Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Liste d'historiens Marocains Anciens
h
9 août 2008 00:58
Salamalikoum,
Voici une liste tres utile pour ceux et celles qui souhaitent développer leurs connaissances sur l'Histoire Marocaine Ancienne ou uniquement connaitre les grands Historiens:


Quelques historiens marocains des temps passés
L'historiographie marocaine a laissé une riche production, faite d’annales dynastiques et royales, de monographies de villes, de dictionnaires biographiques, de relations de voyage, de récits généalogiques, de vies des saints… Parmi les innombrables auteurs anciens:

■ Ibn Abi Zar’
Rendu célèbre avec son Rawd el-Qirtas, de son intitulé entier, Al-Anis al-motrib bi Rawwd al-qirtàs fi akhbàr moulouk al-Maghrib wa tàrikh madinat Fès. Datant du XIIIe siècle, ce sont des chroniques des premières dynasties maghrébines avec une monographie de la ville de Fès.

■ Ismaïl Ben Youssef Ben Lahmar.
Appartenant à la branche des princes de Malaga, mort à Fès en 1404, c’était un savant et un brillant lettré, auteur de nombreux ouvrages dont le Rawdat al-nisrine fi dawlat Bani Marine (Le Jardin des merveilles) à la gloire de la dynastie mérinide.

■ Abd-el-Aziz Fechtali.
Né à Fechtala au nord-ouest de Fès, mort à Marrakech en 1622, c’était un poète, un théologien, un vizir et un historiographe officiel à la cour du sultan saâdien El-Mansour. Il est auteur entre autres ouvrages de Manàhil as-safà fi ma’àthir mawàlinà al-Chorafà.

■ Mohamed Saghir El-Ifrani.
Né à Marrakech vers 1669 d’une origine soussie, il est auteur de plusieurs ouvrages, dont Safwam man intachar consacré aux saints du XVIIe siècle et Nouzhat el-hadi, dédié aux souverains depuis le début du règne saâdien jusqu’au règne de Moulay Ismaïl dont il a été probablement l’historiographe.

■ Abou-l-Qassem Zayani.
Il est né en 1734 à Fès où s’était établi son père à partir de Meknès d’une origine Zayane. La vie mouvementée d’Abou-l-Qassem est faite de hautes charges à la cour, comme ministre et chambellan sous le règne de trois sultans; de multiples voyages en Europe et en Orient; de mésaventures et de disgrâces sous le règne d’El-Yazid et d’une importante production d’écrits en alchimie, en histoire et en géographie, en tout quatorze ouvrages dont le célèbre Al-Torjomàna al-Kobrà.

■ Mohamed Akensous.
Historien, homme de lettres, vizir et mystique, adepte de la Tijaniya, né dans le Souss, en 1796, il reçoit sa formation à la zaouïa Naciriya, avant de s’installer à Fès où il s’illustre en tant que secrétaire, ministre et grand historiographe sous le règne de Moulay Slimane. Quittant Fès pour Marrakech en 1831, il y trouve la mort en 1877, laissant une riche production dont son fameux ouvrage Al-Jaych al-‘aram ram al-khoumàssi fi Dawlat Mawlay ‘Ali Sijilmassi.

■ Ahmed ben Khalid Naciri
Théologien, historien et brillant homme de lettres, né à Salé en 1835, il occupe plusieurs fonctions officielles dans plusieurs villes du Royaume, jusqu’à sa nomination comme conseiller du sultan Moulay El-Hassan. Il nous lègue, par ailleurs, près d’une trentaine d’ouvrages dont son célèbre Kitàb al-istiqçà, l’une des références incontournables sur l’histoire du Maroc depuis les origines jusqu’au règne du sultan My Abd-el-Aziz, publié pour la première fois au Caire en 1895…
"Le penseur tunisien Ibn Khaldoun, l’un des premiers théoriciens de l’histoire des civilisations. Il est auteur de la célèbre «Moqaddima» (Introduction) à l’histoire du Maghreb et d’une histoire universelle «Kitab al-Ibar»… (Livre des Exemples), traduit en français par le baron de Slane en 1925, sous le titre: «Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l’Afrique septentrionale»"
z
9 août 2008 08:21
Salam

Merci pour toutes ces références smiling smiley

Ca peut aider beaucoup de personnes à comprendre ce qu'est le maghreb. Je pense à un intervenant sur le forum "Actualités MArocaines" qui prétend que Tindouf n'a jamais été marocain et que le Maroc existe que depuis peu...no comment
h
10 août 2008 00:13
salam
j'espere qu'un jour tindouf deviendra un lieu de rencontres entre marocains et algériens afin de rescussiter la paix entre peuples
Inchallah
a
15 août 2008 14:15
salam

Je m'interesse pas mal à l'histoire en général et à celui du Ma roc en partiuculier, est ce que les livres cités dans ton post sont diponible dans les librairies au Maroc ou en France?
n
8 janvier 2013 00:15
et vous avez oubliez l'historien mohamed ben ali Doukkali Salaoui (historien du Royaume) période du roi Mohamed v
Et l'historien Ibn ZAIDANE de Méknes et Taîb KADIRI de Fés .............
C
2 février 2013 00:15
Essalam Alikoum,
j'essaie de reconstituer la généalogie de mes enfants. Je recherche des documents sur l'histoire de Taza et ses habitants au 18éme, 19 éme, 20 éme siècle jusqu'aux années 50...mais en langue française. Hélas, je ne parle pas l'arabe.
Serait-il possible d'avoir une liste d'historiens marocains contemporains?
Merci de me lire et éventuellement de m'aider.
Maassalama
C.Z
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook