en koi c depasse il en existe de no jours de tres bo et origino cela peut etre tres chic o contraire
a vouloir tout remettre o gout du jour on va finir par perdre la saveur de nos cheres traditions et cela est bien dommage!!!!!!!!!!!
d'abord on appelle ça dfou3 machi tfouh et puis ce n'est pas parce que j'ai dit que le cherbil ne se pose plus en ce genre d'occasions que dans quelques années il n'y aura plus de je ne sais quoi, mais je vois ce que la majorité adoooooooooreeeeeee, acheter des affaires, qui ne vont servir à rien sinon être planquées au placard pendant quelques années jusqu'à ce qu'il est temps de les jeter, il faut acheter des choses qui peuvent être utilisées ou au moins qui ont une grande valeur,
et puis a lalla si tu es attachée à la tradition mbarek ou mes3oud ou ana mali,
p
2 août 2008 17:48
je suis d'accord ,moi aussi je me merie a rabat a noel.mais comme je vis en france je vais ni acheter de djelaba ni charbil,par cntre je garderai tous les autres choses.je vois pas l'ineteret d'acheter des choses qu'on porteras jamais.qqun connait ou je peux trouver des grand valise de maquillage.j'ai assistee a un marriage ou la mariee avait devant elle une grande valise de maquillage tres speciales,alors si vous avez des adresses.merci
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook